Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Leclochard
Leclochard
Empereur

Quels grands écrivains au XXème siècle? Empty Quels grands écrivains au XXème siècle?

par Leclochard Dim 24 Mai 2009 - 14:26
Voilà un article intéressant sur le sujet. http://www.liberation.fr/culture/0101565345-quel-roman-sied-au-xxe-siecle
avatar
superheterodyne
Niveau 9

Quels grands écrivains au XXème siècle? Empty Re: Quels grands écrivains au XXème siècle?

par superheterodyne Dim 24 Mai 2009 - 14:55
L'article est très intéressant, merci !

l'article a écrit: Les grands s’appelleraient Faulkner, Joyce, Woolf, Kafka, Tanizaki, Conrad, Boulgakov,

Quels grands écrivains au XXème siècle? 2252222100 I love you

_________________
« Tout agent, quelle que soit sa fonction, doit obéissance passive et immédiate aux signaux le concernant. »
Poups
Poups
Sage

Quels grands écrivains au XXème siècle? Empty Re: Quels grands écrivains au XXème siècle?

par Poups Dim 24 Mai 2009 - 15:43
Merci Leclochard ! J'ajouterai entre autres Simone de Beauvoir ......
Leclochard
Leclochard
Empereur

Quels grands écrivains au XXème siècle? Empty Re: Quels grands écrivains au XXème siècle?

par Leclochard Dim 24 Mai 2009 - 16:15
C'est vrai que s'il n'y avait pas Proust, on percevrait autrement les autres.
avatar
Invité
Invité

Quels grands écrivains au XXème siècle? Empty Re: Quels grands écrivains au XXème siècle?

par Invité Dim 24 Mai 2009 - 17:58
Et je me disais : les nouveaux programmes préconisent l'étude en 3e des grands auteurs du XXe et XXIe siècle. XXe, passe encore, on trouve sans peine, mais XXIe ? N'est-ce pas même un peu tôt pour déterminer quels seront les auteurs de qualité ?
Et qualité ou pas, j'espère ne jamais voir débarquer Christine Angot ou Houellebecq dans les programmes ! Quels grands écrivains au XXème siècle? Gerbe2


Dernière édition par lulamae le Dim 24 Mai 2009 - 18:01, édité 1 fois
Golou
Golou
Neoprof expérimenté

Quels grands écrivains au XXème siècle? Empty Re: Quels grands écrivains au XXème siècle?

par Golou Dim 24 Mai 2009 - 18:00
j'aime bien amélie nothomb pour le XXI e/

_________________
mon recueil de poèmes

ma petite autobio
avatar
Abraxas
Doyen

Quels grands écrivains au XXème siècle? Empty Re: Quels grands écrivains au XXème siècle?

par Abraxas Dim 24 Mai 2009 - 18:41
Ma foi, j'ai trouvé que l'article était un excellent récapitulatif.
Du coup, je l'ai indiqué comme référence à mes HKH — à cette heure, une majorité espère encore passer en KH — en leur donnant l'intégralité de la liste comme lectures pour l'été, s'ils veulent être à peu près au point.

Leclochard, Borgès avait suggéré un jour, en plaisantant à moitié, de rédiger un livre sur l'influence de Kafka sur les auteurs du XIXème siècle — arguant du fait qu'on ne voit pas la littérature de la même manière dès lors qu'une grande vision s'est imposée. En fait, on pourrait dire la même chose de Proust — son influence sur Balzac, par exemple.
avatar
superheterodyne
Niveau 9

Quels grands écrivains au XXème siècle? Empty Re: Quels grands écrivains au XXème siècle?

par superheterodyne Dim 24 Mai 2009 - 19:06
Je rajouterai quand même à la liste :


- Gombrowicz, tout en haut, chez les grands des grands (ou tout en bas en Argentine, comme on veut)

- Pasternak et Nabokov,

- Capote et Axionov (pour le dernier, c'est par tendresse personnelle).

Pour les écrivains du XXIe, ou XXe finissant, je vois bien Amos Oz et Coetzee.

_________________
« Tout agent, quelle que soit sa fonction, doit obéissance passive et immédiate aux signaux le concernant. »
avatar
Abraxas
Doyen

Quels grands écrivains au XXème siècle? Empty Re: Quels grands écrivains au XXème siècle?

par Abraxas Dim 24 Mai 2009 - 20:16
Si vous allez par là, il y a des trous dans la liste côté japonais. Tanizaki, Mishima ou Kawabata — sans oublier, côté XXIème, Yoko Ogawa.
avatar
Abraxas
Doyen

Quels grands écrivains au XXème siècle? Empty Re: Quels grands écrivains au XXème siècle?

par Abraxas Dim 24 Mai 2009 - 20:16
Et pas grand chose chez les Sud-Américains — alors que Garcia-Marquez, Fuentes, Sabato, et tant d'autres…
Poups
Poups
Sage

Quels grands écrivains au XXème siècle? Empty Re: Quels grands écrivains au XXème siècle?

par Poups Dim 24 Mai 2009 - 20:18
Et Mauriac ? Et Le Clézio ? et Colette ?
Poups
Poups
Sage

Quels grands écrivains au XXème siècle? Empty Re: Quels grands écrivains au XXème siècle?

par Poups Dim 24 Mai 2009 - 20:21
Et Troyat ?
Poups
Poups
Sage

Quels grands écrivains au XXème siècle? Empty Re: Quels grands écrivains au XXème siècle?

par Poups Dim 24 Mai 2009 - 20:23
Et Malraux ?
avatar
superheterodyne
Niveau 9

Quels grands écrivains au XXème siècle? Empty Re: Quels grands écrivains au XXème siècle?

par superheterodyne Dim 24 Mai 2009 - 20:38
Abraxas a écrit:Si vous allez par là, il y a des trous dans la liste côté japonais. Tanizaki, Mishima ou Kawabata — sans oublier, côté XXIème, Yoko Ogawa.

Indeed ! Je connais très mal la littérature japonaise et asiatique, par où la saisir d'après vous ?

C'est vrai que la liste était européo-centrée, ce qui m'a fait rajouter Gombrowicz (Ferdydurke ne saurait laisser un élève d'HK indifférent, d'ailleurs) et les Russes.

_________________
« Tout agent, quelle que soit sa fonction, doit obéissance passive et immédiate aux signaux le concernant. »
Dwarf
Dwarf
Vénérable

Quels grands écrivains au XXème siècle? Empty Re: Quels grands écrivains au XXème siècle?

par Dwarf Dim 24 Mai 2009 - 21:35
superheterodyne a écrit:
Abraxas a écrit:Si vous allez par là, il y a des trous dans la liste côté japonais. Tanizaki, Mishima ou Kawabata — sans oublier, côté XXIème, Yoko Ogawa.

Indeed ! Je connais très mal la littérature japonaise et asiatique, par où la saisir d'après vous ?


Mishima et Tanizaki en priorité (du moins pour les contemporains).
Poups
Poups
Sage

Quels grands écrivains au XXème siècle? Empty Re: Quels grands écrivains au XXème siècle?

par Poups Dim 24 Mai 2009 - 21:47
Kafka pour les allemands ,
Josepn Conrad pour les anglais
Leclochard
Leclochard
Empereur

Quels grands écrivains au XXème siècle? Empty Re: Quels grands écrivains au XXème siècle?

par Leclochard Dim 24 Mai 2009 - 21:54
Abraxas a écrit:Ma foi, j'ai trouvé que l'article était un excellent récapitulatif.
Du coup, je l'ai indiqué comme référence à mes HKH — à cette heure, une majorité espère encore passer en KH — en leur donnant l'intégralité de la liste comme lectures pour l'été, s'ils veulent être à peu près au point.

Leclochard, Borgès avait suggéré un jour, en plaisantant à moitié, de rédiger un livre sur l'influence de Kafka sur les auteurs du XIXème siècle — arguant du fait qu'on ne voit pas la littérature de la même manière dès lors qu'une grande vision s'est imposée. En fait, on pourrait dire la même chose de Proust — son influence sur Balzac, par exemple.

C'est une remarque très pertinente. Nos lectures influencent notre façon de comprendre et d'apprécier les oeuvres antérieures. Elles en révèlent la singularité.
En parlant de Proust, il m'avait paru faire une erreur dans son Contre Saint-Beuve en affirmant que Balzac avait inventé le retour des personnages d'un roman à l'autre. Est-ce que ça n'existait pas déjà au Moyen Age avec les héros arthuriens?

Parmi la liste des grandes oeuvres, certains d'entre vous connaissent-ils lu l'Homme sans qualité de Robert Musil? J'acheté le premier tome et je le trouve assez déroutant. C'est intellectuel (comme Proust, vous me direz) mais surtout il y manque un certain charme (poétique?). Je ne sais pas si je pourrai lire les 700 pages qui suivent l'incipit, sincèrement.


Dernière édition par Leclochard le Dim 24 Mai 2009 - 21:57, édité 1 fois
Carabas
Carabas
Vénérable

Quels grands écrivains au XXème siècle? Empty Re: Quels grands écrivains au XXème siècle?

par Carabas Dim 24 Mai 2009 - 21:56
Pierre Bayard a écrit un livre de ce goût-là : Plagiat par anticipation.
avatar
Abraxas
Doyen

Quels grands écrivains au XXème siècle? Empty Re: Quels grands écrivains au XXème siècle?

par Abraxas Lun 25 Mai 2009 - 5:33
Il faut tout lire de Pierre Bayard. C'est toujours très stimulant.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Quels grands écrivains au XXème siècle? Empty Re: Quels grands écrivains au XXème siècle?

par Reine Margot Lun 25 Mai 2009 - 8:14
j'ai tenté l'homme sans qualités et j'ai laissé tomber, je n'ai pas aimé du tout le début. Encore u n truc que je lirai un jour mais plus tard.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
avatar
Abraxas
Doyen

Quels grands écrivains au XXème siècle? Empty Re: Quels grands écrivains au XXème siècle?

par Abraxas Lun 25 Mai 2009 - 8:30
Musil me fait ch***.
avatar
InvitéeHr
Érudit

Quels grands écrivains au XXème siècle? Empty Re: Quels grands écrivains au XXème siècle?

par InvitéeHr Lun 25 Mai 2009 - 13:30
Pour les Japonais, j'ai lu l'été dernier Kawabata, Pays de neige, je me suis mortellement ennuyée !

Pour le XXème j'ai beaucoup aimé Au-dessous du volcan de Malcolm Lowry, Tropique du Capricorne de Miller (le meilleur je crois).

Idem pour Musil, ça me tombe des mains.
Leclochard
Leclochard
Empereur

Quels grands écrivains au XXème siècle? Empty Re: Quels grands écrivains au XXème siècle?

par Leclochard Lun 25 Mai 2009 - 19:27
Abraxas a écrit:Musil me fait ch***.

Alors je ne suis pas seul à trouver ça ennuyeux... Rolling Eyes
avatar
Abraxas
Doyen

Quels grands écrivains au XXème siècle? Empty Re: Quels grands écrivains au XXème siècle?

par Abraxas Lun 25 Mai 2009 - 19:28
C'est terriblement allemand. Et je me demande s'il n'y a pas un certain snobisme masochiste à trouver Musil passionnant.
avatar
InvitéeHr
Érudit

Quels grands écrivains au XXème siècle? Empty Re: Quels grands écrivains au XXème siècle?

par InvitéeHr Lun 25 Mai 2009 - 19:39
En dehors de Balzac, Saint-Simon également fut une influence majeure pour Proust (les portraits), je me trompe ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum