Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

L'Alsace maintiendra ses classes bilangues car "chaque recteur reste maître chez lui" (Jacques-Pierre Gougeon). - Page 2 Empty Re: L'Alsace maintiendra ses classes bilangues car "chaque recteur reste maître chez lui" (Jacques-Pierre Gougeon).

par Marcel Khrouchtchev Mer 29 Avr 2015 - 13:10
Ce recteur, quel bonhomme!
Adri
Adri
Grand Maître

L'Alsace maintiendra ses classes bilangues car "chaque recteur reste maître chez lui" (Jacques-Pierre Gougeon). - Page 2 Empty Re: L'Alsace maintiendra ses classes bilangues car "chaque recteur reste maître chez lui" (Jacques-Pierre Gougeon).

par Adri Mer 29 Avr 2015 - 13:29
Ce que je ne comprends pas dans cette annonce, c'est que la ministre a de toute façon indiqué que les bilangues qui permettraient la continuité de l'apprentissage de la langue - autre que l'anglais - commencée en primaire serait maintenue. J'imagine que c'est le cas en Alsace, que l'allemand est souvent enseigné en primaire, et que donc les classes bilangues pourront perdurer - avec l'aval du ministère...
Ce seront quasiment les seules d'ailleurs !

Pour les classes bilingues, je n'ai jamais entendu parler de leur suppression.

kero
kero
Grand sage

L'Alsace maintiendra ses classes bilangues car "chaque recteur reste maître chez lui" (Jacques-Pierre Gougeon). - Page 2 Empty Re: L'Alsace maintiendra ses classes bilangues car "chaque recteur reste maître chez lui" (Jacques-Pierre Gougeon).

par kero Mer 29 Avr 2015 - 13:36
Adri a écrit:Ce que je ne comprends pas dans cette annonce, c'est que la ministre a de toute façon indiqué que les bilangues qui permettraient la continuité de l'apprentissage de la langue - autre que l'anglais - commencée en primaire serait maintenue. J'imagine que c'est le cas en Alsace, que l'allemand est souvent enseigné en primaire, et que donc les classes bilangues pourront perdurer - avec l'aval du ministère...
Ce seront quasiment les seules d'ailleurs !

Plus que le fond de l'annonce, ce qui importe, me semble-t-il, c'est la manière dont Monsieur se positionne par rapport à NVB.

Sachant qu'il est pote avec Peillon, qui a critiqué NVB publiquement précisément à ce sujet...

Ça sent le roussi ?

Un mince espoir ?
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

L'Alsace maintiendra ses classes bilangues car "chaque recteur reste maître chez lui" (Jacques-Pierre Gougeon). - Page 2 Empty Re: L'Alsace maintiendra ses classes bilangues car "chaque recteur reste maître chez lui" (Jacques-Pierre Gougeon).

par Marcel Khrouchtchev Mer 29 Avr 2015 - 13:38
kero a écrit:
Adri a écrit:Ce que je ne comprends pas dans cette annonce, c'est que la ministre a de toute façon indiqué que les bilangues qui permettraient la continuité de l'apprentissage de la langue - autre que l'anglais - commencée en primaire serait maintenue. J'imagine que c'est le cas en Alsace, que l'allemand est souvent enseigné en primaire, et que donc les classes bilangues pourront perdurer - avec l'aval du ministère...
Ce seront quasiment les seules d'ailleurs !

Plus que le fond de l'annonce, ce qui importe, me semble-t-il, c'est la manière dont Monsieur se positionne par rapport à NVB.

Sachant qu'il est pote avec Peillon, qui a critiqué NVB publiquement précisément à ce sujet...

Ça sent le roussi ?

Un mince espoir ?

Ça sent le roussi pour lui surtout. Dans la réflexion sur la fusion des académies, c'est le recteur de Nancy-Metz, arrivé avec NVB, qui a été nommé coordonnateur. Il ne faut pas chercher plus loin l'explication à la sortie médiatique du recteur de Strasbourg, qui cherche à exister.
kero
kero
Grand sage

L'Alsace maintiendra ses classes bilangues car "chaque recteur reste maître chez lui" (Jacques-Pierre Gougeon). - Page 2 Empty Re: L'Alsace maintiendra ses classes bilangues car "chaque recteur reste maître chez lui" (Jacques-Pierre Gougeon).

par kero Mer 29 Avr 2015 - 13:39
Marcel Khrouchtchev a écrit:
kero a écrit:
Adri a écrit:Ce que je ne comprends pas dans cette annonce, c'est que la ministre a de toute façon indiqué que les bilangues qui permettraient la continuité de l'apprentissage de la langue - autre que l'anglais - commencée en primaire serait maintenue. J'imagine que c'est le cas en Alsace, que l'allemand est souvent enseigné en primaire, et que donc les classes bilangues pourront perdurer - avec l'aval du ministère...
Ce seront quasiment les seules d'ailleurs !

Plus que le fond de l'annonce, ce qui importe, me semble-t-il, c'est la manière dont Monsieur se positionne par rapport à NVB.

Sachant qu'il est pote avec Peillon, qui a critiqué NVB publiquement précisément à ce sujet...

Ça sent le roussi ?

Un mince espoir ?

Ça sent le roussi pour lui surtout. Dans la réflexion sur la fusion des académies, c'est le recteur de Nancy-Metz, arrivé avec NVB, qui a été nommé coordonnateur. Il ne faut pas chercher plus loin l'explication à la sortie médiatique du recteur de Strasbourg, qui cherche à exister.

Ah bah voilà.
avatar
User25965
Niveau 6

L'Alsace maintiendra ses classes bilangues car "chaque recteur reste maître chez lui" (Jacques-Pierre Gougeon). - Page 2 Empty Re: L'Alsace maintiendra ses classes bilangues car "chaque recteur reste maître chez lui" (Jacques-Pierre Gougeon).

par User25965 Jeu 30 Avr 2015 - 23:22
On déménage en Alsace ???
Hervé Hervé
Hervé Hervé
Fidèle du forum

L'Alsace maintiendra ses classes bilangues car "chaque recteur reste maître chez lui" (Jacques-Pierre Gougeon). - Page 2 Empty Re: L'Alsace maintiendra ses classes bilangues car "chaque recteur reste maître chez lui" (Jacques-Pierre Gougeon).

par Hervé Hervé Jeu 30 Avr 2015 - 23:55
JEMS a écrit:Par pitié, ne relançons pas le débat sur la République et l'Alsace Evil or Very Mad

Pourquoi?

J'aime bien quand n'importe qui se met à dire n'importe quoi sur n'importe quel sujet qu'il ne connaît pas. Very Happy Very Happy Very Happy

Et le sujet s'y prête bien...

_________________
« Et je demande aux économistes politiques, aux moralistes, s’ils ont déjà calculé le nombre d’individus qu’il est nécessaire de condamner à la misère, à un travail disproportionné, au découragement, à l’infantilisation, à une ignorance crapuleuse, à une détresse invincible, à la pénurie absolue, pour produire un riche ? » (Almeida Garrett cité parJosé Saramago).
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

L'Alsace maintiendra ses classes bilangues car "chaque recteur reste maître chez lui" (Jacques-Pierre Gougeon). - Page 2 Empty Re: L'Alsace maintiendra ses classes bilangues car "chaque recteur reste maître chez lui" (Jacques-Pierre Gougeon).

par Marcel Khrouchtchev Ven 1 Mai 2015 - 7:31
Hervé Hervé a écrit:
JEMS a écrit:Par pitié, ne relançons pas le débat sur la République et l'Alsace Evil or Very Mad

Pourquoi?

J'aime bien quand n'importe qui se met à dire n'importe quoi sur n'importe quel sujet qu'il ne connaît pas. Very Happy Very Happy Very Happy

Et le sujet s'y prête bien...

Si c'est pour moi le "n'importe qui", merci bien, je te salue aussi, et si c'est pour le "n'importe quoi", je connais un peu l'Alsace, bien que n'ayant pas la grande chance d'être Alsacien (si si, je t'assure que c'est possible, même si ça semble totalement dingue).
Bref, je pense qu'il faut être de mauvaise foi pour dire que tout est normal du point de vue de la place de l'Alsace et de la Moselle dans le modèle républicain.
Mais, sur le fond de la question, je crois vraiment, comme nous l'avons déjà écrit, que le recteur essaie surtout d'exister dans un contexte où il est en position de grande difficulté.
Hervé Hervé
Hervé Hervé
Fidèle du forum

L'Alsace maintiendra ses classes bilangues car "chaque recteur reste maître chez lui" (Jacques-Pierre Gougeon). - Page 2 Empty Re: L'Alsace maintiendra ses classes bilangues car "chaque recteur reste maître chez lui" (Jacques-Pierre Gougeon).

par Hervé Hervé Ven 1 Mai 2015 - 9:41
Marcel Khrouchtchev a écrit:
Hervé Hervé a écrit:
JEMS a écrit:Par pitié, ne relançons pas le débat sur la République et l'Alsace Evil or Very Mad

Pourquoi?

J'aime bien quand n'importe qui se met à dire n'importe quoi sur n'importe quel sujet qu'il ne connaît pas. Very Happy Very Happy Very Happy

Et le sujet s'y prête bien...

Si c'est pour moi le "n'importe qui", merci bien, je te salue aussi, et si c'est pour le "n'importe quoi", je connais un peu l'Alsace, bien que n'ayant pas la grande chance d'être Alsacien (si si, je t'assure que c'est possible, même si ça semble totalement dingue).
Bref, je pense qu'il faut être de mauvaise foi pour dire que tout est normal du point de vue de la place de l'Alsace et de la Moselle dans le modèle républicain.
Mais, sur le fond de la question, je crois vraiment, comme nous l'avons déjà écrit, que le recteur essaie surtout d'exister dans un contexte où il est en position de grande difficulté.

Non pas pour toi, j'aime bien en général les sujets où les gens s'empoignent à partir de préjugés en général peu étayés.

Je me ris de ceux qui prennent des postures de pureté (républicaine ici, mais autre sur d'autres sujets).

C'était une boutade.

_________________
« Et je demande aux économistes politiques, aux moralistes, s’ils ont déjà calculé le nombre d’individus qu’il est nécessaire de condamner à la misère, à un travail disproportionné, au découragement, à l’infantilisation, à une ignorance crapuleuse, à une détresse invincible, à la pénurie absolue, pour produire un riche ? » (Almeida Garrett cité parJosé Saramago).
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

L'Alsace maintiendra ses classes bilangues car "chaque recteur reste maître chez lui" (Jacques-Pierre Gougeon). - Page 2 Empty Re: L'Alsace maintiendra ses classes bilangues car "chaque recteur reste maître chez lui" (Jacques-Pierre Gougeon).

par Marcel Khrouchtchev Ven 1 Mai 2015 - 10:08
Que les Alsaciens se rient des postures républicaines, c'est assez classique. Very Happy
avatar
Invité
Invité

L'Alsace maintiendra ses classes bilangues car "chaque recteur reste maître chez lui" (Jacques-Pierre Gougeon). - Page 2 Empty Re: L'Alsace maintiendra ses classes bilangues car "chaque recteur reste maître chez lui" (Jacques-Pierre Gougeon).

par Invité Ven 1 Mai 2015 - 10:29
Marcel Khrouchtchev a écrit:Ce recteur, quel bonhomme!

cheers veneration
stench
stench
Monarque

L'Alsace maintiendra ses classes bilangues car "chaque recteur reste maître chez lui" (Jacques-Pierre Gougeon). - Page 2 Empty Re: L'Alsace maintiendra ses classes bilangues car "chaque recteur reste maître chez lui" (Jacques-Pierre Gougeon).

par stench Ven 1 Mai 2015 - 11:08
Marcel Khrouchtchev a écrit:Que les Alsaciens se rient des postures républicaines, c'est assez classique. Very Happy

Les identitaires et indépendantistes alsaciens travaillent beaucoup par chez moi : au col de Bussang, ils ont tracé au sol une frontière, d'un côté "France", de l'autre côté "Elsass". Toutes les bornes frontières, même les plus historiques (celles en granit de la guerre de 70) ont été peintes, d'un côté d'un F, de l'autre d'un E. Pareil au col du Bramont. 😢

_________________
"Nous ne défendons pas la nature, nous sommes la nature qui se défend." Yannis Youlountas

"Ils veulent dessiner l'apartheid, on dessinera le maquis."
WonderWoman
WonderWoman
Bon génie

L'Alsace maintiendra ses classes bilangues car "chaque recteur reste maître chez lui" (Jacques-Pierre Gougeon). - Page 2 Empty Re: L'Alsace maintiendra ses classes bilangues car "chaque recteur reste maître chez lui" (Jacques-Pierre Gougeon).

par WonderWoman Ven 1 Mai 2015 - 18:54
Thalia de G a écrit:Je me réjouis, très égoïstement pour mon petit-fils, né Alsacien de parents non-Alsaciens. Beaucoup de régions, me semble-t-il, connaissent cette proximité parfois quasiment native avec une autre langue (dans la région grenobloise, celle que je connais, l'italien va de soi) et je salue le courage de ce recteur : "Comme chaque recteur reste maître chez lui. En Alsace, la politique en faveur du bilinguisme et en faveur des langues en général demeure et je me suis battu pour cela". Si tous pouvaient réagir comme lui.

Spoiler:
Vu le reste de ses agissements, s'il pouvait partir, ça ne serait pas un mal.
En ce moment, il nous envoie des mails avec des articles de journal parlant de lui en train de faire son taff Rolling Eyes Il veut qu'on l’applaudisse ?

_________________
Vide dressing petite fille https://www.vinted.fr/membres/15210542-wiwiagathe
Vide dressing sur néo : https://www.neoprofs.org/t128716-vd-fille-wonderwoman-du-3-mois-au-4-ans-sergent-major-jacadi-zara-dpam-kiabi-verbaudet#4954294
stench
stench
Monarque

L'Alsace maintiendra ses classes bilangues car "chaque recteur reste maître chez lui" (Jacques-Pierre Gougeon). - Page 2 Empty Re: L'Alsace maintiendra ses classes bilangues car "chaque recteur reste maître chez lui" (Jacques-Pierre Gougeon).

par stench Ven 1 Mai 2015 - 19:51
WonderWoman a écrit:
Thalia de G a écrit:Je me réjouis, très égoïstement pour mon petit-fils, né Alsacien de parents non-Alsaciens. Beaucoup de régions, me semble-t-il, connaissent cette proximité parfois quasiment native avec une autre langue (dans la région grenobloise, celle que je connais, l'italien va de soi) et je salue le courage de ce recteur : "Comme chaque recteur reste maître chez lui. En Alsace, la politique en faveur du bilinguisme et en faveur des langues en général demeure et je me suis battu pour cela". Si tous pouvaient réagir comme lui.

Spoiler:
Vu le reste de ses agissements, s'il pouvait partir, ça ne serait pas un mal.
En ce moment, il nous envoie des mails avec des articles de journal parlant de lui en train de faire son taff Rolling Eyes Il veut qu'on l’applaudisse ?

C'est la première fois que j'ai vu ça, j'ai bien rigolé Razz

_________________
"Nous ne défendons pas la nature, nous sommes la nature qui se défend." Yannis Youlountas

"Ils veulent dessiner l'apartheid, on dessinera le maquis."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum