Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Singing in The Rain
Singing in The Rain
Habitué du forum

Carnet / cahier de lecture ? comment l'organisez-vous ? Empty Carnet / cahier de lecture ? comment l'organisez-vous ?

par Singing in The Rain Mer 29 Avr 2015 - 12:43
Bonjour,

Certains d'entre vous fonctionnent-ils avec un carnet de lecture pour évaluer les lectures cursives ?

Comment l'organisez-vous concrètement ?
tannat
tannat
Habitué du forum

Carnet / cahier de lecture ? comment l'organisez-vous ? Empty Re: Carnet / cahier de lecture ? comment l'organisez-vous ?

par tannat Mer 29 Avr 2015 - 13:04
Si tu me donnes ton mail en MP je veux bien t'envoyer ce que j'utilise.
Je me sers d'un "outil" que j'ai trouvé sur le forum (je remercie, d'ailleurs, celle qui l'a partagé) et d'une grille de notation ("critères de réussite") que j'ai réalisée à partir de ce qui est demandé.

_________________
« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent.  » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
tannat
tannat
Habitué du forum

Carnet / cahier de lecture ? comment l'organisez-vous ? Empty Re: Carnet / cahier de lecture ? comment l'organisez-vous ?

par tannat Mer 29 Avr 2015 - 13:18
C'est parti en deux temps... erreur de manipulation : désolée ! Embarassed

_________________
« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent.  » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
Bobby-Cowen
Bobby-Cowen
Fidèle du forum

Carnet / cahier de lecture ? comment l'organisez-vous ? Empty Re: Carnet / cahier de lecture ? comment l'organisez-vous ?

par Bobby-Cowen Mer 29 Avr 2015 - 13:33
Si cela ne t'ennuie pas, tannat, je suis curieuse de savoir ce que tu fais !
tannat
tannat
Habitué du forum

Carnet / cahier de lecture ? comment l'organisez-vous ? Empty Re: Carnet / cahier de lecture ? comment l'organisez-vous ?

par tannat Mer 29 Avr 2015 - 13:41
Je ne suis pas contre mais il faut que tu me donnes ton mail en MP.

_________________
« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent.  » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
MUTIS
MUTIS
Expert

Carnet / cahier de lecture ? comment l'organisez-vous ? Empty Re: Carnet / cahier de lecture ? comment l'organisez-vous ?

par MUTIS Mer 29 Avr 2015 - 15:52
je ne comprends pas : c'est une démarche secrète et confidentielle ?
Tu ne peux pas expliquer simplement ce que tu fais ? Je suis plutôt intéressé par cette discussion et j'ai pas mal de questions à poser...
Le première par exemple : un carnet de lectures ne décourage-t-il pas les lecteurs réticents ? Comment investissent-ils la démarche ?

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
Aëmiel
Aëmiel
Expert

Carnet / cahier de lecture ? comment l'organisez-vous ? Empty Re: Carnet / cahier de lecture ? comment l'organisez-vous ?

par Aëmiel Mer 29 Avr 2015 - 16:00
tout comme Mutis : ça m'intéresse drôlement, j'aimerais bien avoir des informations à ce sujet. Smile

_________________
Auteur
zeprof
zeprof
Sage

Carnet / cahier de lecture ? comment l'organisez-vous ? Empty Re: Carnet / cahier de lecture ? comment l'organisez-vous ?

par zeprof Mer 29 Avr 2015 - 16:04
ah oui moi aussi c'est un sujet sur lequel il m'intéresserait d'échanger Smile

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
Singing in The Rain
Singing in The Rain
Habitué du forum

Carnet / cahier de lecture ? comment l'organisez-vous ? Empty Re: Carnet / cahier de lecture ? comment l'organisez-vous ?

par Singing in The Rain Mer 29 Avr 2015 - 16:11
Côté recherche personnelle, j'ai aussi trouvé ce document "le carnet de lecteur" qui donne quelques pistes.

http://18b-gouttedor.scola.ac-paris.fr/IMG/pdf/Carnet_de_lecteur_Brigitte_Guilbert.pdf
tannat
tannat
Habitué du forum

Carnet / cahier de lecture ? comment l'organisez-vous ? Empty Re: Carnet / cahier de lecture ? comment l'organisez-vous ?

par tannat Mer 29 Avr 2015 - 16:39
MUTIS a écrit:je ne comprends pas : c'est une démarche secrète et confidentielle ? Tu ne peux pas expliquer simplement ce que tu fais ?
Non, il ne s'agit pas d'une démarche secrète et confidentielle. Puis-je me permettre de dire que je trouve le "ton" de vos questions un peu abrupte, un peu brusque ? J'échange volontiers mais je préfère le faire dans la sérénité : sans pression ou injonction ; sans vouloir vous blesser ou vous offusquer, l'échange que vous sollicitez ressemble un peu à une sommation.
MUTIS a écrit:Je suis plutôt intéressé par cette discussion et j'ai pas mal de questions à poser...
Je veux bien y répondre si je le peux, mais je n'ai ni votre expérience ni votre public (enfin c'est ce que j'ai pu déduire en vous lisant dans les différents fils de ce forum).
MUTIS a écrit:Le première par exemple : un carnet de lectures ne décourage-t-il pas les lecteurs réticents ? Comment investissent-ils la démarche ?
Sur les 72 élèves, à qui la démarche a été "imposée", ils n'ont été que deux à ne pas avoir réalisé le carnet. Et ils sont deux à avoir tenté de "frauder". Et pour les autres, j'ai pris un grand plaisir à les corriger.
Mais je ferai le bilan à la fin de l'année pour l'instant je n'en suis pas là : je cherche, j'entreprends, je tente de comprendre et d'apprendre (ici et ailleurs).
Et si vous avez d'autres questions je veux bien y répondre.

_________________
« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent.  » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
MUTIS
MUTIS
Expert

Carnet / cahier de lecture ? comment l'organisez-vous ? Empty Re: Carnet / cahier de lecture ? comment l'organisez-vous ?

par MUTIS Mer 29 Avr 2015 - 17:35
Un autre question alors...
A quel rythme doivent-ils remplir ce carnet et quel est son contenu ? Combien de livres doivent-ils "couvrir" dans l'année ?
Vous n'êtes pas obligée de répondre.
C'est le caractère forcément privé de vos informations qui m'a fait réagir, d'autant plus que vous avouez avoir trouvé des outils sur le forum. Pour moi, l'incident est clos. Smile
Revenons à la discussion...

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
tannat
tannat
Habitué du forum

Carnet / cahier de lecture ? comment l'organisez-vous ? Empty Re: Carnet / cahier de lecture ? comment l'organisez-vous ?

par tannat Mer 29 Avr 2015 - 17:47
Pas des outils mais un "outil" et j'ai construit une grille de "correction" sur les critères (de réussite) ci-dessous. Quant à l'"outil", je ne le mets pas en ligne car il n'est pas à moi et comme je ne puis rendre à César ce qui lui appartient (je ne sais plus de qui il s'agit) et ne veux prendre des lauriers que je n'aurais pas mérités : j'essaie de ne rien mettre en ligne sans autorisation.

Je relève les carnets une fois par trimestre. Ils doivent lire entre 2 et 3 livres par trimestre et ont le droit d'ajouter des magazines, des BD... Tous les supports écrits qu'ils souhaitent.  
Ils doivent bien entendu donner les informations suivantes : titre, auteur, éditeur, collection, illustrateur ; réaliser obligatoirement une illustration personnelle (collage, dessin, photo), donner un avis (sous forme de code)
et effectuer un travail personnel. Ils peuvent au choix réaliser un dictionnaire pour enfants, des mots fléchés, un abécédaire, une couverture, le portrait du personnage principal ou la fiche d’identité d’un personnage secondaire, une réécriture de la fin, une interview imaginaire de l’auteur, une critique journalistique, un questionnaire à choix multiples, un journal de bord du lecteur (c'est mon préféré)…
Chaque activité est détaillée et expliquée sur une fiche collée au début du carnet qu'ils ne doivent pas jeter avant la fin du collège.
L'objectif est bien de les faire lire et "mémoriser" ce qu'ils ont lu ou du moins leur permettre d'en garder une trace écrite pour, éventuellement, qu'ils apprennent à nourrir leurs réflexions...
J'envisage de leur demander de chercher une œuvre d'art qu'ils pourraient associer à l’œuvre ou au document choisi.
Mais encore une fois je n'ai pas votre expérience et nous n'avons sans doute pas les mêmes élèves.

_________________
« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent.  » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
MUTIS
MUTIS
Expert

Carnet / cahier de lecture ? comment l'organisez-vous ? Empty Re: Carnet / cahier de lecture ? comment l'organisez-vous ?

par MUTIS Mer 29 Avr 2015 - 18:50
Eh bien cela me paraît très intéressant.
Le seul doute que j'aie concerne un problème que j'ai rencontré avec ce type de démarche. Ne pensez-vous pas que les élèves qui n'aiment pas lire sont réticents lorsqu'ils doivent en plus écrire ? Ne pensez-vous pas qu'ajouter une démarche disons scolaire a un caractère un peu décourageant et convertit la lecture en tâche scolaire laborieuse ? D'autre part certains qui ont mené ce type de travaux constatent que :
1) les élèves les plus faibles décrochent
2) les écrits tendent à se raréfier sur la durée
3) les écrits tendent à devenir des résumés plutôt que des exercices créatifs comme vous les proposez...
Quelle est votre expérience ? Si vous avez réussi à faire lire 68 élèves sur 72 c'est une réussite, pas de doute. Mais fournissez vous une liste d'ouvrages ou ont-ils un choix plus libre ?

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
tannat
tannat
Habitué du forum

Carnet / cahier de lecture ? comment l'organisez-vous ? Empty Re: Carnet / cahier de lecture ? comment l'organisez-vous ?

par tannat Mer 29 Avr 2015 - 19:41
1) ce ne sont pas les élèves les plus faibles qui n'ont pas remis le travail ; au contraire, ce sont deux bons lecteurs pour qui, visiblement, ça n'avait aucun intérêt.
2) je vous dirai cela au troisième trimestre pour l'instant pas vraiment.
3) je ne veux pas de résumé, ils n'ont donc pas vraiment le choix, il faut réaliser un des exercices imposés.
Mon expérience est courte (cette année seulement) et pour l'instant, je ne parlerai pas de réussite.
Ce sera une réussite s'ils gardent le carnet et l'enrichissent chaque année pour eux comme on rédige un journal intime. Pour le moment, pour eux, c'est un exercice et ils le réalisent comme ils feraient un exposé avec plus ou moins d'implication et de bonheur ; mais j'aime les corriger parce qu'ils y mettent un peu d'eux-mêmes et que là où j'enseigne il y a une vraie fibre artistique. Ils ne l'ont pas tous mais beaucoup s'emploient à développer ce point.
Ils doivent lire et faire apparaître les OI, je suggère des titres mais ils peuvent en choisir d'autres (et ils ne s'en privent pas) et surtout j'accepte qu'ils ajoutent les BD, les revues et les magazines parce que c'est toujours lire. S'ils ont une passion ou sont abonnés à mensuel, ça les oblige à chercher un moyen de répondre à ma demande : ils cherchent l'ours, choisissent un article ou plusieurs, vantent les mérites de leur journal, expliquent pourquoi ils y sont attachés...

_________________
« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent.  » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
emanao
emanao
Niveau 5

Carnet / cahier de lecture ? comment l'organisez-vous ? Empty Re: Carnet / cahier de lecture ? comment l'organisez-vous ?

par emanao Jeu 30 Avr 2015 - 12:43
Singing in The Rain a écrit:Bonjour,

Certains d'entre vous fonctionnent-ils avec un carnet de lecture pour évaluer les lectures cursives ?

Comment l'organisez-vous concrètement ?

J'ai testé cette année (niveau 3ème).
Consigne donnée aux élèves en septembre :

"Comment présenter ?

- Soit de manière classique : feuilles rangées dans l’intercalaire du classeur dédié à cet effet.

- Soit de manière personnelle : Vous pouvez construire un carnet, un journal. Vous pouvez le décorer. Vous pouvez utiliser le traitement de textes… Vous pouvez…avoir d’autres idées de présentation. Soyez créatifs !"

Je souhaitais que l'investissement ne soit pas trop "lourd" pour les élèves en difficultés et que les élèves volontaires puissent s'investir. Bilan : 2/3 des élèves ont opté pour la version classique (avec souvent le minimum requis : 1 livre par trimestre), 1/3 a choisi la version personnelle et s'est prise au jeu (j'exagère, 1/4 est sans doute plus proche de la réalité) avec deux, trois carnets qui consignent jusqu'à 10 lectures à l'heure actuelle.
avatar
Mmmandarine
Niveau 2

Carnet / cahier de lecture ? comment l'organisez-vous ? Empty Re: Carnet / cahier de lecture ? comment l'organisez-vous ?

par Mmmandarine Jeu 30 Avr 2015 - 21:31
La démarche ressemble beaucoup à ce que j'ai pu lire sur le journal de lecteur

Pour les docs voici les liens ( je n'ai pu remettre la main sur la lettre de cadrage de Mme Jean Joëlle, inspectrice dans l'académie de Toulouse) :

http://www.ac-strasbourg.fr/fileadmin/pedagogie/lettres/JournaldulecteurparMmeJean_fev_09__1_.pdf

http://cms.ac-martinique.fr/discipline/histlettres/file/docresscejournalseqce.pdf

J'ai testé cette année et les élèves vont vers le résumé en grande majorité ... seul les bons ont investi l'exercice.
Je pense qu'il faut vraiment le mettre en place à l'année (voire sur tout le collège) et ne pas le noter mais vraiment en faire un outil de communication pour ce qui concerne la lecture.

Pour ma part ce que j'appelle "carnet de lecture" c'est un carnet que les élèves remplissent au fil de la lecture et dont les questions invitent à à regarder de plus prêt un aspect qui sera traité en cours. C'est une sorte de pré-travail à la relecture d'une OI en classe.
gream
gream
Niveau 6

Carnet / cahier de lecture ? comment l'organisez-vous ? Empty Re: Carnet / cahier de lecture ? comment l'organisez-vous ?

par gream Ven 1 Mai 2015 - 11:24
Mmmandarine a écrit: Pour ma part ce que j'appelle "carnet de lecture" c'est un carnet que les élèves remplissent au fil de la lecture et dont les questions invitent à à regarder de plus prêt un aspect qui sera traité en cours. C'est une sorte de pré-travail à la relecture d'une OI en classe.

Cette démarche m'intéresse beaucoup. Comment procèdes-tu ?
avatar
Mmmandarine
Niveau 2

Carnet / cahier de lecture ? comment l'organisez-vous ? Empty Re: Carnet / cahier de lecture ? comment l'organisez-vous ?

par Mmmandarine Ven 1 Mai 2015 - 14:12
Concrètement, je fais d'abord ma progression générale de séquence (avec ma problématique, les objectifs des séances, les textes supports etc). C'est ma base pour penser les questions que je vais poser dans le carnet de lecture. Ensuite, je fais en moyenne une à deux questions par chapitre d'un roman ou par scène pour une pièce de théâtre. Pour le format, j'en ai fait deux différents : le premier était en A6 (le carnet peut donc se glisser dans le bouquin) et le second en A5 (parce que pour le second j'ai mixé "journal de lecteur" et "carnet de lecture").

A titre d'exemple, voici les deux que j'ai fais cette année :

- Sur Vendredi ou la vie sauvage de Tournier

https://www.dropbox.com/s/83q647mfsjd415w/carnet%20de%20lecture%20Vendredi.odt?dl=0

- Sur Le Malade imaginaire de Molière

https://www.dropbox.com/s/fe6z3tnz60y97n4/carnet%20de%20lecture.odt?dl=0

Ensuite, en classe je fais appel au travail fourni dans le carnet - surtout pour les séances d'étude transversale, mais je peux démarrer une lecture analytique à partir d'une question posée dans le carnet. J'ai pris le parti de ne pas le noter, je ramasse et vérifie que le carnet est rempli avec sérieux mais c'est assez difficile de noter puisque je convoque souvent leurs impressions, qu'ils font des hypothèses. Par contre j'insiste sur le caractère obligatoire de l'exercice.
Voili, voilou !

Je suis biensûr ouverte à tous les commentaires, c'est encore en test, je cherche diverses pistes pour accompagner la lecture sans être trop "scolaire" mais quand même en permettre aux élèves de garder une trace des lectures.
gream
gream
Niveau 6

Carnet / cahier de lecture ? comment l'organisez-vous ? Empty Re: Carnet / cahier de lecture ? comment l'organisez-vous ?

par gream Ven 1 Mai 2015 - 18:50
Waouh mais c'est super comme démarche ça !
Je vais regarder tes exemples et les liens donnés ces prochaines semaines. Merci beaucoup !
avatar
Mmmandarine
Niveau 2

Carnet / cahier de lecture ? comment l'organisez-vous ? Empty Re: Carnet / cahier de lecture ? comment l'organisez-vous ?

par Mmmandarine Ven 1 Mai 2015 - 19:17
Mais de rien Wink
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum