Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
User26836
Niveau 9

Devenir contractuel ? Empty Devenir contractuel ?

par User26836 Lun 5 Jan 2015 - 10:58
Bonjour à tous,
Tout d'abord, je vous souhaite à tous une très Bonne Année et une bonne rentrée.
C'est mon premier message sur le forum donc veuillez m'excuser si je suis maladroite ou que je poste dans le mauvais sujet!
Je souhaiterais devenir contractuelle en région parisienne. J'ai consulté les sites des académies de Versailles, Créteil et Paris bien sûr et j'ai vu qu'ils recrutaient. J'ai déjà travaillé en tant que professeure contractuelle en lycée pro pour l'académie de Créteil mais c'était il y a dix ans. Je possède un Master en histoire ainsi que le PGCE qui est le diplôme de prof en Angleterre, plusieurs années d'expérience dans l'enseignement secondaire (malheureusement ce ne sont que des contrats courts, et le coût de la vie à Londres est impossible, d'où mon souhait de retourner en France). Je pense poser ma candidature en tant que professeur d'anglais, d'histoire-géographie ou de français (pour être honnête, je pense que je serais meilleure pour enseigner le français et l'anglais que l'histoire-géo), ai-je à votre avis de réelles chances d'intéresser les rectorats concernés?
Merci pour vos réponses!


Dernière édition par Lisak35 le Lun 5 Jan 2015 - 14:11, édité 3 fois
roxanne
roxanne
Oracle

Devenir contractuel ? Empty Re: Devenir contractuel ?

par roxanne Lun 5 Jan 2015 - 11:16
Je pense que tu as le bon profil pour être plp lettres histoire, voire même plp lettres anglais, et comme les plp contractuels dans l'académie de Créteil ça ne doit pas se bousculer au portillon, effectivement, tu as toutes tes chances.
avatar
User26836
Niveau 9

Devenir contractuel ? Empty Re: Devenir contractuel ?

par User26836 Lun 5 Jan 2015 - 11:32
Merci de ta réponse! A ton avis, serait-il judicieux de contacter directement les rectorats concernés ou devrais-je simplement postuler via leurs sites?
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Devenir contractuel ? Empty Re: Devenir contractuel ?

par Thalia de G Lun 5 Jan 2015 - 11:33
Bonjour
J'appellerais directement. Surtout si on t'attend les bras ouverts.
Bonne chance.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
User26836
Niveau 9

Devenir contractuel ? Empty Re: Devenir contractuel ?

par User26836 Lun 5 Jan 2015 - 11:43
Bon je vais essayer de les appeler, peut-être pas aujourd'hui car je pense qu'ils sont débordés, mais très bientôt en tous les cas! Là je suis encore à Londres mais je peux démanager à Paris très vite si nécessaire. Merci en tous les cas!
Persephoneia
Persephoneia
Niveau 9

Devenir contractuel ? Empty Re: Devenir contractuel ?

par Persephoneia Mar 6 Jan 2015 - 17:41
Bonjour et bienvenue Lisak35,

Si je peux me permettre, certaines personnes du rectorat peuvent être très protocolaires, je te conseille donc de t'inscrire sur les sites des académies mais aussi de prévoir un envoi papier ou par mail : curriculum, lettre de motivation, copie de diplômes, photocopie d'une pièce d'identité et de la carte vitale, et un rib. Je te dis cela de tête donc n'hésite pas à leur demander.

Edit : je viens de voir la date de ton message, je pense que tu as donc eu la procédure à suivre Razz

_________________
2011-2021 : Contractuelle
2022-2023 : Stagiaire - Collège : 6/6/5/4 + 1h15 aller abi
Ozma
Ozma
Niveau 1

Devenir contractuel ? Empty Re: Devenir contractuel ?

par Ozma Mer 4 Nov 2015 - 21:14
Je me permets de faire remonter ce fil, le titre me paraissant adéquat.

Je souhaite devenir prof de français contractuelle. Comment ça marche ? Pour l'inscription via le site du rectorat, ça va, j'ai tout compris Wink
Mais ensuite, comment ça se passe, concrètement ? On nous appelle, on a un entretien ? avec qui (inspecteur, CdE...) ?
Et une fois en poste, on se débrouille comme on peut ou peut-on bénéficier d'une formation, d'un tutorat ou que sais-je ?

Merci d'avance pour vos réponses !


Ozma
Ozma
Niveau 1

Devenir contractuel ? Empty Re: Devenir contractuel ?

par Ozma Lun 9 Nov 2015 - 14:05
Petit up Smile

Caspar
Caspar
Prophète

Devenir contractuel ? Empty Re: Devenir contractuel ?

par Caspar Lun 9 Nov 2015 - 14:09
Je pense que tu es plongée directement dans le grand bain sans aucune formation, ni tutorat!
avatar
Pierre-Henri
Habitué du forum

Devenir contractuel ? Empty Re: Devenir contractuel ?

par Pierre-Henri Lun 9 Nov 2015 - 14:26
Ozma a écrit:Je me permets de faire remonter ce fil, le titre me paraissant adéquat.

Je souhaite devenir prof de français contractuelle. Comment ça marche ? Pour l'inscription via le site du rectorat, ça va, j'ai tout compris Wink
Mais ensuite, comment ça se passe, concrètement ? On nous appelle, on a un entretien ? avec qui (inspecteur, CdE...) ?
Et une fois en poste, on se débrouille comme on peut ou peut-on bénéficier d'une formation, d'un tutorat ou que sais-je ?
Merci d'avance pour vos réponses !  

Tout dépend de l'académie. Dans certaines, il y a un entretien, mais assez souvent on reçoit juste un coup de téléphone qui indique l'établissement d'exercice et le nombre d'heures. A charge pour vous de contacter l'établissement en question. Un membre de l'équipe de direction vous reçoit pour vous présenter l'établissement, et régler les détails administratifs (*). Ensuite, tout dépend de la bonne volonté des personnes en place.

En gros, pour schématiser, on vous dit "allez là", et vous vous retrouvez d'un coup face à 30 ados dont le seul objectif dans l'existence sera de tester la remplaçante pour voir si elle craque. Ce sera votre seule formation.

----------------
(*) ne JAMAIS commencer avant d'avoir signé son contrat.
Caspar
Caspar
Prophète

Devenir contractuel ? Empty Re: Devenir contractuel ?

par Caspar Lun 9 Nov 2015 - 14:44
Pierre-Henri a écrit:
Ozma a écrit:Je me permets de faire remonter ce fil, le titre me paraissant adéquat.

Je souhaite devenir prof de français contractuelle. Comment ça marche ? Pour l'inscription via le site du rectorat, ça va, j'ai tout compris Wink
Mais ensuite, comment ça se passe, concrètement ? On nous appelle, on a un entretien ? avec qui (inspecteur, CdE...) ?
Et une fois en poste, on se débrouille comme on peut ou peut-on bénéficier d'une formation, d'un tutorat ou que sais-je ?
Merci d'avance pour vos réponses !  

Tout dépend de l'académie. Dans certaines, il y a un entretien, mais assez souvent on reçoit juste un coup de téléphone qui indique l'établissement d'exercice et le nombre d'heures. A charge pour vous de contacter l'établissement en question. Un membre de l'équipe de direction vous reçoit pour vous présenter l'établissement, et régler les détails administratifs (*). Ensuite, tout dépend de la bonne volonté des personnes en place.

En gros, pour schématiser, on vous dit "allez là", et vous vous retrouvez d'un coup face à 30 ados dont le seul objectif dans l'existence sera de tester la remplaçante pour voir si elle craque. Ce sera votre seule formation.

----------------
(*) ne JAMAIS commencer avant d'avoir signé son contrat.

N'exagérons pas, j'ai déjà fait des remplacements et ça ne s'est pas passé comme ça (mais les ados ne sont pas des anges en effet et ils testent toujours les professeurs au début).
avatar
Pierre-Henri
Habitué du forum

Devenir contractuel ? Empty Re: Devenir contractuel ?

par Pierre-Henri Lun 9 Nov 2015 - 14:49
C'est quand même un gros risque, puisque les contractuels servent par nature de bouche-trous.
Ozma
Ozma
Niveau 1

Devenir contractuel ? Empty Re: Devenir contractuel ?

par Ozma Lun 9 Nov 2015 - 14:55
Merci pour vos réponses !

J'ai été AE quelques années, je n'ai jamais eu de problème d'autorité. Je sais bien qu'une nouvelle prof peut être chahutée, mais je ne crains pas la réaction des élèves à vrai dire.
Caspar
Caspar
Prophète

Devenir contractuel ? Empty Re: Devenir contractuel ?

par Caspar Lun 9 Nov 2015 - 16:07
Pierre-Henri a écrit:C'est quand même un gros risque, puisque les contractuels servent par nature de bouche-trous.

J'ai été TZR pendant huit ans donc être un bouche-trou je connais! :lol:
Jon Snow
Jon Snow
Niveau 5

Devenir contractuel ? Empty Re: Devenir contractuel ?

par Jon Snow Lun 9 Nov 2015 - 17:18
Bonjour Ozma,

Etant contractuel, je peux t'en dire un peu plus. J'ai postulé au mois d'octobre 2015 sur le site de mon académie. Pas de nouvelles jusqu'en avril, jusqu'au jours où un lycée m'appelle pour un remplacement. L'entretien que j'ai eu a été très bref : la proviseure m'a fait comprendre qu'étant le seul recrutable à cette période, c'était moi ou personne.

Les besoins en contractuels dans l'EN sont énormes. J'ai d'abord été vacataire ( payé à l'heure, pas de chômage...) puis j'ai été recruté en tant que contractuel dans un collège en septembre. La formation se fait sur le terrain, mais je bénéficie de deux journées de formations de la part de mon rectorat. Après attends-toi à devoir te justifier auprès de certains de tes collègues, qui te considèrent comme un vrai-faux prof qui, n'ayant pas le concours, ne peut-être qu’incompétent ( heureusement, ils sont une minorité).

Pour ma part, je me donne 4 ans pour obtenir le concours ( d’abord l'externe puis l'interne quand j’aurai suffisamment d'ancienneté) car sur le long terme, le statut de contractuel n'est pas vivable.
Ozma
Ozma
Niveau 1

Devenir contractuel ? Empty Re: Devenir contractuel ?

par Ozma Lun 9 Nov 2015 - 18:19
Merci pour ta réponse, Benjamin.

LilieDoc
LilieDoc
Niveau 8

Devenir contractuel ? Empty Re: Devenir contractuel ?

par LilieDoc Sam 14 Nov 2015 - 14:00
Etant moi-même contractuelle en documentation depuis 7 ans, je confirme que le statut de contractuel est intéressant mais à cours terme. C'est un début pour ensuite évoluer vers la titularisation, grâce aux concours. Disons que ça fait l'expérience (je n'ai jamais suivi aucune formation, j'apprends en pratiquant) et une rentrée d'argent.
Pour ma part, j'en ai un peu marre aujourd'hui d'être simple contractuelle (et de jouer les mouchoirs jetables au bon vouloir des postes) et n'aspire qu'à une chose : obtenir le fameux sésame pour enfin avancer.
Ozma
Ozma
Niveau 1

Devenir contractuel ? Empty Re: Devenir contractuel ?

par Ozma Sam 14 Nov 2015 - 14:16
Oui, j'envisage ce statut comme solution temporaire avant de préparer les concours dans quelques années.
LilieDoc
LilieDoc
Niveau 8

Devenir contractuel ? Empty Re: Devenir contractuel ?

par LilieDoc Sam 14 Nov 2015 - 15:51
Ozma a écrit:Oui, j'envisage ce statut comme solution temporaire avant de préparer les concours dans quelques années.

Je pense que c'est une bonne décision. Il y a beaucoup de matières déficitaires en contractuels.
avatar
Emma312
Niveau 1

Devenir contractuel ? Empty Re: Devenir contractuel ?

par Emma312 Sam 12 Déc 2015 - 17:44
Bonjour à tous,

Nouvelle sur ce forum, j'envisage une reconversion vers l'enseignement ds le secondaire et souhaiterais démarrer avec des vacations avant de tenter le Capes en 2017. Je suis en Indre-et-Loire.

Je sors de 15 ans de journalisme + réalisation documentaire et mes études à l'IEP (Sciences Po) remontent aux années 90... Je me sens plus capable de faire des cours d'histoire-géo que des cours de français (mais pense plutôt tenter le Capes de LM) car je crains que mes compétences en grammaire, syntaxe soient très insuffisantes pour les élèves.

Ma question est la suivante : n'est ce pas un risque de démarrer ainsi des vacations en français sans reprise préalable d'études de lettres et/ou de qq mois de prépa au concours? Si tel est le cas, me conseillez-vous plutôt de me limiter aux vacations en hist-géo?

Merci beaucoup de vos réponses.
Caspar
Caspar
Prophète

Devenir contractuel ? Empty Re: Devenir contractuel ?

par Caspar Dim 13 Déc 2015 - 11:08
Tu te sens plus capable de faire des cours d'histoire mais tu veux passer le Capes de LM? Je ne comprends pas bien. (Il y aussi le CAPLP qui est bivalent, lettres-histoires par exemple, mais après tu enseignes en lycée pro, le public y est souvent plus difficile).

Une vacation c'est difficile parce que tu vas être plongée dans le grand bain sans formation. Tes compétences sont largement suffisantes par rapport aux élèves, le plus dur c'est de les faire passer mais tu peux trouver de quoi t'aider sur Internet (ce forum ou le forum "Etudes littéraires" ou autres) et dans les guides pédagogiques des manuels. Je serais bien incapable d'expliquer avec efficacité la valeur de l'imparfait ou les accords des verbes pronominaux (alors que je sais très bien utiliser l'imparfait, pour les verbes pronominaux je passe mon tour). N'oublie pas que la grammaire c'est essentiellement en collège, au lycée on fait de la littérature.

Essaie donc une vacation, c'est le meilleur moyen de voir si enseigner te plaît ou pas, et ça dure rarement très longtemps donc si ça ne te plaît pas, au bout de quelques semaines, c'est fini.
avatar
Emma312
Niveau 1

Devenir contractuel ? Empty Re: Devenir contractuel ?

par Emma312 Dim 13 Déc 2015 - 11:28
Merci Caspar. Voilà ce qui m'inquiète: j'ai regardé le programme à réviser pour le Capes LM et imagine qu'en collège (mais aussi en lycée si un élève le demande), un professeur doit savoir expliquer les règles de grammaire, de conjugaison et autres bases linguistiques. Là, tout de suite, j'en serais totalement incapable et m'inquiète que les vacations se passent donc mal. Pourtant, je préfèrerai je pense enseigner le français à terme. A terme, c'est après une minimum d'étapes (révisions pour le Capes, Capes, année de stage...)

Du coup je pensais pour me roder et tester le métier, à prof d'hist-géo, qui me paraît plus accessible (d'un point de vue préparation des cours).

Craintes infondées ?
Caspar
Caspar
Prophète

Devenir contractuel ? Empty Re: Devenir contractuel ?

par Caspar Dim 13 Déc 2015 - 11:35
Je n'enseigne aucune de ces deux matières mais si à terme tu veux enseigner le français autant te lancer tout de suite, sinon tu vas perdre un temps fou à apprendre un "métier" qui ne sera pas le tien à terme.

Pour parer au plus pressé, tu peux potasser une bonne grammaire, lire les explications des fichiers pédagogiques des manuels, tu auras de toute façon une bonne longueur d'avance sur des élèves dont certains ne savent pas distinguer un nom d'un verbe. Après, ça ne veut pas dire qu'on devient prof de lettres en un claquement de doigt mais autant enseigner ce qui correspond à ton désir et à ton projet.
colombane
colombane
Fidèle du forum

Devenir contractuel ? Empty Re: Devenir contractuel ?

par colombane Dim 13 Déc 2015 - 12:33
On ne parle pas de "vacations" pour un contractuel - ce sont deux statuts complètement différents.
Et les vacations ont vocation à disparaître - c'est un "plus" quand on a déjà du travail car par reconnu par Pole Emploi.

Donc, en ce moment de pénurie de TZR sur Orléans-Tours (je parle de PLP Lettres HG -en collège ou lycée général, je ne sais pas), pourquoi ne pas poser ta candidature ? tu verras ce qu'on te proposera. Même dans un autre département de l'académie.

On a eu un remplaçant qui avait fait l'an dernier un emploi d'avenir prof. Un début pour entrer dans le métier. Qui s'est inscrit au concours cette année et son expérience en collège l'an dernier et en lycée pro pendant deux mois lui sera utile et l'aura aidé à choisir capes ou capelp.

Choisir d'être pointu sur une matière ou faire de la vulgarisation pour des élèves moins motivés ? Intéresser des élèves qui se fichent de l'HG et leur rafraichir les bases est un beau challenge et mérite tout autant de félicitations qu'un prof de centre ville... sinon plus...

Postules pour français - histoire géo et vois ce qu'on te propose...




_________________
N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace (R. W. Emerson)
avatar
Emma312
Niveau 1

Devenir contractuel ? Empty Re: Devenir contractuel ?

par Emma312 Dim 13 Déc 2015 - 12:56
Merci Colombane, super infos !
Je vais vérifier sur le profil que j'ai rentré sur le site de recrutement des contractuels du rectorat si je peux rajouter ceci à ma candidature (postée il y a 10j) et doubler d'une candidature papier un peu plus personnalisée.

Si j'envoie une candidature avec cv, lettre de motivation, copies de diplômes en postulant pour prof de français, d'HG dans le secondaire général, ainsi que de français-HG en lycée pro, est-ce complètement inconsidéré ?

Personnellement, si je peux avoir du temps pour bien me préparer au niveau grammaire et syntaxe, je me sens de postuler pour les deux matières, mais bon, je dis ça d'encore très loin !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum