Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
LilieDoc
LilieDoc
Niveau 9

26e semaine de la presse et des médias à l'école Empty 26e semaine de la presse et des médias à l'école

par LilieDoc le Lun 23 Mar 2015 - 15:46
Si vous avez inscrit votre établissement à cette opération, comptez-vous mettre en place des activités pédagogiques avec les collègues enseignants ?

Pour ma part, j'ai installé - comme le veut la "tradition", dirait-on - un kiosque presse au CDI (très fourni). C'est la première fois que l'établissement participe à cette Semaine alors j'ai vraiment envie d'en faire un événement. J'ai également crée un petit "concours" pour les élèves : écrire, sur un papier en forme de crayon, ce qu'est pour eux la liberté d'expression et l'afficher. J'ai également une collègue qui va venir avec sa classe de 3e pour travailler autour de cette thématique.

Je sais qu'il est également possible d'inviter des intervenants dans l'établissement, mais j'avoue, je ne connais pas du tout le principe, vu que je ne l'ai jamais fait (oui, je sais, je m'y prends tard Embarassed ...)

Merci tout le monde pour vos réponses ! 26e semaine de la presse et des médias à l'école 2252222100
manchotte50
manchotte50
Niveau 10

26e semaine de la presse et des médias à l'école Empty Re: 26e semaine de la presse et des médias à l'école

par manchotte50 le Lun 23 Mar 2015 - 15:51
Pour ma part, j'ai débuté il y a un moment un travail en ECJS (en seconde) pour "découvrir et valoriser les revues du CDI. En effet, il y a ici beaucoup d'abonnements mais ils sont peu utilisés notamment car peu connus des élèves, c'est donc un moyen de leur faire découvrir: je leur donne un tableau qu'ils doivent compléter (nom de la revue, périodicité, prix, lien internet, rubriques, thématique, public visé, place de la pub et de l'image...) puis ils doivent créer une affiche pour promouvoir une revue auprès des autres lycéens. Ce travail se trouve terminé cette semaine et ils doivent désormais remplir le tableau pour des reuves au choix dans le kiosque "semaine de la presse". L'idée est de leur montrer qu'il existe une multitude de revues et qu'elles répondent à une ligne éditoriale spécifique qu'ils peuvent identifier par quelques clés.
Avec une autre classe de seconde et des classes de première nous avons choisit avec un collègue d'histoire de voir avec les élèves les différences entre version papier et version numérique d'un même journal (la course à l'info) et dans un second temps l'évolution de l'info selon le type de presse avec 3 grands thèmes : "Je suis Charlie et après", "le rôle des sondages dans les élections départementales", "la lutte contre la cybercriminalité".
menerve
menerve
Prophète

26e semaine de la presse et des médias à l'école Empty Re: 26e semaine de la presse et des médias à l'école

par menerve le Lun 23 Mar 2015 - 18:09
Je suis en train de préparer une séance avec des 3e. Le but est de leur faire construire un devoir d'argumentation sur le sujet: doit on limiter la liberté d'expression.

Je pense distribuer à chaque élève un petit carton sur lequel sera inscrit un argument ou un exemple. Dans un premier temps les élèves de ront déterminer si leur carton porte un argument ou un exemple. Dans un second si l'argument est un argument qui etaye ou non l'idée " il faut limiter la liberté d'expression" et ensuite on essayera de rédiger ensemble un devoir d'argumentation.

Je ne sais pas trop si ça tient la route....
qui ne tente rien...
qui ne tente rien...
Niveau 9

26e semaine de la presse et des médias à l'école Empty Re: 26e semaine de la presse et des médias à l'école

par qui ne tente rien... le Lun 23 Mar 2015 - 18:56
Ici, on a fait une séance "c'est quoi la liberté d'expression ?" : petit film, exercice pour relier mots avec leur définition et réalisation d'affiches. Pour boucler en une heure,  on leurs imposait un mot et on leurs a distribué les images. Gros succès.
Séance "Londres à la Une" : on a expliqué l'organisation d'une Une, distribué une trame et une feuille avec les éléments à découper et recoller au bon endroit.
Séance sur les métiers du journalisme : un métier,  quelques éléments à retrouver et mise en forme sur une carte mentale.
Séance sur les rumeurs et la désinformation : quand les journalistes ne vérifient pas leurs sources (la fausse mort de Martin Bouygues), mensonges d’État (Tchernobyl), les hoax, le Gorafi, et pour finir, parmi les articles présentés,  vote sur les vrais articles et les faux.
Et séance ratée sur un faux documentaire qui était trop compliqué et a fini en discussion sur la théorie du complot.
Journée chargée,  mais c'était mon dernier jour dans l'établissement donc on a fait une journée de la presse !
menerve
menerve
Prophète

26e semaine de la presse et des médias à l'école Empty Re: 26e semaine de la presse et des médias à l'école

par menerve le Mar 24 Mar 2015 - 20:40
J'ai préparé une séquence avec la prof de latin pour les 4e....but écrire un magazine ou un journal sur les peuples étrangers dans la Rome antique. On partira de l'observation d'arkeo junior...repérage des rubriques et des types d'articles puis choix des rubriques pour leur journal et du type ce journal. Ensuite recherche dans les livres documentaires. Ensuite analyse de la composition d'un article et rédaction des différents articles.

J'ai peaufiné mon travail pour les 3e. Je vais partir de l'analyse d.une affiche de reporter sans frontière. Ensuite je leur donnerais un sujet de réflexion...faut il limiter ou non la liberté d'expression.
Je leur fournirai une liste d'arguments et d'exemples....il devront dans un premier temps identifier argument et exemple, dire si c'est un argument pour ou contre la limitation de la liberté d'expression puis associer à chaque argument un exemple.
Malaga
Malaga
Modérateur

26e semaine de la presse et des médias à l'école Empty Re: 26e semaine de la presse et des médias à l'école

par Malaga le Mar 24 Mar 2015 - 20:44
Je me permets d'intervenir ici. Ma collègue doc va faire venir une journaliste qui va expliquer son métier aux élèves de 4e. Elle va ensuite décortiquer avec eux une actualité afin qu'ils comprennent comment on choisit un titre, un angle pour l'article etc.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]     [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
LilieDoc
LilieDoc
Niveau 9

26e semaine de la presse et des médias à l'école Empty Re: 26e semaine de la presse et des médias à l'école

par LilieDoc le Ven 27 Mar 2015 - 12:13
J'ai travaillé aujourd'hui avec une classe de 3e sur la liberté d'expression et ses limites : qu'est-ce que c'est, est-ce qu'on peut tout dire, les procédés des journalistes pour s'exprimer,...La collègue de français, également présente, avait préparé un très bon travail de recherche autour de la presse, le vocabulaire,... La classe revient lundi.

Je vais également avoir une classe de 6e et je souhaitais travailler avec eux sur le même thème mais aussi sur la presse, son vocabulaire, ses domaines,... mais en faisant quelque chose d'un peu plus "ludique". Je ne sais pas trop comment m'y prendre. Je voudrais qu'il y ait un réel échange et que ce ne soit pas trop abstrait pour les élèves.

Merci d'avance pour vos suggestions !
qui ne tente rien...
qui ne tente rien...
Niveau 9

26e semaine de la presse et des médias à l'école Empty Re: 26e semaine de la presse et des médias à l'école

par qui ne tente rien... le Ven 27 Mar 2015 - 16:20
LilieDoc, la séance "C'est quoi la liberté d'expression" avec réalisation d'affiches a marché du tonnerre pour les 6e (certains sont même revenus faire d'autres affiches pendant l'heure de perm !). Je peux t'envoyer la trame par mail si tu veux une idée plus précise ?
manchotte50
manchotte50
Niveau 10

26e semaine de la presse et des médias à l'école Empty Re: 26e semaine de la presse et des médias à l'école

par manchotte50 le Ven 27 Mar 2015 - 16:23
En ECJS avec des secondes, suite au travail de valorisation des revues du CDI où les élèves doivent créer des affiches pour donner envie aux autres élèves et aux profs de venir consulter les revues auxquelles nous sommes abonnés, nous avons décidé de leur faire rédiger de faux articles. L'objectif est de montrer l'importance non seulement de citer et croiser les sources mais aussi de les vérifier !
LilieDoc
LilieDoc
Niveau 9

26e semaine de la presse et des médias à l'école Empty Re: 26e semaine de la presse et des médias à l'école

par LilieDoc le Ven 27 Mar 2015 - 16:58
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:LilieDoc, la séance "C'est quoi la liberté d'expression" avec réalisation d'affiches a marché du tonnerre pour les 6e (certains sont même revenus faire d'autres affiches pendant l'heure de perm !). Je peux t'envoyer la trame par mail si tu veux une idée plus précise ?

Ah je veux bien qui ne tente rien... Merci !
aposiopèse
aposiopèse
Érudit

26e semaine de la presse et des médias à l'école Empty Re: 26e semaine de la presse et des médias à l'école

par aposiopèse le Ven 27 Mar 2015 - 19:12
je n'ai pas travaillé sur le thème de l'année...Embarassed

Aujourd'hui, séance de comparaison de 7 unes avec des 2ndes. La semaine prochaine ils devront inventer un journal, définir sa ligne éditoriale et créer une "une" avec Publisher.

Ma collègue a mis en place un concours d'écriture de brèves journalistiques à partir de photographies dont elle a masqué la légende.

Un collègue envisage de faire 3 séances sur la presse satirique mais pour le moment c'est encore très flou Wink
menerve
menerve
Prophète

26e semaine de la presse et des médias à l'école Empty Re: 26e semaine de la presse et des médias à l'école

par menerve le Ven 27 Mar 2015 - 19:36
Finalement, je vais faire aussi une création d'un mini journal avec les 4e latinistes et également avec les germanistes.

Le thème de l'année ne sera vraiment suivi qu'avec les 3e..mais comme je n'ai qu'une heure avec eux, ça sera du concentré.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum