Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
John
Médiateur

Cuincy (59) : une fillette hospitalisée 12 jours pour pneumopathie suite à une punition collective, trois animateurs démisionnent (école Joliot-Curie). Empty Cuincy (59) : une fillette hospitalisée 12 jours pour pneumopathie suite à une punition collective, trois animateurs démisionnent (école Joliot-Curie).

par John Sam 7 Fév - 9:18
Une fillette de 7 ans a passé douze jours à l’hôpital, victime d’une pneumopathie. Sans parler des journées de classe manquées ensuite. Tout cela après un chahut puni collectivement par des animateurs chargés de surveiller la cantine. Les parents de l’enfant ont porté plainte.

Les faits se sont déroulés le 9 décembre. Une fillette de 7 ans, scolarisée à Joliot-Curie, avait décidé ce jour-là de rester à la cantine. Le soir, elle rentre chez ses parents et explique à sa mère que « La cantine, c’était nul. » Suite à un chahut, les animateurs chargés de surveiller les enfants auraient décidé d’une punition collective. Et rien trouvé de mieux que de faire s’allonger tous les enfants, à même le sol, en plein hiver, sous le préau.

Même si celui-ci est clos et dispose de radiateurs, il n’y fait pas bien chaud. La durée de la punition varie, selon les versions, d’un quart d’heures à une heure. Quoi qu’il en soit, « dès le lendemain, poursuit la maman, ma fille a dit qu’elle avait mal au ventre. » La mère, médecin, a ausculté l’enfant et constaté une légère montée de fièvre. Le jeudi, la petite s’est mise à vomir. La fièvre est montée. Et le dimanche soir, la mère en est arrivée à la conclusion que sa fille était victime d’une pneumopathie. Diagnostic confirmé ensuite par un collègue. Résultat : 12 jours d’hôpital, des fêtes de Noël gâchées, et une longue absence à l’école.
http://www.lavoixdunord.fr/region/cuincy-une-eleve-attrape-une-pneumopathie-apres-une-ia16b12098n2628517

Dans notre édition du 29 janvier, nous avions évoqué les conséquences d’une punition collective infligée par des animateurs de l’école Joliot-Curie, de Cuincy. Ce qui avait conduit une élève de CE1 à passer douze jours à l’hôpital. Un des animateurs mis en cause a souhaité nous donner sa version.[...]

Selon lui, les animateurs ne s’occupaient pas de la restauration, mais des nouvelles activités périscolaires (NAP). Ce sont les personnels de cantine qui leur ont signalé que les enfants n’avaient pas été sages, après les avoir conduits sur le lieu des activités, dans cette fameuse pièce. « C’est comme pour les enseignants, on ne peut pas commencer des activités dans le brouhaha. Et donc, ce n’était pas une punition collective, mais un retour au calme. »[...]

Sur place se trouvait selon lui une soixantaine d’enfants. « On les a fait s’asseoir et on a essayé de les calmer. Ça n’a pas marché. Alors on les a fait s’allonger. Mais sur les manteaux. » Le jeune homme précise cependant qu’il n’a pas vérifié si tout le monde avait fait ainsi. « Certains ont pu se coucher à même le sol, mais pas à notre demande. » Ensuite les animateurs ont mis de la musique et le calme est finalement revenu.[...]

Trois animateurs ont été considérés comme directement responsables. L’un a donné sa démission. Deux ont été déplacés dans d’autres établissements, avec une réduction de leurs horaires, donc de leurs salaires, dont notre interlocuteur. Finalement, il choisi depuis de démissionner.
http://www.lavoixdunord.fr/region/punition-collective-a-cuincy-un-des-animateurs-temoigne-ia16b12098n2637681

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Nita
Nita
Empereur

Cuincy (59) : une fillette hospitalisée 12 jours pour pneumopathie suite à une punition collective, trois animateurs démisionnent (école Joliot-Curie). Empty Re: Cuincy (59) : une fillette hospitalisée 12 jours pour pneumopathie suite à une punition collective, trois animateurs démisionnent (école Joliot-Curie).

par Nita Sam 7 Fév - 11:59
:shock:

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Cuincy (59) : une fillette hospitalisée 12 jours pour pneumopathie suite à une punition collective, trois animateurs démisionnent (école Joliot-Curie). Empty Re: Cuincy (59) : une fillette hospitalisée 12 jours pour pneumopathie suite à une punition collective, trois animateurs démisionnent (école Joliot-Curie).

par Celadon Sam 7 Fév - 12:14
Il ne viendrait à l'idée d'aucun enseignant de faire allonger les enfants par terre pour obtenir le calme !!! Qu'est-ce que c'est que ces pratiques ? Et on déplace les fautifs dans d'autres établissements. Bravo !
Ronin
Ronin
Monarque

Cuincy (59) : une fillette hospitalisée 12 jours pour pneumopathie suite à une punition collective, trois animateurs démisionnent (école Joliot-Curie). Empty Re: Cuincy (59) : une fillette hospitalisée 12 jours pour pneumopathie suite à une punition collective, trois animateurs démisionnent (école Joliot-Curie).

par Ronin Sam 7 Fév - 12:16
Voila ce que donne les réformes danlintérétdeszenfants.

_________________
Cuincy (59) : une fillette hospitalisée 12 jours pour pneumopathie suite à une punition collective, trois animateurs démisionnent (école Joliot-Curie). Keshik11
Salsepareille
Salsepareille
Érudit

Cuincy (59) : une fillette hospitalisée 12 jours pour pneumopathie suite à une punition collective, trois animateurs démisionnent (école Joliot-Curie). Empty Re: Cuincy (59) : une fillette hospitalisée 12 jours pour pneumopathie suite à une punition collective, trois animateurs démisionnent (école Joliot-Curie).

par Salsepareille Sam 7 Fév - 12:52
Je ne sais pas. Je ne suis pas si choquée que ça. De plus en plus de séances de "calme, "pseudo-méditation" sont organisées, surtout dans les écoles maternelles. Les enfants sont allongés par terre (salle de motricité par exemple, ou tapis de salles de classe), musique douce, voix douce, pendant 20 min, ce qui relaxe les enfants. Voilà, c'est ça d'ailleurs le terme, "séance de relaxation".
Que des enfants se soient allongés par terre dans un préau sur leur manteau pendant 20 min ne me choque pas.
Rien ne dit en plus que ce soit la cause de la pneumopathie...
Nita
Nita
Empereur

Cuincy (59) : une fillette hospitalisée 12 jours pour pneumopathie suite à une punition collective, trois animateurs démisionnent (école Joliot-Curie). Empty Re: Cuincy (59) : une fillette hospitalisée 12 jours pour pneumopathie suite à une punition collective, trois animateurs démisionnent (école Joliot-Curie).

par Nita Sam 7 Fév - 13:12
Quand j'étais petite, et ça fait un bail, en maternelle, on avait des pauses relaxation (voui, les babas-cools à sabots et cheveux longs étaient dans l'enseignement), en salle chauffée, sur des matelas, au son de Mozart et de Ravi Shankar (ça dépendait de la maîtresse). Pas sur du béton et dans un préau.

Après, je suis bien d'accord, il n'y a pas forcément de rapport avec la maladie de la petite.

Mais faire coucher 60 gamins, ensemble, sur un sol froid (on est dans le Nord, en février, zut !) pendant un quart d'heure, pour les "calmer", je trouve que ça montre l'incompétence et l'inconscience des animateurs (le simple fait qu'il dise qu'ils les ont fait s'allonger "sur les manteaux", donc découverts, sans "vérifier que tout le monde l'avait fait" est proprement hallucinant !)

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
Duplay
Duplay
Expert

Cuincy (59) : une fillette hospitalisée 12 jours pour pneumopathie suite à une punition collective, trois animateurs démisionnent (école Joliot-Curie). Empty Re: Cuincy (59) : une fillette hospitalisée 12 jours pour pneumopathie suite à une punition collective, trois animateurs démisionnent (école Joliot-Curie).

par Duplay Sam 7 Fév - 13:40
Une fillette de 7 ans, scolarisée à Joliot-Curie, avait décidé ce jour-là de rester à la cantine. Le soir, elle rentre chez ses parents et explique à sa mère que « La cantine, c’était nul. »

:Gné:

trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Cuincy (59) : une fillette hospitalisée 12 jours pour pneumopathie suite à une punition collective, trois animateurs démisionnent (école Joliot-Curie). Empty Re: Cuincy (59) : une fillette hospitalisée 12 jours pour pneumopathie suite à une punition collective, trois animateurs démisionnent (école Joliot-Curie).

par trompettemarine Sam 7 Fév - 13:52
Dans l'école de ma fille, comme les animateurs du périscolaire (obligés de faire garderie (les TAP ne sont pas appliqués) et le périscolaire) ont de plus en plus de mal à gérer les élèves : les punitions collectives se succèdent. (très mal vécues)
C'est bien de former les profs mais les gens du périscolaire aussi (cela les aiderait et rendrait moins pénible ce travail ingrat et mal payé.)
doubledecker
doubledecker
Sage

Cuincy (59) : une fillette hospitalisée 12 jours pour pneumopathie suite à une punition collective, trois animateurs démisionnent (école Joliot-Curie). Empty Re: Cuincy (59) : une fillette hospitalisée 12 jours pour pneumopathie suite à une punition collective, trois animateurs démisionnent (école Joliot-Curie).

par doubledecker Sam 7 Fév - 13:53
Salsepareille a écrit:Je ne sais pas. Je ne suis pas si choquée que ça. De plus en plus de séances de "calme, "pseudo-méditation" sont organisées, surtout dans les écoles maternelles. Les enfants sont allongés par terre (salle de motricité par exemple, ou tapis de salles de classe), musique douce, voix douce, pendant 20 min, ce qui relaxe les enfants. Voilà, c'est ça d'ailleurs le terme, "séance de relaxation".
Que des enfants se soient allongés par terre dans un préau sur leur manteau pendant 20 min ne me choque pas.
Rien ne dit en plus que ce soit la cause de la pneumopathie...

Ce n'est pas la séance qui est choquante, bien au contraire, je trouve ça très intéressant de faire prendre conscience de l'état de calme mais comme l'a dit Nita, les conditions sont proprement hallucinantes! J'imagine Salsepareille qu'une salle de motricité est moins froide qu'un préau! Rester immobile dans le froid c'est débile.

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Cuincy (59) : une fillette hospitalisée 12 jours pour pneumopathie suite à une punition collective, trois animateurs démisionnent (école Joliot-Curie). Empty Re: Cuincy (59) : une fillette hospitalisée 12 jours pour pneumopathie suite à une punition collective, trois animateurs démisionnent (école Joliot-Curie).

par Volubilys Sam 7 Fév - 20:16
Celadon a écrit:Il ne viendrait à l'idée d'aucun enseignant de faire allonger les enfants par terre pour obtenir le calme !!! Qu'est-ce que c'est que ces pratiques ? Et on déplace les fautifs dans d'autres établissements. Bravo !
Bha si, c'est même une pratique très courante en maternelle, en salle de motricité après le sport par exemple. professeur
Mais évidement pas sur un sol glacial dans un préau froid...

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Cuincy (59) : une fillette hospitalisée 12 jours pour pneumopathie suite à une punition collective, trois animateurs démisionnent (école Joliot-Curie). Empty Re: Cuincy (59) : une fillette hospitalisée 12 jours pour pneumopathie suite à une punition collective, trois animateurs démisionnent (école Joliot-Curie).

par arcenciel Sam 7 Fév - 20:20
Mowgli a écrit:
Une fillette de 7 ans, scolarisée à Joliot-Curie, avait décidé ce jour-là de rester à la cantine. Le soir, elle rentre chez ses parents et explique à sa mère que « La cantine, c’était nul. »

:Gné:

Oui c'est la petite qui choisit!
Comment vas-tu Mowgli?
dandelion
dandelion
Vénérable

Cuincy (59) : une fillette hospitalisée 12 jours pour pneumopathie suite à une punition collective, trois animateurs démisionnent (école Joliot-Curie). Empty Re: Cuincy (59) : une fillette hospitalisée 12 jours pour pneumopathie suite à une punition collective, trois animateurs démisionnent (école Joliot-Curie).

par dandelion Sam 7 Fév - 20:40
Donc un enfant a une pneumopathie en hiver et c'est la faute des animateurs?
Je suis sceptique.
Quand ma fille est revenue d'une journée de ski à l'école entièrement trempée (chaussettes et culotte comprises) et qu'elle a été malade, le pédiatre m'a dit que ce n'était pas à cause du froid mais plus probablement d'un virus. En plus là on parle d'un préau, mais chauffé et fermé, il n'y faisait probablement pas des températures polaires?
avatar
Invité
Invité

Cuincy (59) : une fillette hospitalisée 12 jours pour pneumopathie suite à une punition collective, trois animateurs démisionnent (école Joliot-Curie). Empty Re: Cuincy (59) : une fillette hospitalisée 12 jours pour pneumopathie suite à une punition collective, trois animateurs démisionnent (école Joliot-Curie).

par Invité Sam 7 Fév - 21:01
Je lis dans les commentaires sous un des articles :

Christelle G.
29/01/2015 à 07h56
Mais ou vas t'on porter plainte contre des animateurs qui sont la depuis 7 ans qui se sont toujours bien comporter meme certains très adorer des enfants!cette fillette devait deja avoir une santé très fragile voila tout.ma fille était a la cantine ce jour la et rien de dramatique.maintenant grace a ces parents on se retrouve avec de nouveaux animateurs qui ne sont pas a la hauteur et qui n'ont aucune présentation(pantalon en bas du caleçon,portable a la main.....)l'ancien maire n'aurait jamais accepté cela.Cuincy se dégrade de plus en plus et c'est bien dommage.

Dommage que des parents d'autres enfants présents ce jour-là n'aient pas été interrogés.
Finrod
Finrod
Expert

Cuincy (59) : une fillette hospitalisée 12 jours pour pneumopathie suite à une punition collective, trois animateurs démisionnent (école Joliot-Curie). Empty Re: Cuincy (59) : une fillette hospitalisée 12 jours pour pneumopathie suite à une punition collective, trois animateurs démisionnent (école Joliot-Curie).

par Finrod Sam 7 Fév - 21:03
doubledecker a écrit:
Salsepareille a écrit:Je ne sais pas. Je ne suis pas si choquée que ça. De plus en plus de séances de "calme, "pseudo-méditation" sont organisées, surtout dans les écoles maternelles. Les enfants sont allongés par terre (salle de motricité par exemple, ou tapis de salles de classe), musique douce, voix douce, pendant 20 min, ce qui relaxe les enfants. Voilà, c'est ça d'ailleurs le terme, "séance de relaxation".
Que des enfants se soient allongés par terre dans un préau sur leur manteau pendant 20 min ne me choque pas.
Rien ne dit en plus que ce soit la cause de la pneumopathie...

Ce n'est pas la séance qui est choquante,  bien au contraire,  je trouve ça très intéressant de faire prendre conscience de l'état de calme mais comme l'a dit Nita,  les conditions sont proprement hallucinantes!  J'imagine Salsepareille qu'une salle de motricité est moins froide qu'un préau! Rester immobile dans le froid c'est débile.

Mais visiblement on ne leur en a pas donné de salle et ils parlent de 60 Bambins...  ça restreint un peu leurs possibilités.

Et je suis désolé mais j'ai beau creuser la réflexion, même si je n'aurais pas fait allonger des gamins sous un préau, jamais je n'aurai imaginé que cela puisse avoir des conséquences si graves (la pneumopathie a sans doute été causée par plusieurs causes conjointes) et si j'avais bossé avec un encadrant qui avait eu cette pratique, je n'aurai pas approuvé mais, inconscient du danger, je n'aurai pas osé m'y opposer (et créer un conflit qui aurait entrainé une pagaille guère plus souhaitable)

Bref, le problème est épineux.  Ils auraient reçu une formation où ce type de chose est expliqué, j'aurais approuvé la sanction sans réserve mais là, je le trouve sincèrement injuste. Je suis absolument certain que nombre de nos concitoyens sont encore plus ignorant en matière de santé des enfants que ces personnes et pourraient malgré tout être recrutés en tant qu'encadrant...  Et je suis quasi-persudé que le système qui a conduit à cette erreur ne se remettra pas en question, voir pire, que la sanction octroyée permettra d'enterrer encore plus vite l'affaire.

edit : écrit en même tps que le message de Lornet, même si je vais sur bcp de points dans le même sens.


Dernière édition par Finrod le Sam 7 Fév - 21:05, édité 1 fois
dandelion
dandelion
Vénérable

Cuincy (59) : une fillette hospitalisée 12 jours pour pneumopathie suite à une punition collective, trois animateurs démisionnent (école Joliot-Curie). Empty Re: Cuincy (59) : une fillette hospitalisée 12 jours pour pneumopathie suite à une punition collective, trois animateurs démisionnent (école Joliot-Curie).

par dandelion Sam 7 Fév - 21:04
Lornet a écrit:Je lis dans les commentaires sous un des articles :

Christelle G.
29/01/2015 à 07h56
Mais ou vas t'on porter plainte contre des animateurs qui sont la depuis 7 ans qui se sont toujours bien comporter meme certains très adorer des enfants!cette fillette devait deja avoir une santé très fragile voila tout.ma fille était a la cantine ce jour la et rien de dramatique.maintenant grace a ces parents on se retrouve avec de nouveaux animateurs qui ne sont pas a la hauteur et qui n'ont aucune présentation(pantalon en bas du caleçon,portable a la main.....)l'ancien maire n'aurait jamais accepté cela.Cuincy se dégrade de plus en plus et c'est bien dommage.

Dommage que des parents d'autres enfants présents ce jour-là n'aient pas été interrogés.
Dommage aussi que la mère médecin n'ait pas été au courant pour l'épidémie de grippe. Selon que vous serez puissants ou misérables...
liliepingouin
liliepingouin
Érudit

Cuincy (59) : une fillette hospitalisée 12 jours pour pneumopathie suite à une punition collective, trois animateurs démisionnent (école Joliot-Curie). Empty Re: Cuincy (59) : une fillette hospitalisée 12 jours pour pneumopathie suite à une punition collective, trois animateurs démisionnent (école Joliot-Curie).

par liliepingouin Sam 7 Fév - 22:49
C'est assez curieux qu'une mère médecin semble ne pas savoir que ce n'est pas le froid qui rend malade...

_________________
Spheniscida qui se prend pour une Alcida.

"Laissons glouglouter les égouts." (J.Ferrat)
"Est-ce qu'on convainc jamais personne?" (R.Badinter)
Même si c'est un combat perdu d'avance, crier est important.
avatar
Bonnie Blue
Niveau 9

Cuincy (59) : une fillette hospitalisée 12 jours pour pneumopathie suite à une punition collective, trois animateurs démisionnent (école Joliot-Curie). Empty Re: Cuincy (59) : une fillette hospitalisée 12 jours pour pneumopathie suite à une punition collective, trois animateurs démisionnent (école Joliot-Curie).

par Bonnie Blue Dim 8 Fév - 0:43
Mouais. Donc les animateurs sont si méchants qu'ils rendent malades les zenfants. Ah non, une fillette.
Oui, les punitions collectives, c'est bête, oui, si faire allonger les enfants par terre était une punition, c'est bête, mais je comprends qu'ils n'aient pas su quoi faire. Oui, il y a des gens qu'on ne devrait pas laisser travailler avec des enfants.
Ne pas vérifier que tous les enfants sont bien couverts, ça se comprend, ce sont des enfants.
Maintenant, si un enfant attrape des poux à l'école, on enverra son instit en prison aussi ?
avatar
eleonore69
Érudit

Cuincy (59) : une fillette hospitalisée 12 jours pour pneumopathie suite à une punition collective, trois animateurs démisionnent (école Joliot-Curie). Empty Re: Cuincy (59) : une fillette hospitalisée 12 jours pour pneumopathie suite à une punition collective, trois animateurs démisionnent (école Joliot-Curie).

par eleonore69 Dim 8 Fév - 1:19
Certes, c'est une punition "débile" d'individus qui n'ont pas su gérer la situation parce qu'avec la fameuse réforme des rythmes scolaires , il y a pénurie d'animateurs et que l'on recrute n'importe qui... Mais cette punition n'est sûrement pas à l'origine de la pneumopathie...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum