Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User5899
Demi-dieu

Français - Sujet du baccalauréat 2015 (Pondichéry) - Page 2 Empty Re: Français - Sujet du baccalauréat 2015 (Pondichéry)

par User5899 Sam 23 Mai - 10:04
Mehitabel a écrit:
Isidoria a écrit:Est-ce que quelqu'un a vu le sujet de littérature? Ou peut-être n'y-a-t-il pas de TL? Je n'arrive pas à le trouver.

Je crois qu'ils n'ont pas de TL Wink
Alors, ils n'en ont plus. Parce qu'il y a 3 ou 4 ans, je me servais encore des sujets de Pondichéry avec mes T L.
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Français - Sujet du baccalauréat 2015 (Pondichéry) - Page 2 Empty Re: Français - Sujet du baccalauréat 2015 (Pondichéry)

par Mehitabel Sam 23 Mai - 10:17
Oui, visiblement, ils n'ont plus ni première, ni terminale L :

http://www.aefe.fr/reseau-scolaire-mondial/rechercher-un-etablissement/inde-pondichery-lycee-francais-de-pondichery
Isidoria
Isidoria
Doyen

Français - Sujet du baccalauréat 2015 (Pondichéry) - Page 2 Empty Re: Français - Sujet du baccalauréat 2015 (Pondichéry)

par Isidoria Sam 23 Mai - 14:34
Sur la zone de bac, qui regroupe une dizaine de pays ça fait un total de 150 copies de TL environ. Je ne sais pas pour les 1L, je suis de littérature cette année. Nous serons quatre à corriger. Ça fait des classes à très petits effectifs dans certains endroits, et plus "normales" à d'autres. Je ne connais pas d'endroit où il y ait deux sections.
J'aurais deux jours pour corriger...
avatar
kris
Niveau 5

Français - Sujet du baccalauréat 2015 (Pondichéry) - Page 2 Empty Re: Français - Sujet du baccalauréat 2015 (Pondichéry)

par kris Dim 24 Mai - 16:39
et le sujet des technos? je cherche...mais je trouve pas! :lecteur:
avatar
InvitéeLa
Niveau 5

Français - Sujet du baccalauréat 2015 (Pondichéry) - Page 2 Empty Re: Français - Sujet du baccalauréat 2015 (Pondichéry)

par InvitéeLa Dim 24 Mai - 19:53
Mehitabel a écrit:En général, il y a peu de zone monde dans lesquelles il y a des 1ère L/TL, la maîtrise de la langue étant souvent problématique. Nous avons 5 1ère L chez nous, au dernier bac blanc elles doivent tourner à 6 de moyenne à l'écrit, et 7 à l'oral...
Ah bon ? C'est quoi une "zone monde" ? Ayant fait ma scolarité dans ce qui doit être pour vous une "zone monde", je pense pouvoir dire que la maîtrise (par les profs ou les élèves ?) de la langue (laquelle ?) n'y est pas plus problématique (c'est-à-dire ?) qu'ailleurs.
Quant aux notations, elles sont ce qu'elles sont, et changent suivant le lieu, l'évaluateur...la saison, tiens, pourquoi pas.
Isidoria
Isidoria
Doyen

Français - Sujet du baccalauréat 2015 (Pondichéry) - Page 2 Empty Re: Français - Sujet du baccalauréat 2015 (Pondichéry)

par Isidoria Dim 24 Mai - 21:06
Laïla, enseignant moi-même à l'AEFE, et depuis quelques années, force est de constater que la maîtrise de la langue est un problème. Notamment dans les zones où nous accueillons un pourcentage bien plus élevé d'élèves du pays que de français. Dans les établissements dans lesquels je suis passée et où j'exerce encore, ce n'est pas le français qui est parlé dans la cour. Lors des exercices de français, les élèves qui travaillent ensemble "traduisent" le plus souvent dans leur langue, même si on leur explique que ce n'est pas la meilleure des solutions.
C'est d'ailleurs pour ça que l'AEFE a aujourd'hui comme axe de sa politique le FLM2 (français langue maternelle 2): les difficultés commencent au CP quand certains enfants dont les parents ne parlent pas français, ou ne leur parlent jamais français, apprennent à lire, en français. Comment apprendre à lire dans une langue qui n'est pas la sienne et que l'on ne maîtrise pas? Cela entraîne des difficultés d'apprentissage du vocabulaire, voire parfois des problèmes comportementaux. C'est pourquoi dans nos établissements nous avons souvent au moins un psychologue à temps plein.
Pour en revenir à la remarque de Mehitabel, elle faisait remarquer qu'il y avait peu de zones dans le monde (et non pas zone monde, je suppose que c'est une simple faute de frappe) où il y avait une vraie classe de L. Et cela s'explique sans doute par les difficultés dans l'apprentissage de la langue.
Je te trouve bien agressive dans ta remarque face à un simple constat de prof enseignant depuis des années à l'étranger et se trouvant confronté à ces difficultés.
avatar
User5899
Demi-dieu

Français - Sujet du baccalauréat 2015 (Pondichéry) - Page 2 Empty Re: Français - Sujet du baccalauréat 2015 (Pondichéry)

par User5899 Dim 24 Mai - 21:51
Cripure a écrit:
Mehitabel a écrit:
Isidoria a écrit:Est-ce que quelqu'un a vu le sujet de littérature? Ou peut-être n'y-a-t-il pas de TL? Je n'arrive pas à le trouver.

Je crois qu'ils n'ont pas de TL Wink
Alors, ils n'en ont plus. Parce qu'il y a 3 ou 4 ans, je me servais encore des sujets de Pondichéry avec mes T L.
Et d'ailleurs même l'année dernière, il y avait des L...
avatar
InvitéeLa
Niveau 5

Français - Sujet du baccalauréat 2015 (Pondichéry) - Page 2 Empty Re: Français - Sujet du baccalauréat 2015 (Pondichéry)

par InvitéeLa Dim 24 Mai - 21:55
Bonsoir Isidoria, j'ai posé quelques questions suite à la lecture d'un post sur la "zone monde" et une "maîtrise problématique de la langue" dans lesquelles mon agacement a pu poindre, je le concède. Ca n'était pas le but. Les généralités m'effraient, et parler d'une "zone monde", de "problématique", c'est aller un peu vite en besogne, je pense. J'ai rencontré des personnes issues de lycées français de divers pays, leur français ne m'a pas semblé plus "problématique" qu'ailleurs. Expliquer la raréfaction d'une série L par le niveau en français des lycéens d'une "zone monde" (je ne peux pas croire qu'il s'agisse d'une faute de frappe :Oups: ), c'est dur, ouf.
Comme tout l'enseignement (sauf les heures de langue) dans les lycées de l'AEFE se fait en français, si l'on suit cette logique, les autres filières devraient aussi mettre la clé sous la porte bientôt.
Si la "problématique" de la langue avait été étayée d'exemples, argumentée, comme tu as pris le temps de le faire, ma réaction aurait peut-être été moins spontanée. Plus délicate sans doute, comme ta réponse bien plus haut Razz sur les notes de tes élèves.
Isidoria
Isidoria
Doyen

Français - Sujet du baccalauréat 2015 (Pondichéry) - Page 2 Empty Re: Français - Sujet du baccalauréat 2015 (Pondichéry)

par Isidoria Dim 24 Mai - 22:23
C'est bien ça qui pose problème. Nous avons des élèves qui sortent clairement du lot, mais une très grosse majorité qui atteint un niveau très moyen de français. Bien sûr, ils parlent et comprennent bien mieux que nous qui avons appris une langue étrangère à l'école, mais comme tu dis, 15 ans d'étude dans un lycée en enseignement en français et ne pas être capable de prononcer une phrase en français correct? C'est embêtant, c'est même une vraie problématique sur laquelle nous travaillons.
Pour répondre à ta remarque sur les autres bac, non la langue y est moins importante: les S ont les sciences, et certains y excellent vraiment, les ES visent des carrières diplomatiques, économiques, financières, sociologiques, mais pas en français! Le français pour eux n'est qu'un plus qui leur ouvrira des portes.
Aujourd'hui la tendance va à de plus en plus intégrer les langues étrangères, au détriment du français. J'ai entendu l'année dernière lors de la réunion d'entente pour la correction de l'EAF: ne pénalisez pas vos élèves pour la langue... Ca va quand même à l'encontre de ce que tu dis, non?
Les lycées français ont pour réputation l'excellence, mais même l'excellence se perd au profit des logiques comptables.

J'ajoute aussi que non tout l'enseignement n'est pas forcément en français. Peut-être dans l'établissement où tu étais, mais dans les établissements bi-nationaux, il y a beaucoup d'enseignements dans la langue du pays. Les élèves ont même souvent un emploi du temps plus chargé car ils doivent étudier aussi les matières propres au pays dans la langue autochtone.
avatar
InvitéeLa
Niveau 5

Français - Sujet du baccalauréat 2015 (Pondichéry) - Page 2 Empty Re: Français - Sujet du baccalauréat 2015 (Pondichéry)

par InvitéeLa Dim 24 Mai - 23:00
Les S doivent tout de même réaliser une synthèse de documents en français, ce qui en fait suer plus d'un, tous lycées confondus.
Quant à comprendre des théories économiques par exemple, quand "on n'arrive pas à aligner une phrase en français correct", je ne sais. Enfin, la compréhension et l'expression sont 2 choses.

Isidoria a écrit: J'ai entendu l'année dernière lors de la réunion d'entente pour la correction de l'EAF: ne pénalisez pas vos élèves pour la langue... Ca va quand même à l'encontre de ce que tu dis, non?

Je ne sais pas à quel endroit j'ai dit quelque chose qui pourrait être le contre-pied de cette tolérance demandée ?

Je répète seulement qu'on ne peut pas parler d'une "zone monde", et généraliser des problématiques de maîtrise de langue. Les enseignants en France pourraient le dire aussi.

Isidoria
Isidoria
Doyen

Français - Sujet du baccalauréat 2015 (Pondichéry) - Page 2 Empty Re: Français - Sujet du baccalauréat 2015 (Pondichéry)

par Isidoria Dim 24 Mai - 23:26
Simplement tu as dit que les ex élèves que tu as rencontrés parlent très bien le français...
Sans doute représentent-ils mieux les élèves que nous avons tous les jours en face de nous et leurs difficultés que ce que Mehitabel et moi pouvons voir depuis des années que nous enseignons à l'étranger.
Qui cites-tu quand tu mets entre guillemets "on n'arrive pas à aligner une phrase en français correct"? Ce ne sont pas mes propos. Je te trouve bien agressive décidément.

Quant à mon argument, en effet j'ai une excellente classe de 1L, est-ce pour autant qu'ils sont représentatif de tout le lycée? Ici malheureusement, ils ne représentent qu'à peine 5% de l'effectif des 1ères...
Je passe donc la main à Mehitabel qui ne manquera pas je pense de te répondre.


Dernière édition par Isidoria le Lun 25 Mai - 3:38, édité 1 fois
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Français - Sujet du baccalauréat 2015 (Pondichéry) - Page 2 Empty Re: Français - Sujet du baccalauréat 2015 (Pondichéry)

par Mehitabel Lun 25 Mai - 3:34
laïla a écrit:
Mehitabel a écrit:En général, il y a peu de zone monde dans lesquelles il y a des 1ère L/TL, la maîtrise de la langue étant souvent problématique. Nous avons 5 1ère L chez nous, au dernier bac blanc elles doivent tourner à 6 de moyenne à l'écrit, et 7 à l'oral...
Ah bon ? C'est quoi une "zone monde" ? Ayant fait ma scolarité dans ce qui doit être pour vous une "zone monde", je pense pouvoir dire que la maîtrise (par les profs ou les élèves ?) de la langue (laquelle ?) n'y est pas plus problématique (c'est-à-dire ?) qu'ailleurs.
Quant aux notations, elles sont ce qu'elles sont, et changent suivant le lieu, l'évaluateur...la saison, tiens, pourquoi pas.

Comme le dit parfaitement Isidoria nous sommes sur le terrain depuis de nombreuses années, depuis 13 ans pour ma part, sur trois continents différents, et dans cinq écoles de tous types avec tous organismes. Oui, le niveau est moins bon aujourd'hui qu'il y a 13 ans, car la situation financière de ces établissements s'est dégradée: plus de contrats locaux dans le primaire, notamment des enseignants dont le français n'est pas la langue maternelle, moins de professeurs résidents dans le secondaire. Et surtout, dans certaines zones du monde (là où je suis actuellement) tout simplement moins de Français dans les classes, car moins de Français dans le pays tout simplement. Là où des élèves non francophones de maternelle arrivaient en CP en maîtrisant parfaitement le français, par contact avec des francophones, aujourd'hui ce n'est plus forcément le cas. Deuxième point financier problématique: moins de subventions, et des coûts qui augmentent, ce qui signifie donc recruter de nouveaux élèves, où recruter des nouveaux élèves? Et bien là où on peut. Résultat, des tests d'entrée allégés pour accueillir toujours plus de nouveaux élèves.
Ce n'est pas le cas partout évidemment, mais c'était et c'est au moins le cas dans deux écoles sur les cinq que j'ai fréquentées.
Et oui, aujourd'hui on arrive à des classes de première et terminale dans lesquelles on a des élèves qui nous disent "je peux partir à la toilette?". La moyenne du bac français écrit de notre zone est de 7,75, et on peut dire merci à certains lycées prestigieux de faire remonter la moyenne. Et la langue française est également problématique dans les matières scientifiques en particulier sciences physiques et SVT, mais nos élèves ont en général trois langues, plus une ou deux options, et ils obtiennent leur Bac scientifique en ayant pas la moyenne dans les matières scientifiques, je pense d'ailleurs qu'en France cela doit bien arriver aussi.
Quant à la maîtrise de la langue française, qu'elle soit problématique, ce n'est pas nouveau: on le vit quotidiennement en France et à l'étranger! Il n'y a qu'à lire le topic "perles des élèves" pour s'en rendre compte!
Il n'y avait dans mon propos rien d'insultant, ni de péremptoire, juste un constat. Que tu ne le partages pas, et bien... tant mieux!
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Français - Sujet du baccalauréat 2015 (Pondichéry) - Page 2 Empty Re: Français - Sujet du baccalauréat 2015 (Pondichéry)

par Mehitabel Lun 25 Mai - 3:38
laïla a écrit:
Mehitabel a écrit:En général, il y a peu de zone monde dans lesquelles il y a des 1ère L/TL, la maîtrise de la langue étant souvent problématique. Nous avons 5 1ère L chez nous, au dernier bac blanc elles doivent tourner à 6 de moyenne à l'écrit, et 7 à l'oral...
Ah bon ? C'est quoi une "zone monde" ? Ayant fait ma scolarité dans ce qui doit être pour vous une "zone monde", je pense pouvoir dire que la maîtrise (par les profs ou les élèves ?) de la langue (laquelle ?) n'y est pas plus problématique (c'est-à-dire ?) qu'ailleurs.
Quant aux notations, elles sont ce qu'elles sont, et changent suivant le lieu, l'évaluateur...la saison, tiens, pourquoi pas.

Bien sûr que les notations changent d'un endroit à un autre!
Nos copies du Bac sont dématerialisées et nous devons les corriger maintenant sur ordinateur. Ce qui au départ devait signifier brassage des copies de la zone qui passait le bac en même temps que nous! Ce qui aurait voulu dire que les copies de nos élèves auraient été avec celles de Rome ou de Bucarest. Nos CDE sont montés immédiatement au front pour exiger que nous corrigions nos copies dans notre zone à nous! Argument: la non maitrise de la langue française des élèves de notre zone, qui auraient été descendus par des correcteurs situés dans d'autres zones.
Maitrise de la langue française problématique? Oui, je maintiens.
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Français - Sujet du baccalauréat 2015 (Pondichéry) - Page 2 Empty Re: Français - Sujet du baccalauréat 2015 (Pondichéry)

par Mehitabel Lun 25 Mai - 6:22
Isidoria a écrit:C'est bien ça qui pose problème. Nous avons des élèves qui sortent clairement du lot, mais une très grosse majorité qui atteint un niveau très moyen de français. Bien sûr, ils parlent et comprennent bien mieux que nous qui avons appris une langue étrangère à l'école, mais comme tu dis, 15 ans d'étude dans un lycée en enseignement en français et ne pas être capable de prononcer une phrase en français correct? C'est embêtant, c'est même une vraie problématique sur laquelle nous travaillons.
Pour répondre à ta remarque sur les autres bac, non la langue y est moins importante: les S ont les sciences, et certains y excellent vraiment, les ES visent des carrières diplomatiques, économiques, financières, sociologiques, mais pas en français! Le français pour eux n'est qu'un plus qui leur ouvrira des portes.
Aujourd'hui la tendance va à de plus en plus intégrer les langues étrangères, au détriment du français. J'ai entendu l'année dernière lors de la réunion d'entente pour la correction de l'EAF: ne pénalisez pas vos élèves pour la langue... Ca va quand même à l'encontre de ce que tu dis, non?
Les lycées français ont pour réputation l'excellence, mais même l'excellence se perd au profit des logiques comptables.

J'ajoute aussi que non tout l'enseignement n'est pas forcément en français. Peut-être dans l'établissement où tu étais, mais dans les établissements bi-nationaux, il y a beaucoup d'enseignements dans la langue du pays. Les élèves ont même souvent un emploi du temps plus chargé car ils doivent étudier aussi les matières propres au pays dans la langue autochtone.

Sur le premier point: combien d'élèves issus des lycées français de l'étranger continuent leurs études à l'étranger? Très peu. Pourquoi? Outre le fait qu'ils maitrisent mal la langue française, ils regardent les classements internationaux des universités, voient les universités françaises loin, très loin (et bien sûr que ces classements ne sont pas représentatifs mais peu importe), et donc vont chercher ailleurs. Où? Le Canada en priorité, car la langue française leur donne des points. L'autre argument est le visa: plus difficile à obtenir pour la France pour certaines nationalités (libanaise par exemple) que le Canada.
Pour le nombre d'heures par semaine de langue, dans mon établissement c'est très clair: 3h30 d'anglais, 3h30 d'arabe, 1h30 islam pour TOUS les élèves du primaire du CP au CM2. Sur 26h de cours par semaine, 8h30 en moins, c'est énorme, et ce sont bien 8h30 en moins pour la langue française.
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

Français - Sujet du baccalauréat 2015 (Pondichéry) - Page 2 Empty Re: Français - Sujet du baccalauréat 2015 (Pondichéry)

par Hypermnestre Lun 25 Mai - 6:26
Cripure a écrit:
Cripure a écrit:
Mehitabel a écrit:

Je crois qu'ils n'ont pas de TL Wink
Alors, ils n'en ont plus. Parce qu'il y a 3 ou 4 ans, je me servais encore des sujets de Pondichéry avec mes T L.
Et d'ailleurs même l'année dernière, il y avait des L...
Je ne crois pas... pas de TL, et il me semble que j'avais déjà regardé les 1ères, en prévision de cette année, et qu'il n'y en avait pas non plus...
avatar
InvitéeLa
Niveau 5

Français - Sujet du baccalauréat 2015 (Pondichéry) - Page 2 Empty Re: Français - Sujet du baccalauréat 2015 (Pondichéry)

par InvitéeLa Lun 25 Mai - 7:53



Isadoria, tu répètes que tu me trouves bien agressive, j'en suis désolée, je crois que tu as donné à mon post des intonations que je ne voulais pas. Peut-être es-tu susceptible. Je cherche à comprendre seulement, les dernières explications de Mehitabel m'y aident. Je ne voulais tellement pas être "agressive" que je n'ai pas relevé cette phrase que tu m'attribues mais que je n'ai jamais écrite :
Isidoria a écrit:...mais comme tu dis, 15 ans d'étude dans un lycée en enseignement en français et ne pas être capable de prononcer une phrase en français correct? C'est embêtant, c'est même une vraie problématique sur laquelle nous travaillons.
.
Elle est de toi, j'ai juste fait une erreur en la reprenant et remplacé "prononcer" par "aligner".
Enfin...je comprends mieux la phrase de Mehitabel, donc je quitte le fil pingouin ...ça devient rasoir Very Happy hearts :flower:
avatar
User5899
Demi-dieu

Français - Sujet du baccalauréat 2015 (Pondichéry) - Page 2 Empty Re: Français - Sujet du baccalauréat 2015 (Pondichéry)

par User5899 Lun 25 Mai - 8:44
hypermnestre a écrit:
Cripure a écrit:
Cripure a écrit:
Alors, ils n'en ont plus. Parce qu'il y a 3 ou 4 ans, je me servais encore des sujets de Pondichéry avec mes T L.
Et d'ailleurs même l'année dernière, il y avait des L...
Je ne crois pas... pas de TL, et il me semble que j'avais déjà regardé les 1ères, en prévision de cette année, et qu'il n'y en avait pas non plus...
http://www.letudiant.fr/bac/bac-2014-les-sujets-du-bac-tombes-a-pondichery/bac-l-2014-les-sujets-de-litterature-tombes-a-pondichery.html

Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

Français - Sujet du baccalauréat 2015 (Pondichéry) - Page 2 Empty Re: Français - Sujet du baccalauréat 2015 (Pondichéry)

par Hypermnestre Lun 25 Mai - 8:50
Toutes mes excuses ! Je me suis emmêlée les pinceaux... c'est en 2013 qu'il n'y en a pas eu (enfin, si je ne m'abuse - je prends des précautions Wink ).
avatar
User5899
Demi-dieu

Français - Sujet du baccalauréat 2015 (Pondichéry) - Page 2 Empty Re: Français - Sujet du baccalauréat 2015 (Pondichéry)

par User5899 Lun 25 Mai - 8:57
hypermnestre a écrit:Toutes mes excuses ! Je me suis emmêlée les pinceaux... c'est en 2013 qu'il n'y en a pas eu (enfin, si je ne m'abuse - je prends des précautions  Wink ).
Curieusement, en 2013, il y a eu un bac L. Sans littérature heu heu
http://www.sujetdebac.fr/annales/pondichery/2013/#serie-l
Isidoria
Isidoria
Doyen

Français - Sujet du baccalauréat 2015 (Pondichéry) - Page 2 Empty Re: Français - Sujet du baccalauréat 2015 (Pondichéry)

par Isidoria Lun 25 Mai - 13:33
C'est étonnant ça! Peut-être le sujet n'a-t-il pas été mis, tout simplement, non?

Laïla, je ne crois pas être susceptible, non, j'ai simplement été surprise du ton de tes messages. Tu réagis comme quelqu'un qui se trouve accusé personnellement. Tu ne nous connais pas, ni Mehitabel, ni moi, nous avons essayé de t'expliquer posément les choses en tant que professeurs ayant l'expérience de l'étranger. Pour ma part je suis même formatrice pour l'AEFE, et ce que j'avance là je pourrais l'étayer d'intitulés de formations qu'on m'a demandé de mettre en place et que je dois mettre en place l'année prochaine.
Quant à ce que tu dis que je déforme de tes propos, je n'ai pas mis de guillemets... c'est comme ça qu'on fait normalement quand on cite les propos de quelqu'un, non? En effet peut-être que cette discussion est "rasoir", il est simplement dommage qu'en tant qu'ex-élève de lycée français tu n'appuies pas tes remarques d'arguments concrets. Ton vécu aurait pu être intéressant.
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

Français - Sujet du baccalauréat 2015 (Pondichéry) - Page 2 Empty Re: Français - Sujet du baccalauréat 2015 (Pondichéry)

par Hypermnestre Lun 25 Mai - 13:49
Cripure a écrit:
hypermnestre a écrit:Toutes mes excuses ! Je me suis emmêlée les pinceaux... c'est en 2013 qu'il n'y en a pas eu (enfin, si je ne m'abuse - je prends des précautions  Wink ).
Curieusement, en 2013, il y a eu un bac L. Sans littérature heu heu
http://www.sujetdebac.fr/annales/pondichery/2013/#serie-l
A mon avis, c'est simplement parce que les sujets des ES sont estampillés "séries ES- L".
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum