Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Catherinedu03
Niveau 3

enseigner en centre éducatif fermé Empty enseigner en centre éducatif fermé

par Catherinedu03 Mer 28 Jan - 18:23
Bonjour

je m’apprête à postuler pour enseigner en centre éducatif fermé, quelqu'un aurait il une expérience à partager avec moi ? les méthodes de travail, le travail d'équipe le cas échéant ? merci cordialement
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

enseigner en centre éducatif fermé Empty Re: enseigner en centre éducatif fermé

par coindeparadis Jeu 12 Fév - 16:15
Tiens, tiens, je me pose les mêmes questions ! Wink

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
avatar
Catherinedu03
Niveau 3

enseigner en centre éducatif fermé Empty Re: enseigner en centre éducatif fermé

par Catherinedu03 Jeu 12 Fév - 16:31
Demain tu auras les réponses, en partie en tous cas.. Smile
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

enseigner en centre éducatif fermé Empty Re: enseigner en centre éducatif fermé

par coindeparadis Jeu 12 Fév - 16:37
Oui, oui, j'angoisse un peu. Pas certaine d'avoir le profil (pas assez jeune et viril !).

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
avatar
Catherinedu03
Niveau 3

enseigner en centre éducatif fermé Empty Re: enseigner en centre éducatif fermé

par Catherinedu03 Jeu 12 Fév - 16:44
Euh j'ai 52 ans et je n'ai rien de viril même si je ne suis pas non plus très apprêtée .. ils écoutent surtout les motivations et voient si tu montres un esprit de cohésion avec l'équipe, de la cohérence dans tes lignes de conduite, avec le projet de l'établissement... une main de fer dans un gant de velours.. de la fermeté et de la rigueur avec un brin de bienveillance..

coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

enseigner en centre éducatif fermé Empty Re: enseigner en centre éducatif fermé

par coindeparadis Jeu 12 Fév - 16:51
De la fermeté avec la sourire ? Ça je sais faire ! Le travail d'équipe, j'ai l'habitude dans les établissements médico-sociaux. Après, est-ce qu'ils te laissent faire cours, ou te trouves-tu embarquée dans des projets bidons comme en LP? Sachant que moi c'est un poste de PE pas de PLP.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
avatar
Catherinedu03
Niveau 3

enseigner en centre éducatif fermé Empty Re: enseigner en centre éducatif fermé

par Catherinedu03 Jeu 12 Fév - 17:05
je suis d'accord avec toi mais cela dépend de la structure, là où je vais être, je suis la seule enseignante ! il y a 1 éducatrice scolaire mais c'est moi le "patron de la classe" comme m'a dit l'inspecteur.. et tout comme toi, mes élèves ont entre 13 et 18 ans mais un niveau scolaire de CE2/CM2 certains ne savent pas lire ni écrire donc je vais enseigner les fondamentaux, pas de la STMS..

ne t'angoisse pas trop, mais demande des précisions les conditions d'exercice concrètes ! et demande le projet de l'ets si il y en a un

je me trompe peut être mais je crois que dans ce secteur d'enseignement plus encore qu'ailleurs, ce sont eux qui ont besoin de nous bien plus que le contraire..
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

enseigner en centre éducatif fermé Empty Re: enseigner en centre éducatif fermé

par coindeparadis Jeu 12 Fév - 17:09
Je viens de tomber sur les grilles de salaire.
http://www.cgtpjj.fr/pages/page_grilles_traitement__pt.html
Le poste à pourvoir est sur une plate-forme éducative et pédagogique avec plusieurs postes : PE, PLP en secrétariat gestion, en informatique... Les jeunes ont entre 16 et 18 ans avec un niveau cycle 2 voire début du cycle 3. Ce qui m'intrigue c'est que c'est un contrat de 6 mois (donc jusqu'en septembre). Cela signifie que l'on travaille tout l'été ???

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
avatar
Catherinedu03
Niveau 3

enseigner en centre éducatif fermé Empty Re: enseigner en centre éducatif fermé

par Catherinedu03 Jeu 12 Fév - 17:16
alors perso j'ai moi même proposé de travailler pendant la moitié des vacances scolaires c'est à dire jusqu'au 31 juillet et une semaine pour pâques mais mes horaires hebdomadaires seront diminués pour faire en sorte que la masse horaire ne change pas, la règle dit 756 heures annuelles a effectuer en 36 semaines minimum (toutes les vacances scolaires posées) ou plus en conservant le même nombre d'heures mais c'est spécifique aux cef circulaire d'avril 2005
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

enseigner en centre éducatif fermé Empty Re: enseigner en centre éducatif fermé

par coindeparadis Jeu 12 Fév - 17:19
J'ai un jeune enfant, je préfère un temps plein, que des vacances tronquées. Surtout vu la nullité du centre de loisirs (ou parcage d'enfants sans activités) !

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
avatar
Catherinedu03
Niveau 3

enseigner en centre éducatif fermé Empty Re: enseigner en centre éducatif fermé

par Catherinedu03 Jeu 12 Fév - 17:23
c'est un choix .. mon compagnon travaille 70 h par semaine et le mot vacances est un mot tabou ! alors je préfère une qualité de vie au quotidien et quelques vacances... et puis j'ai passé l'âge des jeunes enfants. il faudrait que tu saches de quelle convention ou accord tu dépendras mais peut être que tu n'y échapperas pas si c'est une structure hors Education nationale
avatar
Catherinedu03
Niveau 3

enseigner en centre éducatif fermé Empty Re: enseigner en centre éducatif fermé

par Catherinedu03 Jeu 12 Fév - 17:31
Je dois partir, à bientôt, demain peut être !! bon courage yesyes
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

enseigner en centre éducatif fermé Empty Re: enseigner en centre éducatif fermé

par coindeparadis Jeu 12 Fév - 17:37
Merci Very Happy

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

enseigner en centre éducatif fermé Empty Re: enseigner en centre éducatif fermé

par coindeparadis Ven 13 Fév - 9:33
Bon ben.... Si je n'ai pas le poste, je ne serai pas inconsolable... C'est comment dire.... titanic Je me demande bien pourquoi ils veulent un prof. Il faut faire de l'animation, sur des projets de type code de la route, arts plastiques... On ne sait jamais quel va être l'emploi du temps de la journée. Le jeune vient ... ou pas. Il s'inscrit pour 1 journée, 2 mois... Pas de progression, pas de cours...  Travail en binôme avec l'éducateur dans la salle.
Quant aux jeunes, il ne faut rien leur interdire, pas les contrarier (sinon ils risquent de quitter l'établissement ouvert à tous vents et là tu es responsable et dois signaler la fugue au juge...). pale

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Ronin
Ronin
Monarque

enseigner en centre éducatif fermé Empty Re: enseigner en centre éducatif fermé

par Ronin Ven 13 Fév - 9:38
C'est plutôt un centre non-éducatif ouvert...

_________________
enseigner en centre éducatif fermé Keshik11
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

enseigner en centre éducatif fermé Empty Re: enseigner en centre éducatif fermé

par coindeparadis Ven 13 Fév - 9:43
Dire que je trouvais l'ITEP bord***ique ! C'est inquiétant de se dire que ces jeunes qui purgent une peine en milieu ouvert, sont caressés dans le sens du poil, pas contraint, pas enseigné... C'est l'école de la récidive quoi ! Et c'est la 2ème région que je vois fonctionner ainsi.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
avatar
Catherinedu03
Niveau 3

enseigner en centre éducatif fermé Empty Re: enseigner en centre éducatif fermé

par Catherinedu03 Ven 13 Fév - 10:05
Oula, ce que tu décris est très inquiétant, tant pour la malheureuse prof qui va tenter d'enseigner mais surtout pour ces jeunes, on n'est plus dans l'éducatif ou la justice on est dans la démagogie pure !!
avatar
Catherinedu03
Niveau 3

enseigner en centre éducatif fermé Empty Re: enseigner en centre éducatif fermé

par Catherinedu03 Ven 13 Fév - 10:08
cela mériterait presque d'être signalé, à qui ? quid mais c'est aussi de l'argent public fout****** en l'air
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

enseigner en centre éducatif fermé Empty Re: enseigner en centre éducatif fermé

par coindeparadis Ven 13 Fév - 10:10
Tout à fait ! "Ce sont des jeunes, donc ils provoquent. Il faut ignorer la provocation -exemple du jeune qui fume un joint en "cours"- sinon ils s'opposent et fuguent" (idem pour les insultes qu'il faut accepter). Et puis quand je postule pour un emploi de Prof en "culture et savoirs de base", je m'attends à enseigner !!!

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
avatar
Catherinedu03
Niveau 3

enseigner en centre éducatif fermé Empty Re: enseigner en centre éducatif fermé

par Catherinedu03 Ven 13 Fév - 10:19
Compte tenu de ce que tu décris, ils auraient torts de se gêner !! ce sont des enfants qui arrivent sans repère, sans cadre, sans éducation et sans instruction.. je pense qu'ils ressortent de là avec un dossier encore plus lourd qu'en rentrant, c'est à la fois pathétique, inquiétant et révoltant ! les pôv' petits, ils ne faut pas les traumatiser par des frustrations et un "non" qui pourraient les perturber... mais le problème est vaste et complexe, un effet de la génération "F DOLTO" qui fait l'enfant roi, et d'autres problèmes que je ne préciserai pas au risque de passer pour une "méchante", intolérante, etc...

avatar
Catherinedu03
Niveau 3

enseigner en centre éducatif fermé Empty Re: enseigner en centre éducatif fermé

par Catherinedu03 Ven 13 Fév - 10:20
des parents et des adultes d'une manière générale totalement déresponsabilisés notamment
avatar
Catherinedu03
Niveau 3

enseigner en centre éducatif fermé Empty Re: enseigner en centre éducatif fermé

par Catherinedu03 Ven 13 Fév - 10:25
Rien ne t'oblige à accepter le poste non plus sauf si tu es vraiment dans le besoin financier, c'est un des seuls avantages d'être contractuel je crois
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

enseigner en centre éducatif fermé Empty Re: enseigner en centre éducatif fermé

par coindeparadis Ven 13 Fév - 10:27
Ils ajoutent que comme certains sont encore soumis à l'obligation scolaire (15/21 ans), il ne faut pas les braquer. Sinon ils ne reviennent pas et je suis responsable vis à vis de la justice et des parents. affraid Même topo pour le fait de leur proposer du scolaire (ils ne doivent pas se rendre compte qu'ils en font). Donc cuisine d'accord, sortie, jeu de pistes mais pas de SCOLAIRE. C'est MAL !
Moi je vais émigrer en Asie, au moins là je pourrais enseigner !

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

enseigner en centre éducatif fermé Empty Re: enseigner en centre éducatif fermé

par coindeparadis Ven 13 Fév - 10:28
C'est le fruit de mon éducation judéo-chrétienne : refuser du travail c'est mal ! Donc je prie pour qu'ils choisissent un autre candidat.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
avatar
Catherinedu03
Niveau 3

enseigner en centre éducatif fermé Empty Re: enseigner en centre éducatif fermé

par Catherinedu03 Ven 13 Fév - 10:35
à moins que ce ne soit le goût pour l'autoflagellation

j'espère que tu plaisantes, moi je n'irais pas bien que je sois au chômage et en difficulté financière, je ne suis pas suicidaire Evil or Very Mad
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum