Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
NLM76
Grand Maître

La voix moyenne - Page 2 Empty Re: La voix moyenne

par NLM76 Mar 24 Fév 2015 - 22:00
Je confirme pour le sanscrit. D'ailleurs votre serviteur est un participe moyen-passif lui-même... Le -L- de NLM signifie quelque chose comme «marqué d'un signe(favorable)/marquant pour lui-même d'un signe favorable», avec le suffixe médio-passif -man-.
henriette
henriette
Médiateur

La voix moyenne - Page 2 Empty Re: La voix moyenne

par henriette Mar 24 Fév 2015 - 22:16
nlm76 a écrit:Je confirme pour le sanscrit. D'ailleurs votre serviteur est un participe moyen-passif lui-même... Le -L- de NLM signifie quelque chose comme «marqué d'un signe(favorable)/marquant pour lui-même d'un signe favorable», avec le suffixe médio-passif -man-.
idee
Moi qui avais toujours pensé que tu devais t'appeler Nicolas-Louis ou Nathanaël-Lucien ! Very Happy

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Nom d'utilisateur
Nom d'utilisateur
Niveau 10

La voix moyenne - Page 2 Empty Re: La voix moyenne

par Nom d'utilisateur Mar 24 Fév 2015 - 23:38
alma_mater a écrit:
Cripure a écrit:Et "le magasin ouvre à 8h" ? Razz

J'ai tendance à dire "Le magasin s'ouvre" ou "est ouvert"

Sauf erreur de ma part, au moment où j'écris, pour Google, la seule attestation sur la Toile de l'étonnante séquence ??"Le magasin s'ouvre à 8h" est à trouver dans un article... de typologie (nomina sunt odiosa), avec le "se" entre parenthèses. La deuxième sera désormais inscrite en toutes lettres ici.
'Toute façon, on soupçonne typologues et syntacticiens de piper leurs dés :-D

(J'ai failli coller un pingouin qui se barrait sur la pointe des ailes.)
avatar
User5899
Demi-dieu

La voix moyenne - Page 2 Empty Re: La voix moyenne

par User5899 Mer 25 Fév 2015 - 2:01
Pour NLM, moi, je sais Razz
Pour le magasin, bah, il ouvre à 8h. Comme le lycée, le musée, et comme ferme ses portes l'établissement vers 5h Razz
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum