Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
valentin001
Niveau 1

 Différence(s) entre les substantifs "temps" et "moment" Empty Différence(s) entre les substantifs "temps" et "moment"

par valentin001 Lun 5 Jan 2015 - 19:03


Bonsoir et bonne année à tous,

Comme je l'ai déjà indiqué dans un précédent post, je travaille actuellement sur la locution adverbiale "en même temps".
En ce moment, je suis en train d'essayer d'expliquer les raisons pour lesquelles "en", "même" et "temps", on peut être assemblés les uns aux autres pour former la locution que l'on connait aujourd'hui.

Plus précisément, je suis actuellement en train d'essayer d'expliquer pourquoi on a l'utilisation du substantif temps et non pas celle d'un substantif qui en est très proche d'un point de vue sémantique (selon CRISCO), à savoir le substantif moment.
Pour expliquer l'utilisation d'un substantif plus qu'un autre, j'ai commencé par comparer les définitions de chaque substantif et j'en suis arrivé aux conclusions suivantes :

temps = milieu indéfini / durée indéterminée vs moment = présente un sens plus précis, "espace de temps précis", "petit espace de temps".

Mais je ne parviens pas à établir d'autres distinctions (si possible avec des tests) entre ces deux substantifs... Avez-vous quelques idées ?

Bonne soirée !
avatar
User5899
Demi-dieu

 Différence(s) entre les substantifs "temps" et "moment" Empty Re: Différence(s) entre les substantifs "temps" et "moment"

par User5899 Lun 5 Jan 2015 - 21:26
ponctuel/étendu ?
avatar
valentin001
Niveau 1

 Différence(s) entre les substantifs "temps" et "moment" Empty Re: Différence(s) entre les substantifs "temps" et "moment"

par valentin001 Lun 5 Jan 2015 - 23:24
Cripure a écrit:ponctuel/étendu ?

C'est vrai, je n'y avais pas pensé Smile Merci !!
avatar
User5899
Demi-dieu

 Différence(s) entre les substantifs "temps" et "moment" Empty Re: Différence(s) entre les substantifs "temps" et "moment"

par User5899 Lun 5 Jan 2015 - 23:25
Merci pour ce temps, c'eût été encore plus féroce, au fond Very Happy

Mais en fait, ce doit être beaucoup plus compliqué et fonction des contextes. Il n'y a qu'à se rappeler :

"Voici venir les temps où vibrant sur sa tige,
Chaque fleur s'évapore ainsi qu'un encensoir"...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum