Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
pailleauquebec
Fidèle du forum

Réforme du collège 2016 : L'histoire de Najat, née en 2005 Empty Réforme du collège 2016 : L'histoire de Najat, née en 2005

par pailleauquebec Dim 12 Avr 2015 - 9:51
Najat  n’a pas de chance d’être née en 2005 : pour son entrée en 6e, elle connaîtra la réforme du collège.

Certes elle vit dans un quartier difficile, et ne bénéficie d’aucune aide à la maison, mais elle est sérieuse et semble douée pour les études.

A cause de la réforme elle fera moins de Mathématiques, moins de Français et moins d’Anglais en cours disciplinaires, un peu moins de tout en fait. Elle n’aura pas de cours de Latin, de Grec ou d'Allemand qui ne sont plus proposés dans son collège, où il y a suffisamment d’autres problèmes à gérer. Elle aurait pu être dans une classe Bi-langues, mais dans son collège elles ont été supprimées pour privilégier le travail en groupes à effectifs réduits et l’aide aux élèves en difficultés.

La nouveauté c’est que ce matin elle a fait un EPI « Mathématiques-EPS », elle a calculé les pourcentages de services au ping-pong avec ses copines. C’était rigolo et concret.

Hier elle a fait un EPI « Histoire – Techno », ils ont construit des châteaux forts en cartons. C’était difficile, car la colle ne voulait pas tenir. A la fin elles en avaient plein les mains. Mais au moins c’était concret et transversal.

La semaine passée, elle a participé à un EPI « SVT – Education civique », ils sont allés biner le potager du collège et porter des sacs de compost. Les sacs étaient lourds à porter. Un peu d’activité au grand air, c’est bon pour la santé, une bien belle activité écologique.

Si elle avait le choix, Najat aimerait certainement ne faire que des EPI : « C’est vraiment plus cool que les vrais cours sérieux ».

Parfois elle se demande quand même si elle y apprend réellement quelque chose, mais ça ne la tracasse pas trop du moment qu’elle a plaisir à aller à l’école. L’autre jour Marie lui a dit que ses parents voulaient la changer de collège, elle était un peu triste de perdre sa meilleure copine.

Ce que Najat  ne sait pas, c’est qu’elle fera 500 heures de cours disciplinaires de moins sur ses 4 ans au collège, que si elle était née quelques années auparavant. C’est l’équivalent d’une demi-année en classe. Et qu’elle sera mal préparée aux défis qui l’attendent demain. En fait elle a déjà 2 ans de retard en mathématiques sur les meilleurs pays aux classements internationaux, et cela va empirer avec les nouveaux programmes, mais tout cela elle l’ignore.

Najat aurait pu faire de brillantes études, elle aurait pu faire l’ENA ou Science Po et finir un jour ministre, quand on est adolescent on a encore des rêves. Mais elle risque fort d’être rattrapée par la réalité d’une éducation à plusieurs vitesses.

Libre de tous droits d'auteur, vous être libre de la modifier, de la partager, de la diffuser.

Version actualisée de l'histoire d'Halima https://www.neoprofs.org/t88618-reforme-du-college-2016-l-histoire-d-halima-nee-en-2005
Fichiers joints
Réforme du collège 2016 : L'histoire de Najat, née en 2005 Attachment
Najat.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(99 Ko) Téléchargé 14 fois


Dernière édition par pailleauquebec le Dim 12 Avr 2015 - 17:46, édité 2 fois
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Réforme du collège 2016 : L'histoire de Najat, née en 2005 Empty Re: Réforme du collège 2016 : L'histoire de Najat, née en 2005

par Oudemia Dim 12 Avr 2015 - 10:10
Encore plus percutant avec ce changement de prénom veneration
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Réforme du collège 2016 : L'histoire de Najat, née en 2005 Empty Re: Réforme du collège 2016 : L'histoire de Najat, née en 2005

par Thalia de G Dim 12 Avr 2015 - 10:13
Oudemia a écrit:Encore plus percutant avec ce changement de prénom veneration
Tout à fait. Merci !

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
John
John
Médiateur

Réforme du collège 2016 : L'histoire de Najat, née en 2005 Empty Re: Réforme du collège 2016 : L'histoire de Najat, née en 2005

par John Dim 12 Avr 2015 - 12:16
Suite à l'action de modération que je viens d'effectuer, je signale que, en application de la charte du forum, les propos désobligeants et/ou irrespectueux envers la ministre de l'Education nationale seront supprimés et que leurs auteurs pourront voir se voir supprimer tout accès au forum.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Sphinx
Sphinx
Prophète

Réforme du collège 2016 : L'histoire de Najat, née en 2005 Empty Re: Réforme du collège 2016 : L'histoire de Najat, née en 2005

par Sphinx Dim 12 Avr 2015 - 16:50
Effectivement, c'est plus clair avec le changement de prénom... je n'avais pas saisi l'allusion la première fois Razz

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Réforme du collège 2016 : L'histoire de Najat, née en 2005 Livre11
avatar
pailleauquebec
Fidèle du forum

Réforme du collège 2016 : L'histoire de Najat, née en 2005 Empty Re: Réforme du collège 2016 : L'histoire de Najat, née en 2005

par pailleauquebec Dim 12 Avr 2015 - 16:54
C'est pour ça que j'ai osé le changement maintenant.  :lol:
Je sais ce n'est pas bien autant d'impertinence.
Ajupouet
Ajupouet
Fidèle du forum

Réforme du collège 2016 : L'histoire de Najat, née en 2005 Empty Re: Réforme du collège 2016 : L'histoire de Najat, née en 2005

par Ajupouet Dim 12 Avr 2015 - 16:57
Pailleaubec, quelle célébrité ! veneration

http://www.le-cheval-a-rayures.fr/2015/04/12/la-reforme-des-colleges/

_________________
Enfants, adolescents, adultes : il n'est jamais trop tard pour restaurer son geste d'écriture.
www.sos-ecriture.com   - Facebook
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

Réforme du collège 2016 : L'histoire de Najat, née en 2005 Empty Re: Réforme du collège 2016 : L'histoire de Najat, née en 2005

par Hypermnestre Dim 12 Avr 2015 - 17:20
Vous avez finalement supprimé la mention du grec et de l'allemand dans cette version ?
avatar
pailleauquebec
Fidèle du forum

Réforme du collège 2016 : L'histoire de Najat, née en 2005 Empty Re: Réforme du collège 2016 : L'histoire de Najat, née en 2005

par pailleauquebec Dim 12 Avr 2015 - 17:41
hypermnestre a écrit:Vous avez finalement supprimé la mention du grec et de l'allemand dans cette version ?

Merci, c'est un oubli de ma part.
J'ajoute.
Ombredeloup
Ombredeloup
Niveau 7

Réforme du collège 2016 : L'histoire de Najat, née en 2005 Empty Re: Réforme du collège 2016 : L'histoire de Najat, née en 2005

par Ombredeloup Dim 12 Avr 2015 - 18:50
J'ai partagé, j'espère quelques réactions...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum