Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Balthazaard
Vénérable

Diplôme national du brevet 2014 : près de deux tiers des candidats ont une note inférieure à la moyenne à l'épreuve de mathématiques. - Page 4 Empty Re: Diplôme national du brevet 2014 : près de deux tiers des candidats ont une note inférieure à la moyenne à l'épreuve de mathématiques.

par Balthazaard Mer 25 Mar 2015 - 13:12
Winnie88500 a écrit:La fin de l'extrait de programme affiché par ycombe est révélateur de l'horreur qu'est le socle commun, socle commun tellement vanté par nos IPR :
"Dans le cadre du socle commun, les élèves utilisent leur calculatrice pour rendre irréductible une fraction donnée."

Quelques autres extraits du programme actuel de 3e :
"Dans le cadre du socle commun, l’addition, la soustraction et la multiplication « à la main » de deux nombres relatifs en écriture fractionnaire, sont exigibles seulement dans des cas simples ; pour l’addition et la soustraction, il s’agit uniquement des cas où un calcul mental est possible.
[Dans les autres cas, la calculatrice est utilisée."
"Dans le cadre du socle commun, la seule capacité exigible, relative à la racine carrée, concerne le calcul à la calculatrice de la valeur exacte ou approchée de la racine carrée d’un nombre positif."
"Dans le cadre du socle commun, les élèves connaissent l’existence des identités remarquables et doivent savoir les utiliser pour calculer une expression numérique mais aucune mémorisation des formules n’est exigée."
"La notion d’équation ne fait pas partie du socle commun."
affraid

J'arrête là, j'en vois déjà qui vomissent.
Les profs de maths de collège résistent pour le moment, mais les nouveaux programmes, annoncés comme devant être en parfaite symbiose avec le socle commun, et la baisse horaire en 3e (3,5h au lieu de 4h), laissent craindre le pire...[/b]


et comme les capacités de calcul mental sont inexistantes...

roxanne
roxanne
Oracle

Diplôme national du brevet 2014 : près de deux tiers des candidats ont une note inférieure à la moyenne à l'épreuve de mathématiques. - Page 4 Empty Re: Diplôme national du brevet 2014 : près de deux tiers des candidats ont une note inférieure à la moyenne à l'épreuve de mathématiques.

par roxanne Mer 25 Mar 2015 - 15:24
Résultat du brevet blanc chez nous : cata en maths comme chaque année.
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Diplôme national du brevet 2014 : près de deux tiers des candidats ont une note inférieure à la moyenne à l'épreuve de mathématiques. - Page 4 Empty Re: Diplôme national du brevet 2014 : près de deux tiers des candidats ont une note inférieure à la moyenne à l'épreuve de mathématiques.

par Luigi_B Mer 25 Mar 2015 - 15:35
Quelle matière élitiste ! Il faudrait en faire une option, un EPi... que dis-je : rasez-moi cet épi ! :lol:

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Diplôme national du brevet 2014 : près de deux tiers des candidats ont une note inférieure à la moyenne à l'épreuve de mathématiques. - Page 4 Empty Re: Diplôme national du brevet 2014 : près de deux tiers des candidats ont une note inférieure à la moyenne à l'épreuve de mathématiques.

par Igniatius Mer 25 Mar 2015 - 18:30
Les maths n'en ont de toute façon plus pour très longtemps à mon avis : les programmes actuels de la 6ème à la Terminale les ont d'ores et déjà dénaturés.
On ne peut plus honnêtement affirmer que nous enseignons encore des maths.

Personnellement, je trouve que l'Etat gâche son argent à nous payer si cher pour un résultat au mieux inutile.

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
ycombe
ycombe
Monarque

Diplôme national du brevet 2014 : près de deux tiers des candidats ont une note inférieure à la moyenne à l'épreuve de mathématiques. - Page 4 Empty Re: Diplôme national du brevet 2014 : près de deux tiers des candidats ont une note inférieure à la moyenne à l'épreuve de mathématiques.

par ycombe Ven 27 Mar 2015 - 16:10
Je précise que dans l'extrait (que je remets), les parties en italique sont au programme mais hors socle. J'appréhende ce que vont donner les nouveaux programmes, qui colleront au nouveau socle.

Diplôme national du brevet 2014 : près de deux tiers des candidats ont une note inférieure à la moyenne à l'épreuve de mathématiques. - Page 4 Progra10

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Ajupouet
Ajupouet
Fidèle du forum

Diplôme national du brevet 2014 : près de deux tiers des candidats ont une note inférieure à la moyenne à l'épreuve de mathématiques. - Page 4 Empty Re: Diplôme national du brevet 2014 : près de deux tiers des candidats ont une note inférieure à la moyenne à l'épreuve de mathématiques.

par Ajupouet Ven 27 Mar 2015 - 17:23
et pendant ce temps là, ailleurs...



la petite allemande qui est chez moi en ce moment vient de me demander pourquoi les élèves ne savent pas faire un calcul de tête ou à la main... dans son Gymnasium, pas de calculatrice autorisée. titanic

_________________
Enfants, adolescents, adultes : il n'est jamais trop tard pour restaurer son geste d'écriture.
www.sos-ecriture.com   - Facebook
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum