Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User17706
Bon génie

Formule de politesse pour clore un courrier à l'IPR? - Page 2 Empty Re: Formule de politesse pour clore un courrier à l'IPR?

par User17706 Dim 3 Mai 2015 - 17:48
Oui, c'est un peu fort. Mais bon, « Cordialement » était un peu faible... Smile la vôtre est bien aussi. On peut prier d'agréer effectivement, ou de recevoir, si l'on n'aime pas l'impératif (ce que je comprends bien).
Clodoald
Clodoald
Neoprof expérimenté

Formule de politesse pour clore un courrier à l'IPR? - Page 2 Empty Re: Formule de politesse pour clore un courrier à l'IPR?

par Clodoald Dim 3 Mai 2015 - 17:51
Cripure a écrit:
Audrey a écrit:J'aurais besoin de savoir comment conclure un courrier à l'IPR concernant un rectificatif apporté à mon rapport de tutrice.
Je sais déjà que je n'ai pas besoin de passer par la voie hiérarchique, mais étant donné la situation, je le fais quand même avec l'accord de ma principale, et j'aurais besoin de vos lumières pour que mon courrier soit nickel...
Je me sens déjà assez mal de devoir rectifier quelque chose, alors je ne veux pas en plus passer pour une personne "mal élevée"... merci beaucoup!

Je vous prie de recevoir mes salutations dévouées (une dame n'exprime pas des sentiments à un monsieur Smile).

PY, c'est un peu fort pour un IPR, je trouve Smile Et je suis d'avis de ne pas utiliser l'impératif.

Les salutations dévouées peuvent révéler certains sentiments lors de certaines circonstances... Suspect
Audrey
Audrey
Oracle

Formule de politesse pour clore un courrier à l'IPR? - Page 2 Empty Re: Formule de politesse pour clore un courrier à l'IPR?

par Audrey Dim 3 Mai 2015 - 17:52
Oui, ben CLodoald, je t'assure, je n'ai rien à avouer, rien à révéler à mon IPR... que je n'ai même jamais vu étant donné qu'il est nouveau et que j'avais la grippe quand il est venu visiter ma stagiaire.
Clodoald
Clodoald
Neoprof expérimenté

Formule de politesse pour clore un courrier à l'IPR? - Page 2 Empty Re: Formule de politesse pour clore un courrier à l'IPR?

par Clodoald Dim 3 Mai 2015 - 17:54
Dans ce cas un sobre "Respectueusement. Mme Audrey." suffira.
Audrey
Audrey
Oracle

Formule de politesse pour clore un courrier à l'IPR? - Page 2 Empty Re: Formule de politesse pour clore un courrier à l'IPR?

par Audrey Dim 3 Mai 2015 - 17:58
Ce qui est dingue, c'est que personne n'est d'accord... c'est dingue ça!
Zazk
Zazk
Fidèle du forum

Formule de politesse pour clore un courrier à l'IPR? - Page 2 Empty Re: Formule de politesse pour clore un courrier à l'IPR?

par Zazk Dim 3 Mai 2015 - 18:16
Penses-tu vraiment que ton inspecteur va gloser sur ta formule de politesse ?
Choisis celle que tu veux.
L'essentiel est d'éviter les "Bisous", "Ciao !" et autres "A la revoyure, collègue !" Wink
Isidoria
Isidoria
Doyen

Formule de politesse pour clore un courrier à l'IPR? - Page 2 Empty Re: Formule de politesse pour clore un courrier à l'IPR?

par Isidoria Dim 3 Mai 2015 - 18:21
Tiens, d'ailleurs il faut que j'envoie un mail à mon ipr, je sens que cette discussion ne va pas me simplifier la tâche!
sansara
sansara
Modérateur

Formule de politesse pour clore un courrier à l'IPR? - Page 2 Empty Re: Formule de politesse pour clore un courrier à l'IPR?

par sansara Dim 3 Mai 2015 - 18:31
Quand j'ai écrit à mon IPR récemment, j'avais mis quelque chose comme "Je vous prie d'agréer, Monsieur l'Inspecteur, l'expression de mes salutations respectueuses". Mais je trouve ça un peu pompeux.

D'ailleurs, comme celui d'Isidoria, il m'a répondu "Bien à vous". Suspect
menerve
menerve
Oracle

Formule de politesse pour clore un courrier à l'IPR? - Page 2 Empty Re: Formule de politesse pour clore un courrier à l'IPR?

par menerve Dim 3 Mai 2015 - 18:32
Je penche pour : " je vous prie d'agréer l'expression de mon profond respect ou de recevoir mes salutations respectueuses"

Ceci dit j'ai écrit à mon inspecteur et il m'a répondu très chaleureusement : " chère collègue, ne vous inquiétez pas et préoccupez de vous et de votre fille".... C'était pour m'excuser de ne pouvoir assister à une réunion obligatoire pour les stagiaires...mais mon ex mari venait de se pendre sous nos yeux trois jours avant et j'étais incapable de faire le déplacement....l'aurais je fait que je n'aurais rien écouté de la reunion et incommodé tout le monde par mes larmes.
Audrey
Audrey
Oracle

Formule de politesse pour clore un courrier à l'IPR? - Page 2 Empty Re: Formule de politesse pour clore un courrier à l'IPR?

par Audrey Dim 3 Mai 2015 - 18:33
Bon, c'est plié. Je préfère encore être prout prout pour un document aussi officiel que trop décontractée...

Merci à tous!
avatar
Invité
Invité

Formule de politesse pour clore un courrier à l'IPR? - Page 2 Empty Re: Formule de politesse pour clore un courrier à l'IPR?

par Invité Dim 3 Mai 2015 - 18:33
Je vous prie... salutations respectueuses.

C'est ensuite sa réponse qui donnera le ton de la formule ultérieure.
Audrey
Audrey
Oracle

Formule de politesse pour clore un courrier à l'IPR? - Page 2 Empty Re: Formule de politesse pour clore un courrier à l'IPR?

par Audrey Dim 3 Mai 2015 - 18:35
Je n'attends pas de réponse de sa part.
C'est une pièce que j'apporte au dossier de ma stagiaire pour la commission de titularisation.
Il ne devrait pas répondre davantage que lorsque j'envoie mon rapport de tutrice... auquel il ne répond jamais, forcément.
avatar
Invité
Invité

Formule de politesse pour clore un courrier à l'IPR? - Page 2 Empty Re: Formule de politesse pour clore un courrier à l'IPR?

par Invité Dim 3 Mai 2015 - 18:36
Audrey a écrit:Je n'attends pas de réponse de sa part.
C'est une pièce que j'apporte au dossier de ma stagiaire pour la commission de titularisation.
Il ne devrait pas répondre davantage que lorsque j'envoie mon rapport de tutrice... auquel il ne répond jamais, forcément.

De toute manière soit prout prout (ça fait bizarre à dire... Razz )
avatar
User5899
Demi-dieu

Formule de politesse pour clore un courrier à l'IPR? - Page 2 Empty Re: Formule de politesse pour clore un courrier à l'IPR?

par User5899 Dim 3 Mai 2015 - 18:40
Clodoald a écrit:Dans ce cas un sobre "Respectueusement. Mme Audrey." suffira.
Dans un courriel informel, pas dans une lettre. La lettre est très figée comme forme.
Oui, Audrey, en tête, c'est "Monsieur l'Inspecteur", ou alors "Mon Canard".
Audrey
Audrey
Oracle

Formule de politesse pour clore un courrier à l'IPR? - Page 2 Empty Re: Formule de politesse pour clore un courrier à l'IPR?

par Audrey Dim 3 Mai 2015 - 18:41
Tu lui donnais du "Mon Canard" à l'époque où il était chez vous? :lol:
avatar
User5899
Demi-dieu

Formule de politesse pour clore un courrier à l'IPR? - Page 2 Empty Re: Formule de politesse pour clore un courrier à l'IPR?

par User5899 Dim 3 Mai 2015 - 18:43
sansara a écrit:Quand j'ai écrit à mon IPR récemment, j'avais mis quelque chose comme "Je vous prie d'agréer, Monsieur l'Inspecteur, l'expression de mes salutations respectueuses". Mais je trouve ça un peu pompeux.

D'ailleurs, comme celui d'Isidoria, il m'a répondu "Bien à vous". Suspect
L'expression des salutations ? Razz Pittoresque Wink

Et sinon, je suis adoubé par Gryphe comme professeur de courrier administratif professeur  Razz

Audrey, si c'est ND, certainement pas.
sansara
sansara
Modérateur

Formule de politesse pour clore un courrier à l'IPR? - Page 2 Empty Re: Formule de politesse pour clore un courrier à l'IPR?

par sansara Dim 3 Mai 2015 - 18:47
Cripure a écrit:
sansara a écrit:Quand j'ai écrit à mon IPR récemment, j'avais mis quelque chose comme "Je vous prie d'agréer, Monsieur l'Inspecteur, l'expression de mes salutations respectueuses". Mais je trouve ça un peu pompeux.

D'ailleurs, comme celui d'Isidoria, il m'a répondu "Bien à vous". Suspect
L'expression des salutations ? Razz Pittoresque Wink

Et sinon, je suis adoubé par Gryphe comme professeur de courrier administratif professeur  Razz

Audrey, si c'est ND, certainement pas.

Oui, je me suis longuement interrogée sur cette formule. J'en ai trouvé plusieurs attestations sur le net, mais je suppose que j'aurais dû mettre "agréer [...] mes salutations respectueuses" ?

Ça doit être pour ça, alors, qu'il a refusé de m'enlever la mission de coordo pour le bac latin ! Razz
Audrey
Audrey
Oracle

Formule de politesse pour clore un courrier à l'IPR? - Page 2 Empty Re: Formule de politesse pour clore un courrier à l'IPR?

par Audrey Dim 3 Mai 2015 - 18:55
Cripure a écrit:
sansara a écrit:Quand j'ai écrit à mon IPR récemment, j'avais mis quelque chose comme "Je vous prie d'agréer, Monsieur l'Inspecteur, l'expression de mes salutations respectueuses". Mais je trouve ça un peu pompeux.

D'ailleurs, comme celui d'Isidoria, il m'a répondu "Bien à vous". Suspect
L'expression des salutations ? Razz Pittoresque Wink

Et sinon, je suis adoubé par Gryphe comme professeur de courrier administratif professeur  Razz

Audrey, si c'est ND, certainement pas.

Je m'en doutais... ;-)
SandyVeg
SandyVeg
Niveau 9

Formule de politesse pour clore un courrier à l'IPR? - Page 2 Empty Re: Formule de politesse pour clore un courrier à l'IPR?

par SandyVeg Dim 3 Mai 2015 - 20:51
L'an dernier j'ai du faire des courriers au recteur et à l'IPR. Mon syndicat m'avait conseillé de mettre : "Veuillez agréer, Monsieur, l’expression de mon profond dévouement au service public d’instruction et d’éducation."

_________________
Parcours :
avatar
Invité
Invité

Formule de politesse pour clore un courrier à l'IPR? - Page 2 Empty Re: Formule de politesse pour clore un courrier à l'IPR?

par Invité Dim 3 Mai 2015 - 21:10
SandyVeg a écrit:L'an dernier j'ai du faire des courriers au recteur et à l'IPR. Mon syndicat m'avait conseillé de mettre : "Veuillez agréer, Monsieur, l’expression de mon profond dévouement au service public d’instruction et d’éducation."

Je l'ai déjà utilisé. Il s'agit d'une formule souvent employée dans le cadre d'actions syndicales collectives : ça veut dire "mon gars je ne te dois rien à toi personnellement, par contre à l'EN si ! " Je ne suis pas sûr que le conseil soit donc excellent.
Isidoria
Isidoria
Doyen

Formule de politesse pour clore un courrier à l'IPR? - Page 2 Empty Re: Formule de politesse pour clore un courrier à l'IPR?

par Isidoria Dim 3 Mai 2015 - 21:22
J'ai envoyé mon mail à mon IPR, je n'avais pas grand chose à dire, je voulais le remercier pour un truc. J'ai conclu par mon habituel "bien cordialement", on ne change pas une équipe qui gagne!
SandyVeg
SandyVeg
Niveau 9

Formule de politesse pour clore un courrier à l'IPR? - Page 2 Empty Re: Formule de politesse pour clore un courrier à l'IPR?

par SandyVeg Dim 3 Mai 2015 - 21:26
Tamerlan a écrit:
SandyVeg a écrit:L'an dernier j'ai du faire des courriers au recteur et à l'IPR. Mon syndicat m'avait conseillé de mettre : "Veuillez agréer, Monsieur, l’expression de mon profond dévouement au service public d’instruction et d’éducation."

Je l'ai déjà utilisé. Il s'agit d'une formule souvent employée dans le cadre d'actions syndicales collectives : ça veut dire "mon gars je ne te dois rien à toi personnellement, par contre à l'EN si ! "  Je ne suis pas sûr que le conseil soit donc excellent.
Ça a été compliqué, mais j'ai fini par avoir gain de cause. A voir selon les cas...

_________________
Parcours :
avatar
Mr
Habitué du forum

Formule de politesse pour clore un courrier à l'IPR? - Page 2 Empty Re: Formule de politesse pour clore un courrier à l'IPR?

par Mr Lun 4 Mai 2015 - 6:38
Audrey a écrit:J'aurais besoin de savoir comment conclure un courrier à l'IPR concernant un rectificatif apporté à mon rapport de tutrice.
Je sais déjà que je n'ai pas besoin de passer par la voie hiérarchique, mais étant donné la situation, je le fais quand même avec l'accord de ma principale, et j'aurais besoin de vos lumières pour que mon courrier soit nickel...
Je me sens déjà assez mal de devoir rectifier quelque chose, alors je ne veux pas en plus passer pour une personne "mal élevée"... merci beaucoup!


Gros bisous... ou au boulot feignasse... ça dépend de mon humeur.
laMiss
laMiss
Sage

Formule de politesse pour clore un courrier à l'IPR? - Page 2 Empty Re: Formule de politesse pour clore un courrier à l'IPR?

par laMiss Dim 26 Fév 2017 - 22:25
UP ! Je relis le topic car j'en ai grand besoin !

On est tous d'accord pour ces deux formules ?

"Veuillez agréer, M. l'Inspecteur/Mme l'Inspectrice, l'expression de ma parfaite considération."
et
"Je vous prie d'agréer, M. l'Inspecteur/Mme l'Inspectrice, mes sincères salutations"

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
amour
amour
Expert

Formule de politesse pour clore un courrier à l'IPR? - Page 2 Empty Re: Formule de politesse pour clore un courrier à l'IPR?

par amour Dim 26 Fév 2017 - 22:30
laMiss a écrit:UP ! Je relis le topic car j'en ai grand besoin !

On est tous d'accord pour ces deux formules ?

"Veuillez agréer, M. l'Inspecteur/Mme l'Inspectrice, l'expression de ma parfaite considération."
et
"Je vous prie d'agréer, M. l'Inspecteur/Mme l'Inspectrice, mes sincères salutations"
Perso je préfère "Bisou, lapin". Ou "Bisou lapin, mais prout" si c'est pour râler.
mais ce que tu cites est très bien aussi!
avatar
meskiangasher
Niveau 9

Formule de politesse pour clore un courrier à l'IPR? - Page 2 Empty Re: Formule de politesse pour clore un courrier à l'IPR?

par meskiangasher Dim 26 Fév 2017 - 22:31
Cela dépend du contexte, si on veut exprimer une déférence ou pas, etc.
"Veuillez agréer, Monsieur, l'assurance de mon respectueux dévouement." pour un courrier officiel ?
"Très respectueusement" pour un mail déférent ?
"Bien cordialement" pour un mail simple ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum