Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
nautie
Habitué du forum

[HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4 - Page 5 Empty Re: [HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4

par nautie Mar 5 Juil 2016 - 1:01
Pour le cycle 3, c'est plus simple puisque nous n'aurons qu'une classe du cycle; mais pour le cycle 4, je comptais faire une grille par niveau: elles sont très proches mais celle de 5e est plus teintée 6e et celle de 4e est quasi la même que celle de 3e (à quelques mots près). L'idée est de garder une progressivité à l'intérieur même du cycle...

Sophie38
Sophie38
Fidèle du forum

[HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4 - Page 5 Empty Re: [HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4

par Sophie38 Mar 5 Juil 2016 - 6:48
Je viens de parcourir très vite ta grille 6è. Cela me semble hyper professionnel, très abouti et pertinent. Bravo Nautie et merci de mutualiser.

Nous, on passe tellement de temps au collège que je ne peux plus réfléchir :pas le temps et saturation extrême. Je vais essayer de m'y remettre activement en fin de semaine avant que ma famille (15 personnes) ne débarquent chez moi pour 10 jours ...

Tu as finalisé aussi les niveaux du cycle 4 ?

Encore bravo pour le niveau 6è [HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4 - Page 5 2252222100
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

[HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4 - Page 5 Empty Re: [HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4

par Hérodoute Mar 5 Juil 2016 - 7:42
Je dois voir mes collègues pour travailler sur les compétences cycle 4 : Je vous dirai ce que j'en pense après. Smile

_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.  abi abi abi abi
Gallia
Gallia
Niveau 9

[HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4 - Page 5 Empty Re: [HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4

par Gallia Mar 5 Juil 2016 - 8:32
Sophie38 a écrit:Oups !!! Je fais que des bêtises  ce soir ... 7h de compétences transversales et disciplinaires sur 3 EPI différents dans la journée ont eu le dessus sur moi ...
Merci Isis39 pour me l'avoir dit et surtout mille pardons Gallia et encore merci pour le lien
Embarassed  Embarassed  Embarassed  Embarassed

Tu n'as pas besoin de t'excuser.

_________________
On nous apprend à désapprendre.
poybe
poybe
Niveau 6

[HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4 - Page 5 Empty Re: [HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4

par poybe Mar 5 Juil 2016 - 12:39
On a fait le même type de travail hier avec ma collègue, sans avoir eu le temps de terminer. Le résultat devrait ressembler beaucoup à ça. On a pris le boulot du collège Clisthène, les grilles du Livre scolaire ... et on a essayé d'arriver à un résultat.
nautie
nautie
Habitué du forum

[HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4 - Page 5 Empty Re: [HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4

par nautie Mar 5 Juil 2016 - 14:42
poybe a écrit:On a fait le même type de travail hier avec ma collègue, sans avoir eu le temps de terminer. Le résultat devrait ressembler beaucoup à ça. On a pris le boulot du collège Clisthène, les grilles du Livre scolaire ... et on a essayé d'arriver à un résultat.
C'est ce que j'ai fait! Un mix entre Clisthène et LLS! Je l'ai fait seule car c'est compliqué le travail en équipe pour moi: sur une équipe de 3, deux ne finiront pas l'année pour cause de retraite! Donc (et je les comprends, à 3 mois de la retraite!) ils n'ont pas vraiment envie de s'impliquer dans cette réflexion...
poybe
poybe
Niveau 6

[HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4 - Page 5 Empty Re: [HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4

par poybe Mar 5 Juil 2016 - 17:17
Ici on s'est dit que plutôt que perdre la journée à rien faire ... vu qu'on est en poste tous les deux (avec un complément) autant réfléchir à un truc qui pourra nous être utile. Reste à voir comment on l'utilisera. Faut aussi qu'on le termine, on a fait les premiers sérieusement, les derniers on a du passer plus vite.
On a décidé d'enlever tous les "Je ne sais pas faire" qu'on a parfois remplacé par "Je ne sais pas faire sans aide", on a déplacé quelques trucs d'une colonne à une autre, essayé d'expliciter quelques trucs qui nous semblaient peu clairs. Il nous reste à le mettre en forme aussi.
Ensuite ... qu'en faire ? Un livret à conserver, un truc pour nous ... on se pose aussi la question.
nautie
nautie
Habitué du forum

[HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4 - Page 5 Empty Re: [HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4

par nautie Mar 5 Juil 2016 - 17:35
Personnellement, je pense le donner aux élèves et le partager sur le cahier de texte,pour information.
Ensuite, pour chaque évaluation, je ferai comme Mimite: je rappelle les attendus pour les compétences évaluées et je surligne les réussites de l'élève. Je garde ça grâce à Sacoche (ou un autre...) et je fais un bilan fin de trimestre.
Et j'ajusterai ma façon de faire en fonction des gamins, des difficultés rencontrées ou des aléas...

Bon, finalement, après brainstorming avec moi-même, j'ai décidé qu'une seule grille de compétence cycle 4 suffirait... Du coup, je pourrai être plus rigoureuse dans mes attendus, puisque je ne vise pas le "très satisfaisant" pour tous les élèves à la fin de la 5e...
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4 - Page 5 Empty Re: [HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4

par *Fifi* Mar 5 Juil 2016 - 17:44
Dans l'idéal 1 feuille A4 pour la grille, et l'idée de Mimite me plait bien aussi pour les évaluations. Par contre je ne pense pas en garder un listing.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Sophie38
Sophie38
Fidèle du forum

[HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4 - Page 5 Empty Re: [HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4

par Sophie38 Mar 5 Juil 2016 - 21:48
nautie a écrit:Personnellement, je pense le donner aux élèves et le partager sur le cahier de texte,pour information.
Ensuite, pour chaque évaluation, je ferai comme Mimite: je rappelle les attendus pour les compétences évaluées et je surligne les réussites de l'élève. Je garde ça grâce à Sacoche (ou un autre...) et je fais un bilan fin de trimestre.
Et j'ajusterai ma façon de faire en fonction des gamins, des difficultés rencontrées ou des aléas...

Bon, finalement, après brainstorming avec moi-même, j'ai décidé qu'une seule grille de compétence cycle 4 suffirait... Du coup, je pourrai être plus rigoureuse dans mes attendus, puisque je ne vise pas le "très satisfaisant" pour tous les élèves à la fin de la 5e...

Tu peux nous montrer ta grille cycle 4 Nautie ?
nautie
nautie
Habitué du forum

[HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4 - Page 5 Empty Re: [HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4

par nautie Mar 5 Juil 2016 - 22:16
Je la termine et je l'envoie (décalage horaire, j'ai encore la fin d'après midi pour finir Wink )
nautie
nautie
Habitué du forum

[HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4 - Page 5 Empty Re: [HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4

par nautie Mer 6 Juil 2016 - 0:09
Voilà! Rien de rare... Mais c'est fait!
Fichiers joints
[HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4 - Page 5 Attachment
compétences cycle 4.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(269 Ko) Téléchargé 189 fois
nautie
nautie
Habitué du forum

[HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4 - Page 5 Empty Re: [HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4

par nautie Mer 6 Juil 2016 - 0:11
Merci Clisthène pour le coup...

Par la même occasion, j'ai fait ça aussi!
Fichiers joints
[HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4 - Page 5 Attachment
SOCLE COMMUN 2016.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(145 Ko) Téléchargé 169 fois
Toumim
Toumim
Niveau 7

[HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4 - Page 5 Empty Re: [HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4

par Toumim Mer 6 Juil 2016 - 1:52
Merci nautie, joli travail !
Sophie38
Sophie38
Fidèle du forum

[HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4 - Page 5 Empty Re: [HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4

par Sophie38 Mer 6 Juil 2016 - 7:49
Super Nautie et mille mercis.
Je regarde aujourd'hui, c'est promis et te dis.
Je n'avais pas vu que ta zone géo était "Caraïbes" ..., moi ce sont les Alpes ...
Calypso64
Calypso64
Niveau 10

[HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4 - Page 5 Empty Re: [HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4

par Calypso64 Mer 6 Juil 2016 - 10:08
Une fois de plus quel boulot Nautie et un grand merci pour le partage Smile Je ne sais pas où certains/certaines trouvent l'énergie de travailler encore..... Moi j'ai une grande crise de flemmingite aiguë.
Sophie38
Sophie38
Fidèle du forum

[HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4 - Page 5 Empty Re: [HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4

par Sophie38 Mer 6 Juil 2016 - 10:16
Je suis dans les compétences disciplinaires du cycle 4 mais comment faire ?
Dans la compétence 1 : situer dans le temps, il y a 4 sous compétences, faut-il toutes les détailler ???
Je n'y arrive pas malgré vos travaux, le LLS, Clisthène ...
Je patauge ...
Sophie38
Sophie38
Fidèle du forum

[HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4 - Page 5 Empty Re: [HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4

par Sophie38 Mer 6 Juil 2016 - 10:48
Comment faire pour mettre un fichier joint directement dans le fil ?
Isis39
Isis39
Enchanteur

[HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4 - Page 5 Empty Re: [HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4

par Isis39 Mer 6 Juil 2016 - 10:53
Sophie38 a écrit:Comment faire pour mettre un fichier joint directement dans le fil ?

Tu cliques sur répondre en haut de la page. Puis, en bas, tu peux joindre un fichier.
Sophie38
Sophie38
Fidèle du forum

[HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4 - Page 5 Empty Re: [HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4

par Sophie38 Mer 6 Juil 2016 - 10:57
Voici ce que j'ai fait : compétence 1 : Se repérer dans le temps (j'ai mis les 4 sous compétences ensemble)
Dites-moi ce que vous en pensez ? J'ai besoin de remarques et conseils constructifs

Merci Isis39
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4 - Page 5 Empty Re: [HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4

par *Fifi* Mer 6 Juil 2016 - 11:05
Tout dépend ce que tu veux en faire : un outil pour toi ? pour les élèves ? Le donner entièrement ? A chaque fois ?
Là, tu fais un truc très précis, très intéressant, mais à la fin sûrement très long pour les élèves. Donc tout dépend quel est ton but.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Sophie38
Sophie38
Fidèle du forum

[HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4 - Page 5 Empty Re: [HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4

par Sophie38 Mer 6 Juil 2016 - 11:13
Le donner en début d'année, le coller en début de cahier.
Dans chaque devoir, évaluer certaines compétences référencées sur la grille collée en début de cahier.
Avoir une fiche de suivi collée aussi dans le cahier au début où devoir après devoir, les élèves cochent avec des couleurs

En fait, je ne sais pas trop (je ne sais plus !!!). Que fais-tu de ta grille de compétences de 6è Fifi ?
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4 - Page 5 Empty Re: [HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4

par *Fifi* Mer 6 Juil 2016 - 11:20
Pour ma part, je pense donner la grille aux élèves, mais volontairement je la fais assez courte (1 recto), surtout pour les 6e, j'ai peur que ça soit trop long.
Je ne donnerai pas de fiche de suivi pour remplir après chaque devoir, je n'y arrive jamais, ça me prend trop la tête. Par contre, je pense retenir l'idée de les mettre sur les devoirs et d'entourer/surligner.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Gallia
Gallia
Niveau 9

[HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4 - Page 5 Empty Re: [HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4

par Gallia Mer 6 Juil 2016 - 11:51
De mon côté, j'ai décidé de ne pas détailler pour chaque compétence ce qui était requis pour passer d'un niveau à un autre (ex de "maîtrise insuffisante"à "maîtrise fragile").
J'ai juste inséré 
- la compétence travaillée dans le plan distribué aux élèves en début de chapitre
- pour l'évaluation (en cours ou en fin de chapitre), une petite grille reprenant la ou les compétences (maximum 3 mais en général, ce sera une seule) avec les 4 niveaux de maîtrise (que je cocherai en fonction du travail réalisé par l'élève avec explication si besoin) que je convertis en note sur 5 points. Mon interrogation est de savoir si je continue à faire des grosses évaluations de fin de chapitre en 6ème.
         

Compétence évaluée :
 
Maîtrise insuffi-sante
Maîtrise fragile
Maîtrise satisfai-sante
Très bonne maîtrise
Présentation (soin, orthographe, grammaire,
expression écrite)
Analyser et comprendre un document :
 
Distinguer la date du fait / la date du document
 
    
Note (5 pts – coef.1) :               /5
 
1 pt
2 pts
3 pts
4 pts
1 pt
 
Au début, je pensais me faire une grille récapitulative par élèves mais ça vire à l'usine à gaz. Je rentrerai donc les compétences directement sur Pronote (et tant pis si le logiciel a un souci) et conserverai mes traditionnelles notes sur un calepin.... sauf si quelqu'un a trouvé comment avoir toutes les compétences de tous les élèves sur un format transportable et lisible.

_________________
On nous apprend à désapprendre.
poybe
poybe
Niveau 6

[HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4 - Page 5 Empty Re: [HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4

par poybe Mer 6 Juil 2016 - 13:33
Donc (Sophie) pour valider un niveau, ils devront avoir fait tout ce qui est dans ta grille ? C'est bien, c'est détaillé, mais ça fait beaucoup de choses. Ton travail est intéressant, mais à l'usage tu risques d'y passer un temps fou. Surtout si tu as prévu de détailler autant les autres compétences.
Sophie38
Sophie38
Fidèle du forum

[HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4 - Page 5 Empty Re: [HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4

par Sophie38 Mer 6 Juil 2016 - 15:31
Dans les compétences disciplinaires : "Se repérer dans l'espace", quelqu'un pourrait me traduire la 4è sous compétence : "Utiliser des représentations analogiques et numériques des espaces à différentes échelles ainsi que différents modes de projection" ?
C'est le début qui me chagrine : que doivent précisément savoir faire les élèves ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum