Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Longyearbyen's lover
Niveau 5

Vous êtes cours papier ou tout ordi ? - Page 4 Empty Re: Vous êtes cours papier ou tout ordi ?

par Longyearbyen's lover Ven 27 Mar 2015 - 21:17
Faire cours sans rien sur son bureau. La classe, quoi.
avatar
isabe
Niveau 8

Vous êtes cours papier ou tout ordi ? - Page 4 Empty Re: Vous êtes cours papier ou tout ordi ?

par isabe Mer 1 Avr 2015 - 8:41
KinetteKinette a écrit:Pour ma part, je n'ai jamais réussi à faire des "fiches" de cours façon "ESPE" (la fifiche où on met l'objectif, le déroulé de la séance, etc...).

En cours, j'ai mon diaporama sur ma clé que je projette avec le vidéo projecteur (quand mes séances sont bien calées, on commence par une introduction, le "problème", puis on passe aux activités qui sont photocopiées sur papier, avec projection en couleur au tableau et éventuellement documents complémentaires. Enfin, ma trace écrite est sur le diaporama... et j'ai du mal à m'en détacher pour laisser les élèves la formuler...).
K.
Est-ce que tu imprimes ton PP pour savoir à l'avance où tu vas ou tu te lances en freezant de temps en temps l'écran au fur et à mesure ? Wink
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Vous êtes cours papier ou tout ordi ? - Page 4 Empty Re: Vous êtes cours papier ou tout ordi ?

par Elaïna Mer 1 Avr 2015 - 13:58
Ordi et tête ici. J'imprime mon cours, j'ai le manuel, parfois un ppt les jours fastes (avec quelques docs, parfois les titres si j'ai eu le courage).

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Sphinx
Sphinx
Prophète

Vous êtes cours papier ou tout ordi ? - Page 4 Empty Re: Vous êtes cours papier ou tout ordi ?

par Sphinx Mer 1 Avr 2015 - 17:48
- Pour ce que les élèves vont noter dans leur classeur (et que je dicte ou écris au tableau) : c'est rédigé mot pour mot sur mon ordi (et j'apporte mon netbook en cours).

- Pour le reste de ce que je dis en classe : tête.

Je ferais bien intégralement de tête, sauf qu'après j'oublie ce que je leur ai fait noter ou non (parfois, il faut faire des choix, on ne peut pas rentrer dans tous les détails avec des collégiens) et au moment de faire le sujet du contrôle je ne sais plus ce qu'ils sont censés avoir vu ou non avec moi, ce que je leur ai fait noter et ce que j'ai juste dit à l'oral Embarassed Bon, comme je suis d'un naturel très très organisé, il n'est pas rare que j'y aille à l'impro pour dicter la leçon et que je note de mémoire après le cours ce que je leur ai dicté (j'ai une bonne mémoire sur le court terme, heureusement).

Les documents et textes sont bien sûr tous sur mon PC (et leur double à l'abri sur un serveur).

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Vous êtes cours papier ou tout ordi ? - Page 4 Livre11
Derborence
Derborence
Modérateur

Vous êtes cours papier ou tout ordi ? - Page 4 Empty Re: Vous êtes cours papier ou tout ordi ?

par Derborence Mer 1 Avr 2015 - 17:51
Tout ordi.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Eternal66
Eternal66
Niveau 5

Vous êtes cours papier ou tout ordi ? - Page 4 Empty Re: Vous êtes cours papier ou tout ordi ?

par Eternal66 Dim 21 Juin 2015 - 19:27
Ordi et papier.

Je prépare ma séquence sur ordi (avec sauvegarde sur une Dropbox), je l'imprime et la mets dans un classeur souple, où j'imprime garde aussi les documents que je donne aux élèves (ma copie + leurs photocopies).

_________________
2015-2016: TZR en attente de remplacement !
2014-2015: TZR en AFA sur 2 établissements (n°1: 2 x 3ème et 1 x 5ème; n°2: 2 x 4ème, 1 x 4ème Euro, 1 x 3ème et PP de 4ème)
2013-2014 : Stagiaire sur 2 établissements (collège: 2 x 4ème  et 1 x 3ème; lycée : 1 x 2nde, 1 x 1ère et 1 x Littérature et Société)
Diclonia
Diclonia
Expert

Vous êtes cours papier ou tout ordi ? - Page 4 Empty Re: Vous êtes cours papier ou tout ordi ?

par Diclonia Lun 22 Juin 2015 - 10:05
Ici, la trame de départ sur papier : quelques lignes en vrac sur une feuille.
En classe : ordi et vidéoprojecteur. J'écris le cours en fonction des réponses des élèves.
Je suis donc face à eux.
Je peux agrandir la police pour ceux du fond, je peux mettre de la couleur, mettre en relief les mots importants... je peux rajouter des oublis (et là, les élèves soupirent... mais madame, nous, on peut pas faire ça... ben tant pis ! Tu fais une flèche !)
Quand on fait des schémas, on peut présenter l'ensemble, pour que les élèves aient une idées de l'espace sur la feuille...
Quand une classe n'a pas eu le temps de finir de copier, on remet le cours l'heure suivante, quelques minutes.
Bref, je trouve cela chouette ! Je n'écris pas plusieurs fois la même chose.
Par ex, en grammaire ou conjugaison, un seul cours, projeté aux différentes classes.
Pour les études de textes, ça change en fonction des classes, mais si à l'oral les réponses correspondent, je projette le cours d'une autre classe et hop !

Pour vos fiches de prép avec objectifs et tout, vous avez des pistes ? Je n'ai pas connu, mais je crois que je vais y avoir droit l'an prochain (formation certificative... et je crains le pire sur les exigences paperasse...)
Jenny
Jenny
Médiateur

Vous êtes cours papier ou tout ordi ? - Page 4 Empty Re: Vous êtes cours papier ou tout ordi ?

par Jenny Lun 22 Juin 2015 - 10:38
clélia a écrit:
Cripure a écrit:J'aimerais bien savoir à partir de quand on a commencé à demander aux stagiaires d'établir une fiche de préparation pour chaque séance avec, lis-je, l'objectif, le déroulé et j'imagine, deux fois sur trois, les raisons de l'échec, l'autocritique et l'énoncé de l'auto-sanction. Ça a bien démarré un jour, j'imagine, je peux même dire que c'est après 1988/89. S'il y a des témoins qui peuvent éclairer ma lanterne...

J'étais stagiaire en 1997-1998 et on faisait la préparation qu'on voulait : un doc tout beau en 3 polices et 8 couleurs différentes (comme plusieurs de mes copines), une feuille de brouillon avec des mots griffonnés apparemment en vrac, des flèches et des signes cabalistiques (comme moi) ou rien du tout (comme un de mes potes). Franchement, quand je lis ce qu'on exige des stagiaires aujourd'hui, je me dis que c'est du délire.

C'était le bon temps ! (soupir)

Brouillon souvent sur papier
Cours et diaporama sur l'ordinateur.
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Vous êtes cours papier ou tout ordi ? - Page 4 Empty Re: Vous êtes cours papier ou tout ordi ?

par lulucastagnette Lun 22 Juin 2015 - 10:45
Les grandes lignes du cours, les points importants à aborder : jetés sur le papier.
Ensuite je tape à l'ordi pour les années suivantes (mais en fait je refais toujours le cours donc finalement ça ne me sert à rien de garder).

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum