Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sub Rosa
Sub Rosa
Niveau 6

Twitter comme outil pédagogique ? Empty Twitter comme outil pédagogique ?

par Sub Rosa Sam 17 Jan 2015 - 18:30
Je suis en train de découvrir dans des articles ( pris ici et là ) qu'un nombre croissant d'enseignants utilisent Twitter (ou autre réseau social) à des fins pédagogiques heu

Est-ce votre cas ?
Si oui, comment exploitez-vous ce genre de plateforme?
Ça m’intéresserait grandement, merci Very Happy
Provence
Provence
Bon génie

Twitter comme outil pédagogique ? Empty Re: Twitter comme outil pédagogique ?

par Provence Sam 17 Jan 2015 - 19:23
Sub Rosa a écrit:Je suis en train de découvrir dans des articles ( pris ici et là ) qu'un nombre croissant d'enseignants utilisent Twitter (ou autre réseau social) à des fins pédagogiques heu

Est-ce votre cas ?
Si oui, comment exploitez-vous ce genre de plateforme?
Ça m’intéresserait grandement, merci Very Happy

Non! Razz
Sub Rosa
Sub Rosa
Niveau 6

Twitter comme outil pédagogique ? Empty Re: Twitter comme outil pédagogique ?

par Sub Rosa Sam 17 Jan 2015 - 21:00
J'ai bien envie d'essayer mais je ne sais comment l'appréhender ( même dans ma vie perso, je ne suis sur aucun réseau social )
avatar
Invité
Invité

Twitter comme outil pédagogique ? Empty Re: Twitter comme outil pédagogique ?

par Invité Sam 17 Jan 2015 - 22:56
A titre personnel, je conseillerais d'éviter un usage pédagogique de twitter si on ne l'utilise pas déjà dans un cadre privé parce que je ne crois pas qu'il faille organiser le contenu pédagogique en fonction d'un support possible mais au contraire choisir le support le plus adéquat pour les objectifs qu'on s'est fixé. Et il me paraît difficile de pouvoir choisir twitter en toute connaissance de cause si on ne connaît pas.
J'utilise moi même beaucoup twitter pour moi et échanger avec les collègues mais une utilisation pro n'est pas à l'ordre du jour, parce que ce que je fais ne s'y prête pas. Dans certains cas c'est très bien, mais il ne faut pas se lancer pour céder à un effet de mode.
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Twitter comme outil pédagogique ? Empty Re: Twitter comme outil pédagogique ?

par Luigi_B Dim 18 Jan 2015 - 9:19
Twitter, ça peut aussi servir à insulter gentiment les collègues : j'en fais les frais tous les jours. :lol:

Revue de web sur Twitter à l'école : http://www.laviemoderne.net/forum/reseautage/6588-twitter-a-l-ecole

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Isis39
Isis39
Enchanteur

Twitter comme outil pédagogique ? Empty Re: Twitter comme outil pédagogique ?

par Isis39 Dim 18 Jan 2015 - 9:38
Sub Rosa a écrit:J'ai bien envie d'essayer mais je ne sais comment l'appréhender ( même dans ma vie perso, je ne suis sur aucun réseau social )

et bien commence déjà par t'inscrire sur twitter et par l'utiliser.
Ensuite tu verras.
avatar
User5899
Demi-dieu

Twitter comme outil pédagogique ? Empty Re: Twitter comme outil pédagogique ?

par User5899 Dim 18 Jan 2015 - 9:47
Sub Rosa a écrit:Je suis en train de découvrir dans des articles ( pris ici et là ) qu'un nombre croissant d'enseignants utilisent Twitter (ou autre réseau social) à des fins pédagogiques heu

Est-ce votre cas ?
Si oui, comment exploitez-vous ce genre de plateforme?
Ça m’intéresserait grandement, merci Very Happy
Je pratique Twitter à titre privé depuis quelques mois. Je ne vois pas du tout comment l'utiliser en classe en lettres (d'autant qu'en collège, tout usage du portable est interdit par la loi pendant les cours).
Isis39
Isis39
Enchanteur

Twitter comme outil pédagogique ? Empty Re: Twitter comme outil pédagogique ?

par Isis39 Dim 18 Jan 2015 - 9:48
Cripure a écrit:
Sub Rosa a écrit:Je suis en train de découvrir dans des articles ( pris ici et là ) qu'un nombre croissant d'enseignants utilisent Twitter (ou autre réseau social) à des fins pédagogiques heu

Est-ce votre cas ?
Si oui, comment exploitez-vous ce genre de plateforme?
Ça m’intéresserait grandement, merci Very Happy
Je pratique Twitter à titre privé depuis quelques mois. Je ne vois pas du tout comment l'utiliser en classe en lettres (d'autant qu'en collège, tout usage du portable est interdit par la loi pendant les cours).

En histoire géo, je ne vois pas non plus.
Mais on peut utiliser twitter sur des ordinateurs, Cripure. Un portable n'est pas indispensable.
avatar
User5899
Demi-dieu

Twitter comme outil pédagogique ? Empty Re: Twitter comme outil pédagogique ?

par User5899 Dim 18 Jan 2015 - 9:49
Isis39 a écrit:
Cripure a écrit:
Sub Rosa a écrit:Je suis en train de découvrir dans des articles ( pris ici et là ) qu'un nombre croissant d'enseignants utilisent Twitter (ou autre réseau social) à des fins pédagogiques heu

Est-ce votre cas ?
Si oui, comment exploitez-vous ce genre de plateforme?
Ça m’intéresserait grandement, merci Very Happy
Je pratique Twitter à titre privé depuis quelques mois. Je ne vois pas du tout comment l'utiliser en classe en lettres (d'autant qu'en collège, tout usage du portable est interdit par la loi pendant les cours).

En histoire géo, je ne vois pas non plus.
Mais on peut utiliser twitter sur des ordinateurs, Cripure. Un portable n'est pas indispensable.
Oui, tout à fait. Je le rappelle à Sub Rosa, parce que si elle veut l'utiliser en collège, il faut qu'elle prévoie une salle info.
Sub Rosa
Sub Rosa
Niveau 6

Twitter comme outil pédagogique ? Empty Re: Twitter comme outil pédagogique ?

par Sub Rosa Dim 18 Jan 2015 - 13:09
En lisant vos réponses, j'ai décidé de m'inscrire à titre perso pour voir un peu comment ça marche et je verrai dans quelques années si on peut en tirer quelque chose de pédagogique.

Mais je me demande qui sont ces enseignants qui utilisent ce genre d'outil et surtout COMMENT ils font concrètement pour le mettre en oeuvre heu
Isis39
Isis39
Enchanteur

Twitter comme outil pédagogique ? Empty Re: Twitter comme outil pédagogique ?

par Isis39 Dim 18 Jan 2015 - 13:19
Va voir par là
http://www.twittclasses.fr/
mblonde
mblonde
Niveau 9

Twitter comme outil pédagogique ? Empty Re: Twitter comme outil pédagogique ?

par mblonde Mer 21 Jan 2015 - 12:24
J'avais ouvert ce fil sur la twictée https://www.neoprofs.org/t85248-la-twictee?highlight=twict%E9e. Il y a quelques liens vers des utilisations possibles ainsi que d'autres liens critiquant cette utilisation.
Sub Rosa
Sub Rosa
Niveau 6

Twitter comme outil pédagogique ? Empty Re: Twitter comme outil pédagogique ?

par Sub Rosa Mer 21 Jan 2015 - 17:25
Merci bien !
mblonde
mblonde
Niveau 9

Twitter comme outil pédagogique ? Empty Re: Twitter comme outil pédagogique ?

par mblonde Mer 21 Jan 2015 - 19:53
Personnellement j'étais très sceptique sur Twitter pendant très longtemps (pour tout pas seulement pour une utilisation en classe). Et puis je trouve maintenant que c'est un outil plutôt intéressant pour se renseigner, avoir des alertes etc. Je fais une formation de journaliste en ce moment et c'est incontournable. J'ai pas encore franchi le pas de m'inscrire cela dit.
yogi
yogi
Sage

Twitter comme outil pédagogique ? Empty Re: Twitter comme outil pédagogique ?

par yogi Mer 21 Jan 2015 - 20:05
Je suis sur Twitter pour mon blog surtout. Maintenant,j'aurais du mal à y voir un intérêt pédagogique à l'utiliser.

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
JCP
JCP
Niveau 7

Twitter comme outil pédagogique ? Empty Re: Twitter comme outil pédagogique ?

par JCP Mar 10 Fév 2015 - 17:06
Question : comment dire quoi que ce soit d'intelligent ou exprimer quelque chose de profond en 140 caractères, sans compter les hashtags ???

C'est difficile...
Même Fénéon aurait du mal avec ça, car avec des nouvelles de trois lignes, il dépassait bien souvent les 140 caractères...
Pour travailler le haïku, si l'on veut...
En exercice de style, mais ça marche aussi sur le papier...
Il y en a qui excellent à ce genre, un canard jaune par exemple.

À titre perso, j'ai essayé depuis peu : des liens vers des infos (ouais), du persiflage (beaucoup), du trolling (marrant), de la blague hâchée...

Il faut tester, pour voir et se demander si on y verrait un intérêt didactique...

Pour ma part, je n'envisage aucun usage pédagogique à ça...
La twictée pour des mouflets, ça peut amuser un temps...
Mais c'est gadget.

De plus, entre deux ou trois forums, des blogs que l'on suit, quelques sites d'infos, on se retrouve vite avec les magazines périmés sous blister, les bouquins entamés qui prennent la poussière... Bref l'infobésité gagne !

Et puis parce que c'est moderne, faudrait-il trouver un intérêt scolaire à cet outil de communication ?... Les signaux de fumée des Indiens permettent aussi de communiquer, et jamais personne n'a songé à en faire un outil pédagogique... Dommage !

:Lool:

_________________
" Penser, c'est dire non." Alain.
" Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur. " Beaumarchais.
"L’abandon des illusions suppose la publication des faits, et les faits peuvent être désagréables." George Orwell.
JCP
JCP
Niveau 7

Twitter comme outil pédagogique ? Empty Re: Twitter comme outil pédagogique ?

par JCP Mar 10 Fév 2015 - 17:13
Luigi_B a écrit:Twitter, ça peut aussi servir à insulter gentiment les collègues : j'en fais les frais tous les jours.  :lol:

Revue de web sur Twitter à l'école : http://www.laviemoderne.net/forum/reseautage/6588-twitter-a-l-ecole

Masochiste, va... :Lool:

_________________
" Penser, c'est dire non." Alain.
" Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur. " Beaumarchais.
"L’abandon des illusions suppose la publication des faits, et les faits peuvent être désagréables." George Orwell.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum