Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sibylle
Neoprof expérimenté

[Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 23 Empty Re: [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2

par Sibylle Ven 17 Avr 2015 - 23:07
J'ai commencé pour le texte de la pétition. Cela va être très long. Il faudra comme en LA rédiger la version courte et la version longue...
allan
allan
Niveau 5

[Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 23 Empty Re: [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2

par allan Ven 17 Avr 2015 - 23:17
"Quod medicina aliis aliis est acre venenum" voilà que ce j'adresse à ces Messieurs les ronds de cuir. Mais comprendront -ils? :lol:
blanche
blanche
Expert

[Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 23 Empty Re: [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2

par blanche Ven 17 Avr 2015 - 23:26
Merci, Véronique, pour le message que tu as écrit à la ministre.
Mamousse
Mamousse
Habitué du forum

[Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 23 Empty Re: [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2

par Mamousse Ven 17 Avr 2015 - 23:31
blanche a écrit:Merci, Véronique, pour le message que tu as écrit à la ministre.
Un grand merci aussi.

_________________
"Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis." (Antoine de Saint-Exupéry, Citadelle)

"C'est véritablement utile, puisque c'est joli." (Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince) [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 23 4072396097
miss terious
miss terious
Doyen

[Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 23 Empty Re: [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2

par miss terious Ven 17 Avr 2015 - 23:32
Véronique, puis-je publier ton message sur mon FB ?

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)[Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 23 Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

[Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 23 Empty Re: [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2

par F.Lemoine Ven 17 Avr 2015 - 23:34
fabienne7564 a écrit:Et bien il se passe un tuc extraordinaire. J'ai fait comme pour le post que j'avais envoyé mardi. Et rien n'apparaît en ligne... J'ai fait la manip deux fois, Véronique, et ton message n'apparaît pas. J'ai pourtant validé comme je l'avais fait mardi, c'es-à-dire en cliquant sur "encoyer un message"... Il y a blocage du site, censure ministérielle ou bug informatique suite à de trop nombreux messages de protestation ? En tout cas, pas de nouveau message depuis celui que tu avais en partie envoyé ce matin... Ce qui confirme qu'il y a peut-être un problème sur le site de Najat... 😕

Je vais essayer à mon tour.
henriette
henriette
Médiateur

[Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 23 Empty Re: [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2

par henriette Ven 17 Avr 2015 - 23:39
J'ai vu deux commentaires postés aujourd'hui après celui de Véro.
Par contre, vous avez vu, beaucoup d'autres articles sur la réforme présents sur ce site sont en "commentaires fermés" : je me demande bien pourquoi ?
NVB redouterait-elle que sa réforme s'en prenne là aussi plein la figure et ne soit défendue par aucun posteur ? [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 23 3795679266


Dernière édition par henriette le Ven 17 Avr 2015 - 23:52, édité 1 fois

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

[Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 23 Empty Re: [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2

par F.Lemoine Ven 17 Avr 2015 - 23:46
F.Lemoine a écrit:

Je vais essayer à mon tour.
Bon, rien n'apparaît pour l'instant. Allez, soyons positifs et disons que les modérateurs font dodo.
D'ailleurs j'y vais aussi.
Buona notte a tutte e tutti.
Sibylle
Sibylle
Neoprof expérimenté

[Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 23 Empty Re: [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2

par Sibylle Sam 18 Avr 2015 - 2:16
Voici le premier jet de version longue de pétition. Si Allan accepte aussi que j'aie repris certains de ses mots...

Spoiler:
fabienne7564
fabienne7564
Niveau 9

[Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 23 Empty Re: [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2

par fabienne7564 Sam 18 Avr 2015 - 9:18
banou95 a écrit:C'est fait, Facebook partage ! Plusieurs fois sur la page de la ministre...

GENIAL... Moi non plus, je n'ai pas Facebook, du coup j'ai du mal à saisir l'impact de ce partage. J'espère qu'il sera énorme car ce que j'entends dans les médias m'énerve à un point... Mediapart et autres sites plus pointus sont plus critiques mais ils prêchent des convaincus.
Facebook permettra également aux élèves d'être réellement et rapidement informés de ce qui se prépare. Merci Banou !
fabienne7564
fabienne7564
Niveau 9

[Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 23 Empty Re: [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2

par fabienne7564 Sam 18 Avr 2015 - 9:24
J'ai de nouveau essayé de poster le message de Véronique sur le site de Najat en changeant mon pseudo et mon adresse mail. Rien n'apparaît pour l'instant...
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

[Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 23 Empty Re: [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2

par F.Lemoine Sam 18 Avr 2015 - 9:28
Ton texte est sur le site de NVB, Véro. Mais il est tronqué.
Je viens d'envoyer la version intégrale. On me dit que le message a bien été envoyé.
Mais je crois que j'ai fait une boulette : j'ai cité ton nom et ton académie Embarassed.

_________________
"La vie est mêlée de traverses. Il est bon de s'y tenir sans cesse préparé." (Molière, Les Fourberies de Scapin).
fabienne7564
fabienne7564
Niveau 9

[Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 23 Empty Re: [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2

par fabienne7564 Sam 18 Avr 2015 - 9:34
Je ne le vois pas. No
Je suis allée là (où j'avais essayé de poster le message de Véro ) :
http://www.najat-vallaud-belkacem.com/2015/04/10/le-college2016-adopte-par-conseil-superieur-de-leducation/
Peut-être le message est-il tronqué parce qu'il est trop long ?...
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

[Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 23 Empty Re: [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2

par Thalia de G Sam 18 Avr 2015 - 9:49
fabienne7564 a écrit:Je ne le vois pas. No
Je suis allée là (où j'avais essayé de poster le message de Véro ) :
http://www.najat-vallaud-belkacem.com/2015/04/10/le-college2016-adopte-par-conseil-superieur-de-leducation/
Peut-être le message est-il tronqué parce qu'il est trop long ?...
Je suppose que c'est la raison.
Je n'ai pas réussi à poster la suite, parce que lorsque j'ai essayé, après avoir vainement tenté de poster le texte en entier, il (le blog) m'a répondu "doublon", sans doute parce que j'avais déjà fait un essai.

Il faudrait que quelqu'un se dévoue pour poster la suite.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Mandy8
Mandy8
Niveau 5

[Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 23 Empty Re: [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2

par Mandy8 Sam 18 Avr 2015 - 10:52
C'est moi où le texte est maintenant supprimé entièrement (les commentaires s'arrêtent au 13 avril...)

_________________
www.reformeducollege.fr
Rosy
Rosy
Niveau 9

[Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 23 Empty Re: [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2

par Rosy Sam 18 Avr 2015 - 10:57
Sibylle a écrit:Alors pour la pétition générale, il faudrait quelque chose de très court,  de très général et avec des phrases choc qui décrivent l'école de demain dont nous ne voulons pas. Ou bien, reprendre en se moquant leur annexe sur l'élève de demain et le professeur de demain.
A la fin, oui, signaler les liens vers les pétitions précises.
Pour la pétition de français, je pense qu'il convient effectivement de demander aux associations de lettres si elles veulent reprendre en partie ce que nous écrivions et lancer la pétition, parce qu'il faut éviter  à tout prix le problème d'avoir deux pétitions concurrentes comme pour les LA.
Je signe aussi les pétitions des autres matières bien sûr ! Je ne savais pas pour techno.

Oui, ou alors une sorte de Manifeste (oui, encore mon rêve! Rolling Eyes) : "Nous, professeurs des écoles, de collège, de lycée et parents d'élèves (pourquoi pas même les élèves ?), nous refusons (...) et demandons (...)". Un texte qu'on pourrait diffuser partout, à tous ! Et on pourrait mettre en lien les pétitions des autres matières et le lien vers le blog qui a été créé pour informer plus précisément.
Bien sûr, il faudrait résumer les revendications et attentes de chacun, mais ça doit être faisable, non ?
Qu'en penses-tu ?
MERCI pour ton travail cette nuit ! fleurs2 J'ai tout lu !  Wink Tout y est ! Very Happy Mais rassure-moi, c'est la version longue ? Razz Il faut ajouter une conclusion, non ?

_________________
www.reformeducollege.fr
Sauvons l'enseignement du français au collège : http://tinyurl.com/sauvonslefrancaisaucollege

Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Antoine de Saint-Exupéry.
Ismyrr
Ismyrr
Niveau 6

[Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 23 Empty Re: [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2

par Ismyrr Sam 18 Avr 2015 - 11:13
Lora a écrit:Est-ce que quelqu'un a comparé les programmes donnés lundi avec ceux modifiés mercredi ? Je n'ai pas le courage de relire ce truc immonde...

Je les cherche, mais ne les trouve pas. Tu aurais un lien ?

Pour la pétition je vous suis, et je transmettrai chevalier .... mais aucun doute que chez moi, personne ne suivra. Le peu qui a lu les programmes ne s'en offusque pas. On n'a même encore jamais parlé de la réforme autour de la machine à café...
Quant à la langue, la plupart dit égrener les leçons "au hasard"(sic), parce qu'"il n'y a pas d'ordre" (re-sic).
Sibylle
Sibylle
Neoprof expérimenté

[Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 23 Empty Re: [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2

par Sibylle Sam 18 Avr 2015 - 11:32
J'attends les échos sur la proposition de pétition.
Qui connaît un peu les associations de lettres et pourrait leur écrire pour leur dire que nous sommes sur le point de lancer une pétition et que si elles les intéressent, elles pourraient s'y associer (avec des amendements possibles bien sûr !) ?
Il me semble que j'ai oublié de dire qu'avec le programme de littérature, on aura une école totalement à deux vitesses, parce que certains professeurs n'aborderont que des textes littéraires exigeants tandis que d'autres n'aborderont quasiment que des textes et supports non littéraires.

Je m'occupe tout de suite de la version courte.
Sibylle
Sibylle
Neoprof expérimenté

[Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 23 Empty Re: [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2

par Sibylle Sam 18 Avr 2015 - 11:55
Version courte de la pétition, cela fait un peu plus de deux pages...J'ai beaucoup élagué, mais comme nous demandons vraiment beaucoup de choses et que la forme courte ne peut pas en demander moins, je n'arrive pas tant que cela à réduire le texte...

Spoiler:

Sibylle
Sibylle
Neoprof expérimenté

[Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 23 Empty Re: [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2

par Sibylle Sam 18 Avr 2015 - 11:56
Je remets la version longue dont j'ai modifié quelques mauvaises formulations, mais il reste encore du pain sur la planche pour m'aider.

Spoiler:
Jane
Jane
Monarque

[Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 23 Empty Re: [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2

par Jane Sam 18 Avr 2015 - 11:59
Manquent tous les tirets pour chacune des demandes Rolling Eyes Faudrait pas qu'on croie qu'on ne demande que deux trucs Wink

_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
Sibylle
Sibylle
Neoprof expérimenté

[Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 23 Empty Re: [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2

par Sibylle Sam 18 Avr 2015 - 12:07
Sur mon fichier (Open Office), il y a bien sûr les tirets et une mise en page non pourrie !
Jane
Jane
Monarque

[Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 23 Empty Re: [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2

par Jane Sam 18 Avr 2015 - 12:14
Ok Wink

_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

[Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 23 Empty Re: [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2

par F.Lemoine Sam 18 Avr 2015 - 12:47
F.Lemoine a écrit:Ton texte est sur le site de NVB, Véro. Mais il est tronqué.
Je viens d'envoyer la version intégrale. On me dit que le message a bien été envoyé.
Mais je crois que j'ai fait une boulette : j'ai cité ton nom et ton académie Embarassed.

Le texte, signé Véronique M. (la première version, tronquée), daté du 17 avril, était sur le cite ce matin, sur cette page : http://www.najat-vallaud-belkacem.com/2015/04/14/questions-reponses-sur-le-college-2016-mieux-apprendre-pour-mieux-reussir/
Je viens de regarder, il a disparu. [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 23 3795679266 [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 23 3795679266 [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 23 3795679266
Mamousse
Mamousse
Habitué du forum

[Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 23 Empty Re: [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2

par Mamousse Sam 18 Avr 2015 - 12:53
F.Lemoine a écrit:
F.Lemoine a écrit:Ton texte est sur le site de NVB, Véro. Mais il est tronqué.
Je viens d'envoyer la version intégrale. On me dit que le message a bien été envoyé.
Mais je crois que j'ai fait une boulette : j'ai cité ton nom et ton académie Embarassed.

Le texte, signé Véronique M. (la première version, tronquée), daté du 17 avril, était sur le cite ce matin, sur cette page : http://www.najat-vallaud-belkacem.com/2015/04/14/questions-reponses-sur-le-college-2016-mieux-apprendre-pour-mieux-reussir/
Je viens de regarder, il a disparu. [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 23 3795679266 [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 23 3795679266 [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 23 3795679266

Je confirme. Disparu.
Et ce n' est pas le seul...

_________________
"Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis." (Antoine de Saint-Exupéry, Citadelle)

"C'est véritablement utile, puisque c'est joli." (Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince) [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 23 4072396097
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

[Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 23 Empty Re: [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2

par Chocolat Sam 18 Avr 2015 - 12:55
Suspect  Suspect  Suspect
Vous plaisantez, là, j'espère ?!


Et la liberté d'expression ?


Je viens de regarder ; le message tronqué de V. Marchais est là :
http://www.najat-vallaud-belkacem.com/2015/04/10/le-college2016-adopte-par-conseil-superieur-de-leducation/

(parmi les 132 commentaires sur La réforme #Collège2016 adoptée par le Conseil Supérieur de l’Éducation)

_________________
[Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 23 Art1111
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum