Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
bleupastel
Niveau 7

Comment saluez-vous vos élèves en début de cours ?  - Page 4 Empty Re: Comment saluez-vous vos élèves en début de cours ?

par bleupastel Jeu 05 Fév 2015, 11:14
WonderWoman a écrit: Pénibles, mais polis.)

Je me trompe ou c'est souvent le cas en LP ?

Pour répondre à la question, je salue individuellement à la porte de ma salle, je me fends souvent d'un petit compliment _"joli pull, ça ta va bien" etc. (ils y sont très sensibles et sont ainsi bien mieux disposés à me faire plaisir en travaillant....ça marche beaucoup à l'affect avec ce type d'élèves)_ et en profite pour faire ranger portables, écouteurs, enlever les bonnets, casquettes, patin couffin.
Sur la première table , j'ai préparé leurs classeurs, ils les prennent, vont s'asseoir, je demande le silence et fais l'appel. Puis, le cours commence.

Pour la sortie, c'est pareil. Je fais tout ranger et nettoyer 5 mn avant la sonnerie, et leur dis au-revoir individuellement.


avatar
InviteeF
Vénérable

Comment saluez-vous vos élèves en début de cours ?  - Page 4 Empty Re: Comment saluez-vous vos élèves en début de cours ?

par InviteeF Jeu 05 Fév 2015, 11:15
Nadejda a écrit:
Nita a écrit:
Fafnir a écrit:Cela dépend des classes, des salles, des horaires... mais cette année je suis chez les Bisounours,  ils viennent dire "merci, au revoir" individuellement. Après des années passées à lutter pour ne pas que les affaires soient rangées avant la sonnerie, ça change !

Les miens me disent "au revoir, bonne journée"...

"Bon week-end" ou... "Bon courage avec les copies" Razz
Aussi !

Parfois, le mardi :
- Bon week-end, Madame !
- Mais la semaine n'est pas finie !
- Oui mais si je ne vous revois pas avant vendredi...

I love you
avatar
InviteeF
Vénérable

Comment saluez-vous vos élèves en début de cours ?  - Page 4 Empty Re: Comment saluez-vous vos élèves en début de cours ?

par InviteeF Jeu 05 Fév 2015, 11:19
WonderWoman a écrit:
Ergo a écrit:Moi, je suis redondante. Razz
A la porte, je dis good morning / good afternoon à chacun et ensuite, je le redis à tous dans la classe avant de les autoriser à s'asseoir.
Moi aussi, et parfois, quand ils sont pénibles, je les fais ressortir, du coup je me retrouve à dire bonjour 3 ou 4 fois au même élève Very Happy
Comment saluez-vous vos élèves en début de cours ?  - Page 4 2252222100

Je faisais ça et le fais encore car même Bisounours, j'ai deux classes excitées quand Ryan, Dylan ou Louca (il paraît qu'il ne faut plus appeler les élèves Kévin sur le forum, ça stigmatise les Kévin professeur ) entre un peu trop agité en classe, genre je rigole comme une baleine, je pousse mes camarades, je balance ma casquette au fond de la salle, je fais tourner mon sac autour de moi tel un gladiateur son fléau, je siffle ma cannette de coca, je mange ostensiblement ma barquette de frites, je suis au téléphone ou je crie très fort "HOLA QUE TAAAAL" (liste non exhaustive).

Ils ont beau avoir presque vingt ans pour certains, on fait comme avec les petits : on laisse la colère / l'excitation de l'autre côté de la porte Razz
avatar
InvitéeLoCha
Habitué du forum

Comment saluez-vous vos élèves en début de cours ?  - Page 4 Empty Re: Comment saluez-vous vos élèves en début de cours ?

par InvitéeLoCha Jeu 05 Fév 2015, 14:46
Lefteris a écrit:
Lorine2 a écrit:Chez nous, aucun élève ne reste debout. Ils rentrent en continuant à papoter.J'ai dit un bonjour général dans le couloir quand j'ouvrais la pote ou alors s'ils sont en classe déjà, au groupe.
On commence le cours ensuite.
Quand ils sont debout, il est plus facile d'obtenir le silence je trouve. Hors de question de commencer le cours dans le brouhaha, en hurlant.
Quand j'ai un travail à donner,  par exemple un devoir maison, ou une annonce de contrôle, je le fais noter en début d'heure, juste après qu'ils sont assis. Ca aide.
Le bruit et le bavardage sont les problèmes principaux de l'enseignement aujourd'hui, il faut tout faire pour obtenir le silence.

Oui bien sur mais ce n'est pas du tout une coutume dans mon lycée de les laisser debout. Aucun prof ne le fait.
Certains "Seconde" le font car habitués au collège mais une fois dans mon lycée, ils perdent cette habitude.
Albert Jarl
Albert Jarl
Habitué du forum

Comment saluez-vous vos élèves en début de cours ?  - Page 4 Empty Re: Comment saluez-vous vos élèves en début de cours ?

par Albert Jarl Jeu 05 Fév 2015, 14:55
Quand ils rentrent ils me disent bonjour. Je réponds.

_________________
Si vis pacem, para bellum
clélia
clélia
Fidèle du forum

Comment saluez-vous vos élèves en début de cours ?  - Page 4 Empty Re: Comment saluez-vous vos élèves en début de cours ?

par clélia Jeu 05 Fév 2015, 16:21
Double bonjour pour moi aussi, comme beaucoup, surtout en collège, je suppose.
Je les accueille sur le pas de la porte, bonjour individuel (ou un bonjour pour deux) et petite mise au point chewing-gum, capuche, bavardages, etc. Puis ils attendent debout, en silence, "bonjour à tous, asseyez-vous". Et c'est parti. S'ils se mettent à parler quand ils s'assoient (surtout en début d'année), ils se relèvent.
Quand le cours est fini, je dis " Vous pouvez sortir, au revoir".  Et je réponds " au revoir Machin / Merci, bonne journée Machin" à ceux qui me saluent en partant.

_________________
Il voyagea.
Il connut la mélancolie des paquebots, les froids réveils sous la tente, l’étourdissement des paysages et des ruines, l’amertume des sympathies interrompues.
Il revint.
Il fréquenta le monde, et il eut d’autres amours, encore.
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Comment saluez-vous vos élèves en début de cours ?  - Page 4 Empty Re: Comment saluez-vous vos élèves en début de cours ?

par Hermiony Jeu 05 Fév 2015, 18:35
Fafnir a écrit:
Nadejda a écrit:
Nita a écrit:

Les miens me disent "au revoir, bonne journée"...

"Bon week-end" ou... "Bon courage avec les copies" Razz

Ou "Bon appétit" quand ils savent que je mange après leur cours. C'est la première année que j'ai autant d'élèves qui me souhaitent spontanément une bonne journée ou un bon week-end, alors que je suis un vrai dragon avec eux la plupart du temps. Embarassed

Sinon, pour répondre à la question : je leur dis bonjour par 1 ou 2 quand ils entrent en classe, les laisse debout jusqu'à ce que j'ai le silence et ne les autorise pas à tout ranger quand ça sonne si je ne leur ai pas dit de le faire.

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Comment saluez-vous vos élèves en début de cours ?  - Page 4 Empty Re: Comment saluez-vous vos élèves en début de cours ?

par Elaïna Jeu 05 Fév 2015, 19:00
Ici je fais des bonjours en cascade, surtout pour les secondes, qui aiment bien être accueillis avec leur prénom. En règle générale ça donne, vite fait, "bonjour, bonjour machin, bonjour les filles [groupe de filles qui entre en moulon], bonjour bidule, bonjour, bonjour, machin, les écouteurs, chose, enlevez votre manteau, bonjour chouette", etc.
ça prend une minute.
Les au-revoir se font à la volée, ede la même façon.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Ergo
Ergo
Devin

Comment saluez-vous vos élèves en début de cours ?  - Page 4 Empty Re: Comment saluez-vous vos élèves en début de cours ?

par Ergo Jeu 05 Fév 2015, 19:05
WonderWoman a écrit:
Ergo a écrit:Moi, je suis redondante. Razz
A la porte, je dis good morning / good afternoon à chacun et ensuite, je le redis à tous dans la classe avant de les autoriser à s'asseoir.
Moi aussi, et parfois, quand ils sont pénibles, je les fais ressortir, du coup je me retrouve à dire bonjour 3 ou 4 fois au même élève Very Happy
Ouiiii et mon grand amusement (mais faut que ce soit exceptionnel) les ramener jusque dans la cour, reformer le rang et les faire re-monter en rang deux par deux.

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
WonderWoman
WonderWoman
Bon génie

Comment saluez-vous vos élèves en début de cours ?  - Page 4 Empty Re: Comment saluez-vous vos élèves en début de cours ?

par WonderWoman Jeu 05 Fév 2015, 19:18
bleupastel a écrit:
WonderWoman a écrit: Pénibles, mais polis.)

Je me trompe ou c'est souvent le cas en LP ?


Pour répondre à la question, je salue individuellement à la porte de ma salle, je me fends souvent d'un petit compliment _"joli pull, ça ta va bien" etc. (ils y sont très sensibles et sont ainsi bien mieux disposés à me faire plaisir en travaillant....ça marche beaucoup à l'affect avec ce type d'élèves)_ et en profite pour faire ranger portables, écouteurs, enlever les bonnets, casquettes, patin couffin.
Sur la première table , j'ai préparé leurs classeurs, ils les prennent, vont s'asseoir, je demande le silence et fais l'appel. Puis, le cours commence.

Pour la sortie, c'est pareil. Je fais tout ranger et nettoyer 5 mn avant la sonnerie, et leur dis au-revoir individuellement.


y'a les pénibles malpolis ! mdr
C'est bien vrai pour le compliment...

Je vois qu'on partage le truc des classeurs (enfin chez moi ce sont des pochettes cartonnées ou des porte-vues) sur la table.

_________________
Vide dressing petite fille https://www.vinted.fr/membres/15210542-wiwiagathe
Vide dressing sur néo : https://www.neoprofs.org/t128716-vd-fille-wonderwoman-du-3-mois-au-4-ans-sergent-major-jacadi-zara-dpam-kiabi-verbaudet#4954294
Balthamos
Balthamos
Doyen

Comment saluez-vous vos élèves en début de cours ?  - Page 4 Empty Re: Comment saluez-vous vos élèves en début de cours ?

par Balthamos Jeu 05 Fév 2015, 22:37
Je les accueille à la porte, en disant bonjour aux élèves qui entrent un a un (je suis dans l'embrasure, ça évite qu'ils rentrent à plusieurs en se poussant).
Pour moi, c'est signifier qu'ils rentrent chez moi, dans mon territoire avec mes règles. Ca m'évite de pisser sur la porte d'entrée. Une question de territoire.

Puis ils sont debout à leur place avec affaires sorties, et quand ils sont silencieux je dis "bonjour à tous, vous pouvez vous asseoir".
Je vois aussi le debout avant le cours comme une politesse.

_________________
Spoiler:
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Comment saluez-vous vos élèves en début de cours ?  - Page 4 Empty Re: Comment saluez-vous vos élèves en début de cours ?

par Fesseur Pro Ven 06 Fév 2015, 13:28
balthamos a écrit:Je vois aussi le debout avant le cours comme une politesse.
Chez nous c'est une obligation et le pli est très vite pris par les élèves.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Gurdulù
Gurdulù
Niveau 5

Comment saluez-vous vos élèves en début de cours ?  - Page 4 Empty Re: Comment saluez-vous vos élèves en début de cours ?

par Gurdulù Ven 06 Fév 2015, 15:05
Buongiorno ragazzi, avanti ! Smile
BrindIf
BrindIf
Fidèle du forum

Comment saluez-vous vos élèves en début de cours ?  - Page 4 Empty Re: Comment saluez-vous vos élèves en début de cours ?

par BrindIf Ven 06 Fév 2015, 15:32
Nita a écrit:J'ai toujours fait comme ça en collège aussi bien qu'en lycée. Je vouvoie mes 4e/3e, aussi... Twisted Evil
...mais pas les 6e/5e ? Et ce que tu as en 3e et que tu avais déjà eu en 5e, tu fais comment ?

kero a écrit:Avec ma pire classe, avec laquelle je termine toujours sur le coup de midi, c'est même plus trash. J'en ai eu tellement marre de leur sortie désordonnée, que maintenant ils sortent dans l'ordre que j'indique, l'un après l'autre. Et chacun prend le temps de vérifier qu'il n'y a pas de papiers sous la table et que la chaise est bien rangée. Les pas casse-couille d'abord, ceux qui ont de la paperasse à régler après, les punis après encore, et ceux qui ont osé arriver en retard (un sport très répandu dans la classe) en dernier.

Curieusement, depuis que je fais ça, il me semble que le cours est plus calme.

J'ai vu mon plus terrible en larme, tellement il voulait partir. Twisted Evil
Je garde l'idée, merci !
Eyebrow
Eyebrow
Niveau 2

Comment saluez-vous vos élèves en début de cours ?  - Page 4 Empty Re: Comment saluez-vous vos élèves en début de cours ?

par Eyebrow Ven 06 Fév 2015, 19:47
Je les fais se ranger devant la salle, ils rentrent donc au compte goutte et je les salue une première fois à ce moment là (in English). Puis, une fois à l'intérieur, lorsque j'ai le silence, je les salue à nouveau et là ils peuvent s'asseoir.

Lorsqu'ils s'en vont, ils ont droit à un "goodbye" général, puis je réponds à ceux qui me parlent (et en fonction de ce qu'ils disent, bon weekend, bon appétit, bonnes vacances, au revoir, etc.).
Nita
Nita
Empereur

Comment saluez-vous vos élèves en début de cours ?  - Page 4 Empty Re: Comment saluez-vous vos élèves en début de cours ?

par Nita Ven 06 Fév 2015, 20:40
BrindIf a écrit:
Nita a écrit:J'ai toujours fait comme ça en collège aussi bien qu'en lycée. Je vouvoie mes 4e/3e, aussi... Twisted Evil
...mais pas les 6e/5e ? Et ce que tu as en 3e et que tu avais déjà eu en 5e, tu fais comment ?

kero a écrit:Avec ma pire classe, avec laquelle je termine toujours sur le coup de midi, c'est même plus trash. J'en ai eu tellement marre de leur sortie désordonnée, que maintenant ils sortent dans l'ordre que j'indique, l'un après l'autre. Et chacun prend le temps de vérifier qu'il n'y a pas de papiers sous la table et que la chaise est bien rangée. Les pas casse-couille d'abord, ceux qui ont de la paperasse à régler après, les punis après encore, et ceux qui ont osé arriver en retard (un sport très répandu dans la classe) en dernier.

Curieusement, depuis que je fais ça, il me semble que le cours est plus calme.

J'ai vu mon plus terrible en larme, tellement il voulait partir. Twisted Evil
Je garde l'idée, merci !

Je vouvoie (parfois, en tête à tête, je reviens au "tu", mais c'est très rare.) C'est juste une question d'habitude.
En revanche, mes cinquièmes choupi de l'an dernier, que je retrouve cette année en 4e, ont été très surpris !


Dernière édition par Nita le Ven 06 Fév 2015, 20:41, édité 1 fois (Raison : ))

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
avatar
ninaaa
Niveau 2

Comment saluez-vous vos élèves en début de cours ?  - Page 4 Empty Re: Comment saluez-vous vos élèves en début de cours ?

par ninaaa Ven 06 Fév 2015, 23:13
Bon, moi je sais pas, pas de "système" prédéfini....
Des bonjours individuels, (et des "bon appétit", "bon WE", mais surtout un bonjour à la classe, bien sûr....
(J'ai des classes de 30 cette année, des 6è-5è)

En revanche, je ne les laisse pas debout. La consigne, c'est, on rentre, on s'installe, on sort ses affaires... et on se TAIT Smile
Et ça marche super-bien...
Et ça fait gagner du temps...
avatar
InvitéeLoCha
Habitué du forum

Comment saluez-vous vos élèves en début de cours ?  - Page 4 Empty Re: Comment saluez-vous vos élèves en début de cours ?

par InvitéeLoCha Sam 07 Fév 2015, 10:59
ninaaa a écrit:Bon, moi je sais pas, pas de "système" prédéfini....
Des bonjours individuels, (et des "bon appétit", "bon WE", mais surtout un bonjour à la classe, bien sûr....
(J'ai des classes de 30 cette année, des 6è-5è)

En revanche, je ne les laisse pas debout. La consigne, c'est, on rentre, on s'installe, on sort ses affaires... et on se TAIT Smile
Et ça marche super-bien...
Et ça fait gagner du temps.
..
En effet, dans une vidéo pédagogique ( je ne me rappelle plus de quel quel académie) , une enseignante, observant l'enseignant laisser les élèves debout , les faire taire (cela prenait beaucoup de temps) disait que cela,faisait perdre du temps, était souvent inutile, trop cérémonial et qu'il fallait en revanche démarrer très vite le cours.
avatar
User5899
Demi-dieu

Comment saluez-vous vos élèves en début de cours ?  - Page 4 Empty Re: Comment saluez-vous vos élèves en début de cours ?

par User5899 Sam 07 Fév 2015, 11:00
Peut-être, mais quand on est civilisé, on ne dit pas bonjour assis.
sansara
sansara
Modérateur

Comment saluez-vous vos élèves en début de cours ?  - Page 4 Empty Re: Comment saluez-vous vos élèves en début de cours ?

par sansara Sam 07 Fév 2015, 11:10
De toute façon, tout le monde sait bien que pour les faire taire, il faut mettre deux doigts... Comment saluez-vous vos élèves en début de cours ?  - Page 4 248604097 ou trois ? Comment saluez-vous vos élèves en début de cours ?  - Page 4 3795679266
avatar
User5899
Demi-dieu

Comment saluez-vous vos élèves en début de cours ?  - Page 4 Empty Re: Comment saluez-vous vos élèves en début de cours ?

par User5899 Sam 07 Fév 2015, 11:13
Rhôôô Razz
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Comment saluez-vous vos élèves en début de cours ?  - Page 4 Empty Re: Comment saluez-vous vos élèves en début de cours ?

par Iphigénie Sam 07 Fév 2015, 11:29
ç dépend des classes:
il y a celles debout, le doigt sur la couture du pantalon, et il y a celles (les BTS à 38, par exemple...) qu'on installe au plus vite un bic en main pour noter. Wink
Nita
Nita
Empereur

Comment saluez-vous vos élèves en début de cours ?  - Page 4 Empty Re: Comment saluez-vous vos élèves en début de cours ?

par Nita Sam 07 Fév 2015, 11:39
Ils sortent leurs affaires avant de s'asseoir, et ça ne me fait pas perdre de temps. Moi aussi, je peux diffuser des vidéos...

Iphigénie : mon frère aîné avait un prof de maths surnommé "asseyez-vous, dans la marge" ... On prétendait qu'il commençait à dicter son cours dans l'escalier... Razz

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum