Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Forster
Forster
Érudit

Plus rentable: HSA ou BTS? Empty Plus rentable: HSA ou BTS?

par Forster Sam 04 Avr 2015, 11:03
Bonjour,

J'ai une question toute simple: est-il plus rentable de faire 2 HSA ou 2 heures en BTS /semaine? (sachant que ces heures de BTS concernent de l'alternance et ont donc lieu aussi pendant les vacances scolaires).


Merci !
avatar
User5899
Demi-dieu

Plus rentable: HSA ou BTS? Empty Re: Plus rentable: HSA ou BTS?

par User5899 Sam 04 Avr 2015, 11:06
Je ne comprends pas la question.
Forster
Forster
Érudit

Plus rentable: HSA ou BTS? Empty Re: Plus rentable: HSA ou BTS?

par Forster Sam 04 Avr 2015, 11:16
Bon alors je ne sais pas du tout comment marche la rémunération en BTS, c'est peut-être pour ça que ma question n'a pas de sens.
En gros, il va y avoir des heures en BTS (en gros 2h/semaine) qui se libèrent chez nous et qu'on m'a proposés. On me dit que ça va être bien payé, que ça va être génial..
Donc je me demande si je dois accepter, si au final c'est si bien payé que ça (vu que ce sont des heures en plus de mon service, j'essaye de comparer avec une HSA)..  personne d'autre ne veut le faire, je trouve ça louche :|


Dernière édition par RooMcfly le Sam 04 Avr 2015, 11:18, édité 1 fois
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Plus rentable: HSA ou BTS? Empty Re: Plus rentable: HSA ou BTS?

par Daphné Sam 04 Avr 2015, 11:17
RooMcfly a écrit:Bonjour,

J'ai une question toute simple: est-il plus rentable de faire 2 HSA ou 2 heures en BTS /semaine? (sachant que ces heures de BTS concernent de l'alternance et ont donc lieu aussi pendant les vacances scolaires).


Merci !
Les heures en BTS sont pondérées, donc il y a un plus.
Mais deux HSA rapportent plus.
Et faire deux HSA avec des BTS c'est encore mieux professeur
Forster
Forster
Érudit

Plus rentable: HSA ou BTS? Empty Re: Plus rentable: HSA ou BTS?

par Forster Sam 04 Avr 2015, 11:19
Certains collègues m'ont dit que cette pondération disparaît à la rentrée et la chef des travaux m'a certifié que ces heures de BTS en alternance n'était pas sur le VS. C'est un paiement à part (donc je suppose que ça ne compte pas en HSA).
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Plus rentable: HSA ou BTS? Empty Re: Plus rentable: HSA ou BTS?

par Ruthven Sam 04 Avr 2015, 11:20
Tes 2h en BTS te seront payées 2h30.
avatar
User5899
Demi-dieu

Plus rentable: HSA ou BTS? Empty Re: Plus rentable: HSA ou BTS?

par User5899 Sam 04 Avr 2015, 11:21
RooMcfly a écrit:Bon alors je ne sais pas du tout comment marche la rémunération en BTS, c'est peut-être pour ça que ma question n'a pas de sens.
En gros, il va y avoir des heures en BTS (en gros 2h/semaine) qui se libèrent chez nous et qu'on m'a proposés. On me dit que ça va être bien payé, que ça va être génial..
Donc je me demande si je dois accepter, si au final c'est si bien payé que ça (vu que ce sont des heures en plus de mon service, j'essaye de comparer avec une HSA)..  personne d'autre ne veut le faire, je trouve ça louche :|
Une heure de BTS est payée une heure et quart, mais c'est dans le service et donc tant que le maximum du service n'est pas atteint, ça ne rapporte strictement rien en plus, sauf qu'on a une demi-heure de moins à faire (2h=2,5h).
avatar
User5899
Demi-dieu

Plus rentable: HSA ou BTS? Empty Re: Plus rentable: HSA ou BTS?

par User5899 Sam 04 Avr 2015, 11:23
RooMcfly a écrit:Certains collègues m'ont dit que cette pondération disparaît à la rentrée et la chef des travaux m'a certifié que ces heures de BTS en alternance n'était pas sur le VS. C'est un paiement à part (donc je suppose que ça ne compte pas en HSA).
La pondération ne disparaît pas à la rentrée. Du tout. Au contraire, elle est étendue à chaque heure, y compris dédoublée.
Ensuite, je ne sais pas comment un BTS quel qu'il soit peut ne pas être dans le VS. Mais dans ce cas, ce sera payé en HSE ? Bizarre. Et si c'est pour y perdre la pondération...
Ca sent l'arnaque, ça.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Plus rentable: HSA ou BTS? Empty Re: Plus rentable: HSA ou BTS?

par Iphigénie Sam 04 Avr 2015, 11:28
Ce qui disparaît c'est la prise en compte des heures BTS pour la première chaire.
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Plus rentable: HSA ou BTS? Empty Re: Plus rentable: HSA ou BTS?

par Balthazaard Sam 04 Avr 2015, 12:10
Bonjour
je n'ai pas tout lu, j'ai des bts en alternance, mais en contrat supplémentaire, j'ai du signer une autorisation de cumul et ce n'est pas sur mon vs.
c'est payé séparément et je reçoit un additif à la feuille de paie

Si tu es certifié, le tarif me semble intéressant, pour un agrégé, c'est ki-kif, sans la pondération pour une heure. par contre le volume d'heure pour lequel j'ai signé est légèrement supérieur à ce qu j'ai fait, je suppose (quand c'est en plus je ne cherche pas..) que cela prend en compte l'absence de pondération
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Plus rentable: HSA ou BTS? Empty Re: Plus rentable: HSA ou BTS?

par Balthazaard Sam 04 Avr 2015, 12:11
Vu que c'est en contrat supplémentaire payé par le CFA, les conditions varient peut-être suivant les cas
avatar
Cath
Enchanteur

Plus rentable: HSA ou BTS? Empty Re: Plus rentable: HSA ou BTS?

par Cath Sam 04 Avr 2015, 12:14
Si ce sont des heures en cfa, c'est 54.280 euros brut de l'heure.


Dernière édition par Cath le Sam 04 Avr 2015, 12:24, édité 1 fois
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Plus rentable: HSA ou BTS? Empty Re: Plus rentable: HSA ou BTS?

par Balthazaard Sam 04 Avr 2015, 12:18
RooMcfly a écrit:Bonjour,

J'ai une question toute simple: est-il plus rentable de faire 2 HSA ou 2 heures en BTS /semaine? (sachant que ces heures de BTS concernent de l'alternance et ont donc lieu aussi pendant les vacances scolaires).


Merci !

Ta question est curieuse, si tu parles d'HSA c'est que ton service est complet...donc les heures de BTS seront forcément en HSA non?


Si tu veux dire 2HSA contre 2 heures de BTS en contrat supplémentaire hors VS, cela se discute, si tu es agrégée, environ pareil à une bricole près que je n'ai pas eu le courage de calculer, si tu es certifiée, je pense que tu y gagnes avec le BTS
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Plus rentable: HSA ou BTS? Empty Re: Plus rentable: HSA ou BTS?

par Balthazaard Sam 04 Avr 2015, 12:19
Cath a écrit:Si ce sont des heures en cfa, c'est 54.280 euros brut de l'heure.

voila c'est ça
Forster
Forster
Érudit

Plus rentable: HSA ou BTS? Empty Re: Plus rentable: HSA ou BTS?

par Forster Sam 04 Avr 2015, 12:29
On m'a parlé de 54 euros brut effectivement Cath! Je suis certifié (peut-être agrégé d'ici septembre héhé!).

Cripure: effectivement j'ai peur de me faire arnaquer, je suis arrivé en septembre dans cet établissement et je ne sais pas encore qui je peux croire. Personne dans l'équipe n'en veut.. mais ils me disent tous de ne pas hésiter à accepter.

Balthazaard: qu'est-ce qui t'a motivé pour accepter ces heures?


edit: on a posté en même temps - j'ai un service plus que complet j'ai déjà 2 HSA (ce qui me va très bien) mais je vais les laisser tomber si j'ai ces BTS, je ne suis pas Superman… merci de ton avis Plus rentable: HSA ou BTS? 2252222100
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Plus rentable: HSA ou BTS? Empty Re: Plus rentable: HSA ou BTS?

par Balthazaard Sam 04 Avr 2015, 13:07
Pour nous faire des maths en BTS c'est toujours plus intéressant (même si le niveau est très bas) et on a quelque retour sur ce qui sert vraiment dans l'industrie pour ceux qui y travaillent

En alternance, ce sont des grands donc un peu moins bête que des secondes (en principe)

Il n'y avait que 5 élèves!! (10 cette année)

j'avais un emploi du temps à 13h30 heures (ayant déjà d'autres bts)

je t'avoue ne pas avoir demandé le tarif quand j'ai accepté

J'aurais pu faire 4h, on partage avec un autre prof, pour moi ce sont plutôt des heures de détente sans stress...le plus dur et de ne pas se faire embobiner et de travailler vraiment avec des élèves quasi adultes (deux ont déjà des familles) sans discuter le coup de manière , certes sympathique, mais pas productive (pour eux)
avatar
anthracite
Niveau 9

Plus rentable: HSA ou BTS? Empty Re: Plus rentable: HSA ou BTS?

par anthracite Sam 04 Avr 2015, 19:24
Moi, j'avais bien aimé les BTS, un beau programme en électricité pour un prof de physique. En en effet avec une bonif horaire. Mais il est vrai que les profs d'anglais et français, matières considérées comme "annexes" par les étudiants ne s'arrachaient pas la classe. Il est plus difficile de mettre au travail des adultes de 19/25 ans, certains avec famille s'ils ne veulent pas. Après, on peut aussi se dire qu'ils prennent leurs responsabilités pour l'examen ...
avatar
User5899
Demi-dieu

Plus rentable: HSA ou BTS? Empty Re: Plus rentable: HSA ou BTS?

par User5899 Sam 04 Avr 2015, 19:47
Iphigénie a écrit:Ce qui disparaît c'est la prise en compte des heures BTS pour la première chaire.
En même temps, comme la première chaire disparaît Plus rentable: HSA ou BTS? 248604097

Razz
Voltaire
Voltaire
Niveau 10

Plus rentable: HSA ou BTS? Empty Re: Plus rentable: HSA ou BTS?

par Voltaire Dim 05 Avr 2015, 09:56
Il me semble qu'on confond deux choses fort différentes :
- l'enseignement en BTS en formation initiale, qui est au VS, heures bonifiées, qui comptaient pour la première chaire. Ces sections sont bien connues, il est facile de se renseigner sur les conditions d'exercice.
- et celui en formation continue (par exemple pour un Greta, un CFA ...). Ce sont des vacations (même pas des heures sup), il faut une autorisation de cumul, pas de bonifications. Dans ce 2° cas, avant de se lancer, il faut se renseigner sur l'effectif et le recrutement : c'est très différent selon que l'on a 10 (ou moins !) adultes (de niveaux d'origine très divers, mais qui travaillent depuis longtemps), très motivés, ou 20 (ou plus !) jeunes (en général directement issus de bac pro) nettement moins concernés, surtout par les matières générales.
avatar
diane55
Niveau 1

Plus rentable: HSA ou BTS? Empty Re: Plus rentable: HSA ou BTS?

par diane55 Dim 05 Avr 2015, 10:17
J'ajoute la précision suivante : dans le cas présent, RooMcfly n'a pas le choix. Il s'agit du 2ème système (formation continue) avec paiement 54.280 euros brut de l'heure.
avatar
User5899
Demi-dieu

Plus rentable: HSA ou BTS? Empty Re: Plus rentable: HSA ou BTS?

par User5899 Dim 05 Avr 2015, 10:18
diane55 a écrit:J'ajoute la précision suivante : dans le cas présent, RooMcfly n'a pas le choix. Il s'agit du 2ème système (formation continue) avec paiement 54.280 euros brut de l'heure.
C'est le montant de l'HSE agrégé.
cocktail
cocktail
Fidèle du forum

Plus rentable: HSA ou BTS? Empty Re: Plus rentable: HSA ou BTS?

par cocktail Dim 05 Avr 2015, 10:48
Bonjour, je profite de ce sujet afin de poser une question: peut-on nous obliger à prendre des heures en BTS ?!
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Plus rentable: HSA ou BTS? Empty Re: Plus rentable: HSA ou BTS?

par Iphigénie Dim 05 Avr 2015, 11:00
Cripure a écrit:
Iphigénie a écrit:Ce qui disparaît c'est la prise en compte des heures BTS pour la première chaire.
En même temps, comme la première chaire disparaît Plus rentable: HSA ou BTS? 248604097

Razz
Certes: c'est juste pour dire qu'on a encore perdu, effectivement, un petit quelque chose ... Wink
celitian
celitian
Sage

Plus rentable: HSA ou BTS? Empty Re: Plus rentable: HSA ou BTS?

par celitian Dim 05 Avr 2015, 11:03
Dans notre lycée, tout le monde se bat pour avoir des BTS, ce sont globalement des classes plus faciles à gérer, le programme est, dans la plupart des matières, plus intéressant, moins d'élèves et mieux payés.

Par contre, il faut se sentir capable car ils sont plus "pointus', et les nôtres sont très critiques sur les compétences supposées ou réelles des profs.
avatar
User5899
Demi-dieu

Plus rentable: HSA ou BTS? Empty Re: Plus rentable: HSA ou BTS?

par User5899 Dim 05 Avr 2015, 11:04
cocktail a écrit:Bonjour, je profite de ce sujet afin de poser une question: peut-on nous obliger à prendre des heures en BTS ?!
Si c'est un BTS classique, bien sûr. Théoriquement, il ne devrait être imposable qu'aux agrégés, dont le statut prévoit le travail dans le supérieur, mais en pratique, ce sont des classes implantée en lycées et faisant partie du service normal.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum