Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
The Goon
Expert

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 7 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par The Goon Sam 21 Fév 2015, 09:40
RYTHMES SCOLAIRES Une ardoise de 600.000 euros de plus pour Edgard
la mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires pour l’année 2014 a engendré un surcoût – non compensé – de l’ordre de 80 millions d’euros pour les conseils généraux, soit 157 euros supplémentaires par élève et par an. Cette charge financière vient s’ajouter au coût annuel habituel du transport scolaire estimé à 1 000 euros par élève.

Les Départements ont dû faire face à une série de difficultés, au premier rang desquelles la question des enchevêtrements des temps scolaires et périscolaires. En effet, transporter un élève à l’issue des activités périscolaires, engage un transfert de responsabilités au niveau des conseils généraux, qui n’ont pas légalement compétence sur les activités périscolaires.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
The Goon
The Goon
Expert

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 7 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par The Goon Sam 21 Fév 2015, 21:52
Les « sacrifiés » des rythmes scolaires n'en peuvent plus
A Cachan, il y a un basculement progressif de la responsabilité vers les directeurs des centres de loisirs, indique Aurélien Thissier, directeur d'un centre de loisirs pour les maternelles à Cachan. Trois d'entre nous se sont vu attribuer la gestion de la pause méridienne parce que les directeurs d'école ne voulaient plus le faire. C'est légal, mais ça s'est fait sans nous demander notre avis, sans décharge administrative et sans prime alors que c'était le cas pour les directeurs d'école. » « Il fallait bien que quelqu'un assure , plaide-t-on à la mairie. Quant aux compensations, ils sont au maximum des primes. » Conséquence : un travail administratif « exponentiel », des heures supplémentaires, pas le temps de former les collègues et la crainte de ne plus bien faire son travail.

« Un animateur pour gérer 25 enfants, c'est 45 minutes atroces. On fait du gardiennage ! s'exclame une animatrice d'Arcueil.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ben ouais les gars, fallait se bouger avant ! :lol:
Fraser
Fraser
Habitué du forum

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 7 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par Fraser Dim 22 Fév 2015, 09:12


« Un animateur pour gérer 25 enfants, c'est 45 minutes atroces. On fait du gardiennage ! s'exclame une animatrice d'Arcueil.


c'est vrai, c'est un métier... Twisted Evil
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 7 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par coindeparadis Dim 22 Fév 2015, 09:22
Et c'est illégal comme taux d'encadrement ...

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
The Goon
The Goon
Expert

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 7 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par The Goon Lun 23 Fév 2015, 05:48
Réforme des rythmes scolaires: six mois après, la réforme passe mal à Marseille
Aujourd'hui, six mois après, les temps périscolaires sont installés, mais ne font toujours pas l'unanimité, loin de là. "C'est chaque arrondissement qui se débrouille en fait", lance un parent d'élève mécontent, lors d'une réunion. "On a toutes remises en cause notre job, nos postes, il y a des postes quoi ont été refusés car on ne pouvait pas se libérer, il y a eu des pertes de salaires", ajoute une mère de famille.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Jane
Jane
Monarque

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 7 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par Jane Lun 23 Fév 2015, 06:52
:lol: :lol: :lol:
Ce JC Gaudin est vraiment impayable ! :lol: Interdiction aux animateurs de s'exprimer, écoles "modèles" triées sur le volet... Quant à dire que 20h / semaine au smic horaire, c'est un salaire "intéressant"... Rolling Eyes A 9.61€ brut l'heure, ça va chercher quoi, allez, dans les 650 nets par mois ? :shock: :shock:

_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 7 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par coindeparadis Lun 23 Fév 2015, 09:43
Enfin Jane, je gagne 11 euros brut de l'heure (les préparations de cours ne sont pas payées, ni les réunions) pour des formations accréditées pôle emploi. Ce qui revient à gagner moins que ces animateurs ...

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Jane
Jane
Monarque

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 7 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par Jane Lun 23 Fév 2015, 10:21
????
Alors là, j'avoue ne pas comprendre.
Il n'empêche que qu'avec le smic horaire pour 20h de boulot /semaine, on galère, non ?

_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 7 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par coindeparadis Lun 23 Fév 2015, 10:52
On crève de faim oui ! C'est la configuration la pire. J'ai complété des dossiers d'aide sociale et de surendettement pour des mères seules, animatrices ou asem qui gagnaient 500 euros net par mois, n'avaient droit qu'à une allocation logement mais des apparts dans le parc privé... et pas d'allocations familiales car un seul enfant. En gros vivre à 2 avec 700 euros loyer non payé... De surcroît elles devaient payer une garde d'enfants !!!

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Primura
Primura
Niveau 9

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 7 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par Primura Lun 23 Fév 2015, 12:28
Encore que, avec le RSA activité, ça va un peu mieux de ce côté là ; quand mon père a pu en bénéficier il y a quelque temps, ça a été une vraie bouffée d'oxygène.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 7 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par Thalia de G Lun 23 Fév 2015, 12:38
forrester1 a écrit:
« Un animateur pour gérer 25 enfants, c'est 45 minutes atroces. On fait du gardiennage ! s'exclame une animatrice d'Arcueil.

c'est vrai, c'est un métier... Twisted Evil

coindeparadis a écrit:Et c'est illégal comme taux d'encadrement ...
En mon jeune temps, quand j'étais étudiante, j'ai assuré la cantine en maternelle. J'étais seule pour 25 à 28 petits en école "ouverte". J'entends par là ouverte spatialement : pas de clôture, la cour de récré s'ouvrait sur des champs, des espaces inhabités, en friche. C'était la mode dans les années fin 70-80.
Bref. J'ai signalé à plusieurs reprises à mon employeur, la mairie, que c'était limite pour les conditions de sécurité. Statu quo, jusqu'au jour où trois gamins, des maternelles, je le rappelle, se sont sauvés. Introuvables, jusqu'à ce qu'on les retrouve dans un chantier de construction à proximité. J'ai filé à la mairie signaler l'incident. Le lendemain nous étions deux.
Donc, je confirme, c'est un métier et il faut un taux d'encadrement décent et légal.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 7 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par coindeparadis Lun 23 Fév 2015, 12:45
Et depuis la réforme des rythmes, les situations où ces taux d'encadrement sont très largement dépassés pullulent ! Mais c'est certainement danslintérêdézenfants !

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Jane
Jane
Monarque

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 7 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par Jane Lun 23 Fév 2015, 13:26
coindeparadis a écrit:On crève de faim oui ! C'est la configuration la pire. J'ai complété des dossiers d'aide sociale et de surendettement pour des mères seules, animatrices ou asem qui gagnaient 500 euros net par mois, n'avaient droit qu'à une allocation logement mais des apparts dans le parc privé... et pas d'allocations familiales car un seul enfant. En gros vivre à 2 avec 700 euros loyer non payé... De surcroît elles devaient payer une garde d'enfants !!!


:shock: :shock: pale pale

_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
auléric
auléric
Neoprof expérimenté

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 7 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par auléric Lun 23 Fév 2015, 15:29
la cantine étant un "service facultatif" il n'y a pas de taux d'encadrement légal Wink
même si la plupart des communes se calent sur l'accueil de loisirs (1 adulte pour 14 enfants de plus de 6 ans) , elles peuvent tout à fait se contenter d'un seul adulte sans être hors la loi. Et certaines depuis la réforme ne s'en privent pas , basculant le personnel du midi aux TAP pour limiter les frais.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 7 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par Thalia de G Lun 23 Fév 2015, 15:36
auléric a écrit:la cantine étant un "service facultatif" il n'y a pas de taux d'encadrement légal Wink
même si la plupart des communes se calent sur l'accueil de loisirs (1 adulte pour 14 enfants de plus de 6 ans) , elles peuvent tout à fait se contenter d'un seul adulte sans être hors la loi. Et certaines depuis la réforme ne s'en privent pas , basculant le personnel du midi aux TAP pour limiter les frais.
Je prends note  Wink . L'essentiel étant que les trois enfants qui ont pris la poudre d'escampette aient fini leur odyssée dans une salle de classe auprès de leur maîtresse attitrée.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
auléric
auléric
Neoprof expérimenté

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 7 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par auléric Lun 23 Fév 2015, 16:02
on est bien d'accord Thalia sur le fait que çà soit très nul en terme de sécurité... je te répercute ce qu'on a eu comme réponse quand les PE se sont émus de la réforme des taux d'encadrement ... et qu'en gros on nous a répondu "circulez y a rien à voir)
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 7 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par coindeparadis Lun 23 Fév 2015, 16:40
gazette des communes a écrit:Le décret assouplissant les taux d’encadrement réglementaires pour les activités périscolaires est paru dimanche 4 août 2013 au Journal Officiel.

Ce décret, cosigné par le ministre de l’Education nationale Vincent Peillon et par la ministre des Sports, de la Jeunesse, de l’Education populaire et de la Vie associative Valérie Fourneyron, permet d’abaisser temporairement les taux d’encadrement réglementaires pour les activités périscolaires à un animateur pour 14 enfants pour les moins de 6 ans (au lieu d’un animateur pour 10), et à un animateur pour 18 enfants pour les plus de 6 ans (au lieu d’un animateur pour 14).
Cette modification réglementaire se limite à 3 ans et ne s’applique que si un Projet Educatif de Territoire (PEDT) a été validé par l’Etat.

Par ce décret, le gouvernement souhaite encourager le développement du partenariat entre tous les acteurs éducatifs d’un territoire, dans le cadre d’un PEDT, afin de mieux articuler les différents temps éducatifs de l’enfant, à l’école et en-dehors.

Conditionner l’assouplissement des taux d’encadrement à l’existence d’un PEDT doit permettre d’améliorer la qualité éducative des accueils de loisirs périscolaires et ouvre à davantage de jeunes l’accès à des activités épanouissantes, ce que ne permettent pas les garderies périscolaires. En effet, dans de nombreuses communes, de toutes tailles, les taux d’encadrement actuels sont bien inférieurs à ceux proposés par le décret et peuvent atteindre 1 animateur pour 25 enfants voire 1 pour 30.

Les collectivités appliquant la réforme dès la rentrée 2013 peuvent ainsi confirmer leur schéma d’organisation, notamment pour déterminer le nombre d’animateurs nécessaires au fonctionnement des accueils périscolaires.
Je n'ai trouvé nulle part de mention particulière faite au temps méridien. C'est un temps périscolaire. Je demanderai demain à la responsable du périscolaire que je vois demain ...

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
auléric
auléric
Neoprof expérimenté

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 7 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par auléric Lun 23 Fév 2015, 17:36
sur ce lien (p 37 du pdf) tu trouveras çà (il y a plein d'autres liens mais ce pdf est fait suite aux réformes et donc assez complet )

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 7 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par coindeparadis Lun 23 Fév 2015, 20:03
Merci de m'avoir précisé la page !!
Si je comprends, on est quand même à 1 adulte pour 15 enfants de maternelle (norme AFNOR, quelle horreur !) dans le cadre de la restauration. Mais ensuite, lorsqu'ils sortent de la cour , ce n'est plus de la restauration, non ?

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
auléric
auléric
Neoprof expérimenté

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 7 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par auléric Lun 23 Fév 2015, 21:28
disons que ceux qui choisissent cette norme, conservent ce 1 pour 15 pour la récré post repas , mais rien n'oblige les mairies à suivre cette norme
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 7 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par coindeparadis Mar 24 Fév 2015, 11:04
Du coup je n'en ai pas parlé à la responsable du périscolaire, pas la peine de lui donner de mauvaises idées ! :malmaisbien:

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
The Goon
The Goon
Expert

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 7 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par The Goon Mer 25 Fév 2015, 20:45
Comment la Ville d’Armentières gagne de l’argent avec les nouveaux rythmes scolaires
Enfin, la ville n’a pas eu de difficulté à recruter, en proposant à des animateurs (pour deux tiers, des Armentiérois) des contrats de huit, vingt ou trente-cinq heures. La situation est plus compliquée dans les petites communes, ou celles qui ont opté pour des activités de durée courte (trois-quarts heure chaque jour par exemple).

Et si elle a réussi à faire des économies c’est notamment sur le coût des Mercredis récréatifs qui n’ont plus lieu (ils concernaient 80 enfants le mercredi matin). Mais sans renoncer, comme sa voisine de La Chapelle-d’Armentières par exemple, aux classes de découverte.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
The Goon
The Goon
Expert

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 7 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par The Goon Mer 25 Fév 2015, 20:46
Les rythmes scolaires grèvent l'investissement
En matière de recette, le virement de la section de fonctionnement ne s'élève qu'à 170.000 € contre 254.437 € l'an passé. Une diminution « principalement due au coût de la réforme scolaire » soulignait l'adjointe en charge des finances.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Fraser
Fraser
Habitué du forum

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 7 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par Fraser Jeu 26 Fév 2015, 18:08
Et voilà!
ma nourrice me laisse tomber alors que ma fille est en plein milieu de son CP.
Du coup, si je ne trouve personne d'autre (et ça en prend bien le chemin!), elle risque de s'enfiler des semaines de prés de 40h en collectivité, puisque le mercredi, si elle mange à la cantine, il me sera impossible (interdit!) de la récupérer avant 17h...
J'ai envie de tout casser!
The Goon
The Goon
Expert

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 7 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par The Goon Jeu 26 Fév 2015, 18:11
Arradon. De nouveaux rythmes scolaires à l'école Sainte-Marie
« Nous avons décidé de rentrer officiellement dans la réforme des quatre jours et demi avec le mercredi matin travaillé », explique Réjane Huaumé, directrice de l’école Sainte-Marie d'Arradon. Depuis deux ans, l'équipe pédagogique et un groupe de réflexion composé d'une quinzaine de personnes, travaillaient sur le sujet. Les parents ont été informés de cette décision, lors d’une réunion, lundi.

Toutefois, « il n’y aura pas de fatigue cumulée du scolaire et de l’extra-scolaire », dit Réjane Huaumé qui estime que les enfants sont assez fatigués de leur semaine pour leur rajouter des Temps d’activités périscolaires (Tap) dans la journée.

Les cours se termineront à 15 h 45. Pour les maternelles qui resteront après 15 h 45, un goûter sera organisé à 16 h 05, suivi d’activités calmes. Les CP, CE et CM auront une aide aux devoirs plus ou moins longue par petits groupes de niveau. Elle sera suivie d’activités calmes comme la lecture par l’adulte, des jeux de société ou du dessin.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
The Goon
The Goon
Expert

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 7 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par The Goon Jeu 26 Fév 2015, 18:13
RYTHMES SCOLAIRES Premier bilan mitigé selon Jean-Paul Fournier
« On était opposé à cette réforme mais on a fait les efforts nécessaires pour que tout se passe bien ». Et si l’on en croit le premier magistrat nîmois et son adjointe à l’enseignement scolaire Valérie Rouverand, tout se passe bien : sauf pour les enfants ! « Les premiers retours des parents sont négatifs, confirme le sénateur-maire. Les enfants sont plus fatigués qu’avant. A la base, cette réforme était censée réduire leur temps de présence à l’école et ils y sont toujours autant ».
Le hic, c’est que la ville demande aux nîmois de participer à hauteur de 5€ par an et par famille. « On va être amené à revoir ce prix à la rentrée prochaine. On ne peut pas tout payer », conclut Jean-Paul Fournier.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum