Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User14996
Niveau 10

Etudiante en M1 MEEF, est-il possible de changer d'ESPE pour le M2 si on a le concours? - Page 2 Empty Re: Etudiante en M1 MEEF, est-il possible de changer d'ESPE pour le M2 si on a le concours?

par User14996 Mar 7 Avr - 18:01
Souvent, les M2 suivent en effet les cours de préparation au CAPES avec les M1. C'est le cas dans mon université, du moins.
L'intérêt de ne passer le CAPES qu'en M2, c'est de pouvoir demander un report de stage pour passer l'Agrégation l'année suivante.
Salammb0
Salammb0
Expert

Etudiante en M1 MEEF, est-il possible de changer d'ESPE pour le M2 si on a le concours? - Page 2 Empty Re: Etudiante en M1 MEEF, est-il possible de changer d'ESPE pour le M2 si on a le concours?

par Salammb0 Mar 7 Avr - 18:03
Sullien a écrit:Souvent, les M2 suivent en effet les cours de préparation au CAPES avec les M1. C'est le cas dans mon université, du moins.
L'intérêt de ne passer le CAPES qu'en M2, c'est de pouvoir demander un report de stage pour passer l'Agrégation l'année suivante.

Certes, mais ma question porte sur l'intérêt spécifique du Master 2 MEEF lorsqu'on a pas le CAPES (en M1), master ne préparant pas spécifiquement à l'agrégation.
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Etudiante en M1 MEEF, est-il possible de changer d'ESPE pour le M2 si on a le concours? - Page 2 Empty Re: Etudiante en M1 MEEF, est-il possible de changer d'ESPE pour le M2 si on a le concours?

par Dadoo33 Mar 7 Avr - 18:06
L'intérêt est qu'à la titularisation nous devons être en possession d'un m2. Surtout, il est vraiment préférable quand on obtient le concours et qu'on devient stagiaire, d'éviter de se taper les prép de cours+ cours ds l'établissement+ formation+ue à valider+ mémoire+ écrit réflexif
Donc avoir son m2 meef même si on a pas le concours ça peut aider pour les autres années
Salammb0
Salammb0
Expert

Etudiante en M1 MEEF, est-il possible de changer d'ESPE pour le M2 si on a le concours? - Page 2 Empty Re: Etudiante en M1 MEEF, est-il possible de changer d'ESPE pour le M2 si on a le concours?

par Salammb0 Mar 7 Avr - 18:08
D'accord! Donc, un lauréat du Capes déjà titulaire du M2 MEEF n'a pas de cours à l'ESPE deux jours par semaine durant l'année de titularisation. Effectivement, c'est intéressant.

_________________
"Avant les Dieux, les ténèbres étaient seules, et un souffle flottait, lourd et indistinct comme la conscience d’un homme dans un rêve. Il se contracta, créant le Désir et la Nue, et du Désir et de la Nue sortit la Matière primitive. C’était une eau bourbeuse, noire, glacée, profonde."

Spoiler:
avatar
User14996
Niveau 10

Etudiante en M1 MEEF, est-il possible de changer d'ESPE pour le M2 si on a le concours? - Page 2 Empty Re: Etudiante en M1 MEEF, est-il possible de changer d'ESPE pour le M2 si on a le concours?

par User14996 Mar 7 Avr - 18:09
Salammb0 a écrit:
Sullien a écrit:Souvent, les M2 suivent en effet les cours de préparation au CAPES avec les M1. C'est le cas dans mon université, du moins.
L'intérêt de ne passer le CAPES qu'en M2, c'est de pouvoir demander un report de stage pour passer l'Agrégation l'année suivante.

Certes, mais ma question porte sur l'intérêt spécifique du Master 2 MEEF lorsqu'on a pas le CAPES (en M1), master ne préparant pas spécifiquement à l'agrégation.

Le Master MEEF est un master dont la validation n'implique pas nécessaire l'obtention du CAPES.
Quant à "l'intérêt spécifique du master 2 MEEF", c'est d'être un master 2, précisément.
Pour le reste, il comporte dans sa plaquette un stage d'immersion (pratique ou d'observation) d'une durée bien plus longue que le M1 MEEF.
avatar
User14996
Niveau 10

Etudiante en M1 MEEF, est-il possible de changer d'ESPE pour le M2 si on a le concours? - Page 2 Empty Re: Etudiante en M1 MEEF, est-il possible de changer d'ESPE pour le M2 si on a le concours?

par User14996 Mar 7 Avr - 18:12
Salammb0 a écrit:D'accord! Donc, un lauréat du Capes déjà titulaire du M2 MEEF n'a pas de cours à l'ESPE deux jours par semaine durant l'année de titularisation. Effectivement, c'est intéressant.

Certains titulaires d'un M2 MEEF ont dû, cette année, valider à nouveau certains enseignements à l'ESPé.
Les modalités de ce master restent assez troubles et variables d'un établissement à l'autre.
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Etudiante en M1 MEEF, est-il possible de changer d'ESPE pour le M2 si on a le concours? - Page 2 Empty Re: Etudiante en M1 MEEF, est-il possible de changer d'ESPE pour le M2 si on a le concours?

par Dadoo33 Mar 7 Avr - 18:14
Si la formation est obligatoire MAIS normalement tu as un parcours adapté donc dispensé d'ue à valider, d'un mémoire, de travaux à rendre.
On te demande uniquement un écrit réflexif, le c2i2e et le clès si tu ne les as pas. Dans le cas du clès, les ue de langue dans le master déjà obtenu suffisent. Ah et j oubliais l'assiduité aux formations. Cela dépend des académies.
CotPouletCot
CotPouletCot
Niveau 8

Etudiante en M1 MEEF, est-il possible de changer d'ESPE pour le M2 si on a le concours? - Page 2 Empty Re: Etudiante en M1 MEEF, est-il possible de changer d'ESPE pour le M2 si on a le concours?

par CotPouletCot Mar 7 Avr - 18:17
C'est une question épineuse car elle dépend du rectorat d'affectation, et de l'ESPÉ qui collabore y met son grain de sel. Selon les cas :

- votre ESPÉ est décidé par votre lieu d'affectation, et l'antenne ESPÉ également (s'il y en a), de sorte qu'il est très compliqué de faire comprendre à ces gens-là qu'habitant plus près d'un autre, on préférerait y aller.
- vous pouvez demander un transfert de dossier universitaire.

Par ailleurs, concernant la formation si vous êtes détenteur d'un M1, vous suivez forcément la formation M2 MEEF durant l'année de titularisation.

Si vous êtes titulaire d'un Master et que vous venez d'obtenir le CAPES, au choix des recteurs et ESPÉ soit :
- vous n'avez que le stage (rare).
- vous avez le stage et une formation allégée (plus courant).
- vous avez le stage et l'obligation de valider un DU, autrement dit de suivre tous les cours du M2 MEEF (relativement illégal de leur part).

POUR INFO : quand vous passez un stage et une formation allégée, vous n'êtes pas en capacité d'obtenir un DU, il faut s'inscrire à tous les cours pour cela.


[edit : mais, effectivement, avoir un Master simplifie la vie même si ça laisse une grande impression de foutage de trogne pendant l'année de titularisation]

_________________
"Il était persuadé que s'il se risquait hà dormir la nuit, il se transformerait en poulet. Il se laissait de petites notes hà sa propre hintention qui lui répétaient : "Tu n'es pas un poulet", mais il se disait parfois qu'il mentait." Terry Pratchett, Jeu de nains
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Etudiante en M1 MEEF, est-il possible de changer d'ESPE pour le M2 si on a le concours? - Page 2 Empty Re: Etudiante en M1 MEEF, est-il possible de changer d'ESPE pour le M2 si on a le concours?

par Dadoo33 Mar 7 Avr - 18:24
J'adore ton dernier commentaire... Pourtant je suis une chanceuse car étant dans une académie suivant les règles
sunics
sunics
Niveau 5

Etudiante en M1 MEEF, est-il possible de changer d'ESPE pour le M2 si on a le concours? - Page 2 Empty Re: Etudiante en M1 MEEF, est-il possible de changer d'ESPE pour le M2 si on a le concours?

par sunics Mar 7 Avr - 20:07
Salammb0 a écrit:
Sullien a écrit:Souvent, les M2 suivent en effet les cours de préparation au CAPES avec les M1. C'est le cas dans mon université, du moins.
L'intérêt de ne passer le CAPES qu'en M2, c'est de pouvoir demander un report de stage pour passer l'Agrégation l'année suivante.

Certes, mais ma question porte sur l'intérêt spécifique du Master 2 MEEF lorsqu'on a pas le CAPES (en M1), master ne préparant pas spécifiquement à l'agrégation.

Éviter un redoublement, valider un Master Wink

_________________
"When you have to shoot, shoot, don't talk"
Tuco
Salammb0
Salammb0
Expert

Etudiante en M1 MEEF, est-il possible de changer d'ESPE pour le M2 si on a le concours? - Page 2 Empty Re: Etudiante en M1 MEEF, est-il possible de changer d'ESPE pour le M2 si on a le concours?

par Salammb0 Mar 7 Avr - 20:08
sunics a écrit:
Salammb0 a écrit:
Sullien a écrit:Souvent, les M2 suivent en effet les cours de préparation au CAPES avec les M1. C'est le cas dans mon université, du moins.
L'intérêt de ne passer le CAPES qu'en M2, c'est de pouvoir demander un report de stage pour passer l'Agrégation l'année suivante.

Certes, mais ma question porte sur l'intérêt spécifique du Master 2 MEEF lorsqu'on a pas le CAPES (en M1), master ne préparant pas spécifiquement à l'agrégation.

Éviter un redoublement, valider un Master Wink

Mais peut-être une bifurcation en M2 recherche est-elle envisageable?
sunics
sunics
Niveau 5

Etudiante en M1 MEEF, est-il possible de changer d'ESPE pour le M2 si on a le concours? - Page 2 Empty Re: Etudiante en M1 MEEF, est-il possible de changer d'ESPE pour le M2 si on a le concours?

par sunics Mar 7 Avr - 20:14
Je pense que c'est plus compliqué (mais je n'en sais rien) à cause de la sélection qui peut s'opérer entre le M1 et le M2. Sans doute est-ce différent suivant les universités.

_________________
"When you have to shoot, shoot, don't talk"
Tuco
MaryHell
MaryHell
Niveau 1

Etudiante en M1 MEEF, est-il possible de changer d'ESPE pour le M2 si on a le concours? - Page 2 Empty Re: Etudiante en M1 MEEF, est-il possible de changer d'ESPE pour le M2 si on a le concours?

par MaryHell Dim 10 Mai - 13:11
J'ai continué à chercher et pour l'instant je ne trouve rien pour une affectation dans une autre académie.
J'ai téléphoné à l'ESPE de l'académie de Créteil où je compte aller, qui m'a renvoyée vers la fac, qui elle même m'a renvoyée vers l'ESPE ...
J'ai alors contacté le rectorat de Créteil, là non plus, personne n'est au courant et ne peut me fournir de réponse.

Auriez-vous une idée de qui contacter maintenant ?


Merci d'avance Smile
avatar
Milde
Niveau 1

Etudiante en M1 MEEF, est-il possible de changer d'ESPE pour le M2 si on a le concours? - Page 2 Empty Re: Etudiante en M1 MEEF, est-il possible de changer d'ESPE pour le M2 si on a le concours?

par Milde Dim 10 Mai - 16:36
Selon les consignes du B.O. sorties en avril, il me semble que tu ne peux pas être affectée dans une autre académie si à l'inscription au concours tu as mentionné ton inscription en M1 MEEF. Cela dit, si tu as déjà un autre M1, il est peut-être possible de jouer sur ça, car dans ce cas, tu dois faire des voeux pour être nommée dans une autre académie.

Appelle le ministère à ce numéro : 01 55 55 54 54. C'est le numéro mis en place pour les lauréats qui ont des questions sur l'affectation en stage. Ils devraient pouvoir te répondre. Et contacte un syndicat pour avoir des informations et être suivie.
avatar
Peinard
Niveau 10

Etudiante en M1 MEEF, est-il possible de changer d'ESPE pour le M2 si on a le concours? - Page 2 Empty Re: Etudiante en M1 MEEF, est-il possible de changer d'ESPE pour le M2 si on a le concours?

par Peinard Dim 10 Mai - 16:40
MaryHell a écrit:Auriez-vous une idée de qui contacter maintenant ?
Les mêmes encore et encore... Au bout d'un moment l'un d'eux en aura marre, puis décidera de faire son travail, enfin recherchera et trouvera la réponse!
Bienvenue dans l'EN cheers
MaryHell
MaryHell
Niveau 1

Etudiante en M1 MEEF, est-il possible de changer d'ESPE pour le M2 si on a le concours? - Page 2 Empty Re: Etudiante en M1 MEEF, est-il possible de changer d'ESPE pour le M2 si on a le concours?

par MaryHell Mer 20 Mai - 10:12
J'ai enfin pu joindre le numéro : 01 55 55 54 54 et leur réponse a été claire .
Impossible de changer d'académie, peu importe les moyens ou les raisons.
Je ne suis pas encore titulaire d'un M1.
J'ai contacté des syndic' et personne ne m'a répondu, sauf un pour me dire "nous ne nous occupons pas de cela en fait, c'est trop pointu pour nous, on le transfert à un autre syndicat qui vous répondra mieux que nous". C'est bien gentil mais l'autre syndic' ne m'a pas répondue ><
Je suis dans une impasse. Dois-je baisser les bras ou vous penser qu'il reste une chance de faire plier l'administration ...?
avatar
*Soleil*
Niveau 1

Etudiante en M1 MEEF, est-il possible de changer d'ESPE pour le M2 si on a le concours? - Page 2 Empty Re: Etudiante en M1 MEEF, est-il possible de changer d'ESPE pour le M2 si on a le concours?

par *Soleil* Mar 29 Nov - 21:51
Bonsoir, finalement y a t-il eu du nouveau ?
Je suis ds le même cas. Mon conjoint est actuellement professeur stagiaire et si il est titularisé à la rentrée prochaine il sera obligatoirement muté dans une région du Nord de la France (nous habitons dans le Sud). Je suis redoublante en MEEF1 et si jamais j'ai le CAPES j'envisage de changer d'académie pour le M2 et le stage. J'aurai voulu savoir si c'était possible.
Malheureusement nous ne sommes ni pacsés ni mariés.
avatar
CamilleM
Niveau 2

Etudiante en M1 MEEF, est-il possible de changer d'ESPE pour le M2 si on a le concours? - Page 2 Empty Re: Etudiante en M1 MEEF, est-il possible de changer d'ESPE pour le M2 si on a le concours?

par CamilleM Ven 16 Déc - 12:11
J'ai préparé mon CAPES SES à Rennes, j'ai fait mes voeux entre l'oral et l'écrit, j'ai demandé Montpellier, je suis à Montpellier en M2 cette année... Tu fais des voeux, tout dépend après où tu es affecté.
avatar
*Soleil*
Niveau 1

Etudiante en M1 MEEF, est-il possible de changer d'ESPE pour le M2 si on a le concours? - Page 2 Empty Re: Etudiante en M1 MEEF, est-il possible de changer d'ESPE pour le M2 si on a le concours?

par *Soleil* Ven 16 Déc - 13:01
D'accord merci beaucoup pour la réponse. Sais-tu aussi par hasard si on peut s'inscrire en M2 (sans avoir le concours du coup) dans n'importe quelle académie si on a fait son M1 dans une autre académie?
avatar
CamilleM
Niveau 2

Etudiante en M1 MEEF, est-il possible de changer d'ESPE pour le M2 si on a le concours? - Page 2 Empty Re: Etudiante en M1 MEEF, est-il possible de changer d'ESPE pour le M2 si on a le concours?

par CamilleM Ven 16 Déc - 13:14
ça dépend des académies et des ESPE.
A Rennes, étaient autorisés à aller en M2 sans avoir eu le concours, que ceux qui avaient déjà suivi le M1 MEEF à Rennes. ça semble être la même chose à Montpellier, mais j'ai ouïe dire que dans d'autres académies, si tu as déjà un master MEEF 1 validé, tu peux entrer en Master 2 MEEF, mais honnêtement, je vois pas vraiment l'intérêt. Le M1 MEEF est là pour préparer le concours, et tes cours de M2 ne seront intéressants que dans le cadre de la pratique. Et de toute façon, tu ne seras pas dispensé de formation (DU ou Master) une fois lauréat du concours.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum