Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User5899
Demi-dieu

Je n'ai plus le droit de faire des rapports - Page 3 Empty Re: Je n'ai plus le droit de faire des rapports

par User5899 Mer 28 Jan 2015, 23:27
F.Lemoine a écrit:J'aimerais bien savoir quelle bourrage de crâne formation les jeunes CPE suivent aujourd'hui : ça me semble bien gratiné. Celui que j'évoquais un peu plus haut m'a proposé un jour, furieux que je mette un élève en retenue, de le surveiller moi-même sur mon temps libre...Comme je lui faisais comprendre qu'il n'allait pas bien dans sa tête, le petit bébé est parti en hurlant "C'est pas une gendarmerie ici !" Je n'ai plus le droit de faire des rapports - Page 3 3795679266
Je réagis comme vous, mais ce forum est empli de gens qui collent les élèves sur leurs heures libres, acceptant ainsi de se transformer en surveillants pas même payés pour punir des élèves Very Happy
Et l'autre qui vient nous pondre des circulaires sur le thème "onlècepluri1pacé" Rolling Eyes
avatar
Invité
Invité

Je n'ai plus le droit de faire des rapports - Page 3 Empty Re: Je n'ai plus le droit de faire des rapports

par Invité Mer 28 Jan 2015, 23:27
Pourtant l'an dernier, on avait une jeune CPE dans mon collège et elle était ultra efficace alors que des CPE mettant en cause leurs collègues, j'en ai connu...une surtout, et elle n'était pas jeune.
Des élèves de 3e sèchaient le cours d'une collègue. Elle est allée dans le bureau de la CPE et celle-ci lui a répondu que si ses cours étaient intéressants, les élèves ne les sècheraient pas, et que c'était à elle de se remettre en question.
Ce n'est qu'un exemple.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Je n'ai plus le droit de faire des rapports - Page 3 Empty Re: Je n'ai plus le droit de faire des rapports

par Fesseur Pro Mer 28 Jan 2015, 23:31
Vu le titre, j'ai cru que c'était un problème sexuel.
Me voilà rassuré.
Préservons l'essentiel...

_________________
Pourvu que ça dure... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
User5899
Demi-dieu

Je n'ai plus le droit de faire des rapports - Page 3 Empty Re: Je n'ai plus le droit de faire des rapports

par User5899 Mer 28 Jan 2015, 23:33
Lornet a écrit:Pourtant l'an dernier, on avait une jeune CPE dans mon collège et elle était ultra efficace alors que des CPE mettant en cause leurs collègues, j'en ai connu...une surtout, et elle n'était pas jeune.
Des élèves de 3e sèchaient le cours d'une collègue. Elle est allée dans le bureau de la CPE et celle-ci lui a répondu que si ses cours étaient intéressants, les élèves ne les sècheraient pas, et que c'était à elle de se remettre en question.
Ce n'est qu'un exemple.
Oui, mais là, on a clairement quelqu'un qui, en charge de la gestion des élèves sous l'aspect éducatif, excuse une faute (grave, en plus, en collège) par un prétexte à sa flemme, et c'est un problème de l'établissement et de sa direction (qui pourrait être inquiétée par des parents, d'ailleurs). Ce qui permet à ces situations de se développer, c'est l'acceptation par des collègues déjà culpabilisés de ces oukases aberrants. Des attitudes pareilles en provenance de collègues (j'insiste) ne doivent pas être acceptées, la CPE doit trouver un mur devant elle, ni plus ni moins.
avatar
Invité
Invité

Je n'ai plus le droit de faire des rapports - Page 3 Empty Re: Je n'ai plus le droit de faire des rapports

par Invité Mer 28 Jan 2015, 23:33
Bonnie Blue a écrit: Allez comprendre, la CPE se démène parce que Kévinouille le blond est une tête à claques, mais Kévinoche, lui, pas la peine hein, de toutes façons, c'est de ma faute.

Ah ça, j'ai eu le coup aussi !
Après mon congé maternité, j'ai eu la "chance" d'être PP d'une 6e où il y avait trois cas lourds.
Mais deux seulement étaient reconnus comme tels, avec de gros dossiers qui les suivaient depuis le primaire.
Pour le 3e, rien de rien, et quand je m'en plaignais ou écrivais des rapports, pas la peine, c'était de ma faute, vu que le professeur de technologie y arrivait, lui...(mais pas tous les collègues et l'élève était tout aussi insupportable que ses deux compères.)

L'année suivante, je n'ai plus eu cet élève, mais il a brûlé les cheveux d'une autre élève avec un briquet, volé et revendu des portables dans la cour de récré, insulté des enseignants. Ce n'était plus ma faute et je n'ai plus rédigé de rapports.
En 4e, il a été exclu.
Aux dernières nouvelles, il est dealer.
avatar
Invité
Invité

Je n'ai plus le droit de faire des rapports - Page 3 Empty Re: Je n'ai plus le droit de faire des rapports

par Invité Mer 28 Jan 2015, 23:37
Cripure a écrit:
Lornet a écrit:Pourtant l'an dernier, on avait une jeune CPE dans mon collège et elle était ultra efficace alors que des CPE mettant en cause leurs collègues, j'en ai connu...une surtout, et elle n'était pas jeune.
Des élèves de 3e sèchaient le cours d'une collègue. Elle est allée dans le bureau de la CPE et celle-ci lui a répondu que si ses cours étaient intéressants, les élèves ne les sècheraient pas, et que c'était à elle de se remettre en question.
Ce n'est qu'un exemple.
Oui, mais là, on a clairement quelqu'un qui, en charge de la gestion des élèves sous l'aspect éducatif, excuse une faute (grave, en plus, en collège) par un prétexte à sa flemme, et c'est un problème de l'établissement et de sa direction (qui pourrait être inquiétée par des parents, d'ailleurs). Ce qui permet à ces situations de se développer, c'est l'acceptation par des collègues déjà culpabilisés de ces oukases aberrants. Des attitudes pareilles en provenance de collègues (j'insiste) ne doivent pas être acceptées, la CPE doit trouver un mur devant elle, ni plus ni moins.

Elle n'a jamais trouvé d'obstacle : c'était un tout petit collège. Aucun principal adjoint. Le CDE craignait la CPE et elle faisait la loi, disant d'ailleurs qu'elle se faisait une opinion d'un enseignant au premier coup d'oeil.
A mon arrivée, il y avait une stagiaire qui avait de gros soucis avec des 3e. La CPE refusait ses exclusions, la culpabilisait, a fini par organiser une réunion sur le thème des exclusions de cours, qu'il fallait interdire, sinon elle était débordée... Je n'ai plus le droit de faire des rapports - Page 3 3795679266 dans un collège de 160 élèves avec 8 classes en tout et pour tout.
Au final, la stagiaire est partie en dépression et n'est jamais revenue.
Je ne sais pas si la CPE y est toujours.
avatar
User5899
Demi-dieu

Je n'ai plus le droit de faire des rapports - Page 3 Empty Re: Je n'ai plus le droit de faire des rapports

par User5899 Mer 28 Jan 2015, 23:40
Lornet a écrit:
Cripure a écrit:
Lornet a écrit:Pourtant l'an dernier, on avait une jeune CPE dans mon collège et elle était ultra efficace alors que des CPE mettant en cause leurs collègues, j'en ai connu...une surtout, et elle n'était pas jeune.
Des élèves de 3e sèchaient le cours d'une collègue. Elle est allée dans le bureau de la CPE et celle-ci lui a répondu que si ses cours étaient intéressants, les élèves ne les sècheraient pas, et que c'était à elle de se remettre en question.
Ce n'est qu'un exemple.
Oui, mais là, on a clairement quelqu'un qui, en charge de la gestion des élèves sous l'aspect éducatif, excuse une faute (grave, en plus, en collège) par un prétexte à sa flemme, et c'est un problème de l'établissement et de sa direction (qui pourrait être inquiétée par des parents, d'ailleurs). Ce qui permet à ces situations de se développer, c'est l'acceptation par des collègues déjà culpabilisés de ces oukases aberrants. Des attitudes pareilles en provenance de collègues (j'insiste) ne doivent pas être acceptées, la CPE doit trouver un mur devant elle, ni plus ni moins.

Elle n'a jamais trouvé d'obstacle : c'était un tout petit collège. Aucun principal adjoint. Le CDE craignait la CPE et elle faisait la loi, disant d'ailleurs qu'elle se faisait une opinion d'un enseignant au premier coup d'oeil.
A mon arrivée, il y avait une stagiaire qui avait de gros soucis avec des 3e. La CPE refusait ses exclusions, la culpabilisait, a fini par organiser une réunion sur le thème des exclusions de cours, qu'il fallait interdire, sinon elle était débordée... Je n'ai plus le droit de faire des rapports - Page 3 3795679266 dans un collège de 160 élèves avec 8 classes en tout et pour tout.
Au final, la stagiaire est partie en dépression et n'est jamais revenue.
Je ne sais pas si la CPE y est toujours.
Vous confirmez mon propos.
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

Je n'ai plus le droit de faire des rapports - Page 3 Empty Re: Je n'ai plus le droit de faire des rapports

par F.Lemoine Jeu 29 Jan 2015, 00:27
Pour moi qui n'ai jamais eu aucun problème en REP (et je vois passer de sérieux clients..) , ça s'est aussi vite terminé (au bout de sept semaines) par une dépression salée. J'étais scié. C'était pourtant (ou peut-être à cause de ça...) le collège réputé du secteur.
Le pire est que le CPE a fini par me remercier en fin d'année pour tout ce que j'avais fait pour l'élève trublion de service -parce que bizarrement cet élève me respectait. Si la direction m'avait laissé le punir autant qu'il le méritait (avec la bienveillance habituelle), on aurait sûrement obtenu de bien meilleurs résultats.
Cet élève est maintenant retourné rejoindre ses potes en banlieue (pourrie) parisienne...
avatar
Bonnie Blue
Niveau 9

Je n'ai plus le droit de faire des rapports - Page 3 Empty Re: Je n'ai plus le droit de faire des rapports

par Bonnie Blue Jeu 29 Jan 2015, 01:04
Lornet a écrit:
Bonnie Blue a écrit: Allez comprendre, la CPE se démène parce que Kévinouille le blond est une tête à claques, mais Kévinoche, lui, pas la peine hein, de toutes façons, c'est de ma faute.

Ah ça, j'ai eu le coup aussi !
Après mon congé maternité, j'ai eu la "chance" d'être PP d'une 6e où il y avait trois cas lourds.
Mais deux seulement étaient reconnus comme tels, avec de gros dossiers qui les suivaient depuis le primaire.
Pour le 3e, rien de rien, et quand je m'en plaignais ou écrivais des rapports, pas la peine, c'était de ma faute, vu que le professeur de technologie y arrivait, lui...(mais pas tous les collègues et l'élève était tout aussi insupportable que ses deux compères.)

L'année suivante, je n'ai plus eu cet élève, mais il a brûlé les cheveux d'une autre élève avec un briquet, volé et revendu des portables dans la cour de récré, insulté des enseignants. Ce n'était plus ma faute et je n'ai plus rédigé de rapports.
En 4e, il a été exclu.
Aux dernières nouvelles, il est dealer.


Excuse-moi... il brûle les cheveux d'une camarade et n'est exclu que l'année d'après ? affraid affraid

Bon, je garde mon collège et ma CPE... Mais je vendrais bien mon maitre de stage sur e-bay.
avatar
the educator
Fidèle du forum

Je n'ai plus le droit de faire des rapports - Page 3 Empty Re: Je n'ai plus le droit de faire des rapports

par the educator Lun 16 Fév 2015, 13:47
Juste en passant, sans défendre la collègue qui s'y prend sans doute de la plus mal des manières, quelques précisions sur notre boulot (je suis CPE):
Pour répondre à Cripure, nous n'avons pas en charge "la gestion des élèves sous l'aspect éducatif", si tant est que ça veuille dire quelque chose. Les problèmes de comportement/discipline ne sont pas strictement de notre ressort. Nous n'avons d'ailleurs à ce sujet pas plus de "pouvoir" que vous. Et s'il m'arrive comme Babouchka d'assister mes collègues profs dans ce genre de situation, j'essaie de ne pas laisser croire qu'il en relève de ma responsabilité propre. Pas mal de collègues ont tendance à nous voir comme des sous traitants de leurs problèmes de discipline de classe.

Pour les carnets à l'entrée, c'est avant tout réglementaire (et le règlement, c'est pas juste le CPE), ça n'est pas généralisé à tous les établissements (dans la loi, refuser l'entrée à un élève pour cette raison, ça n'existe pas). On l'a mis en place il y a quelques années pour répondre à une demande de la part de mes collègues a qui les gamins mentaient régulièrement sur la présence ou non du carnet (on vérifiait déjà a la sortie, parce que ça, en revanche, ça relève de ma responsabilité). C'est un gros boulot qui nous permet d'écarter ce genre de reproches, dans les faits je ne sais pas si cela a réellement influencé le rapport d'autorité dans la mesure de l'effort nécessaire. Bon, on en a pris l'habitude, c'est au règlement, et c'est vrai que ça fluidifie parfois certains soucis.
avatar
User5899
Demi-dieu

Je n'ai plus le droit de faire des rapports - Page 3 Empty Re: Je n'ai plus le droit de faire des rapports

par User5899 Lun 16 Fév 2015, 13:51
the educator a écrit:Pour répondre à Cripure, nous n'avons pas en charge "la gestion des élèves sous l'aspect éducatif", si tant est que ça veuille dire quelque chose. Les problèmes de comportement/discipline ne sont pas strictement de notre ressort.
Donc un élève que je porte absent et qui se promène dans la rue ou dans les couloirs ne relève absolument pas de l'équipe éducative ? (vs équipe de direction vs équipe enseignante).
avatar
the educator
Fidèle du forum

Je n'ai plus le droit de faire des rapports - Page 3 Empty Re: Je n'ai plus le droit de faire des rapports

par the educator Lun 16 Fév 2015, 14:38
Je ne comprends pas bien le rapport. Le contrôle des effectifs (de l'assiduité), et la gestion des mouvements d'élèves dans les murs font clairement partie de nos missions de CPE.
Balthamos
Balthamos
Doyen

Je n'ai plus le droit de faire des rapports - Page 3 Empty Re: Je n'ai plus le droit de faire des rapports

par Balthamos Lun 16 Fév 2015, 16:21
Le rapport sert aussi à nous protéger (sans mauvais jeu de mots...)
On signale aux CPE et à la direction un problème rencontrer par un élève ou avec un élève.

_________________
Spoiler:
avatar
the educator
Fidèle du forum

Je n'ai plus le droit de faire des rapports - Page 3 Empty Re: Je n'ai plus le droit de faire des rapports

par the educator Mar 17 Fév 2015, 09:33
Oui bien sur, c'est important de le faire dans ce sens là aussi. ce que je veux dire, c'est que le rapport n'est pas un devis de sous traitance, et que le fait de faire ce rapport, qui pour moi ne doit d'ailleurs pas être agité comme une sanction/punition, n'engage pas nécessairement une intervention ni du CPE, ni forcément de la direction.
S'il est question de réclamer une sanction, ce n'est pas auprès du cpe qu'il faut faire la demande (puisque nous aussi on fait des rapports, avec les memes demandes), mais bien auprès du cde.
Ismyrr
Ismyrr
Niveau 6

Je n'ai plus le droit de faire des rapports - Page 3 Empty Re: Je n'ai plus le droit de faire des rapports

par Ismyrr Ven 12 Juin 2015, 18:57
babouchka4 a écrit:
sookie a écrit:Est ce que c'est une pratique courante de vérifier les carnets à l'entrée? Comment gérez vous une telle pratique ?
Chez nous, le carnet est obligatoire mais je ne vois pas comment il peut être verifié à l'entrée pour un college de plus de 500 élèves.
Les carnets sont vérifiés à la sortie pour ceux qui quittent plus tôt (ils ne peuvent pas sortir sans) et je colle si un élève n'a pas son carnet.

Je suis au portail tous les matins a 8h pour accueillir les élèves, ceux qui n'ont pas de carnet font un oubli.
Je les note sur un papier de mon côté et les oublis sont systématiquement marqués sur pronote.

3 oublis 1 h de colle

Nous avons cette année 512 élèves et 550 l'an passé ça fonctionne très bien.

ça a l'air beau... Je m'incruste ici pour poser une question concernant les rapports. Chez nous, ils ne sont pas gérés, ils s'entassent dans le dossier de l'élève, et d'ailleurs, une petite case à cocher apparait en bas : "pour information". épissétou. Est-ce que les vôtres sont envoyés aux parents ?
Je précise que j 'ai le même genre de CPE, et chez nous (830 élèves, capacité 650), la VS galère tourne avec 3 AED par jour, et certains sont obligés de venir les jours où ils ne travaillent pas pour ne pas laisser leurs collègues... Ils essaient de vérifier les carnets en entrant / sortant, mais si les élèves n'ont pas de carnet...pas grave.
avatar
the educator
Fidèle du forum

Je n'ai plus le droit de faire des rapports - Page 3 Empty Re: Je n'ai plus le droit de faire des rapports

par the educator Ven 12 Juin 2015, 19:20
830 élèves, 3 AED par jour, ça doit être en effet service minimum...
Pour les rapports envoyés aux parents, j'y ai réfléchi, longtemps, mais ça impliquerait ici de les rédiger vraiment autrement. Pour moi c'est un exercice complètement différent.
freche
freche
Sage

Je n'ai plus le droit de faire des rapports - Page 3 Empty Re: Je n'ai plus le droit de faire des rapports

par freche Ven 12 Juin 2015, 20:05
Pseudo a écrit:
sookie a écrit:Est ce que c'est une pratique courante de vérifier les carnets à l'entrée? Comment gérez vous une telle pratique ?
Chez nous, le carnet est obligatoire mais je ne vois pas comment il peut être verifié à l'entrée pour un college de plus de 500 élèves.
Les carnets sont vérifiés à la sortie pour ceux qui quittent plus tôt (ils ne peuvent pas sortir sans) et je colle si un élève n'a pas son carnet.

Ca se fait très bien chez nous. Vérification à la porte (les élèves se présentent carnet en main). Et ils ont droit à un billet spécial qui remplace le carnet pour la journée en cas d'oubli.
Il faut expliquer au CPE navrant ce qu'il faut faire pour que les gamins aient les carnet en cours. Et lui demander : "t'es-tu demandé comment tu comptes travailler sur toi pour mettre en oeuvre cette simple mesure qui consiste à vérifier les carnets à l'entrée ? C'est quand même toi le CPE, non ?"

Chez nous aussi, et une heure de colle le soir de 5 à 6. (en fait, la 1ere heure, les profs vérifient, les heures suivantes, c'est vérifié en entrant à la grille).
Les oublis de carnet sont rares.
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Expert

Je n'ai plus le droit de faire des rapports - Page 3 Empty Re: Je n'ai plus le droit de faire des rapports

par ProvençalLeGaulois Ven 12 Juin 2015, 20:11
Mari-aime a écrit:
babouchka4 a écrit:
sookie a écrit:Est ce que c'est une pratique courante de vérifier les carnets à l'entrée? Comment gérez vous une telle pratique ?
Chez nous, le carnet est obligatoire mais je ne vois pas comment il peut être verifié à l'entrée pour un college de plus de 500 élèves.
Les carnets sont vérifiés à la sortie pour ceux qui quittent plus tôt (ils ne peuvent pas sortir sans) et je colle si un élève n'a pas son carnet.

Je suis au portail tous les matins a 8h pour accueillir les élèves, ceux qui n'ont pas de carnet font un oubli.
Je les note sur un papier de mon côté et les oublis sont systématiquement marqués sur pronote.

3 oublis 1 h de colle

Nous avons cette année 512 élèves et 550 l'an passé ça fonctionne très bien.

ça a l'air beau... Je m'incruste ici pour poser une question concernant les rapports. Chez nous, ils ne sont pas gérés, ils s'entassent dans le dossier de l'élève, et d'ailleurs, une petite case à cocher apparait en bas : "pour information". épissétou. Est-ce que les vôtres sont envoyés aux parents ?
Je précise que j 'ai le même genre de CPE, et chez nous (830 élèves, capacité 650), la VS galère tourne avec 3 AED par jour, et certains sont obligés de venir les jours où ils ne travaillent pas pour ne pas laisser leurs collègues... Ils essaient de vérifier les carnets en entrant / sortant, mais si les élèves n'ont pas de carnet...pas grave.

Là vous avez clairement un problème de sous-effectif en vie scolaire, peut-être parce que ce sont des étudiants et que c'est la période des exams à la fac ?
Il n'empêche, vérifier les carnets à l'entrée, et faire des fiches pour ceux qui n'ont pas le leur, ça ne demande pas beaucoup d'effectif, un AED au portail avec éventuellement le CPE, un AED à la VS pour prendre les mots et faire les fiches et un qui surveille la cour et quand ça sonne, fermeture du portail et les AED et le CPE font se rassembler les élèves à leurs emplacements respectifs. Ça demande une organisation bien rodée mais ce n'est pas impossible, mais c'est sûr que ce n'est pas au mois de juin que l'habitude va être prise, il faut faire cela dès la rentrée.
avatar
the educator
Fidèle du forum

Je n'ai plus le droit de faire des rapports - Page 3 Empty Re: Je n'ai plus le droit de faire des rapports

par the educator Sam 13 Juin 2015, 12:13
Il n'empêche, vérifier les carnets à l'entrée, et faire des fiches pour ceux qui n'ont pas le leur, ça ne demande pas beaucoup d'effectif
C'est une blague? a la grille du matin, 400 élèves passent, véifier les carnets c'est une personne, deux pour être efficace. Sauf que une fois les élèves rentrés, c'est à qui de les surveiller? et qui fait les absences pendant ce temps là? quant a faire des fiches, en temps reel pour 10 gamins tous les matins, ça demande encore une autre personne. C'est sur que si on pouvait etaler ces taches sur une heure, toutirait bien, mais la il faut tout faire dans les 10 minutes entre le franchissement de la grille et la montée en cours. Autrement dit, oui, c'est couteux en effectif.
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Expert

Je n'ai plus le droit de faire des rapports - Page 3 Empty Re: Je n'ai plus le droit de faire des rapports

par ProvençalLeGaulois Sam 13 Juin 2015, 13:24
C'est bizarre, nous on arrivait sans problème à le faire dans un collège accueillant plus de 900 gamins...

Celui qui est au portail, accompagné du CPE, c'est toujours mieux, vérifie que les gamins ont leur carnet (après quelques jours la plupart des élèves ont le réflexe de le sortir bien avant le franchissement du portail, les quelques récalcitrants sont toujours les mêmes et se mettent sur le côté pendant qu'ils le cherchent dans leur sac).

Celui qui est à la vie scolaire s'occupe de tamponner les absences et de faire les fiches, et ça ne prend pas 107 ans quand les fiches sont correctement pensées (Nom, prénom, classe à remplir, heure de sortie à entourer selon l'EDT, une couleur pour les DP, une autre pour les externes pour faciliter les vérifs sorties à midi)

Celui ou ceux qui sont dans la cour surveillent les gamins.

Ça mobilise 3 ou 4 AED pendant 10 minutes le matin, pas plus que lorsqu'on ne vérifie pas les carnets, donc.

Certes dans notre collège de 900 élèves, on avait deux CPE qui étaient présents l'un au portail et l'autre dans la cour mais le matin on n'était en moyenne que 4 AED (contre 6 ou 7 le midi) et ça fonctionnait très bien.

Les seuls jours où on ne vérifiait pas les carnets, c'était quand il pleuvait fort, pour ne pas que les carnets soient abîmés. Et dans ces cas-là, si un prof constatait qu'un gamin n'avait pas son carnet quand il lui demandait, il envoyait l'élève faire une fiche à la vie scolaire.

avatar
the educator
Fidèle du forum

Je n'ai plus le droit de faire des rapports - Page 3 Empty Re: Je n'ai plus le droit de faire des rapports

par the educator Dim 14 Juin 2015, 11:11
Ça mobilise 3 ou 4 AED pendant 10 minutes le matin, pas plus que lorsqu'on ne vérifie pas les carnets, donc.
Magique.
Pour les absences: 10 minutes, 20 gamins ça fait 30 secondes par eleve à la condition qu'il arrive a la suite les uns des autres a parti de l'ouverture. 30 secondes, si tu ne faisque tamponner, c'est beaucoup trop, mais si tu fais un vrai boulot de prévention, en demandant pourquoi, comment, en faisant la morale le cas échéant, c'est pas de trop. Tu rajoutes les fiches, qui imliquent de verifier le regime, l'emploi du temps et la sortie. Bon disons que ça fait un AED.
à la grille un second. Eventuellement avec le CPE (tu noteras que ni moi ni toi ne sommes gardien de grille, que j'amenage mes horaires comme je le sens, et que je ne suis pas là pour suppléer au manque de moyen (au cas ou ça deviendrait une habitude), mas je peux aussi avoir du boulot (absences de profs, parents, convocation d'élèves, retour d'exclusion...) dans le même temps, toujours est il que même toi tu admets qu'il faut une ou deux personnes. Nous voila à 3. reste deux (au mieux!!!) personnes pour 500 gamins dans la cour? ou alors je demande aux profs de sortir surveiller aussi? parce que deux pour 500, s'il se passe quoi que ce soit, c'est foutu d'avance.
Alors bien sur, les jours ou c'est calme, tout va bien, et puis il y a ce moment ou tes 3 bus arrivent en retard, a 30 sec d'intervalle, ou t'as une chute sur le verglas et une bagarre en même temps, desélèes qui cherchent a s'abriter dans les couloirs, etc, tout ça su 10 minutes donc... C'est comme chez les pompiers, quand il n'y a pas le feu, il n'y a besoin que d'un mec pour les calendriers...
Je ne parle même pas des récrés ou de l'heure du midi on en plus de ça il y a le service de DP a faire tourner, ou il faut a la fois vérifier des carnets qui entrent et des carnets qui sortent, etc...
Tout ça pour un smic....
sookie
sookie
Grand sage

Je n'ai plus le droit de faire des rapports - Page 3 Empty Re: Je n'ai plus le droit de faire des rapports

par sookie Dim 14 Juin 2015, 11:40
Voilà, c'est exactement la même situation chez nous. C'est pourquoi j'avais posé la question au tout début. Nous non plus, on n'a pas les moyens de le faire.
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Expert

Je n'ai plus le droit de faire des rapports - Page 3 Empty Re: Je n'ai plus le droit de faire des rapports

par ProvençalLeGaulois Dim 14 Juin 2015, 13:28
Ah parce que c'est au surveillant de vie scolaire de faire la morale sur les absences du gamin à 7h45 quand il y a la queue pour faire tamponner les mots ?
C'est au CPE de le faire, ça se fait au cas par cas (selon le nombre et les motifs d'absence de l'élève) et ça ne se fait pas en un coup de vent avant les cours.

Et oui, c'est le rôle du CPE de se montrer le matin au portail ou dans la cour, pas seulement aux surveillants. Mine de rien, les gamins ont un comportement un peu différent en arrivant et qu'ils voient le(s) CPE sur le terrain. Et beaucoup plus occasionnellement, nous avions même la principale adjointe et la principale qui "accueillaient" les élèves, mais ça, c'est juste un plus.

Les absences de prof ? Elles sont signalées par le secrétariat de direction à la vie scolaire qui les affiche sur le tableau prévu à cet effet, et les élèves concernés se retrouvent en permanence avec un/des surveillants, je ne vois pas en quoi ça prend du temps au CPE.

Les convocations d'élèves, à 7h45 ? Mais bien sûr, c'est tout à fait le moment pour ça...

Et si vous ne vérifiez pas les carnets, il vous faut quand même quelqu'un au portail pour faire rentrer les élèves, quelqu'un à la vie scolaire pour prendre les mots d'absence et un ou deux dans la cour pour surveiller les élèves (3 ou 4 personnes donc)...

Et ce système de fiches facilite grandement les sorties à midi parce que les gamins ont soit leur carnet soit leur fiche de remplacement, ce qui évite les prises de tête (genre mais oui je suis externe j'ai juste oublié mon carnet, etc) et les allers-retours à la VS, ce qui permet un retour à la surveillance de la cour beaucoup plus rapide pour ceux qui sont de "portail".

Et j'ai été AED pendant plus de 4 ans, je sais ce que c'est merci.
avatar
the educator
Fidèle du forum

Je n'ai plus le droit de faire des rapports - Page 3 Empty Re: Je n'ai plus le droit de faire des rapports

par the educator Dim 14 Juin 2015, 14:08
Je te remercie de m'apprendre mon travail, duquel tu n'as visiblement aucune idée.

Et j'ai été AED pendant plus de 4 ans, je sais ce que c'est merci.
J'ai été mécanicien pendant 4 ans, et je voudrais concevoir des voitures.

Je fais procéder au contrôle des carnets à l'entrée. Je le fais parce que c'est une demande de mes collègues professeurs, pour éviter les incidents et les malentendus en classe (pour moi, en vie scolaire pure, ce n'est pas du tout une nécessité). Je le fais parce que je peux me permettre de laisser 3 surveillants dans la cour si mon effectif est au complet, mais 3 pour 600 (Presque 650 l'an prochain), on est à la limite en terme d'encadrement et de sécurité. Je n'utilise pas de fiches pour différentes raisons mais je pointe les absences de carnet et l'on punit en cas de récidives. Mais c'est coûteux, et c'est le premier poste que je sacrifierai si mon effectif ne le permettait plus (ce qui me pend au nez l'an prochain).

ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Expert

Je n'ai plus le droit de faire des rapports - Page 3 Empty Re: Je n'ai plus le droit de faire des rapports

par ProvençalLeGaulois Dim 14 Juin 2015, 14:18
the educator a écrit:Je te remercie de m'apprendre mon travail, duquel tu n'as visiblement aucune idée.

Et j'ai été AED pendant plus de 4 ans, je sais ce que c'est merci.
J'ai été mécanicien pendant 4 ans, et je voudrais concevoir des voitures.


A ce niveau de mauvaise foi, j'arrête de vous lire.
Si un AED n'a pas une vision globale de ce qu'est une vie scolaire et le boulot de CPE, je vous laisse à votre prétendue expertise.
Balthamos
Balthamos
Doyen

Je n'ai plus le droit de faire des rapports - Page 3 Empty Re: Je n'ai plus le droit de faire des rapports

par Balthamos Dim 14 Juin 2015, 14:49
the educator a écrit:
Je fais procéder au contrôle des carnets à l'entrée.

C'est de la responsabilité de qui de faire entrer seulement les usages du collège et non des intrus dans l'établissement ?
Et pour les sorties? C'est de la responsabilité de qui de laisser sortir des élèves qui devraient être en classe, aussi bien pour les profs que pour les parents?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum