Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Olympias
Prophète

(Philo) - "Le désir de connaissance" : comment traiter ce sujet ?  - Page 23 Empty Re: (Philo) - "Le désir de connaissance" : comment traiter ce sujet ?

par Olympias Ven 06 Mar 2015, 14:28
Parménide a écrit:
Gryphe a écrit:Mais peut-être que tu n'es tout simplement pas au niveau ?

Je ne suis pas au  niveau, aujourd'hui, le 6 mars 2015 !

Pourquoi ce serait semblable dans un an? C'est d'un défaitisme effrayant.

***

Il y a aussi une question que je veux poser depuis plusieurs jours. En fait non : je veux la poser depuis cet été mais je n'en ai pas encore eu vraiment l'occasion :

Est il possible qu'à l'oral du concours, si je suis reconnu, soit visuellement soit à cause de mon nom (puisque les oraux ne sont pas anonymes...), qu'il y ait des règlements de compte et qu'on me barre la route?  

Est il possible aussi que le président du jury en personne décide du fait que je ne serai pas reçu quelles que soient les circonstances?...

Si je parle de ça, c'est tout simplement à cause de tout ce que j'ai pu raconter ici. Si jamais ça revenait aux oreilles de certains membres du jury qui m'ont connu, je crains des représailles sur moi. Et il y a aussi d'autres choses dont je pourrais parler mais je ne le ferai pas tant que je ne suis pas certain à 100 % que je ne serai pas l'objet d'un règlement de comptes lorsque j'irai à l'oral. Si le risque devait être réel, je pense que j'attendrai 2017 ou 2018 pour me présenter.
Mais qu'est-ce que c'est que ces délires ?
henriette
henriette
Médiateur

(Philo) - "Le désir de connaissance" : comment traiter ce sujet ?  - Page 23 Empty Re: (Philo) - "Le désir de connaissance" : comment traiter ce sujet ?

par henriette Ven 06 Mar 2015, 14:30
Parménide a écrit:
Gryphe a écrit:Mais peut-être que tu n'es tout simplement pas au niveau ?

Je ne suis pas au  niveau, aujourd'hui, le 6 mars 2015 !

Pourquoi ce serait semblable dans un an? C'est d'un défaitisme effrayant.

***

Il y a aussi une question que je veux poser depuis plusieurs jours. En fait non : je veux la poser depuis cet été mais je n'en ai pas encore eu vraiment l'occasion :

Est il possible qu'à l'oral du concours, si je suis reconnu, soit visuellement soit à cause de mon nom (puisque les oraux ne sont pas anonymes...), qu'il y ait des règlements de compte et qu'on me barre la route?  

Est il possible aussi que le président du jury en personne décide du fait que je ne serai pas reçu quelles que soient les circonstances?...

Si je parle de ça, c'est tout simplement à cause de tout ce que j'ai pu raconter ici. Si jamais ça revenait aux oreilles de certains membres du jury qui m'ont connu, je crains des représailles sur moi. Et il y a aussi d'autres choses dont je pourrais parler mais je ne le ferai pas tant que je ne suis pas certain à 100 % que je ne serai pas l'objet d'un règlement de comptes lorsque j'irai à l'oral. Si le risque devait être réel, je pense que j'attendrai 2017 ou 2018 pour me présenter.

Tu reparles d'angoisses méthodologiques, et bingo, la paranoïa repointe le bout de son nez. No
Ainsi qu'une nouvelle excuse pour ne pas présenter le concours avant les calendes grecques.
C'est n'importe quoi. Change de parcours, fais quelque chose de ta vie, au lieu de te complaire dans le rôle d'éternel looser angoissé et parano.
Vraiment, fais autre chose, et commence à vivre.
Et parle de ça à ta psy, si ce n'est pas déjà fait.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
CatLea
Bon génie

(Philo) - "Le désir de connaissance" : comment traiter ce sujet ?  - Page 23 Empty Re: (Philo) - "Le désir de connaissance" : comment traiter ce sujet ?

par CatLea Ven 06 Mar 2015, 14:31
Oui, là il faut arrêter. C'est un concours et les membres du jury ne te notent qu'en fonction de ce que tu donnes.
Personne ne dit que tu ne peux pas être à niveau dans les années à venir mais pour ça arrête de te chercher des excuses farfelues pour ne pas aller passer les épreuves, mets toi au taf et fonce!!
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Expert

(Philo) - "Le désir de connaissance" : comment traiter ce sujet ?  - Page 23 Empty Re: (Philo) - "Le désir de connaissance" : comment traiter ce sujet ?

par ProvençalLeGaulois Ven 06 Mar 2015, 14:31
Parménide a écrit:
Gryphe a écrit:Mais peut-être que tu n'es tout simplement pas au niveau ?

Je ne suis pas au  niveau, aujourd'hui, le 6 mars 2015 !

Pourquoi ce serait semblable dans un an? C'est d'un défaitisme effrayant.

***

Il y a aussi une question que je veux poser depuis plusieurs jours. En fait non : je veux la poser depuis cet été mais je n'en ai pas encore eu vraiment l'occasion :

Est il possible qu'à l'oral du concours, si je suis reconnu, soit visuellement soit à cause de mon nom (puisque les oraux ne sont pas anonymes...), qu'il y ait des règlements de compte et qu'on me barre la route?  

Est il possible aussi que le président du jury en personne décide du fait que je ne serai pas reçu quelles que soient le circonstances?...

Si je parle de ça, c'est tout simplement à cause de tout ce que j'ai pu raconter ici. Si jamais ça revenait aux oreilles de certains membres du jury qui m'ont connu, je crains des représailles sur moi. Et il y a aussi d'autres choses dont je pourrais parler mais je ne le ferai pas tant que je ne suis pas certain à 100 % que je ne serai pas l'objet d'un règlement de comptes lorsque j'irai à l'oral. Si le risque devait être réel, je pense que j'attendrai 2017 ou 2018 pour me présenter.

:shock:


Comment ? Tu ne connais pas le collectif Empêchons par tous les moyens Parménide d'avoir le CAPES de philosophie ?
Il fait pourtant fureur sur Facebook !

Tu devrais même attendre 2032 pour passer les épreuves, c'est plus sûr, le collectif se sera dissous d'ici là... Rolling Eyes


Plus sérieusement, tu te trouves déjà des excuses foireuses (représailles) pour le cas où tu réussirais les écrits mais où tu te ferais recaler à l'oral, c'est assez navrant.
Gryphe
Gryphe
Médiateur

(Philo) - "Le désir de connaissance" : comment traiter ce sujet ?  - Page 23 Empty Re: (Philo) - "Le désir de connaissance" : comment traiter ce sujet ?

par Gryphe Ven 06 Mar 2015, 14:33
Comparons avec du saut en hauteur ou du saut à la perche :
- on n'est pas au niveau, on rate à tous les coups,
- on est largement au niveau, on passe au-dessus de la barre,
- on est ric-rac, on passe une fois sur deux.

La partie aléatoire n'existe que pour les personnes qui sont ric-rac...
Parménide
Parménide
Neoprof expérimenté

(Philo) - "Le désir de connaissance" : comment traiter ce sujet ?  - Page 23 Empty Re: (Philo) - "Le désir de connaissance" : comment traiter ce sujet ?

par Parménide Ven 06 Mar 2015, 14:35
La note donnée au candidat à l'oral, c'est toujours une décision collégiale, n'est ce pas ?

_________________
"Les paroles essentielles sont des actions qui se produisent en ces instants décisifs où l'éclair d'une illumination splendide traverse la totalité d'un monde", Martin Heidegger, "Schelling", (semestre d'été 1936)

"Et d'une brûlure d'ail naitra peut-être un soir l'étincelle du génie", Saint-John Perse, "Sécheresse" (1974)

"Il avait dit cela d'un air fatigué et royal", Franz-Olivier Giesbert, "Le vieil homme et la mort" (1996)

-----------

https://www.babelio.com/monprofil.php
avatar
CatLea
Bon génie

(Philo) - "Le désir de connaissance" : comment traiter ce sujet ?  - Page 23 Empty Re: (Philo) - "Le désir de connaissance" : comment traiter ce sujet ?

par CatLea Ven 06 Mar 2015, 14:38
Je te donne mon vécu : je suis dans une discipline où quasiment tout le monde se connaît. Les membres du jury sont des personnes que je croise chaque année pour les corrections de TP ou d'écrits du BTS. Et donc, je vais aller m'empêcher d'aller passer l'agreg parce que "ô mon dieu, ils me connaissent alors des fois que.....".
Avant d'afficher les résultats à l'oral, les membres du jury se réunissent afin de classer les candidats l'un par rapport à l'autre. Et ils n'établissent ce classement qu'en fonction de la prestation des candidats à un instant T.
Gryphe
Gryphe
Médiateur

(Philo) - "Le désir de connaissance" : comment traiter ce sujet ?  - Page 23 Empty Re: (Philo) - "Le désir de connaissance" : comment traiter ce sujet ?

par Gryphe Ven 06 Mar 2015, 14:48
Et de toute façon, ils ne vont pas se priver d'un bon élément parce que sa tête ne leur revient pas.
Donc on en revient au début : tu es au niveau, tu es pris, tu n'es pas au niveau, tu n'es pas pris.
J'ai été agréablement surprise de trouver aussi dans le rapport du jury toutes les questions d'oral, et en philo, et pour l'épreuve "fonctionnaire éthique"... Un candidat qui veut mettre toutes les chances de son côté traite une question par jour en flash-test, ça me paraît clair... Smile
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

(Philo) - "Le désir de connaissance" : comment traiter ce sujet ?  - Page 23 Empty Re: (Philo) - "Le désir de connaissance" : comment traiter ce sujet ?

par DesolationRow Ven 06 Mar 2015, 14:50
henriette a écrit:

Tu reparles d'angoisses méthodologiques, et bingo, la paranoïa repointe le bout de son nez. No
Ainsi qu'une nouvelle excuse pour ne pas présenter le concours avant les calendes grecques.
C'est n'importe quoi. Change de parcours, fais quelque chose de ta vie, au lieu de te complaire dans le rôle d'éternel looser angoissé et parano.
Vraiment, fais autre chose, et commence à vivre.
Et parle de ça à ta psy, si ce n'est pas déjà fait.

Il faut être honnête cinq minutes. Parménide, il est parfaitement apparent à tous les intervenants de ce fil que les chances que tu obtiennes jamais le CAPES de philo sont moins qu'infimes. Elles sont nulles, en fait, si ce que tu laisses paraître sur ce forum correspond un tant soit peu à la réalité. Ce n'est pas infamant, mais écoute ce qui t'est dit, et réfléchis pour trouver une autre issue. Tu ne peux pas sérieusement considérer que ton bonheur passe nécessairement par l'obtention d'un concours d'enseignement. Peux-tu envisager être toujours, dans deux, trois, quatre, cinq ans, indéfiniment même, dans l'état de dépendance financière et d'angoisse chronique dans lequel tu te trouves aujourd'hui ?
henriette
henriette
Médiateur

(Philo) - "Le désir de connaissance" : comment traiter ce sujet ?  - Page 23 Empty Re: (Philo) - "Le désir de connaissance" : comment traiter ce sujet ?

par henriette Ven 06 Mar 2015, 14:56
Je pense même que cet état de dépendance financière et d'angoisse chronique empêche justement Parménide d'avoir ses chances à ce concours : c'est un cercle vicieux duquel il faut qu'il sorte, s'il veut avoir la moindre chance, plus tard, quand il aura réglé ses problèmes, de retenter le CAPES dans de bonnes conditions.


_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Nom d'utilisateur
Nom d'utilisateur
Niveau 10

(Philo) - "Le désir de connaissance" : comment traiter ce sujet ?  - Page 23 Empty Re: (Philo) - "Le désir de connaissance" : comment traiter ce sujet ?

par Nom d'utilisateur Ven 06 Mar 2015, 14:57
CatLea a écrit:Je te donne mon vécu : je suis dans une discipline où quasiment tout le monde se connaît. Les membres du jury sont des personnes que je croise chaque année pour les corrections de TP ou d'écrits du BTS. Et donc, je vais aller m'empêcher d'aller passer l'agreg parce que "ô mon dieu, ils me connaissent alors des fois que.....".
Avant d'afficher les résultats à l'oral, les membres du jury se réunissent afin de classer les candidats l'un par rapport à l'autre. Et ils n'établissent ce classement qu'en fonction de la prestation des candidats à un instant T.

Cela dit, tout le monde ne divulgue pas de la sorte son identité

Qui est CatLea:
avatar
CatLea
Bon génie

(Philo) - "Le désir de connaissance" : comment traiter ce sujet ?  - Page 23 Empty Re: (Philo) - "Le désir de connaissance" : comment traiter ce sujet ?

par CatLea Ven 06 Mar 2015, 14:58
C'est vrai. Razz Ah zut, je suis grillée. Bon, et bien, je repasserai l'agreg une fois à la retraite hein. Razz
henriette
henriette
Médiateur

(Philo) - "Le désir de connaissance" : comment traiter ce sujet ?  - Page 23 Empty Re: (Philo) - "Le désir de connaissance" : comment traiter ce sujet ?

par henriette Ven 06 Mar 2015, 14:59
CatLea a écrit:C'est vrai. Razz Ah zut, je suis grillée. Bon, et bien, je repasserai l'agreg une fois à la retraite hein. Razz
Dans le cadre du service civil senior obligatoire de Rama Yade ! idee

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Nom d'utilisateur
Nom d'utilisateur
Niveau 10

(Philo) - "Le désir de connaissance" : comment traiter ce sujet ?  - Page 23 Empty Re: (Philo) - "Le désir de connaissance" : comment traiter ce sujet ?

par Nom d'utilisateur Ven 06 Mar 2015, 15:03
Oh, et puis, hein, le désir de connaissance chez les membres du jury de philosophie.. J'imagine que ces gens-là aussi se reposent quelquefois !
Parménide
Parménide
Neoprof expérimenté

(Philo) - "Le désir de connaissance" : comment traiter ce sujet ?  - Page 23 Empty Re: (Philo) - "Le désir de connaissance" : comment traiter ce sujet ?

par Parménide Ven 06 Mar 2015, 15:05
Gryphe a écrit:Comparons avec du saut en hauteur ou du saut à la perche :
- on n'est pas au niveau, on rate à tous les coups,
- on est largement au niveau, on passe au-dessus de la barre,
- on est ric-rac, on passe une fois sur deux.

La partie aléatoire n'existe que pour les personnes qui sont ric-rac...

Mais je le sais parfaitement que dès lors qu'on fait partie des meilleurs on réussit. Ce sur quoi je m'interroge c'est la variabilité de la note selon les correcteurs, et je trouve ça absurde.

D'ailleurs un intervenant parlait l'autre soir de l'utilisation d'un barème pour la correction, même pour les matières littéraires ou les sciences humaines.
Par conséquent, s'il y a barème, il est impensable qu'une copie varie de 5 à 10 ou de 12 à 15 selon les correcteurs !  pale

***

Donc je ne risque rien à l'oral, c'est sur?

Parce que voici ce qui s'est passé il y a 4 ans :

Un prof de ma fac me conseille d'écrire au président du jury pour avoir des conseils de méthodologie, ce que j'ai fait. Et ce dernier m'a répondu de façon assez indignée. Je viens de chercher la lettre dans mes archives, je ne la retrouve pas, malheureusement. Mais je me souviens avoir lu que la formation et les conseils de méthode incombaient entièrement aux professeurs de fac et que de ce fait il me conseillait de s'adresser, je cite, "à ces professionnels compétents".

J'ai parlé de cette histoire à mon entourage, qui a aussitôt ironisé sur la "bêtise" de ma démarche et que je risquais fort, si j'allais à l'oral de payer le prix de mon audace. Il faut dire que dans ma lettre au président du jury j'avais souligné le fait que les rapports de jury étaient contradictoires dans les conseils donnés... Embarassed

Mais je commençais déjà à l'époque à être tellement excédé, il fallait bien que j'intervienne ! Et ce professeur m'avait dit d'écrire au président du jury, alors bon...

_________________
"Les paroles essentielles sont des actions qui se produisent en ces instants décisifs où l'éclair d'une illumination splendide traverse la totalité d'un monde", Martin Heidegger, "Schelling", (semestre d'été 1936)

"Et d'une brûlure d'ail naitra peut-être un soir l'étincelle du génie", Saint-John Perse, "Sécheresse" (1974)

"Il avait dit cela d'un air fatigué et royal", Franz-Olivier Giesbert, "Le vieil homme et la mort" (1996)

-----------

https://www.babelio.com/monprofil.php
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

(Philo) - "Le désir de connaissance" : comment traiter ce sujet ?  - Page 23 Empty Re: (Philo) - "Le désir de connaissance" : comment traiter ce sujet ?

par DesolationRow Ven 06 Mar 2015, 15:09
… allez, j'en remets une couche.

Et faire autre chose, tu y as pensé ? Parce que comme tu es parti, tu prends le risque considérable (ça, c'est pour éviter d'écrire : "tu es certain") de passer ta vie à courir après un stupide concours (que tu n'auras jamais) et de faire ainsi ton malheur avec une efficacité redoutable.

Je sais bien que tous les hommes recherchent d’être heureux, et que c’est le motif de toutes les actions de tous les hommes. Jusqu’à ceux qui vont passer le CAPES. Mais enfin...
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Expert

(Philo) - "Le désir de connaissance" : comment traiter ce sujet ?  - Page 23 Empty Re: (Philo) - "Le désir de connaissance" : comment traiter ce sujet ?

par ProvençalLeGaulois Ven 06 Mar 2015, 15:11
Bien sûr le Président du Jury se souvient du nom du mec qui lui a envoyé une lettre un peu stupide il y a 4 ans, il n'a que ça à f*****. Et non seulement il s'en souvient mais en plus, comme un gamin de 4 ans, il va vouloir se venger en empêchant ce mec de réussir son oral.

RI-DI-CU-LE

D'autant que cette année, le président du Jury du CAPES de philosophie est une femme...
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

(Philo) - "Le désir de connaissance" : comment traiter ce sujet ?  - Page 23 Empty Re: (Philo) - "Le désir de connaissance" : comment traiter ce sujet ?

par DesolationRow Ven 06 Mar 2015, 15:15
Si ce n'est lui, c'est donc sa soeur.
Parménide
Parménide
Neoprof expérimenté

(Philo) - "Le désir de connaissance" : comment traiter ce sujet ?  - Page 23 Empty Re: (Philo) - "Le désir de connaissance" : comment traiter ce sujet ?

par Parménide Ven 06 Mar 2015, 15:15
ProvençalLeGaulois a écrit:Bien sûr le Président du Jury se souvient du nom du mec qui lui a envoyé une lettre un peu stupide il y a 4 ans, il n'a que ça à f*****. Et non seulement il s'en souvient mais en plus, comme un gamin de 4 ans, il va vouloir se venger en empêchant ce mec de réussir son oral.

RI-DI-CU-LE

D'autant que cette année, le président du Jury du CAPES de philosophie est une femme...

Parfait, n'en parlons plus, je voulais juste par acquis de conscience demander s'il y avait des risques.

_________________
"Les paroles essentielles sont des actions qui se produisent en ces instants décisifs où l'éclair d'une illumination splendide traverse la totalité d'un monde", Martin Heidegger, "Schelling", (semestre d'été 1936)

"Et d'une brûlure d'ail naitra peut-être un soir l'étincelle du génie", Saint-John Perse, "Sécheresse" (1974)

"Il avait dit cela d'un air fatigué et royal", Franz-Olivier Giesbert, "Le vieil homme et la mort" (1996)

-----------

https://www.babelio.com/monprofil.php
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Expert

(Philo) - "Le désir de connaissance" : comment traiter ce sujet ?  - Page 23 Empty Re: (Philo) - "Le désir de connaissance" : comment traiter ce sujet ?

par ProvençalLeGaulois Ven 06 Mar 2015, 15:18
Parménide a écrit:
Gryphe a écrit:Comparons avec du saut en hauteur ou du saut à la perche :
- on n'est pas au niveau, on rate à tous les coups,
- on est largement au niveau, on passe au-dessus de la barre,
- on est ric-rac, on passe une fois sur deux.

La partie aléatoire n'existe que pour les personnes qui sont ric-rac...

Mais je le sais parfaitement que dès lors qu'on fait partie des meilleurs on réussit. Ce sur quoi je m'interroge c'est la variabilité de la note selon les correcteurs, et je trouve ça absurde.

D'ailleurs un intervenant parlait l'autre soir de l'utilisation d'un barème pour la correction, même pour les matières littéraires ou les sciences humaines.
Par conséquent, s'il y a barème, il est impensable qu'une copie varie de 5 à 10 ou de 12 à 15 selon les correcteurs !  pale

Déjà au départ, tu parlais de 3 correcteurs différents (celui que tu paies, PY et un troisième) qui auraient donné 6, 7 ou 8 à la même copie, ce n'est un écart que de 2 points et de toutes façons les 3 notes sont mauvaises. Et là tu extrapoles sur des copies qui iraient de 5 à 10 selon les correcteurs, tu te fais des films et tu t'écartes encore et toujours de la philosophie.

Encore une fois, je pense sincèrement que tu devrais faire autre chose, n'importe quoi mais autre chose. Tu t'y refuses parce que tu aurais l'impression d'avoir perdu ton temps jusqu'ici mais c'est exactement ce qui s'est passé et si tu t'obstines à continuer dans cette voie, tu ne feras que gâcher des années supplémentaires à faire semblant de préparer le CAPES de philosophie.
mafalda16
mafalda16
Modérateur

(Philo) - "Le désir de connaissance" : comment traiter ce sujet ?  - Page 23 Empty Re: (Philo) - "Le désir de connaissance" : comment traiter ce sujet ?

par mafalda16 Ven 06 Mar 2015, 15:23
c'était il y a 4 ans tu le dis toi même. Tu crois sincèrement que ce brave homme a archivé ta missive et s'est dit "Tiens, lui le jour où passe le stade des écrits, je vais lui réserver un oral aux petits oignons avec les pires examinateurs possibles"???? sérieusement???!!! Les gens ont une vie en dehors du boulot... jdçjdr!

_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
Parménide
Parménide
Neoprof expérimenté

(Philo) - "Le désir de connaissance" : comment traiter ce sujet ?  - Page 23 Empty Re: (Philo) - "Le désir de connaissance" : comment traiter ce sujet ?

par Parménide Ven 06 Mar 2015, 15:31
Je suis sur la bonne voie, c'est évident.

Mais ça n'empêche pas que régulièrement des obstacles de tous ordre se mettent sur mon chemin.

La différence d'état d'esprit entre les correcteurs me donne froid dans le dos. pale

On a l'impression que c'est juste la loterie.

***

Je repense à ce qu'a écrit PY hier, à savoir qu'une copie de 6 pages est une copie de terminale. Si jamais je ne parviens pas à faire plus long au capes ou à l'agrégation est ce que ça peut quand même être un bon travail ?

Mafalda : J'entends bien. Mais ma question était plutôt à l'origine : est il possible dans l'absolu que des règlements de compte aient lieu à l'oral? Par exemple, cette réponse je l'avais reçue je crois en août-septembre 2011. Et si j'avais été à l'oral en juillet 2012, je me demande si un éventuel règlement de compte n'aurait pas été possible. Et puis, tout ce que j'ai raconté sur ma fac, je ne voudrais pas que ça ait des conséquences lorsque j'irai à l'oral, s'il y a certains de mes anciens profs dans le jury...

_________________
"Les paroles essentielles sont des actions qui se produisent en ces instants décisifs où l'éclair d'une illumination splendide traverse la totalité d'un monde", Martin Heidegger, "Schelling", (semestre d'été 1936)

"Et d'une brûlure d'ail naitra peut-être un soir l'étincelle du génie", Saint-John Perse, "Sécheresse" (1974)

"Il avait dit cela d'un air fatigué et royal", Franz-Olivier Giesbert, "Le vieil homme et la mort" (1996)

-----------

https://www.babelio.com/monprofil.php
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

(Philo) - "Le désir de connaissance" : comment traiter ce sujet ?  - Page 23 Empty Re: (Philo) - "Le désir de connaissance" : comment traiter ce sujet ?

par DesolationRow Ven 06 Mar 2015, 15:33
Parménide a écrit:Je suis sur la bonne voie, c'est évident.

Veux-tu dire qu'il y a lieu de penser que tu es sur la bonne voie ?

Non, parce que rien n'est moins évident, en fait.

ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Expert

(Philo) - "Le désir de connaissance" : comment traiter ce sujet ?  - Page 23 Empty Re: (Philo) - "Le désir de connaissance" : comment traiter ce sujet ?

par ProvençalLeGaulois Ven 06 Mar 2015, 15:44
Parménide a écrit:Je suis sur la bonne voie, c'est évident.

Mais ça n'empêche pas que régulièrement des obstacles de tous ordre se mettent sur mon chemin.

La différence d'état d'esprit entre les correcteurs me donne froid dans le dos. pale

On a l'impression que c'est juste la loterie.

Non, les obstacles, tu te les créés tout seul.

On t'a déjà dit un bon milliers de fois qu'au lieu de te poser toutes ces questions d'une stupidité achevée, il fallait te mettre au travail et lire de la philosophie, mais tu n'écoutes pas, et tu t'inventes de nouvelles absurdités chaque jour.

Ce n'est pas parce ce que tu fais enfin quelques entraînements que tu te prépares correctement, ce n'est que le début du commencement, et il a fallu 8 ans pour que tu t'y mettes, s'il te faut encore 8 ans de plus pour faire tout le reste - lecture d'œuvres complètes entre autres - (sans compter l'oral hein ne soyons pas trop ambitieux), tu n'es pas sorti du sable !

Fais autre chose.
Croustibapt
Croustibapt
Niveau 7

(Philo) - "Le désir de connaissance" : comment traiter ce sujet ?  - Page 23 Empty Re: (Philo) - "Le désir de connaissance" : comment traiter ce sujet ?

par Croustibapt Ven 06 Mar 2015, 15:50
Le désir de connaissance de Parménide porte plus sur le concours que sur la philosophie en elle-même.

Est-ce vraiment la voie de la réussite ? Peut-on avoir un concours en en maîtrisant les rouages plutôt que d'en maîtriser la discipline ? Peut-on enseigner après avoir eu le concours de cette manière ? Mes questions sont-elles des problématiques ? Peut-on écrire plus de six pages sur ce sujet ?

Et pendant ce temps-là, pas de philosophie ... pale
Et dire que je refusais les sorties ciné quand je préparais les concours car je considérais que 2 heures perdues, c'était trop important. De ton côté, que de temps perdu sur des questions futiles, Parménide ... ça me fait mal au coeur.

_________________
Discipline & Bonté
Levincent
Levincent
Niveau 9

(Philo) - "Le désir de connaissance" : comment traiter ce sujet ?  - Page 23 Empty Re: (Philo) - "Le désir de connaissance" : comment traiter ce sujet ?

par Levincent Ven 06 Mar 2015, 16:03
Parménide a écrit:Et puis, tout ce que j'ai raconté sur ma fac, je ne voudrais pas que ça ait des conséquences lorsque j'irai à l'oral, s'il y a certains de mes anciens profs dans le jury...    

Et comment le jury saurait-il que c'est toi, Parménide, qui passe l'oral au moment où il t'interroge ? Même en faisant l'hypothèse que tu tombes sur un membre assidu du forum, comment saurait-il que c'est toi qu'il a devant lui ? Tu t'appelles vraiment Parménide ? Tu ressembles à ton avatar ? Et quand bien même, il serait assez immature pour faire fi de la qualité réelle de ta prestation pour régler un compte personnel ? C'est ridicule.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum