Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
miss terious
miss terious
Doyen

Triste constat :// Empty Triste constat ://

par miss terious Mar 26 Mai 2009 - 22:34
Je viens d'entrer les appréciations des élèves de 3° dont les dossiers passent en PREPAM. Et, comme le dit le titre que j'ai donné à ce topic : triste constat. Si ce n'est un élève qui a 14,5 de moyenne, les 10 autres ont en dessous de 5 ! Et je descends à 0.25 affraid affraid . J'ai même eu bien du mal à formuler lesdites appréciations.
S'il fallait un nouvel argument pour prouver la pertinence et l'efficacité du collège unique, le voici - ou "l'art" de manier l'ironie...

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)Triste constat :// Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
John
John
Médiateur

Triste constat :// Empty Re: Triste constat ://

par John Mar 26 Mai 2009 - 22:34
C'est quoi Prépam ?

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
miss terious
miss terious
Doyen

Triste constat :// Empty Re: Triste constat ://

par miss terious Mar 26 Mai 2009 - 22:36
Ah, je croyais que c'était national... C'est un logiciel qui trie les élèves pour les placer dans les BEP. Il y a des histoires de coefficients et de points bonus - le tout est ubuesque !
NB: qq'un peut me dire comment on arrive à mettre un tiret demi cadratin sur le forum...

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)Triste constat :// Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
avatar
superheterodyne
Niveau 9

Triste constat :// Empty Re: Triste constat ://

par superheterodyne Mar 26 Mai 2009 - 23:06
eaudere a écrit:
Ah, je croyais que c'était national... C'est un logiciel qui trie les élèves pour les placer dans les BEP. Il y a des histoires de coefficients et de points bonus - le tout est ubuesque !

NB: qq'un peut me dire comment on arrive à mettre un tiret demi cadratin sur le forum...



Méthode qui marche sur le forum, sur Word, etc... sur PC, en supposant que tu aies un pavé numérique sur ton PC : Maintiens la touche Alt de gauche appuyée et tape 0150 au pavé numérique. Ça donne ça : –

Sur Mac, Option + tiret

_________________
« Tout agent, quelle que soit sa fonction, doit obéissance passive et immédiate aux signaux le concernant. »
miss terious
miss terious
Doyen

Triste constat :// Empty Re: Triste constat ://

par miss terious Mar 26 Mai 2009 - 23:13
Je n'ai pas de pavé numérique... Bouuuuuhhhhhhhhhhh ! (mais j'arrive à en faire sous word : une lettre, un espace, le tiret du 6, un espace, une lettre et encore un espace et Word me le fait automatiquement...). Merci quand même superh (trop long, ton pseudo ; me pardonneras-tu l'abréviation ?)

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)Triste constat :// Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
avatar
superheterodyne
Niveau 9

Triste constat :// Empty Re: Triste constat ://

par superheterodyne Mar 26 Mai 2009 - 23:19
eaudere a écrit:
Je n'ai pas de pavé numérique... Bouuuuuhhhhhhhhhhh ! (mais j'arrive à en faire sous word : une lettre, un espace, le tiret du 6, un espace, une lettre et encore un espace et Word me le fait automatiquement...). Merci quand même superh (trop long, ton pseudo ; me pardonneras-tu l'abréviation ?)

Il y a effectivement l'astuce de Word qui corrige automatiquement les tirets en demi-cadratins. Il y a une manière de forcer le pavé numérique, cependant : comme tu dois avoir un portable, il y a une des touches en haut à droite qui sert de Num Lock et qui est activée en association avec un appui maintenu sur la touche Fn qui est, elle, en bas à gauche. Active le Num lock, la partie droite de ton clavier AZERTY se transforme en pavé numérique (tu devrais voir les chiffres sérigraphiés à côté des lettres habituelles) et tu peux entrer la combinaison Alt + 0150 (et d'autres combinaisons : Alt 0201 pour le É, Alt 0171 pour le «, Alt 0187 pour le », etc...)

Et oui tu peux raccourcir mon pseudo ! Wink

_________________
« Tout agent, quelle que soit sa fonction, doit obéissance passive et immédiate aux signaux le concernant. »
miss terious
miss terious
Doyen

Triste constat :// Empty Re: Triste constat ://

par miss terious Mar 26 Mai 2009 - 23:52
J'essaye : – Ca marche !!
Et où trouves-tu ces raccourcis chiffrés ? (J'en connais déjà, hein : par ex. les accents et cédille sur/sous les majuscules ou la mise en page).
Merci superH. Même si je dévie mon propre topic... Triste constat : Eaudere n'est pas douée avec son PC...

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)Triste constat :// Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

Triste constat :// Empty Re: Triste constat ://

par Pierre_au_carré Mer 27 Mai 2009 - 0:32
superheterodyne a écrit:
eaudere a écrit:
Ah, je croyais que c'était national... C'est un logiciel qui trie les élèves pour les placer dans les BEP. Il y a des histoires de coefficients et de points bonus - le tout est ubuesque !

NB: qq'un peut me dire comment on arrive à mettre un tiret demi cadratin sur le forum...



Méthode qui marche sur le forum, sur Word, etc... sur PC, en supposant que tu aies un pavé numérique sur ton PC : Maintiens la touche Alt de gauche appuyée et tape 0150 au pavé numérique. Ça donne ça : –

Sur Mac, Option + tiret

Tiens, ça m'intéresse car je ne m'y connais pas et c'est utile pour écrire "–6"... C'est bien ça, la bonne typographie ?
Lody
Lody
Niveau 10

Triste constat :// Empty Re: Triste constat ://

par Lody Mer 27 Mai 2009 - 0:43
eaudere a écrit:
Ah, je croyais que c'était national... C'est un logiciel qui trie les élèves pour les placer dans les BEP. Il y a des histoires de coefficients et de points bonus - le tout est ubuesque !


NB: qq'un peut me dire comment on arrive à mettre un tiret demi cadratin sur le forum...

Bon, j'ai honte, mais je veux m'améliorer : qu'est-ce qu'un tiret demi cadratin et quand doit-on l'utiliser ? Embarassed
avatar
superheterodyne
Niveau 9

Triste constat :// Empty Re: Triste constat ://

par superheterodyne Mer 27 Mai 2009 - 0:50
Pierre : D'après le Manuel des Règles Typographiques en usage à l'Imprimerie Nationale, qui fait référence pour la typographie française, on doit effectivement utiliser le signe moins sans espace entre celui-ci et le nombre.

Mais le signe moins n'est pas le trait d'union ! Il est plus long et c'est un caractère séparé qui est référencé en Unicode. Il est très proche effectivement du demi-cadratin, et tu peux utiliser ce dernier sans état d'âme.



Sinon, compose en TeX, qui fait tout ça parfaitement Wink

Je crois que je vais ouvrir un post séparé dans la section info, ça sera plus simple ! idee

_________________
« Tout agent, quelle que soit sa fonction, doit obéissance passive et immédiate aux signaux le concernant. »
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

Triste constat :// Empty Re: Triste constat ://

par Pierre_au_carré Mer 27 Mai 2009 - 0:51
Lody a écrit:
eaudere a écrit:
Ah, je croyais que c'était national... C'est un logiciel qui trie les élèves pour les placer dans les BEP. Il y a des histoires de coefficients et de points bonus - le tout est ubuesque !


NB: qq'un peut me dire comment on arrive à mettre un tiret demi cadratin sur le forum...


Bon, j'ai honte, mais je veux m'améliorer : qu'est-ce qu'un tiret demi cadratin et quand doit-on l'utiliser ? Embarassed

C'est un tiret un peu plus grand que le "-" et, en maths, celui écrit pour les nombres négatifs.
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

Triste constat :// Empty Re: Triste constat ://

par Pierre_au_carré Mer 27 Mai 2009 - 0:53
superheterodyne a écrit:

Sinon, compose en TeX, qui fait tout ça parfaitement Wink

Pour mon utilisation, c'est trop lourd.
Mais j'ai fait un travail sur des fichiers XML avec du TEX : balise minus, à chaque "moins", mmmmhhh...
Lody
Lody
Niveau 10

Triste constat :// Empty Re: Triste constat ://

par Lody Mer 27 Mai 2009 - 0:57
Pierre_au_carré a écrit:
C'est un tiret un peu plus grand que le "-" et, en maths, celui écrit pour les nombres négatifs.


cheers Je vais pouvoir moucher mon matheux de mari ! Twisted Evil

Mais on n'utilise ce signe qu'en maths ?
avatar
superheterodyne
Niveau 9

Triste constat :// Empty Re: Triste constat ://

par superheterodyne Mer 27 Mai 2009 - 1:01
Lody : je vais essayer d'expliquer tout ça assez rapidement et j'espère simplement ...

A la base, le cadratin est une unité de mesure des espaces en typographie. Normalement, une espace typographique (oui, c'est bien une espace Very Happy ) est égale à la largeur de la lettre majuscule M. Donc un cadratin « vaut » un M.

Par ailleurs, il y a une différence entre le tiret et ses variantes d'une part et le trait d'union d'autre part.

– Le trait d'union est court et il sert principalement dans les mots composés et dans les constructions du type « disais-je ». C'est le caractère qui se trouve sous le 6.

– Le tiret existe en différentes tailles : les deux principales (pour faire simple Wink ) sont cadratin (—) et demi-cadratin (–) .

En typographie française, le tiret cadratin – qui a donc la largeur d'un M ! – sert à introduire les dialogues. Le tiret demi-cadratin sert à entourer les incises et à introduire les listes.

J'espère que c'est clair Wink

Edit : Note que les deux tirets autour de l'incise qui a donc la largeur d'un M ! sont des ... demi-cadratins ! Wink Wink

_________________
« Tout agent, quelle que soit sa fonction, doit obéissance passive et immédiate aux signaux le concernant. »
Lody
Lody
Niveau 10

Triste constat :// Empty Re: Triste constat ://

par Lody Mer 27 Mai 2009 - 1:07
Merci ! J'ai tout compris !!! vache

Désolée, Eaudere, d'avoir détourné ton topic... Embarassed
Violet
Violet
Empereur

Triste constat :// Empty Re: Triste constat ://

par Violet Mer 27 Mai 2009 - 9:24
On en apprend tous les jours ! Merci les filles ! fleurs
miss terious
miss terious
Doyen

Triste constat :// Empty Re: Triste constat ://

par miss terious Mer 27 Mai 2009 - 13:51
Lody a écrit:Désolée, Eaudere, d'avoir détourné ton topic... Embarassed

cépôgrave ; j'avais commencé avant toi !

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)Triste constat :// Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum