Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
naoned
Niveau 1

[HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4 - Page 9 Empty Re: [HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4

par naoned Dim 07 Aoû 2016, 17:11
Avez-vous un exemple de grille de compétence pour une évaluation en 3eme?
Isis39
Isis39
Enchanteur

[HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4 - Page 9 Empty Re: [HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4

par Isis39 Dim 07 Aoû 2016, 17:27
naoned a écrit:Avez-vous un exemple de grille de compétence pour une évaluation en 3eme?

Je ne fais pas vraiment de grille. J'évalue par exemple la compétence "avoir des repères en géo ou histoire" et la compétence "étudier un document". Ou parfois je n'évalue qu'une seule compétence : "rédiger".
avatar
profanagathe
Niveau 1

[HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4 - Page 9 Empty Grille de compétence 2016

par profanagathe Jeu 18 Aoû 2016, 10:57
Bonjour à tous,

Quelqu'un aurait-il une grille des nouvelles compétences attendues en HG ?

J'ai récupéré tous les items sur eduscol, mais j'avoue que passer des heures à les organiser sous la forme d'une grille ne m'enchante guère. Cela est pourtant bien pratique pour évaluer les élèves.

Merci d'avance!

Sujets fusionnés.
Malaga
Malaga
Modérateur

[HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4 - Page 9 Empty Re: [HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4

par Malaga Lun 22 Aoû 2016, 16:02
J'ai travaillé un peu sur les compétences et je pense donner une fiche comme celle-ci à mes élèves en début d'année : un rappel sur les différentes compétences (j'ai volontairement enlevé le monde numérique) et un tableau dans lequel les élèves peuvent noter où ils en sont.

J'aurai le même tableau sous format excel pour moi-même noter où en sont mes élèves.


Dernière édition par Malaga le Mar 23 Aoû 2016, 14:01, édité 1 fois (Raison : Fauuuute !)

_________________
[HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4 - Page 9 Banana244   [HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4 - Page 9 Banana244     [HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4 - Page 9 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Sophie38
Sophie38
Fidèle du forum

[HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4 - Page 9 Empty Re: [HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4

par Sophie38 Lun 22 Aoû 2016, 16:32
C'est vraiment du joli travail Malaga. Je crois que je vais te piquer cette idée car je ne savais pas comment proposer cela aux élèves et je trouve cela très simple, clair et précis. Mille mercis pour cette mutualisation Razz veneration
Toumim
Toumim
Niveau 7

[HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4 - Page 9 Empty Re: [HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4

par Toumim Mar 23 Aoû 2016, 00:41
Malaga a écrit:J'ai travaillé un peu sur les compétences et je pense donner une fiche comme celle-ci à mes élèves en début d'année : un rappel sur les différentes compétences (j'ai volontairement enlevé le monde numérique) et un tableau dans lequel les élèves peuvent noter où ils en sont.

J'aurai le même tableau sous format excel pour moi-même noter où en sont mes élèves.
Merci Malaga !

Une question pour toi et d'autres collègues : comment penses-tu annoter la copie de l'élève (ou organiser l'énoncé de l'évaluation/exercice) ?
Je veux dire : tu réécrirais de façon manuscrite les items évalués ? Il y aurait sur l'énoncé une "grille" où tu apprécies la compétence avec A B C D et l'élève a donc à reporter sur sa fiche du cahier ?
Je bloque sur cette présentation pour le moment : compétences sur l'énoncé avec niveau de maîtrise à inscrire ou cocher ? Petit tableau à coller/agrafer sur la partie dévolue aux appréciations ? J'ai l'habitude de développer mes appréciations alors remplacer "sèchement" le cadre par un petit polycopié pour noter tes A B C D ou équivalents   😕 ) = j'attends vos avis et expériences pour savoir comment me positionner, merci.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4 - Page 9 Empty Re: [HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4

par *Fifi* Mar 23 Aoû 2016, 08:55
Ici je vais donner une feuille de "tableau de maîtrise" indiquant pour les principales compétences ce qu'il faut faire pour tel niveau (4 aussi). Je souligne dans chaque case ce qu'il faut faire en plus pour valider ce niveau en plus du précédent.
Sur les évaluations, je collerai en haut l'échelle de la / les compétence(s) évaluée(s) et j'entourerai le niveau. Ils colleront cette feuille sur leur copie. Cela ne m'empêchera pas d'annoter évidemment et ça ne me rajoute pas beaucoup de travail que d'entourer une case.

Par contre, je ne pense pas donner de feuilles aux élèves pour qu'ils notent leurs progressions. J'ai essayé plusieurs années et je ne m'y tiens pas.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Honchamp
Honchamp
Doyen

[HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4 - Page 9 Empty Re: [HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4

par Honchamp Mar 23 Aoû 2016, 12:34
Beau travail Malaga !

Sinon, j'ai remanié ce matin mon doc de rentrée, ce que je donnais aux élèves, qui était ma vision des compétences, que je veux simple pour les élèves et les parents (c'était "Ecrire, apprendre, extraire, croquis/schéma, oral" + quelques explicitations à chaque fois).

Bien obligée de rentrer dans le moule du socle et des 7 compétences définies en HG/EMC.

Voilà donc comment je vois les choses.
J'ai défini mes mots-clefs, au début de chaque compétence.

Je ne donne pas de conseils ou de consignes de "méthodologie", je referai des petits fiches au fur et à mesure du travail et de la programmation (ne pas vouloir tout faire ou tout reprendre en même temps).

J'ai encadré les 5 qui me semblent prioritaires.
J'ai ajouté une 8ème : "Apprendre". ça va mieux en disant : l'HG, ce sont d'abord/aussi des choses à apprendre !

Ce sont ces mots-clefs , parfois précisés, qui seront sur les contrôles longs, avec les niveaux : tb, B, moyen insuff, très insuff. + des appréciations détaillées si besoin.

Je garde ton idée, Malaga, d'une grille de suivi pour les élèves, à compléter par eux.
Sinon, j'ai l'habitude de leur faire relire les appréciations du contrôle précédent (normalement stocké à la fin du cahier) lors du contrôle suivant, pour qu'ils voient ce qui n'avait pas été, ou ce qui est à parfaire.

  Compétences 2016 Ma Version 0 by Honchamp on Scribd



PS 1ère fois que je poste un doc, j'espère que cela va marcher !
Est-on obligé de passer par Scribd ? (Merci le tutoriel de Will T).


Dernière édition par Honchamp le Mar 23 Aoû 2016, 13:17, édité 1 fois

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Isis39
Isis39
Enchanteur

[HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4 - Page 9 Empty Re: [HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4

par Isis39 Mar 23 Aoû 2016, 13:00
Ton document n'est pas accessible Honchamp.
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

[HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4 - Page 9 Empty Re: [HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4

par anoukis59 Mar 23 Aoû 2016, 13:14
Moi j'ai réussi à y accéder en cliquant sur "view on scribd"
Honchamp
Honchamp
Doyen

[HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4 - Page 9 Empty Re: [HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4

par Honchamp Mar 23 Aoû 2016, 13:18
Je viens d'éditer le message plus haut, j'ai modifié le "code scribd", je l'avais paramétré "privé" !

Moche et bizzarre ! Ma 8ème compétence "apprendre" se place au milieu et décale tout, au lieu d'être sur le côté !
Cela ne le fait pas sur mon doc Word.
J'aurais dû le télécharger en PDF...

Ceci dit, vous pouvez tout de même voir ce que j'ai souhaité faire.
Après, je l'envoie volontiers à qui le veut, le copier-coller marche en MP.

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Sophie38
Sophie38
Fidèle du forum

[HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4 - Page 9 Empty Re: [HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4

par Sophie38 Mar 23 Aoû 2016, 13:35
je le veux bien Honchamp Embarassed
Je vais tenter de faire le mien dans la semaine, mais je suis sur les cours de 5è - EPI !!! et je galère avec l'histoire locale !!!

édité : merci Honchamp pour l'envoi en MP


Dernière édition par Sophie38 le Mar 23 Aoû 2016, 15:15, édité 1 fois
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

[HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4 - Page 9 Empty Re: [HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4

par anoukis59 Mar 23 Aoû 2016, 14:04
moi aussi Honchamp ça m'intéresse; c'est très gentil à toi de bien vouloir partager ce travail!
Honchamp
Honchamp
Doyen

[HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4 - Page 9 Empty Re: [HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4

par Honchamp Mar 23 Aoû 2016, 14:31
Voilà, c'est envoyé en MP et copier-coller.
Mais l'idéal aurait été de faire comme Malaga plus haut, en "fichiers joints", c'est plus facile à partager !
Comment fait-on ?

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Jenny
Jenny
Médiateur

[HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4 - Page 9 Empty Re: [HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4

par Jenny Mar 23 Aoû 2016, 14:32
Merci Malaga et Honchamp.
Je veux bien le doc en MP aussi.
Malaga
Malaga
Modérateur

[HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4 - Page 9 Empty Re: [HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4

par Malaga Mar 23 Aoû 2016, 15:28
Honchamp a écrit:Voilà, c'est envoyé en MP et copier-coller.
Mais l'idéal aurait été de faire comme Malaga plus haut, en "fichiers joints", c'est plus facile à partager !
Comment fait-on ?

Il faut cliquer sur répondre en bas de la page (et non réponse rapide). Sous le cadre où l'on écrit, il y a un encart "joindre un fichier". Tu cliques sur "choisissez un fichier", tu récupères le fichier de ton ordi, tu valides puis tu envoies le message comme d'hab. A priori, cela devrait fonctionner.

_________________
[HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4 - Page 9 Banana244   [HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4 - Page 9 Banana244     [HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4 - Page 9 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4 - Page 9 Empty Re: [HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4

par Elyas Mar 23 Aoû 2016, 17:23
Je vais me permettre une question qui pourrait paraître polémique mais qui est sincère. La plupart d'entre vous êtes, en vous ayant pour certains depuis des années, des opposants aux compétences, aux grilles et compagnie. Je suis un pro réforme et les compétences ne me posent aucun souci... cependant, je ne fais absolument aucune grille, aucun tableau synoptique des compétences et compagnie. Il n'y aurait pas un problème sur le coup ? J'avoue que vos tableaux sont magnifiques mais je ne saurai absolument pas les utiliser . Là,  il faut m'expliquer ce décalage que nous avons tous.
ritta68
ritta68
Niveau 8

[HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4 - Page 9 Empty Re: [HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4

par ritta68 Mar 23 Aoû 2016, 18:02
Chez nous c'est une demande des inspecteurs.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4 - Page 9 Empty Re: [HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4

par Elyas Mar 23 Aoû 2016, 18:20
luciemetz a écrit:Chez nous c'est une demande des inspecteurs.

Et cette grille va changer quoi dans tes pratiques quotidiennes en classe ?
avatar
Mélanie
Niveau 3

[HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4 - Page 9 Empty Re: [HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4

par Mélanie Mar 23 Aoû 2016, 18:29
Je suis d'accord.. Mais bon je vais être inspectée Smile
Jenny
Jenny
Médiateur

[HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4 - Page 9 Empty Re: [HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4

par Jenny Mar 23 Aoû 2016, 18:30
Je trouve certaines de ces grilles pas mal. Je travaille déjà les compétences mais je ne note pas pour moi où en sont les élèves, je remplis un peu les bulletins de tête. Embarassed Du coup, je pense m'inspirer de celle de Malaga pour garder une trace, je ne pense pas en donner une aux élèves.
La petite grille d'Honchamp me semble intéressante pour expliquer aux élèves ce que l'on attend d'eux.


Dernière édition par Jenny le Mar 23 Aoû 2016, 18:52, édité 1 fois
ritta68
ritta68
Niveau 8

[HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4 - Page 9 Empty Re: [HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4

par ritta68 Mar 23 Aoû 2016, 18:33
Même réponse que mélanie
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

[HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4 - Page 9 Empty Re: [HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4

par anoukis59 Mar 23 Aoû 2016, 18:39
@Elyas : moi personnellement, je vois les tableaux, grilles...proposés par différents collègues comme des éléments qui peuvent servir à expliquer aux élèves ce qu'on attend d'eux, c'est à dire des "aides-mémoire" pour les élèves pour qui l'implicite existant en HG (mais je suppose aussi dans les autres matières) devient plus explicite et donc plus "simple". Un peu comme une affiche qui dit "Localiser en géo, c'est..." "Situer en géo, c'est..."
Par contre, j'avoue que je suis incapable de remplir des grilles tout au long de l'année; j'ai déjà essayé (pour garder une trace) mais à chaque fois, j'abandonne au bout d'un moment.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4 - Page 9 Empty Re: [HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4

par Elyas Mar 23 Aoû 2016, 20:14
Le travail de Honchamp est pour moi remarquable car il entre dans une démarche explicite pour les élèves. Les bases sont claires. Maintenant, si comme je le crains, les élèves reçoivent une douzaine de grilles à la fois dans toutes les disciplines, le choc va être violent. Ensuite, si les pratiques ne suivent pas, les élèves ne vont pas comprendre. Cela créera un malentendu scolaire comme le décrit très bien Stéphane Bonnery et on aura des mix de pédagogie tels que ceux que décrit le même Bonnery. Si on crée des grilles, c'est en aval et pas en amont. Elles doivent être la conséquence de pratiques, d'une pédagogie et pas l'inverse. Honchamp le fait exactement comme cela quand on lit tout ce qu'elle décrit. Mais lire que des gens paniquent, ne savent pas faire mais font, surtout que les inspecteurs le demandent, je me dis qu'il y a un problème de formation. Cela ne me questionne pas vraiment, je le dis à mes inspecteurs depuis des années. Il y a un vrai souci, surtout en formation initiale.

Ensuite, la question des grilles de compétences, soyons honnêtes, c'est une démarche d'évaluation sans notes à terme. Je m'en rends compte en réfléchissant à l'évaluation par passage de ceintures.
Isis39
Isis39
Enchanteur

[HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4 - Page 9 Empty Re: [HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4

par Isis39 Mar 23 Aoû 2016, 20:25
Elyas tu pointes un vrai problème : la quasi absence de formation (initiale ou continue) en matière de pédagogie.
Avec ma collègue, on s'est inspiré du livret de compétences de Clisthène pour l'adapter à notre sauce. On va le donner à chaque élève. Personnellement je ne vais pas leur faire lire en début d'année. On regardera chaque fiche en fonction de la compétence travaillée le jour J. Et à ce moment-là on regardera les "ceintures" visées pour chacun.
ritta68
ritta68
Niveau 8

[HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4 - Page 9 Empty Re: [HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4

par ritta68 Mar 23 Aoû 2016, 20:30
je l'ai mise en place aussi pour permettre aux parents de situer leur enfant dans ce parcours de compétences et de voir son évolution positive au cours de l'année. Sur la même idée que Malaga , mais par trimestre et collée dans le cahier.
Même chose pour l'élève, il faut le voir comme un outil de progression.
Donc pas de problème pour moi
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum