Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Combien d'heures perdues dans votre établissement ?

3 - 7%
2 - 4%
6 - 13%
5 - 11%
3 - 7%
5 - 11%
1 - 2%
4 - 9%
2 - 4%
1 - 2%
3 - 7%
1 - 2%
3 - 7%
7 - 14%
 
Total des votes: 46
 
Panta Rhei
Expert

Réforme du collège : et chez vous, combien d'heures perdues sur la DHG ? Qui verra son poste menacé ? - Page 2 Empty Re: Réforme du collège : et chez vous, combien d'heures perdues sur la DHG ? Qui verra son poste menacé ?

par Panta Rhei Lun 23 Mar - 14:59
ycombe a écrit:
Tu ne parles que de l'anglais? L'anglais commence en sixième. donc pas de 2h LV2 en 5e/4e/3e. Si par miracle vour gardiez All en LV1, l'anglais commencerait quand même en sixième (c'est de fait réservé aux frontaliers).

Oui, je ne parle que de l'anglais. S'il est question de supprimer les classes bilangues, je n'ai pas lu (ou alors ai-je mal compris?) que désormais, il n'y aurait plus que l'anglais LV1 possible en 6ème. Les élèves ne pourraient alors plus prendre ALD LV1? Dans le document seul le terme LV1 apparaît. Il n'est pas écrit LV1 = AGL.  Rolling Eyes Et comme l'AGL est obligatoire, si l'on crée un groupe d'ALD LV1 en 6ème (à la place de l'ancien groupe bilangue, il faudra mécaniquement ouvrir des groupes AGL LV2.
ycombe
ycombe
Monarque

Réforme du collège : et chez vous, combien d'heures perdues sur la DHG ? Qui verra son poste menacé ? - Page 2 Empty Re: Réforme du collège : et chez vous, combien d'heures perdues sur la DHG ? Qui verra son poste menacé ?

par ycombe Lun 23 Mar - 16:53
Panta Rhei a écrit:
ycombe a écrit:
Tu ne parles que de l'anglais? L'anglais commence en sixième. donc pas de 2h LV2 en 5e/4e/3e. Si par miracle vour gardiez All en LV1, l'anglais commencerait quand même en sixième (c'est de fait réservé aux frontaliers).

Oui, je ne parle que de l'anglais. S'il est question de supprimer les classes bilangues, je n'ai pas lu (ou alors ai-je mal compris?) que désormais, il n'y aurait plus que l'anglais LV1 possible en 6ème. Les élèves ne pourraient alors plus prendre ALD LV1? Dans le document seul le terme LV1 apparaît. Il n'est pas écrit LV1 = AGL.  Rolling Eyes Et comme l'AGL est obligatoire, si l'on crée un groupe d'ALD LV1 en 6ème (à la place de l'ancien groupe bilangue, il faudra mécaniquement ouvrir des groupes AGL LV2.
C'est ANGL LV1, sauf si les élèves ont eu autre chose dès le CM1. Ce qui supprime de facto le choix de la première langue, puisqu'au primaire, on ne peut pas choisir. À moins d'aller vers une école privée ou d'habiter en zone frontalière avec des écoles bilingues, c'est anglais obligatoire.

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
avatar
User5899
Demi-dieu

Réforme du collège : et chez vous, combien d'heures perdues sur la DHG ? Qui verra son poste menacé ? - Page 2 Empty Re: Réforme du collège : et chez vous, combien d'heures perdues sur la DHG ? Qui verra son poste menacé ?

par User5899 Lun 23 Mar - 19:20
Gryphe a écrit:D'un point de vue comptable, en tout cas, cette réforme est donc très réussie.

Sur le plan pédagogique, je suis moins convaincue. Very Happy
Une IMP se profile déjà pour Hollande et Belkacem en 2017.

La porte.

Gratos.
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Réforme du collège : et chez vous, combien d'heures perdues sur la DHG ? Qui verra son poste menacé ? - Page 2 Empty Re: Réforme du collège : et chez vous, combien d'heures perdues sur la DHG ? Qui verra son poste menacé ?

par Gryphe Lun 23 Mar - 19:26
Cripure a écrit:Une IMP se profile déjà pour Hollande et Belkacem en 2017.

Zen Cripure, pense à ton discours de prérentrée en août 2016. aal

Spoiler:
ycombe
ycombe
Monarque

Réforme du collège : et chez vous, combien d'heures perdues sur la DHG ? Qui verra son poste menacé ? - Page 2 Empty Re: Réforme du collège : et chez vous, combien d'heures perdues sur la DHG ? Qui verra son poste menacé ?

par ycombe Lun 23 Mar - 19:30
Gryphe a écrit:
Cripure a écrit:Une IMP se profile déjà pour Hollande et Belkacem en 2017.

Zen Cripure, pense à ton discours de prérentrée en août 2016. aal

Spoiler:
Je vais te résumé celui de chef d'il y a trois ans:


Les réformes, c'est très bien, mais il ne faut pas trop se précipiter dedans. Il faut y aller avec lenteur, en faisant le minimum au début. Et après, on voit si ça marche ou pas.

C'était un bon chef, très apprécié.

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Loreleii
Loreleii
Neoprof expérimenté

Réforme du collège : et chez vous, combien d'heures perdues sur la DHG ? Qui verra son poste menacé ? - Page 2 Empty Re: Réforme du collège : et chez vous, combien d'heures perdues sur la DHG ? Qui verra son poste menacé ?

par Loreleii Lun 23 Mar - 20:46
Cripure a écrit:
Gryphe a écrit:D'un point de vue comptable, en tout cas, cette réforme est donc très réussie.

Sur le plan pédagogique, je suis moins convaincue. Very Happy
Une IMP se profile déjà pour Hollande et Belkacem en 2017.

La porte.

Gratos.

Ben non, pas gratos, ils nous coûtent encore cher même quand ils ont pris la porte !!!! furieux
Adri
Adri
Grand Maître

Réforme du collège : et chez vous, combien d'heures perdues sur la DHG ? Qui verra son poste menacé ? - Page 2 Empty Re: Réforme du collège : et chez vous, combien d'heures perdues sur la DHG ? Qui verra son poste menacé ?

par Adri Lun 23 Mar - 21:00
Panta Rhei, il n'y aura pas d'allemand LV1 No

C'est anglais en 6e pour tous - ceux qui aurait commencé une autre langue en primaire (= très peu d'élèves, vraiment très peu, tout a été fait pour !) seront les seuls à avoir accès à la bilangue pour pouvoir justement commencer l'anglais dès la 6e...
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

Réforme du collège : et chez vous, combien d'heures perdues sur la DHG ? Qui verra son poste menacé ? - Page 2 Empty Re: Réforme du collège : et chez vous, combien d'heures perdues sur la DHG ? Qui verra son poste menacé ?

par Panta Rhei Mar 24 Mar - 17:35
Bon, ce jour j'ai regardé notre DHG 468 h pour un collège à 16 divisions.

Si ce vous me dîtes est acté (à savoir AGL LV1 pour tout le monde et à 3 heures semaine)

- 12 (au titre des 2 sections bilangues)
- 3 au titre de l'heure en moins en AGL en 6ème
- 3 au titre de la DP3
- 8 au titre du latin
- 2 au titre de la technologie
= perte de 28 HP

+4 -2 = + 2  en physique
+ 2 en français (finalement la seule et unique discipline qui gagne quelque chose, même si si ce n'est que 0.5 heure)
= gain de de 4 HP

Soit une perte "théorique" de 24 HP pour notre collège à 16 divisions (+ ou - 400 élèves)

(DGH pour 2015-2016 : 468 | Cela devrait donner 444 pour 2016-2017)

Si maintenant je regarde les horaires de la grille, j'obtiens 28 * 4 = 28.5 * 16 = 454 HP

Il y a donc une différence significative de 10 HP si l'on compare les pertes induites et la dotation prévue en se basant sur le nombre de divisions.
Ilse
Ilse
Érudit

Réforme du collège : et chez vous, combien d'heures perdues sur la DHG ? Qui verra son poste menacé ? - Page 2 Empty Re: Réforme du collège : et chez vous, combien d'heures perdues sur la DHG ? Qui verra son poste menacé ?

par Ilse Mar 24 Mar - 18:06
[quote= +4 -2 = + 2  en physique
+ 2 en français (finalement la seule et unique discipline qui gagne quelque chose, même si si ce n'est que 0.5 heure).[/quote]
La physique gagne beaucoup plus...
Surtout que des heures d'EPI seront à déduire de tout cela....
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Réforme du collège : et chez vous, combien d'heures perdues sur la DHG ? Qui verra son poste menacé ? - Page 2 Empty Re: Réforme du collège : et chez vous, combien d'heures perdues sur la DHG ? Qui verra son poste menacé ?

par Gryphe Sam 28 Mar - 14:57
Je viens de refaire le calcul avec la V2 des fiches des travail.
Perte d'un poste complet pour mon établissement qui est pourtant de taille très moyenne. Sad

(Mode de calcul :
+ heures en plus (114.5-110.5 x nombre de cursus complets (= nombre de classes par division))
- heures allouées aux options supprimées (bilangues, latin, grec, euros, DP3).)


Fiche de travail V2 disponible ici : http://snalc.fr/uploads/documents/national/c2da58ae3ada73e3b46ee27aef7061d634a203d6.pdf
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum