Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Cleroli
Grand sage

Réforme du collège : Le collectif Racine (Front national) annonce "la catastrophe qui vient". - Page 2 Empty Re: Réforme du collège : Le collectif Racine (Front national) annonce "la catastrophe qui vient".

par Cleroli Lun 13 Avr - 8:49
jluc1910 a écrit:Le FN est un parti ramasse-tout et girouette (seule constante : la xénophobie). Est-il nécessaire de rappeler qu'il y a encore moins de 10 ans, ce parti était pour la privatisation de l'EN avec mise en place de chèques éducation (pour les familles françaises uniquement, évidemment... et blanches uniquement, évidemment...). D'ailleurs Guillaume Peltier (ex FN) a repris ces idées pour le programme de la "Droite Forte" (UMP).
Cette idée est beaucoup plus ancienne puisque Madelin la portait déjà en 1997 si je ne me trompe pas.
ysabel
ysabel
Enchanteur

Réforme du collège : Le collectif Racine (Front national) annonce "la catastrophe qui vient". - Page 2 Empty Re: Réforme du collège : Le collectif Racine (Front national) annonce "la catastrophe qui vient".

par ysabel Lun 13 Avr - 8:50
Et puis le PS ne nous a pas encore tout dit...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
jluc1910
jluc1910
Niveau 5

Réforme du collège : Le collectif Racine (Front national) annonce "la catastrophe qui vient". - Page 2 Empty Re: Réforme du collège : Le collectif Racine (Front national) annonce "la catastrophe qui vient".

par jluc1910 Lun 13 Avr - 9:05
Cléroli a écrit:
jluc1910 a écrit:Le FN est un parti ramasse-tout et girouette (seule constante : la xénophobie). Est-il nécessaire de rappeler qu'il y a encore moins de 10 ans, ce parti était pour la privatisation de l'EN avec mise en place de chèques éducation (pour les familles françaises uniquement, évidemment... et blanches uniquement, évidemment...). D'ailleurs Guillaume Peltier (ex FN) a repris ces idées pour le programme de la "Droite Forte" (UMP).
Cette idée est beaucoup plus ancienne puisque Madelin la portait déjà en 1997 si je ne me trompe pas.

Il me semble que le FN avait inscrit cette idée avant, dans les années 80, quand Le Pen reprenait les idées - à la mode à l'époque - de Thatcher et Reagan pour draguer les libéraux...

C'est une idée de Milton Friedman (la référence du libéralisme) qui resurgit régulièrement chez les libéraux les plus radicaux. Elle a été mise en place dans des pays nordiques (Finlande et Suède, si je me souviens bien).
avatar
Cath
Enchanteur

Réforme du collège : Le collectif Racine (Front national) annonce "la catastrophe qui vient". - Page 2 Empty Re: Réforme du collège : Le collectif Racine (Front national) annonce "la catastrophe qui vient".

par Cath Lun 13 Avr - 9:10
On avait déjà remarqué au moment des présidentielles que le FN proposait les idées les plus valables pour l'EN... humhum
jluc1910
jluc1910
Niveau 5

Réforme du collège : Le collectif Racine (Front national) annonce "la catastrophe qui vient". - Page 2 Empty Re: Réforme du collège : Le collectif Racine (Front national) annonce "la catastrophe qui vient".

par jluc1910 Lun 13 Avr - 9:16
Cath a écrit:On avait déjà remarqué au moment des présidentielles que le FN proposait les idées les plus valables pour l'EN... humhum

mais aussi les plus démagogiques...
avatar
Cath
Enchanteur

Réforme du collège : Le collectif Racine (Front national) annonce "la catastrophe qui vient". - Page 2 Empty Re: Réforme du collège : Le collectif Racine (Front national) annonce "la catastrophe qui vient".

par Cath Lun 13 Avr - 9:37
Je trouve que les idées démagogiques, c'est au contraire ce qu'on veut nous vendre aujourd'hui avec cette nouvelle réforme !
jluc1910
jluc1910
Niveau 5

Réforme du collège : Le collectif Racine (Front national) annonce "la catastrophe qui vient". - Page 2 Empty Re: Réforme du collège : Le collectif Racine (Front national) annonce "la catastrophe qui vient".

par jluc1910 Lun 13 Avr - 10:03
Cath a écrit:Je trouve que les idées démagogiques, c'est au contraire ce qu'on veut nous vendre aujourd'hui avec cette nouvelle réforme !

Oh mais le FN n'a pas le monopole de la démagogie loin de là... et puis je crois que ceux qui ont mis un bulletin Hollande en 2012 n'ont pas voté pour ça ! (j'en fais partie...)
avatar
User14996
Niveau 10

Réforme du collège : Le collectif Racine (Front national) annonce "la catastrophe qui vient". - Page 2 Empty Re: Réforme du collège : Le collectif Racine (Front national) annonce "la catastrophe qui vient".

par User14996 Lun 13 Avr - 10:04
Cath parlait de politique éducative. Wink
avatar
Cath
Enchanteur

Réforme du collège : Le collectif Racine (Front national) annonce "la catastrophe qui vient". - Page 2 Empty Re: Réforme du collège : Le collectif Racine (Front national) annonce "la catastrophe qui vient".

par Cath Lun 13 Avr - 10:07
Oui Wink
avatar
InvitéeL
Niveau 6

Réforme du collège : Le collectif Racine (Front national) annonce "la catastrophe qui vient". - Page 2 Empty Re: Réforme du collège : Le collectif Racine (Front national) annonce "la catastrophe qui vient".

par InvitéeL Lun 13 Avr - 10:10
Gryphe a écrit:Et les autres, ils vont continuer à se taire longtemps ? furieux

Pierre-Yves Le Borgn', député PS, ne se tait pas:
http://www.pyleborgn.eu/2015/04/reforme-du-college-et-apprentissage-de-lallemand-la-reponse-de-la-ministre-et-ma-reponse-a-sa-reponse-1er-avril-2015/
jluc1910
jluc1910
Niveau 5

Réforme du collège : Le collectif Racine (Front national) annonce "la catastrophe qui vient". - Page 2 Empty Re: Réforme du collège : Le collectif Racine (Front national) annonce "la catastrophe qui vient".

par jluc1910 Lun 13 Avr - 10:21
Si nous écrivions tous à nos députés, notamment les députés PS, peut-être cela aurait un effet car ils ont des raisons de craindre de perdre leur siège en 2017... non ?
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Réforme du collège : Le collectif Racine (Front national) annonce "la catastrophe qui vient". - Page 2 Empty Re: Réforme du collège : Le collectif Racine (Front national) annonce "la catastrophe qui vient".

par Chocolat Lun 13 Avr - 10:35
Je ne peux accepter de tomber dans le piège d'être d'accord, même sur une seule idée, avec une personne ou un collectif qui soutient de près ou de loin un parti d'extrême droite (d'extrême gauche non plus, du reste, mai ce n'est pas la question ici).

Or je suis allée sur leur site et j'ai lu :

"Collectif Racine (Associé au Rassemblement Bleu Marine)"
"Les enseignants patriotes"
"Enseignants du primaire, du secondaire ou du supérieur, de l'enseignement général et technologique comme professionnel, du public aussi bien que du privé, nous nous engageons, dans le cadre du Rassemblement Bleu Marine, pour le redressement de l'Ecole de la République."


Je ne suis ni Bleu Marine, ni patriote, parce que l'idée de la France refermée sur elle-même ne me fait aucune envie et ne correspond en rien aux valeurs humanistes qui me sont chères et au nom desquelles j'ai choisi d'être enseignante.

Point.









_________________
Réforme du collège : Le collectif Racine (Front national) annonce "la catastrophe qui vient". - Page 2 Art1111
Zakalwe
Zakalwe
Niveau 9

Réforme du collège : Le collectif Racine (Front national) annonce "la catastrophe qui vient". - Page 2 Empty Re: Réforme du collège : Le collectif Racine (Front national) annonce "la catastrophe qui vient".

par Zakalwe Lun 13 Avr - 10:44
Chocolat a écrit:Je ne peux accepter de tomber dans le piège d'être d'accord, même sur une seule idée, avec une personne ou un collectif qui soutient de près ou de loin un parti d'extrême droite (d'extrême gauche non plus, du reste, mai ce n'est pas la question ici).

Or je suis allée sur leur site et j'ai lu :

"Collectif Racine (Associé au Rassemblement Bleu Marine)"
"Les enseignants patriotes"
"Enseignants du primaire, du secondaire ou du supérieur, de l'enseignement général et technologique comme professionnel, du public aussi bien que du privé, nous nous engageons, dans le cadre du Rassemblement Bleu Marine, pour le redressement de l'Ecole de la République."


Je ne suis ni Bleu Marine, ni patriote, parce que l'idée de la France refermée sur elle-même ne me fait aucune envie et ne correspond en rien aux valeurs humanistes qui me sont chères et au nom desquelles j'ai choisi d'être enseignante.

Point.




Euh... c'est un peu compliqué à tenir comme position, ça... Si le Collectif Racine se met à défendre l'enseignement du darwinisme contre le créationnisme ou l'intelligent design, tu militeras contre la théorie de l'évolution et pour le retour à une vision religieuse des sciences de la nature ? affraid Donc non, ça ne me dérange pas de "partager" une idée avec eux : en fait, c'est eux qui la partagent avec moi, pas de ma faute s'ils copient...

ça m'emmer** profondément d'être en accord avec eux sur certains constats, mais je ne vais pas changer d'avis pour le plaisir d'affirmer qu'il fait nuit en plein jour du moment qu'ils croient au jour... D'autant que c'est le piège où tout le monde est tombé concernant nombre de thèmes qui expliquent aujourd'hui la force du FN...


Quant à l'idée : "s'ils sont contre la réforme, ça me donne envie d'être pour" : assurément. C'est même là-dessus, je suppose, que le ministère compte, sur ce type de réaction, et ensuite sur la facilité à dénoncer les opposants comme un ramassis de bas du front FN. Je dirais que c'est justement parce que le FN est contre cette réforme (pour des motivations largement démagogiques qui n'ont rien à voir avec le fond du problème, on est d'accord) qu'il importe de tenir un discours ferme contre elle, et que ce discours soit relayé par d'autres vecteurs que le collectif racine...

_________________
INJUSTE Terme utilisé pour désigner les avantages dont on a essayé de spolier d'autres gens, mais sans y arriver. Voir aussi MALHONNETETE, DISSIMULATION, et TIENS J'AI DU POT
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Réforme du collège : Le collectif Racine (Front national) annonce "la catastrophe qui vient". - Page 2 Empty Re: Réforme du collège : Le collectif Racine (Front national) annonce "la catastrophe qui vient".

par Chocolat Lun 13 Avr - 10:56
Zakalwe a écrit:
Euh... c'est un peu compliqué à tenir comme position, ça... Si le Collectif Racine se met à défendre l'enseignement du darwinisme contre le créationnisme ou l'intelligent design, tu militeras contre la théorie de l'évolution et pour le retour à une vision religieuse des sciences de la nature ? affraid Donc non, ça ne me dérange pas de "partager" une idée avec eux : en fait, c'est eux qui la partagent avec moi, pas de ma faute s'ils copient...

ça m'emmer** profondément d'être en accord avec eux sur certains constats, mais je ne vais pas changer d'avis pour le plaisir d'affirmer qu'il fait nuit en plein jour du moment qu'ils croient au jour... D'autant que c'est le piège où tout le monde est tombé concernant nombre de thèmes qui expliquent aujourd'hui la force du FN...


Quant à l'idée : "s'ils sont contre la réforme, ça me donne envie d'être pour" : assurément. C'est même là-dessus, je suppose, que le ministère compte, sur ce type de réaction, et ensuite sur la facilité à dénoncer les opposants comme un ramassis de bas du front FN. Je dirais que c'est justement parce que le FN est contre cette réforme (pour des motivations largement démagogiques qui n'ont rien à voir avec le fond du problème, on est d'accord) qu'il importe de tenir un discours ferme contre elle, et que ce discours soit relayé par d'autres vecteurs que le collectif racine...


Non, ce n'est pas du tout compliqué.

Et "si un jour..." blablabla, ne t'inquiète pas, il y aura suffisamment de monde pour défendre le darwinisme, nous n'aurons pas besoin d'avoir recours au collectif Racine et encore moins au rassemblement bleu marine pour ce faire.

Jouer sur les peur collectives, c'est effrayant à quel point cela marche encore, malgré l'Histoire !

Et il ne s'agit en aucun cas de renoncer à ton avis, il s'agit tout simplement de le défendre avec des gens qui partagent aussi tes valeurs ; ça me paraît plus cohérent, à moi, m'enfin bon, toi, tu fais ce que tu veux, nous sommes (encore) en démocratie...

_________________
Réforme du collège : Le collectif Racine (Front national) annonce "la catastrophe qui vient". - Page 2 Art1111
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Réforme du collège : Le collectif Racine (Front national) annonce "la catastrophe qui vient". - Page 2 Empty Re: Réforme du collège : Le collectif Racine (Front national) annonce "la catastrophe qui vient".

par Marcel Khrouchtchev Lun 13 Avr - 10:59
Chocolat a écrit:Et il ne s'agit en aucun cas de renoncer à ton avis, il s'agit tout simplement de le défendre avec des gens qui partagent aussi tes valeurs ; ça me paraît plus cohérent, à moi, m'enfin bon, toi, tu fais ce que tu veux, nous sommes (encore) en démocratie...

Je suis parfaitement d'accord avec ça! De la même façon qu'on peut "rire de tout, mais pas avec tout le monde", je pense qu'on ne peut pas défendre ses idées avec n'importe qui.
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Réforme du collège : Le collectif Racine (Front national) annonce "la catastrophe qui vient". - Page 2 Empty Re: Réforme du collège : Le collectif Racine (Front national) annonce "la catastrophe qui vient".

par Chocolat Lun 13 Avr - 11:11
Marcel Khrouchtchev a écrit:
Chocolat a écrit:Et il ne s'agit en aucun cas de renoncer à ton avis, il s'agit tout simplement de le défendre avec des gens qui partagent aussi tes valeurs ; ça me paraît plus cohérent, à moi, m'enfin bon, toi, tu fais ce que tu veux, nous sommes (encore) en démocratie...

Je suis parfaitement d'accord avec ça! De la même façon qu'on peut "rire de tout, mais pas avec tout le monde", je pense qu'on ne peut pas défendre ses idées avec n'importe qui.

Exactement !

Puis bon, je reconnais bien volontiers que "FN" et "enseignant" dans la même phrase, je refuse de comprendre, en raison du caractère antinomique de la chose...

_________________
Réforme du collège : Le collectif Racine (Front national) annonce "la catastrophe qui vient". - Page 2 Art1111
Zakalwe
Zakalwe
Niveau 9

Réforme du collège : Le collectif Racine (Front national) annonce "la catastrophe qui vient". - Page 2 Empty Re: Réforme du collège : Le collectif Racine (Front national) annonce "la catastrophe qui vient".

par Zakalwe Lun 13 Avr - 12:30
Chocolat a écrit:
Non, ce n'est pas du tout compliqué.

Et "si un jour..." blablabla, ne t'inquiète pas, il y aura suffisamment de monde pour défendre le darwinisme, nous n'aurons pas besoin d'avoir recours au collectif Racine et encore moins au rassemblement bleu marine pour ce faire.


Et il ne s'agit en aucun cas de renoncer à ton avis, il s'agit tout simplement de le défendre avec des gens qui partagent aussi tes valeurs ; ça me paraît plus cohérent, à moi, m'enfin bon, toi, tu fais ce que tu veux, nous sommes (encore) en démocratie...

Pour le point 1, oui. Je ne vois pas en quoi ça m'évitera d'avoir à me compter du nombre, quand bien même un bas du front le ferait aussi.

Pour le point 2, je comprend mieux exprimé ainsi : mais que l'on refuse de se battre à leurs côtés n'empêche pas que sur ce point là, on "partage" une même idée, quand bien même les motivations sont différentes et quand bien même la manière de mener les combats n'est pas compatible.
Et malheureusement, quand on en sera à combattre contre la réforme, ils s'afficheront dans ce combat : pure posture, certes, mais ça ne dévalorisera pas pour autant le combat des autres opposants à la réforme... Même si c'est profondément désagréable : avec de tels "alliés", pas besoin d'ennemis...

Chocolat a écrit:Puis bon, je reconnais bien volontiers que "FN" et "enseignant" dans la même phrase, je refuse de comprendre, en raison du caractère antinomique de la chose.
Hélas... No mes premières L m'ont regardé avec de gros yeux quand je leur ai dit que ça existait aussi chez les profs d'histoire... "mais m'sieur, c'est pas possible vous êtes censés avoir du recul vous...". Ben oui. Censés...

_________________
INJUSTE Terme utilisé pour désigner les avantages dont on a essayé de spolier d'autres gens, mais sans y arriver. Voir aussi MALHONNETETE, DISSIMULATION, et TIENS J'AI DU POT
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Réforme du collège : Le collectif Racine (Front national) annonce "la catastrophe qui vient". - Page 2 Empty Re: Réforme du collège : Le collectif Racine (Front national) annonce "la catastrophe qui vient".

par Chocolat Lun 13 Avr - 12:46
Ayons donc du recul, Zakalwe, et refusons de faire la promotion de leur opportunisme, car une idée prise au vol, mais qui est en contradiction avec des valeurs et convictions clairement affichées et assumées n'a aucune valeur et ne peut donner lieu à une forme de bienveillance envers ceux qui se l'approprient.

_________________
Réforme du collège : Le collectif Racine (Front national) annonce "la catastrophe qui vient". - Page 2 Art1111
jluc1910
jluc1910
Niveau 5

Réforme du collège : Le collectif Racine (Front national) annonce "la catastrophe qui vient". - Page 2 Empty Re: Réforme du collège : Le collectif Racine (Front national) annonce "la catastrophe qui vient".

par jluc1910 Lun 13 Avr - 12:55
Je pense que la meilleure chose à faire vis a vis du FN est de le laisser là où il est (se rouler dans son tas de fumier)... Franchement je trouve que les hommes et femmes politiques, les médias et nous mêmes leur faisons trop de publicité en en parlant (alors qu'ils ne représentent qu'entre 10 et 20% de Français, constitués exclusivement de crétins racistes et qui continueront à l'être quoi qu'on dise)
Finrod
Finrod
Expert

Réforme du collège : Le collectif Racine (Front national) annonce "la catastrophe qui vient". - Page 2 Empty Re: Réforme du collège : Le collectif Racine (Front national) annonce "la catastrophe qui vient".

par Finrod Lun 13 Avr - 13:14
jluc1910 a écrit:Je pense que la meilleure chose à faire vis a vis du FN est de le laisser là où il est (se rouler dans son tas de fumier)... Franchement je trouve que les hommes et femmes politiques, les médias et nous mêmes leur faisons trop de publicité en en parlant (alors qu'ils ne représentent qu'entre 10 et 20% de Français, constitués exclusivement de crétins racistes et qui continueront à l'être quoi qu'on dise)

Houlà on se calme avec les statistique. Aux européennes où ils sont arrivé premiers ils ont fait 25% avec une participation à 50%, sachant qu'il doit bien y avoir 10% de français non inscrit sur les lites (et même probablement plus)

Donc 25% parmi 45% de la population pouvant voter, ça fait 11% de votants FN et cela inclus leur meilleur score jamais réalisé avec le Rassemblement bleu marine qui va en théorie bien au delà du FN et qui inclus bcp d'électeurs racolés très récemment ...

Sur l'électorat FN crétin pur et dur, on est plus vers la moitié, donc 6% de français. Ne leur donnons pas une importance qu'ils n'ont pas.
Ashtrak
Ashtrak
Fidèle du forum

Réforme du collège : Le collectif Racine (Front national) annonce "la catastrophe qui vient". - Page 2 Empty Re: Réforme du collège : Le collectif Racine (Front national) annonce "la catastrophe qui vient".

par Ashtrak Lun 13 Avr - 13:19
Chocolat a écrit:Ayons donc du recul, Zakalwe, et refusons de faire la promotion de leur opportunisme, car une idée prise au vol, mais qui est en contradiction avec des valeurs et convictions clairement affichées et assumées n'a aucune valeur et ne peut donner lieu à une forme de bienveillance envers ceux qui se l'approprient.

Pas mieux ! veneration

_________________
Un âne dit toujours ce qu'il pense : hi-han !
jluc1910
jluc1910
Niveau 5

Réforme du collège : Le collectif Racine (Front national) annonce "la catastrophe qui vient". - Page 2 Empty Re: Réforme du collège : Le collectif Racine (Front national) annonce "la catastrophe qui vient".

par jluc1910 Lun 13 Avr - 13:23
Finrod a écrit:
jluc1910 a écrit:Je pense que la meilleure chose à faire vis a vis du FN est de le laisser là où il est (se rouler dans son tas de fumier)... Franchement je trouve que les hommes et femmes politiques, les médias et nous mêmes leur faisons trop de publicité en en parlant (alors qu'ils ne représentent qu'entre 10 et 20% de Français, constitués exclusivement de crétins racistes et qui continueront à l'être quoi qu'on dise)

Houlà on se calme avec les statistique. Aux européennes où ils sont arrivé premiers ils ont fait 25% avec une participation à 50%, sachant qu'il doit bien y avoir 10% de français non inscrit sur les lites (et même probablement plus)

Donc 25% parmi 45% de la population pouvant voter, ça fait 11% de votants FN et cela inclus leur meilleur score jamais réalisé avec le Rassemblement bleu marine qui va en théorie bien au delà du FN et qui inclus bcp d'électeurs racolés très récemment ...

Sur l'électorat FN crétin pur et dur, on est plus vers la moitié, donc 6% de français. Ne leur donnons pas une importance qu'ils n'ont pas.  

Oui, on est d'accord sur le fait qu'il ne représente pas grand chose dans l'opinion. En revanche pour moi, un électeur FN est forcément raciste (et crétin, hormis quelques intellectuels d'extrême-droite qui sont précisément dangereux par leur intelligence...)
Zakalwe
Zakalwe
Niveau 9

Réforme du collège : Le collectif Racine (Front national) annonce "la catastrophe qui vient". - Page 2 Empty Re: Réforme du collège : Le collectif Racine (Front national) annonce "la catastrophe qui vient".

par Zakalwe Lun 13 Avr - 13:35
Chocolat a écrit:Ayons donc du recul, Zakalwe, et refusons de faire la promotion de leur opportunisme, car une idée prise au vol, mais qui est en contradiction avec des valeurs et convictions clairement affichées et assumées n'a aucune valeur et ne peut donner lieu à une forme de bienveillance envers ceux qui se l'approprient.

Encore une fois, exprimé comme cela, aucun souci, bien au contraire. Mais ça ne changera malheureusement rien au fait que leur opportunisme les amène, nolens volens, sur une ligne proche de celle de ceux qui sont opposés à la réforme pour des raisons autrement plus solides. Et que de fait, d'aucuns ne manqueront pas de souligner cette proximité pour accuser les chiens d'avoir la rage.
Alors oui, si on pouvait laisser le FN dans sa fange, ça m'arrangerait, comme pas mal de monde. Mais comme ce ne sera pas le cas, autant au moins être conscient de ces proximités nauséabondes pour essayer de s'en démarquer au mieux (quand bien même cela ne servira de rien, tant l'argumentation "si tu penses ça, c'est que tu es FN est aisée à manier et demeure efficace...).

jluc a écrit:En revanche pour moi, un électeur FN est forcément raciste (et crétin, hormis quelques intellectuels d'extrême-droite qui sont précisément dangereux par leur intelligence...)

J'aimerais le croire. Mais j'en suis de moins en moins convaincu (ce qui renforce l'idée de "crétin", si on va par là, puisqu'ils ne voient même pas cette dimension raciste), semblerait qu'il y en ait des exemples même dans le corps professoral, par chez moi... No

_________________
INJUSTE Terme utilisé pour désigner les avantages dont on a essayé de spolier d'autres gens, mais sans y arriver. Voir aussi MALHONNETETE, DISSIMULATION, et TIENS J'AI DU POT
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Réforme du collège : Le collectif Racine (Front national) annonce "la catastrophe qui vient". - Page 2 Empty Re: Réforme du collège : Le collectif Racine (Front national) annonce "la catastrophe qui vient".

par V.Marchais Lun 13 Avr - 13:38
simone43 a écrit:
balthamos a écrit:C'est étrange, mais malgré le fait que je ne suis pas d'accord, rien que de lire "le collectif racine est contre", je suis presque prêt à être partisan de la réforme.
Ça me fait le même effet

Faut peut-être pas pousser.
Ça fait longtemps que sur le CONSTAT, force m'est de reconnaître que le FN (et quelques autres comme Mélenchon) a raison. Mais sur les CONSÉQUENCES à tirer de ce constat, je ne suis plus du tout d'accord. Il n'y a quà lire les propositions du FN pour l'école. C'est juste affraid .
jluc1910
jluc1910
Niveau 5

Réforme du collège : Le collectif Racine (Front national) annonce "la catastrophe qui vient". - Page 2 Empty Re: Réforme du collège : Le collectif Racine (Front national) annonce "la catastrophe qui vient".

par jluc1910 Lun 13 Avr - 13:43
Zakalwe a écrit:

jluc a écrit:En revanche pour moi, un électeur FN est forcément raciste (et crétin, hormis quelques intellectuels d'extrême-droite qui sont précisément dangereux par leur intelligence...)

J'aimerais le croire. Mais j'en suis de moins en moins convaincu (ce qui renforce l'idée de "crétin", si on va par là, puisqu'ils ne voient même pas cette dimension raciste), semblerait qu'il y en ait des exemples même dans le corps professoral, par chez moi...  No

Des profs racistes ça existe, j'en ai vu en tant qu'élève et en tant que prof... Ce n'est pas courant, et heureusement !
Zakalwe
Zakalwe
Niveau 9

Réforme du collège : Le collectif Racine (Front national) annonce "la catastrophe qui vient". - Page 2 Empty Re: Réforme du collège : Le collectif Racine (Front national) annonce "la catastrophe qui vient".

par Zakalwe Lun 13 Avr - 14:04
V.Marchais a écrit:
simone43 a écrit:
balthamos a écrit:C'est étrange, mais malgré le fait que je ne suis pas d'accord, rien que de lire "le collectif racine est contre", je suis presque prêt à être partisan de la réforme.
Ça me fait le même effet

Faut peut-être pas pousser.
Ça fait longtemps que sur le CONSTAT, force m'est de reconnaître que le FN (et quelques autres comme Mélenchon) a raison. Mais sur les CONSÉQUENCES à tirer de ce constat, je ne suis plus du tout d'accord. Il n'y a quà lire les propositions du FN pour l'école. C'est juste affraid .

Pas mieux, pour le coup, avec sans doute des nuances sur certains points du constat, évidemment.

jluc a écrit:Des profs racistes ça existe, j'en ai vu en tant qu'élève et en tant que prof... Ce n'est pas courant, et heureusement !

ça oui, et rares heureusement. Encore que je suppose que ça risque de progresser. Mais je parlais d'encartés FN a priori (sans prétendre en dernier ressort sonder pleinement les cœurs et les reins) non racistes. Ce qui, dès lors, pose quelques questions sur les facultés de réflexion, on est d'accord...

_________________
INJUSTE Terme utilisé pour désigner les avantages dont on a essayé de spolier d'autres gens, mais sans y arriver. Voir aussi MALHONNETETE, DISSIMULATION, et TIENS J'AI DU POT
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum