Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Olympias
Prophète

[Libération] Pourquoi j'ai démissionné du lycee Averroès - Page 5 Empty Re: [Libération] Pourquoi j'ai démissionné du lycee Averroès

par Olympias Dim 15 Fév 2015 - 16:26
Tristana a écrit:
balthamos a écrit:
Tristana a écrit:

Non, ça c'est une déformation de la laïcité. La laïcité, c'est la neutralité de l'Etat, pas la neutralité des citoyens. On peut vivre et exprimer sa religion dans l'espace public — les prières de rue ne sont pas interdites, par exemple, elles le sont seulement si elles génèrent un trouble à l'ordre public.
Néanmoins je te rejoins sur le privé sous contrat qui ne devrait pas être confessionnel. Si l'Etat est neutre, il ne finance pas d'écoles confessionnelles, point.

Tu as raison sur la définition, sauf qu'on remarque ces derniers temps (une décennie environ) une évolution de la définition de laïcité qui n'est plus la neutralité de l'état mais aussi une attitude personnelle. Ces questions révèlent cette évolution.


Sinon j'ai trouvé cette image de prière de rue, et je crois que l'état n'était pas contre qu'elle se tienne (bien au contraire, il aurait même encouragé sa tenue).

Spoiler:

Je ne pense pas que la définition ait évolué, mais effectivement, certains veulent faire dire autre chose à la loi de 1905 que ce qu'elle dit, et je trouve ça un peu dommage, personnellement. Exiger de tous la neutralité dans l'espace public, c'est immanquablement restreindre les libertés de l'individu...
Tu as tout-à-fait raison pour la prière que tu cites en spoiler. Après, on peut arguer du phénomène ponctuel et rare de la chose, mais je me souviens également d'images de catholiques priant devant un centre IVG et qui gênaient et ceux qui habitaient dans la rue ou y travaillaient, et ceux qui se rendaient au dit centre IVG. Pour autant, on n'en a jamais fait un foin aussi fort que pour les prières des musulmans dans la rue... comme quoi, certains ont évidemment des intérêts bien spécifiques à agiter la laïcité quand cela les arrange.
Le délit d'entrave à l'IVG est passible de poursuites.
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

[Libération] Pourquoi j'ai démissionné du lycee Averroès - Page 5 Empty Re: [Libération] Pourquoi j'ai démissionné du lycee Averroès

par Luigi_B Ven 20 Fév 2015 - 16:53
AEF Education ‏@AEFeduc
Lycée Averroès : selon la mission d'inspection, "les termes du contrat sont respectés" mais il faut "clarifier la place du religieux"


_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Jacq
Jacq
Guide spirituel

[Libération] Pourquoi j'ai démissionné du lycee Averroès - Page 5 Empty Re: [Libération] Pourquoi j'ai démissionné du lycee Averroès

par Jacq Sam 21 Fév 2015 - 2:27
Luigi_B a écrit:
AEF Education  ‏@AEFeduc
Lycée Averroès : selon la mission d'inspection, "les termes du contrat sont respectés" mais il faut "clarifier la place du religieux"



Donc c'est super respecté.... pas de commentaire.
Garde-à-vous ! C'est l'inspection !
... et puis, après l'inspection...
MDR !!!!!


Dernière édition par Jacq le Sam 21 Fév 2015 - 10:44, édité 1 fois
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

[Libération] Pourquoi j'ai démissionné du lycee Averroès - Page 5 Empty Re: [Libération] Pourquoi j'ai démissionné du lycee Averroès

par coindeparadis Sam 21 Fév 2015 - 9:00
Oui, j'ai trouvé cela quelque peu antagoniste...

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
vesper
vesper
Niveau 7

[Libération] Pourquoi j'ai démissionné du lycee Averroès - Page 5 Empty Re: [Libération] Pourquoi j'ai démissionné du lycee Averroès

par vesper Sam 21 Fév 2015 - 20:29
On en parle

ici http://www.lexpress.fr/education/le-lycee-musulman-averroes-respecte-son-contrat-avec-l-etat-selon-le-rectorat_1653728.html

et là http://www.lavoixdunord.fr/region/lycee-averroes-l-inspection-invite-a-clarifier-la-ia19b57400n2673513.
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

[Libération] Pourquoi j'ai démissionné du lycee Averroès - Page 5 Empty Re: [Libération] Pourquoi j'ai démissionné du lycee Averroès

par Luigi_B Sam 21 Fév 2015 - 22:28
http://www.liberation.fr/societe/2015/02/18/soufiane-zitouni-l-islamisme-ca-soufi_1205307

Portrait mais peu de factuel.

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

[Libération] Pourquoi j'ai démissionné du lycee Averroès - Page 5 Empty Re: [Libération] Pourquoi j'ai démissionné du lycee Averroès

par coindeparadis Dim 22 Fév 2015 - 9:21
Je trouve effrayant que l'inspection déclare publiquement désavouer le professeur !

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

[Libération] Pourquoi j'ai démissionné du lycee Averroès - Page 5 Empty Re: [Libération] Pourquoi j'ai démissionné du lycee Averroès

par Luigi_B Lun 23 Fév 2015 - 8:58
Analyse plus approfondie dans "Marianne" : http://www.marianne.net/averroes-lycee-modele-environnement-douteux-100231557.html

Extrait ;

Très peu ont été les responsables politiques locaux qui ont réagi à la tribune de Soufiane Zitouni dans Libération, car la polémique qui touche le Lycée Averroès pourrait aussi avoir un impact électoral. Amar Lasfar, par ses multiples fonctions, a une voix qui porte dans l’électorat musulman et est régulièrement courtisé par tous les politiques qui comptent sur Lille.

Le service de presse de Martine Aubry à la mairie de Lille se contente d’un « no comment ». La maire de Lille, favorable à l’implantation d’un lycée privé musulman à Lille Sud en 2003, a longtemps entretenu des rapports plutôt cordiaux avec Amar Lasfar.

La rupture a lieu en 2013. Dans un courrier adressé à Amar Lasfar, organisateur de la 7ème rencontre des musulmans, la maire de Lille se dit alors « choquée » de voir parmi la liste des invités, Tariq Ramadan et le Sheik Salah Sultan, président du Haut Conseil islamique d'Egypte, membre du Conseil européen de la fatwa et de la recherche, ainsi que de l'Union internationale des savants musulmans.

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Celadon
Celadon
Demi-dieu

[Libération] Pourquoi j'ai démissionné du lycee Averroès - Page 5 Empty Re: [Libération] Pourquoi j'ai démissionné du lycee Averroès

par Celadon Lun 23 Fév 2015 - 9:01
La maire de Lille, comme bcp, se réveille un peu tard.
avatar
Cath
Enchanteur

[Libération] Pourquoi j'ai démissionné du lycee Averroès - Page 5 Empty Re: [Libération] Pourquoi j'ai démissionné du lycee Averroès

par Cath Lun 23 Fév 2015 - 9:13
Rolling Eyes
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

[Libération] Pourquoi j'ai démissionné du lycee Averroès - Page 5 Empty Re: [Libération] Pourquoi j'ai démissionné du lycee Averroès

par coindeparadis Lun 23 Fév 2015 - 9:40
Voilà qui me dégoûte un peu plus encore de la politique ...

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Rendash
Rendash
Bon génie

[Libération] Pourquoi j'ai démissionné du lycee Averroès - Page 5 Empty Re: [Libération] Pourquoi j'ai démissionné du lycee Averroès

par Rendash Lun 23 Fév 2015 - 17:06
Celadon a écrit:La maire de Lille, comme bcp, se réveille un peu tard.

*comme souvent



_________________
[Libération] Pourquoi j'ai démissionné du lycee Averroès - Page 5 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum