Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Outis
Niveau 3

20 mars 2015 : prochaine éclipse de soleil visible en France métropolitaine. - Page 5 Empty Re: 20 mars 2015 : prochaine éclipse de soleil visible en France métropolitaine.

par Outis Jeu 19 Mar 2015 - 22:21
La science c'est dangereux, ça peut piquer les yeux. Cultivons plutôt le vivre ensemble dans une salle bien à l'abri du méchant soleil et des méchants procès qui pourraient nous tomber dessus.

C'est à vomir.
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

20 mars 2015 : prochaine éclipse de soleil visible en France métropolitaine. - Page 5 Empty Re: 20 mars 2015 : prochaine éclipse de soleil visible en France métropolitaine.

par Hermione0908 Jeu 19 Mar 2015 - 23:02
https://edukactus.wordpress.com/2015/03/18/probleme-de-lunettes-leducation-nationale-demande-le-report-de-leclipse-solaire/

Je suis atterrée par des réactions de personnes censément éduquées et cultivées autour de moi...

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

20 mars 2015 : prochaine éclipse de soleil visible en France métropolitaine. - Page 5 Empty Re: 20 mars 2015 : prochaine éclipse de soleil visible en France métropolitaine.

par trompettemarine Jeu 19 Mar 2015 - 23:14
Je cite l'article d'Hermione : cette blague est trop savoureuse :
PROBLÈMES DE LUNETTES : L’EDUCATION NATIONALE DEMANDE LE REPORT DE L’ÉCLIPSE SOLAIRE
Partial_Solar_Eclipse_(by)Dans les établissements scolaires, la journée de vendredi s’annonce délicate. Entre manque de lunettes et consignes de confinement l’épisode risque de virer au fiasco. Devant l’impossibilité de préparer correctement l’évènement, l’Education nationale vient de demander officiellement le report de l’éclipse.

D’après les prévisions, l’éclipse partielle du soleil sera visible en France métropolitaine de 9 heures à midi. Sur son site officiel, le ministère rappelle que « Des risques liés à l’observation d’une éclipse du soleil peuvent engendrer des lésions oculaires graves et irréversible ». De l’autre coté, un tel phénomène constitue une remarquable occasion de travailler avec les élèves. Autant de raisons de préparer minutieusement l’évènement.

« il reste trop de zones d’ombre »

« On ne peut pas se permettre d’y aller sans y voir clair » admet J-Y Voirien, inspecteur général chargé des éclipses « là, nous sommes obligés de reconnaitre qu’il reste trop de zones d’ombre ». Najat Vallaud-Belkacem a écrit en urgence au bureau international d’astronomie pour demander le report de l’éclipse. « Si nous obtenons satisfaction, nous passerons immédiatement une commande de lunettes pour la nouvelle date » ajoute M. Voirien. Hors de question de passer une nouvelle fois à coté.

Au cas où le report de l’éclipse s’avérerait impossible, le ministère préconisera de passer la journée de jeudi à habituer les élèves. Les professeurs seront invités à éteindre progressivement les lumières puis à les rallumer en fin de matinée.


Sinon, chez nous, nous en sommes à cinq mails officiels envoyés par le ministère !


Dernière édition par trompettemarine le Jeu 19 Mar 2015 - 23:18, édité 1 fois
liliepingouin
liliepingouin
Érudit

20 mars 2015 : prochaine éclipse de soleil visible en France métropolitaine. - Page 5 Empty Re: 20 mars 2015 : prochaine éclipse de soleil visible en France métropolitaine.

par liliepingouin Jeu 19 Mar 2015 - 23:18
Confiner des élèves parce qu'il y a une éclipse de soleil me semble juste hallucinant...

_________________
Spheniscida qui se prend pour une Alcida.

"Laissons glouglouter les égouts." (J.Ferrat)
"Est-ce qu'on convainc jamais personne?" (R.Badinter)
Même si c'est un combat perdu d'avance, crier est important.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

20 mars 2015 : prochaine éclipse de soleil visible en France métropolitaine. - Page 5 Empty Re: 20 mars 2015 : prochaine éclipse de soleil visible en France métropolitaine.

par trompettemarine Jeu 19 Mar 2015 - 23:21
liliepingouin a écrit:Confiner des élèves parce qu'il y a une éclipse de soleil me semble juste hallucinant...

J'ai un neveu déjà aveugle d'un oeil, il a cinq ans : je pense que les parents apprécieront qu'on ne demande pas à leur enfant de regarder le soleil (bien sûr, ils ont déjà prévenu leur petit.)
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

20 mars 2015 : prochaine éclipse de soleil visible en France métropolitaine. - Page 5 Empty Re: 20 mars 2015 : prochaine éclipse de soleil visible en France métropolitaine.

par Marcel Khrouchtchev Jeu 19 Mar 2015 - 23:24
trompettemarine a écrit:
liliepingouin a écrit:Confiner des élèves parce qu'il y a une éclipse de soleil me semble juste hallucinant...

J'ai un neveu déjà aveugle d'un oeil, il a cinq ans : je pense que les parents apprécieront qu'on ne demande pas à leur enfant de regarder le soleil (bien sûr, ils ont déjà prévenu leur petit.)

Parce que tu crois qu'on va leur demander de regarder le soleil sans protection? 20 mars 2015 : prochaine éclipse de soleil visible en France métropolitaine. - Page 5 3795679266
liliepingouin
liliepingouin
Érudit

20 mars 2015 : prochaine éclipse de soleil visible en France métropolitaine. - Page 5 Empty Re: 20 mars 2015 : prochaine éclipse de soleil visible en France métropolitaine.

par liliepingouin Jeu 19 Mar 2015 - 23:30
Il ne s'agit évidemment pas de demander à des enfants de regarder le soleil sans protection!!! (Vous me prenez vraiment pour une idiote là... heu ) Il s'agit juste de les laisser jouer à la récré comme d'habitude.

Ce qui me fait halluciner, c'est qu'on les enferme! Pourquoi ne les enferme-t-on pas tous les jours dans ce cas? C'est dangereux de regarder le soleil quel que soit le jour, donc je ne vois pas pourquoi tout d'un coup les habitudes changent.

_________________
Spheniscida qui se prend pour une Alcida.

"Laissons glouglouter les égouts." (J.Ferrat)
"Est-ce qu'on convainc jamais personne?" (R.Badinter)
Même si c'est un combat perdu d'avance, crier est important.
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

20 mars 2015 : prochaine éclipse de soleil visible en France métropolitaine. - Page 5 Empty Re: 20 mars 2015 : prochaine éclipse de soleil visible en France métropolitaine.

par Marcel Khrouchtchev Jeu 19 Mar 2015 - 23:34
liliepingouin a écrit:Il ne s'agit évidemment pas de demander à des enfants de regarder le soleil sans protection!!! Il s'agit juste de les laisser jouer à la récré comme d'habitude.

Ce qui me fait halluciner, c'est qu'on les enferme! Pourquoi ne les enferme-t-on pas tous les jours dans ce cas? C'est dangereux de regarder le soleil quel que soit le jour, donc je ne vois pas pourquoi tout d'un coup les habitudes changent.

Parce que l'éclipse donne envie de regarder, et qu'elle donne l'impression que ce n'est pas dangereux. Donc, non, ce n'est pas comme tous les jours.
Cela dit, je ne suis pas favorable au confinement, c'est vraiment trop dommage.
liliepingouin
liliepingouin
Érudit

20 mars 2015 : prochaine éclipse de soleil visible en France métropolitaine. - Page 5 Empty Re: 20 mars 2015 : prochaine éclipse de soleil visible en France métropolitaine.

par liliepingouin Jeu 19 Mar 2015 - 23:36
Eh bien alors pourquoi as-tu relevé mon message si tu n'es pas favorable au confinement? heu




_________________
Spheniscida qui se prend pour une Alcida.

"Laissons glouglouter les égouts." (J.Ferrat)
"Est-ce qu'on convainc jamais personne?" (R.Badinter)
Même si c'est un combat perdu d'avance, crier est important.
avatar
User17706
Bon génie

20 mars 2015 : prochaine éclipse de soleil visible en France métropolitaine. - Page 5 Empty Re: 20 mars 2015 : prochaine éclipse de soleil visible en France métropolitaine.

par User17706 Jeu 19 Mar 2015 - 23:36
Je remarquerai que ce n'est pas la première fois qu'une éclipse est reportée pour des raisons de ce type.
One day Swift observed a great rabble assembled in a large space before the Deanery-door in Jevin street, and upon enquiring the cause of this, was told it was to see the eclipse. He immediately sent for the beadle, and gave him his lesson what he should do. Away ran Davy for his bell, and after ringing it some time among the croud, bawled out, O yes, O yes, all manner of persons concerned, are desired to take notice, that it is the Dean of St. Patrick’s will and pleasure, that the eclipse be put off till this hour to-morrow. So God save the King, and his Reverence the Dean. The mob upon this notice immediately dispersed; only some, more cunning than the rest, swore they would not lose another afternoon, for that the Dean, who was a very comical man, might take it into his head to put off the eclipse again, and so make fools of them a second time.

Thomas Sheridan, The Life of the Rev. Dr. Jonathan Swift, Dean of St. Patrick's, Dublin, 2nd ed., London, 1787, p. 369.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

20 mars 2015 : prochaine éclipse de soleil visible en France métropolitaine. - Page 5 Empty Re: 20 mars 2015 : prochaine éclipse de soleil visible en France métropolitaine.

par trompettemarine Jeu 19 Mar 2015 - 23:37
Marcel Khrouchtchev a écrit:
trompettemarine a écrit:
liliepingouin a écrit:Confiner des élèves parce qu'il y a une éclipse de soleil me semble juste hallucinant...

J'ai un neveu déjà aveugle d'un oeil, il a cinq ans : je pense que les parents apprécieront qu'on ne demande pas à leur enfant de regarder le soleil (bien sûr, ils ont déjà prévenu leur petit.)

Parce que tu crois qu'on va leur demander de regarder le soleil sans protection? 20 mars 2015 : prochaine éclipse de soleil visible en France métropolitaine. - Page 5 3795679266

J'espère bien que non. Le confinement est excessif, je suis bien d'accord avec vous ; mais le fait de souligner la gravité des lésions lorsqu'on regarde le soleil me semble important à rappeler à tous les professeurs, car tous ne sont pas comme vous...
Un collègue (de lycée) dont je tairai la matière, m'a dit qu'il penserait à emmener ses lunettes de soleil demain... pale


Dernière édition par trompettemarine le Jeu 19 Mar 2015 - 23:38, édité 1 fois
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

20 mars 2015 : prochaine éclipse de soleil visible en France métropolitaine. - Page 5 Empty Re: 20 mars 2015 : prochaine éclipse de soleil visible en France métropolitaine.

par Marcel Khrouchtchev Jeu 19 Mar 2015 - 23:37
liliepingouin a écrit:Eh bien alors pourquoi as-tu relevé mon message si tu n'es pas favorable au confinement?  heu




Parce que ce n'est pas "comme tous les jours". Il faut faire très attention. Donc ça nécessite beaucoup de prudence, mais je crois que ça vaut le coup.
liliepingouin
liliepingouin
Érudit

20 mars 2015 : prochaine éclipse de soleil visible en France métropolitaine. - Page 5 Empty Re: 20 mars 2015 : prochaine éclipse de soleil visible en France métropolitaine.

par liliepingouin Jeu 19 Mar 2015 - 23:48
Marcel Khrouchtchev a écrit:
liliepingouin a écrit:Eh bien alors pourquoi as-tu relevé mon message si tu n'es pas favorable au confinement?  heu




Parce que ce n'est pas "comme tous les jours". Il faut faire très attention. Donc ça nécessite beaucoup de prudence, mais je crois que ça vaut le coup.

Mais un enfant ne peut pas deviner qu'il y a une éclipse si personne ne le lui dit. Il ne va pas avoir l'idée tout seul de lever le nez et de se mettre subitement à fixer le soleil...
Il ne me semble pas non plus très difficile d'apprendre à un enfant, sans qu'il y ait besoin d'une éclipse de soleil, qu'on ne regarde pas ce dernier en face.
Non seulement on les prive d'une occasion de découvrir un phénomène intéressant, mais en plus on leur présente l'éclipse comme quelque chose d'effrayant, de dangereux, alors que c'est juste un phénomène naturel fascinant. C'est vraiment leur faire peur pour rien.
Enfermer plutôt que d'expliquer, ça me semble presque obscurantiste comme attitude (un comble quand il s'agit d'une éclipse Very Happy )

_________________
Spheniscida qui se prend pour une Alcida.

"Laissons glouglouter les égouts." (J.Ferrat)
"Est-ce qu'on convainc jamais personne?" (R.Badinter)
Même si c'est un combat perdu d'avance, crier est important.
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

20 mars 2015 : prochaine éclipse de soleil visible en France métropolitaine. - Page 5 Empty Re: 20 mars 2015 : prochaine éclipse de soleil visible en France métropolitaine.

par Marcel Khrouchtchev Jeu 19 Mar 2015 - 23:51
liliepingouin a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:
liliepingouin a écrit:Eh bien alors pourquoi as-tu relevé mon message si tu n'es pas favorable au confinement?  heu




Parce que ce n'est pas "comme tous les jours". Il faut faire très attention. Donc ça nécessite beaucoup de prudence, mais je crois que ça vaut le coup.

Mais un enfant ne peut pas deviner qu'il y a une éclipse si personne ne le lui dit. Il ne va pas avoir l'idée tout seul de lever le nez et de se mettre subitement à fixer le soleil...

Mais ça va se voir quand même qu'il va faire sombre! Et puis tout le monde en parle depuis des jours: mon fils n'est qu'en CP, mais il ne parle que de ça depuis une semaine, car leur instit leur en a parlé longuement (et elle a eu bien raison, il a bien accroché).
Mais pour le reste, je suis entièrement d'accord (même si je trouve contradictoire que tu dises qu'ils ne s'apercevront de rien, tout en espérant qu'ils profitent de l'occasion et de l'expérience).
liliepingouin
liliepingouin
Érudit

20 mars 2015 : prochaine éclipse de soleil visible en France métropolitaine. - Page 5 Empty Re: 20 mars 2015 : prochaine éclipse de soleil visible en France métropolitaine.

par liliepingouin Jeu 19 Mar 2015 - 23:58
Si c'était une éclipse totale, je suis d'accord qu'ils s'en apercevraient (mais ça ne dure que quelques secondes...) mais une éclipse partielle, on ne s'en rend pas compte si on n'est pas au courant.

Pour qu'ils profitent de l'expérience, il faut qu'on leur en fournisse les moyens, ce qui ne semble malheureusement guère être le cas.

Mais nous sommes d'accord sur le fond de toute manière. Very Happy

Et j'espère qu'il va faire beau!

_________________
Spheniscida qui se prend pour une Alcida.

"Laissons glouglouter les égouts." (J.Ferrat)
"Est-ce qu'on convainc jamais personne?" (R.Badinter)
Même si c'est un combat perdu d'avance, crier est important.
liliepingouin
liliepingouin
Érudit

20 mars 2015 : prochaine éclipse de soleil visible en France métropolitaine. - Page 5 Empty Re: 20 mars 2015 : prochaine éclipse de soleil visible en France métropolitaine.

par liliepingouin Ven 20 Mar 2015 - 0:00
trompettemarine a écrit:
J'espère bien que non. Le confinement est excessif, je suis bien d'accord avec vous ; mais le fait de souligner la gravité des lésions lorsqu'on regarde le soleil me semble important à rappeler à tous les professeurs, car tous ne sont pas comme vous...
Un collègue (de lycée) dont je tairai la matière, m'a dit qu'il penserait à emmener ses lunettes de soleil demain... pale

Ne voulait-il pas désigner les lunettes spécialement conçues pour une éclipse, qu'il aurait appelées lunettes de soleil par raccourci?
Ca me semble tellement énorme qu'un adulte puisse ignorer qu'on ne regarde jamais le soleil de façon directe... (mais il doit me rester un côté candide Very Happy )

_________________
Spheniscida qui se prend pour une Alcida.

"Laissons glouglouter les égouts." (J.Ferrat)
"Est-ce qu'on convainc jamais personne?" (R.Badinter)
Même si c'est un combat perdu d'avance, crier est important.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

20 mars 2015 : prochaine éclipse de soleil visible en France métropolitaine. - Page 5 Empty Re: 20 mars 2015 : prochaine éclipse de soleil visible en France métropolitaine.

par trompettemarine Ven 20 Mar 2015 - 0:01
Pour la petite histoire, je me souviens de n'avoir rien vu lors de la dernière éclipse, j'ai juste perçu un vague sentiment indéfinissable.
Faut dire dans le nord, avec les nuages..
Sinon juste pour le plaisir
"Farinelli, faites revenir le soleil" (après les quinze secondes de publicité) :

Farinelli - Nicola Porpora - Alto Giove par Quarouble


Dernière édition par trompettemarine le Ven 20 Mar 2015 - 0:04, édité 2 fois
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

20 mars 2015 : prochaine éclipse de soleil visible en France métropolitaine. - Page 5 Empty Re: 20 mars 2015 : prochaine éclipse de soleil visible en France métropolitaine.

par Marcel Khrouchtchev Ven 20 Mar 2015 - 0:02
liliepingouin a écrit:Si c'était une éclipse totale, je suis d'accord qu'ils s'en apercevraient (mais ça ne dure que quelques secondes...) mais une éclipse partielle, on ne s'en rend pas compte si on n'est pas au courant.

Alors là, honte sur moi Embarassed
Je croyais que ça se voyait... Embarassed
Merci du renseignement!
(pour ma part, je vais la rater, je serai bloqué dans une présentation de la licence d'histoire à des lycéens, qui s'en foutront totalement...)
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

20 mars 2015 : prochaine éclipse de soleil visible en France métropolitaine. - Page 5 Empty Re: 20 mars 2015 : prochaine éclipse de soleil visible en France métropolitaine.

par trompettemarine Ven 20 Mar 2015 - 0:02
liliepingouin a écrit:
trompettemarine a écrit:
J'espère bien que non. Le confinement est excessif, je suis bien d'accord avec vous ; mais le fait de souligner la gravité des lésions lorsqu'on regarde le soleil me semble important à rappeler à tous les professeurs, car tous ne sont pas comme vous...
Un collègue (de lycée) dont je tairai la matière, m'a dit qu'il penserait à emmener ses lunettes de soleil demain... pale

Ne voulait-il pas désigner les lunettes spécialement conçues pour une éclipse, qu'il aurait appelées lunettes de soleil par raccourci?
Ca me semble tellement énorme qu'un adulte puisse ignorer qu'on ne regarde jamais le soleil de façon directe... (mais il doit me rester un côté candide Very Happy )

Malheureusement, connaissant le personnage...
liliepingouin
liliepingouin
Érudit

20 mars 2015 : prochaine éclipse de soleil visible en France métropolitaine. - Page 5 Empty Re: 20 mars 2015 : prochaine éclipse de soleil visible en France métropolitaine.

par liliepingouin Ven 20 Mar 2015 - 0:04
ne me dis pas que c'est un collègue de physique-chimie...

_________________
Spheniscida qui se prend pour une Alcida.

"Laissons glouglouter les égouts." (J.Ferrat)
"Est-ce qu'on convainc jamais personne?" (R.Badinter)
Même si c'est un combat perdu d'avance, crier est important.
liliepingouin
liliepingouin
Érudit

20 mars 2015 : prochaine éclipse de soleil visible en France métropolitaine. - Page 5 Empty Re: 20 mars 2015 : prochaine éclipse de soleil visible en France métropolitaine.

par liliepingouin Ven 20 Mar 2015 - 0:09
Marcel Khrouchtchev a écrit:
liliepingouin a écrit:Si c'était une éclipse totale, je suis d'accord qu'ils s'en apercevraient (mais ça ne dure que quelques secondes...) mais une éclipse partielle, on ne s'en rend pas compte si on n'est pas au courant.

Alors là, honte sur moi Embarassed
Je croyais que ça se voyait... Embarassed
Merci du renseignement!
(pour ma part, je vais la rater, je serai bloqué dans une présentation de la licence d'histoire à des lycéens, qui s'en foutront totalement...)

hum, en fait, il semblerait que pour une éclipse à plus de 60%, la baisse de luminosité soit perceptible s'il n'y a pas de nuages... Embarassed Embarassed

Je vais la rater aussi, j'espère que des néos nous diront du coup si oui ou non la baisse de luminosité était perceptible Very Happy Very Happy

_________________
Spheniscida qui se prend pour une Alcida.

"Laissons glouglouter les égouts." (J.Ferrat)
"Est-ce qu'on convainc jamais personne?" (R.Badinter)
Même si c'est un combat perdu d'avance, crier est important.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

20 mars 2015 : prochaine éclipse de soleil visible en France métropolitaine. - Page 5 Empty Re: 20 mars 2015 : prochaine éclipse de soleil visible en France métropolitaine.

par trompettemarine Ven 20 Mar 2015 - 0:10
liliepingouin a écrit:ne me dis pas que c'est un collègue de physique-chimie...

Non... ouf ! Mais quand même !
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

20 mars 2015 : prochaine éclipse de soleil visible en France métropolitaine. - Page 5 Empty Re: 20 mars 2015 : prochaine éclipse de soleil visible en France métropolitaine.

par carolette Ven 20 Mar 2015 - 7:25
Marcel Khrouchtchev a écrit:
liliepingouin a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:

Parce que ce n'est pas "comme tous les jours". Il faut faire très attention. Donc ça nécessite beaucoup de prudence, mais je crois que ça vaut le coup.

Mais un enfant ne peut pas deviner qu'il y a une éclipse si personne ne le lui dit. Il ne va pas avoir l'idée tout seul de lever le nez et de se mettre subitement à fixer le soleil...

Mais ça va se voir quand même qu'il va faire sombre! Et puis tout le monde en parle depuis des jours: mon fils n'est qu'en CP, mais il ne parle que de ça depuis une semaine, car leur instit leur en a parlé longuement (et elle a eu bien raison, il a bien accroché).
Mais pour le reste, je suis entièrement d'accord (même si je trouve contradictoire que tu dises qu'ils ne s'apercevront de rien, tout en espérant qu'ils profitent de l'occasion et de l'expérience).

Tous les élèves d'élémentaire sont au courant, ne serait-ce que parce qu'on leur a fait coller des mots expliquant qu'il n'y aurait pas de récréation. Ils en ont parlé en classe, à la maison, et il se peut que même des enfants de grande ou moyenne section sachent qu'il y aura une éclipse ce matin parce que les grands enfants de la famille en auront parlé.
On a beau expliquer, répéter les consignes de sécurité, mettre en garde des dangers potentiels, on ne peut pas empêcher les enfants de vouloir voir ; sur un groupe de classe, il y en a toujours un qui fait une connerie, parce qu'il n'écoute personne… Et qui se retrouverait en procès face aux parents parce que l'enfant a perdu une partie de sa vue ?
Le confinement est excessif, certes. Mais même équipés de lunettes, je n'aurais pas fait sortir tous mes élèves d'un coup, parce que je sais déjà nommer ceux qui auraient voulu essayer de regarder sans les lunettes, pour voir...
Aspasie
Aspasie
Niveau 10

20 mars 2015 : prochaine éclipse de soleil visible en France métropolitaine. - Page 5 Empty Re: 20 mars 2015 : prochaine éclipse de soleil visible en France métropolitaine.

par Aspasie Ven 20 Mar 2015 - 10:24
liliepingouin a écrit:Je vais la rater aussi, j'espère que des néos nous diront du coup si oui ou non la baisse de luminosité était perceptible Very Happy Very Happy
Le ciel est dégagé par chez moi... un bleu limpide. Et la luminosité est en train de baisser. Tout est d'un orange pâle un peu étrange, un peu comme quand l'orage est très proche, et que le ciel sombre vient contredire le soleil.
C'est vraiment très chouette de pouvoir en profiter Smile
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

20 mars 2015 : prochaine éclipse de soleil visible en France métropolitaine. - Page 5 Empty Re: 20 mars 2015 : prochaine éclipse de soleil visible en France métropolitaine.

par Thalia de G Ven 20 Mar 2015 - 10:26
Région grenobloise. Ciel couvert. Le ciel semble commencer à s'obscurcir.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Jane
Jane
Monarque

20 mars 2015 : prochaine éclipse de soleil visible en France métropolitaine. - Page 5 Empty Re: 20 mars 2015 : prochaine éclipse de soleil visible en France métropolitaine.

par Jane Ven 20 Mar 2015 - 10:29
Pas mieux dans le sud. Pour l'instant pas de spectacle ébouriffant.

_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum