Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
thrasybule
Devin

Constituer un groupement de témoignages historiques et littéraires, ou comment écrire l'indicible... - Page 2 Empty Re: Constituer un groupement de témoignages historiques et littéraires, ou comment écrire l'indicible...

par thrasybule Jeu 12 Fév 2015 - 21:19
Nadejda a écrit:
thrasybule a écrit:Rithy Panh, surtout dans l'Elimination. Le passage qui m'avait marqué où il parle d'un mot en khmer intraduisible qui serait le vocable le plus proche de l’innommable qui signifie, périphériquement et périphrastiquement, "réduire en poussière".

Le mot "kamtech".
Ah oui.... Merci.
avatar
thrasybule
Devin

Constituer un groupement de témoignages historiques et littéraires, ou comment écrire l'indicible... - Page 2 Empty Re: Constituer un groupement de témoignages historiques et littéraires, ou comment écrire l'indicible...

par thrasybule Jeu 12 Fév 2015 - 21:22
Des extraits de La Douleur?
Mama
Mama
Vénérable

Constituer un groupement de témoignages historiques et littéraires, ou comment écrire l'indicible... - Page 2 Empty Re: Constituer un groupement de témoignages historiques et littéraires, ou comment écrire l'indicible...

par Mama Jeu 12 Fév 2015 - 21:24
Merci infiniment pour tout cela, je vais regarder en détail. Mercii!!

Pour le Rwanda, évidemment, quelle erreur... Embarassed Je vais éditer le post initial.

Nadejda, je construis ça pour commencer dans trois semaines.


Dernière édition par Mama le Jeu 12 Fév 2015 - 21:57, édité 1 fois
avatar
Mina
Niveau 10

Constituer un groupement de témoignages historiques et littéraires, ou comment écrire l'indicible... - Page 2 Empty Re: Constituer un groupement de témoignages historiques et littéraires, ou comment écrire l'indicible...

par Mina Jeu 12 Fév 2015 - 21:34
Si c'est un homme, L'écriture ou la vie, L'espèce humaine (de Robert Anthelme, mari de Duras) et en parallèle, La Douleur de Duras comme le suggère Thrasy sont des lectures qui m'ont profondément marquée. Pour la 1re guerre mondiale, les "classiques" Le Feu, de Barbusse, A l'Ouest rien de nouveau déjà cité, et Les croix de bois de Dorgelès.
Et pour comparer texte littéraire et non littéraire, une interview de M. Benasayag qui raconte comment il a survécu à la torture en Amérique latine http://www.philomag.com/lepoque/miguel-benasayag-au-mal-joppose-une-force-de-vie-plus-grande-10868
(je ne sais pas trop si c'est ce que tu cherches, mais je l'ai lu dernièrement et je me dis que ça peut être intéressant comme comparaison).
avatar
thrasybule
Devin

Constituer un groupement de témoignages historiques et littéraires, ou comment écrire l'indicible... - Page 2 Empty Re: Constituer un groupement de témoignages historiques et littéraires, ou comment écrire l'indicible...

par thrasybule Jeu 12 Fév 2015 - 21:38
Antelme, chère Mina! Razz Ah oui, L'Espèce humaine, bref, pas de mots pour ce livre :| ... d'ailleurs Duras a dit une chose étonnante, choquante et qui ne cesse de me remuer à propos du livre.
avatar
Mina
Niveau 10

Constituer un groupement de témoignages historiques et littéraires, ou comment écrire l'indicible... - Page 2 Empty Re: Constituer un groupement de témoignages historiques et littéraires, ou comment écrire l'indicible...

par Mina Jeu 12 Fév 2015 - 21:40
thrasybule a écrit:Antelme, chère Mina! Razz Ah oui, L'Espèce humaine, bref... d'ailleurs Duras a dit une chose étonnante, choquante et qui ne cesse de me remuer à propos du livre.

Oups… Je cours me cacher... No Embarassed
avatar
thrasybule
Devin

Constituer un groupement de témoignages historiques et littéraires, ou comment écrire l'indicible... - Page 2 Empty Re: Constituer un groupement de témoignages historiques et littéraires, ou comment écrire l'indicible...

par thrasybule Jeu 12 Fév 2015 - 21:45
Non reste! Razz
C'est un passage, jésépluçèou, où elle parle du livre en disant: "il parle de ce qu'il a cru vivre à Auschwitz", ce n'est pas la bonne citation,  ma durassologie s'exténue (me miserum!) et je ne la retrouve pas, mais elle rejoint l'interrogation du topic, sur l'indicible.
avatar
thrasybule
Devin

Constituer un groupement de témoignages historiques et littéraires, ou comment écrire l'indicible... - Page 2 Empty Re: Constituer un groupement de témoignages historiques et littéraires, ou comment écrire l'indicible...

par thrasybule Jeu 12 Fév 2015 - 21:54
déjà, il était à Dachau...je ne retrouve pas la citation de Duras
Mama
Mama
Vénérable

Constituer un groupement de témoignages historiques et littéraires, ou comment écrire l'indicible... - Page 2 Empty Re: Constituer un groupement de témoignages historiques et littéraires, ou comment écrire l'indicible...

par Mama Jeu 12 Fév 2015 - 21:58
Mina a écrit:Si c'est un homme, L'écriture ou la vie, L'espèce humaine (de Robert Anthelme, mari de Duras) et en parallèle, La Douleur de Duras comme le suggère Thrasy sont des lectures qui m'ont profondément marquée. Pour la 1re guerre mondiale, les "classiques" Le Feu, de Barbusse, A l'Ouest rien de nouveau déjà cité, et Les croix de bois de Dorgelès.
Et pour comparer texte littéraire et non littéraire, une interview de M. Benasayag qui raconte comment il a survécu à la torture en Amérique latine http://www.philomag.com/lepoque/miguel-benasayag-au-mal-joppose-une-force-de-vie-plus-grande-10868
(je ne sais pas trop si c'est ce que tu cherches, mais je l'ai lu dernièrement et je me dis que ça peut être intéressant comme comparaison).

Oui, je l'ai lu aussi, bonne idée !
avatar
thrasybule
Devin

Constituer un groupement de témoignages historiques et littéraires, ou comment écrire l'indicible... - Page 2 Empty Re: Constituer un groupement de témoignages historiques et littéraires, ou comment écrire l'indicible...

par thrasybule Jeu 12 Fév 2015 - 21:59
Margot a écrit:Il a écrit un livre sur ce qu'il croit avoir vécu en Allemagne: l'Espèce humaine"
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Constituer un groupement de témoignages historiques et littéraires, ou comment écrire l'indicible... - Page 2 Empty Re: Constituer un groupement de témoignages historiques et littéraires, ou comment écrire l'indicible...

par Nadejda Jeu 12 Fév 2015 - 22:03
Autres oeuvres-témoignages sur la Shoah :
-Histoire d'une vie d'Appelfeld (il travaille beaucoup les perceptions enfantines)
-La Nuit d'Elie Wiesel (en particulier le passage où un enfant pendu signifie la perte de la foi ; ce récit initiatique peut aussi être mis en regard avec Etre sans destin, que Kertész considère comme un roman d'apprentissage à l'envers)
-Refus de témoigner de Ruth Klüger (dont la pensée iconoclaste est assez proche de celle de Kertész)
-Le Sang du ciel de Piotr Rawicz, roman incroyable d'un survivant polyglotte qu'on a longtemps jugé scandaleux à cause de sa tonalité (https://aquariumvert.wordpress.com/2013/01/05/le-sang-du-ciel-de-piotr-rawicz/)


En poésie :
-Chant du peuple juif assassiné de Katzenelson
-Le très grand poète yiddish Avrom Sutzkever
Spoiler:
-Miklos Radnoti, connu pour ses tous derniers poèmes retrouvés cousus dans ses poches (il avait été abattu d'une balle dans la nuque après une marche forcée de trois mois)
Spoiler:
avatar
thrasybule
Devin

Constituer un groupement de témoignages historiques et littéraires, ou comment écrire l'indicible... - Page 2 Empty Re: Constituer un groupement de témoignages historiques et littéraires, ou comment écrire l'indicible...

par thrasybule Jeu 12 Fév 2015 - 22:06
J'avais été bouleversé par La Nuit
Merci pour toutes les références poétiques.  Magnifique.
Mama
Mama
Vénérable

Constituer un groupement de témoignages historiques et littéraires, ou comment écrire l'indicible... - Page 2 Empty Re: Constituer un groupement de témoignages historiques et littéraires, ou comment écrire l'indicible...

par Mama Jeu 12 Fév 2015 - 22:06
Adren, merci beaucoup, j'ai ce texte.

trompettemarine, merci pour les extraits !

Cela dit l'axe porte moins sur ce qu'on a pu ou non dire sur le moment que sur la manière dont on a pu l'écrire après. Donc, je garderai peut-être d'autres extraits que le 3e, bien qu'il soit magnifique. Et l'interview va m'être très utile.

Nadejda, merci pour tout ça.

J'avais prévu sûr Appelfeld et Duras, maintenant je vais en ajouter... Cela dit je veux absolument ouvrir à plusieurs périodes du XXe, donc je vais devoir faire des choix... et garder tout le reste pour moi !
Mama
Mama
Vénérable

Constituer un groupement de témoignages historiques et littéraires, ou comment écrire l'indicible... - Page 2 Empty Re: Constituer un groupement de témoignages historiques et littéraires, ou comment écrire l'indicible...

par Mama Jeu 12 Fév 2015 - 22:42
Merci Thrasybule, dans L'Elimination j'ai retrouvé le passage dont tu parles, et un passage peu après qui convient encore mieux pour ce que je veux faire, sur les deux phrases "disséquer une femme vivante" "prélever tout le sang d'une femme" :
https://books.google.fr/books?id=4_P8s1EeK_8C&pg=PT42&lpg=PT42&dq=l%27%C3%A9limination,+le+mot+kamtech&source=bl&ots=xt0QGqOv7v&sig=tI93mEB0FME8LuMb0VPHX3XvVSw&hl=fr&sa=X&ei=9RzdVLbcBYvpUrzcgPAB&ved=0CCEQ6AEwAA#v=onepage&q&f=false
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Constituer un groupement de témoignages historiques et littéraires, ou comment écrire l'indicible... - Page 2 Empty Re: Constituer un groupement de témoignages historiques et littéraires, ou comment écrire l'indicible...

par Oudemia Jeu 12 Fév 2015 - 23:05
Les Arméniens : j'avais déjà parlé de ce livre facile à lire, Loin de chez moi, de David Kherdian.

Il y a des pages d'Ernet Wiechert, dans Missa sine nomine, à propos de la fuite des Allemands de Prusse-Orientale.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum