Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ysabel
Enchanteur

Site internet d'information sur la réforme : www.reformeducollege.fr - Page 7 Empty Re: Site internet d'information sur la réforme : www.reformeducollege.fr

par ysabel Sam 9 Mai 2015 - 11:43
sebiseb a écrit:Donc, si je comprends bien, nous n'avons aucune raison de remettre en question nos pratiques, notre posture professionnelle, ... c'est la faute du ministère, des inspecteurs, des gosses mal éduqués, de la société, du CAC40, des OGM, ...

Sinon un article simple et neutre :
http://www.francetvinfo.fr/societe/education/reforme-du-college/l-article-a-lire-pour-comprendre-la-reforme-du-college_896975.html via @francetvinfo

Mais on n'a pas besoin du ministère pour réfléchir sur sa pratique. Je pense que nous sommes tous (ou presque) à y réfléchir. Après quand un chapitre fonctionne avec une classe et pas avec une autre, c'est l'effet classe qui pose problème pas mon enseignement.
Ma posture : je suis le professeur, devant moi j'ai des élèves que je dois élever, justement.

Et oui le ministère, les inspecteurs, les gosses mal éduqués et leurs parents sont responsables en grande partie de la déliquescence actuelle de l'enseignement.
Quand on perd plus de 20 minutes dans un cours à faire la police, ce n'est pas le prof qui est responsable, ce sont les gamins et un travail trans/inter disciplinaire ne résoudra pas le pb.
neocdt
neocdt
Habitué du forum

Site internet d'information sur la réforme : www.reformeducollege.fr - Page 7 Empty Re: Site internet d'information sur la réforme : www.reformeducollege.fr

par neocdt Sam 9 Mai 2015 - 11:45
JPhMM a écrit:
sebiseb a écrit:Sinon un article simple et neutre :
http://www.francetvinfo.fr/societe/education/reforme-du-college/l-article-a-lire-pour-comprendre-la-reforme-du-college_896975.html via @francetvinfo
Neutre ?

Ahahahahahahahahah !

Ce qu'il ne faut pas lire.

Indice : un article qui commence par "l'article à lire pour comprendre..." ne peut pas être neutre, puisque son intitulé annonce et affiche d’emblée qu'il ne l'est pas.

Qu'est-ce qui n'est pas neutre ? L'article donne les positions des uns et des autres sans, me semble t-il, prendre parti...

J'ai lu l'article et je suis incapable de dire si le journaliste est contre ou pour la réforme... c'est ce que je qualifierais de "neutre"... mais c'est un avis personnel.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Site internet d'information sur la réforme : www.reformeducollege.fr - Page 7 Empty Re: Site internet d'information sur la réforme : www.reformeducollege.fr

par Isis39 Sam 9 Mai 2015 - 11:53
neocdt a écrit:
JPhMM a écrit:
sebiseb a écrit:Sinon un article simple et neutre :
http://www.francetvinfo.fr/societe/education/reforme-du-college/l-article-a-lire-pour-comprendre-la-reforme-du-college_896975.html via @francetvinfo
Neutre ?

Ahahahahahahahahah !

Ce qu'il ne faut pas lire.

Indice : un article qui commence par "l'article à lire pour comprendre..." ne peut pas être neutre, puisque son intitulé annonce et affiche d’emblée qu'il ne l'est pas.

Qu'est-ce qui n'est pas neutre ? L'article donne les positions des uns et des autres sans, me semble t-il, prendre parti...

J'ai lu l'article et je suis incapable de dire si le journaliste est contre ou pour la réforme... c'est ce que je qualifierais de "neutre"... mais c'est un avis personnel.

Je suis d'accord. Le journaliste essaie de donner les positions des uns et des autres sans prendre parti.
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Site internet d'information sur la réforme : www.reformeducollege.fr - Page 7 Empty Re: Site internet d'information sur la réforme : www.reformeducollege.fr

par AsarteLilith Sam 9 Mai 2015 - 11:58
Dites, on a une heure syndicale Mardi en s3 et j'ai besoin d'un peu d'aide pour tout récapépéter (comme disait mon prof HG en lycée :lol: ) :

AVANT réforme : option LCA accessible à la 5è latin) ou 3ème (pour le grec ancien).
Pour le latin (pas de grec chez moi et je ne suis pas formée ECLA) : 2h en 5è, 3 en 4è et 3 en 3è. Programmes associant langues, vocabulaire, civilisation (histoire, culture, arts). Points en plus au DNB. Programme et horaires fixés légalement. Prof LC (mais baisse des recrutements) ou LM (volontaire ou plus ou moins désigné)

APRES réforme (autrement appelée bulldozer Twisted Evil ) :

Les LCA font partie des 8 EPI disponibles au collège. L'établissement a obligation de permettre que les élèves en suivent 6 durant la scolarité de cycle 4 (5è, 4è et 3è).

L'EPI LCA permettrait la découverte de la culture antique (mais pas de langue, contrairement à son intitulé). Il peut (mais pas obligatoirement) être complété par un enseignement de complément pour les élèves volontaires, portant sur la langue (uniquement donc ?) à raison d'1h en 5è, 2h en 4è et 3 è.

L'EPi LCA a besoin, pour exister, que d'autres matières donnent une parite de leurs horaires. En contrepartie, l'EPI LCA permettrait à ses matière sde faire un e partie de leur programme : les LCA ne sont donc pas enseignées pour elles-mêmes, mais pour compléter en qqe sorte une autre matière (ou plus si associées à l'EPI). le complément n'est pas obligatoire et doit être pris sur la marge-prof (càd les heure sen plus dans la DHG quand on a réparti les enseignements obligatoires ?). Pas de programme prévu pour le moment et pas de nécessité que l'EPI LCA soit fait par un LC donc.

Dans mon bahut, 2 classes par niveau, soit 8 classes au total. Donc 2.45h de marge (par classe) fois 8 en 2016, fois 3 en 2017 ? (je précise qu'on est REP). Ce qui revient à 19,6H (2016) et 24h (2017). Mais sur cette marge prendront place aussi : l'AP, les éventuels dédoublement de cours (LV, sciences) (je crois qu'on en a pas pour le moment) et d'autres EPI ??? (on a occitan chez nous). Et quid de l'accompagnement éducatif, qui existera encore chez nous ?

J'ai évalué les choses d'EPI : langues (difficile, vu leurs horaires et le risque de verser dans du technique linguistique + pas de programme qui le permette, à ma connaissance du moins) , français (si je suis prof français dans ma classe EPI, peut-on parler d'interdisciplinarité ? je serai toujours ok avec moi-même !) sciences (horaire diminué et peu élevé), arts (idem), techno (idem sciences+ on a un remplaçant actuellement et pas sur toutes les heures en prime), EPS ( à voir, déjà chargés avec l'UNSS et à voir avec leurs programmes) , occitan (déjà en EPI)

J'ai bon ?
Conclusion : on risque vraiment d'y passer !
Conclusion bis : si ça passe, qui est volontaire pour m'aider à maintenir les LCA ?
Conclusion ter: ça servirait à qqe chose que je propose un atelier de culture grecque l'année prochaine ? (j'ai perdu en grec, car pas enseigné en dehors de l'initiation en 4è au programme, donc je récupère mes bases pdt les congés d'été et à rythme assez faible)

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
sebiseb
sebiseb
Niveau 9

Site internet d'information sur la réforme : www.reformeducollege.fr - Page 7 Empty Re: Site internet d'information sur la réforme : www.reformeducollege.fr

par sebiseb Sam 9 Mai 2015 - 11:59
neocdt a écrit:
JPhMM a écrit:
sebiseb a écrit:Sinon un article simple et neutre :
http://www.francetvinfo.fr/societe/education/reforme-du-college/l-article-a-lire-pour-comprendre-la-reforme-du-college_896975.html via @francetvinfo
Neutre ?

Ahahahahahahahahah !

Ce qu'il ne faut pas lire.

Indice : un article qui commence par "l'article à lire pour comprendre..." ne peut pas être neutre, puisque son intitulé annonce et affiche d’emblée qu'il ne l'est pas.

Qu'est-ce qui n'est pas neutre ? L'article donne les positions des uns et des autres sans, me semble t-il, prendre parti...

J'ai lu l'article et je suis incapable de dire si le journaliste est contre ou pour la réforme... c'est ce que je qualifierais de "neutre"... mais c'est un avis personnel.
De même que @neocdt je ne sais pas à la fin de la lecture de l'article si le journaliste est pour ou contre (il n'a peut-être tout simplement pas d'avis, et à fait son travail de journaliste) ?
Contrairement au site reformeducollege.fr qui a été fondé par des opposants revendiqués - même si aujourd'hui ils essaient de nuancer certains aspects, ils le prétendent "objectif" alors qu'il est évidement engagé. Je pense sincèrement que c'est très sain d'avoir voulu faire un site "contre" la réforme (pour la démocratie, le débat, ...), mais les animateurs du site doivent clairement assumer cet engagement militant.

_________________
sebiseb ...pour une école "vraiment" libre !
Niht
Niht
Fidèle du forum

Site internet d'information sur la réforme : www.reformeducollege.fr - Page 7 Empty Re: Site internet d'information sur la réforme : www.reformeducollege.fr

par Niht Sam 9 Mai 2015 - 12:00
Si j'ai bien compris, ce qui pose problème c'est "L'article à lire..." (le seul, l'unique). Il aurait mieux valu commencer par "Un article à lire".

_________________
Burnt me at the stake, you thought I was a witch
Centuries ago, now you just call me a bitch

Man's world, Marina
sebiseb
sebiseb
Niveau 9

Site internet d'information sur la réforme : www.reformeducollege.fr - Page 7 Empty Re: Site internet d'information sur la réforme : www.reformeducollege.fr

par sebiseb Sam 9 Mai 2015 - 12:04
Niht a écrit:Si j'ai bien compris, ce qui pose problème c'est "L'article à lire..." (le seul, l'unique). Il aurait mieux valu commencer par "Un article à lire".
Sans doute, et le journaliste est un peu prétentieux dans son titre. Mais il aurait pu aussi l'intitulé "Ce qu'il faut retenir de la réforme et de sa polémique".

_________________
sebiseb ...pour une école "vraiment" libre !
Isis39
Isis39
Enchanteur

Site internet d'information sur la réforme : www.reformeducollege.fr - Page 7 Empty Re: Site internet d'information sur la réforme : www.reformeducollege.fr

par Isis39 Sam 9 Mai 2015 - 12:09
sebiseb a écrit:
De même que @neocdt je ne sais pas à la fin de la lecture de l'article si le journaliste est pour ou contre (il n'a peut-être tout simplement pas d'avis, et à fait son travail de journaliste) ?
Contrairement au site reformeducollege.fr qui a été fondé par des opposants revendiqués - même si aujourd'hui ils essaient de nuancer certains aspects, ils le prétendent "objectif" alors qu'il est évidement engagé. Je pense sincèrement que c'est très sain d'avoir voulu faire un site "contre" la réforme (pour la démocratie, le débat, ...), mais les  animateurs du site doivent clairement assumer cet engagement militant.

Je suis d'accord. Le site reformeducollege.fr n'annonce pas la couleur en page d'accueil. D'autant plus que le site est anonyme.
avatar
Cath
Enchanteur

Site internet d'information sur la réforme : www.reformeducollege.fr - Page 7 Empty Re: Site internet d'information sur la réforme : www.reformeducollege.fr

par Cath Sam 9 Mai 2015 - 12:28
sebiseb a écrit:
neocdt a écrit:
L'un des points qui me plaît dans cette réforme, c'est celui du travail d'équipe ! Je trouvais ça logique de travailler sur certains sujets en confrontant plusieurs points de vu... je me suis lancé depuis 5 ans dans des mini-entreprises, et c'est le genre de projet dans lequel beaucoup de disciplines peuvent intervenir et dans lequel les élèves apprennent énormément sans même sans rendre compte... j'ai la chance d'avoir pu regrouper dans ce projet toute une équipe d'enseignants pour intervenir chacun son tour... avec une très grande liberté...
Je suis en LP, et c'est pour moi là la clé ! Je n'ai pas fait de grand projet, mais les profs d'enseignement général sont demandeurs dans mon établissement car c'est un vrai bon moyen de motiver les élèves.
je suis PLP et je n'aime pas du tout le travail en équipe.
Mes collègues de L-H non plus, dans leur quasi-totalité.
avatar
Cath
Enchanteur

Site internet d'information sur la réforme : www.reformeducollege.fr - Page 7 Empty Re: Site internet d'information sur la réforme : www.reformeducollege.fr

par Cath Sam 9 Mai 2015 - 12:31
sebiseb a écrit:
ysabel a écrit:Mais tout le monde n'aime pas le travail en équipe...

je déteste cela, je n'ai jamais supporté de bosser en groupe/équipe ou autre...
Si on veut que je devienne un mauvais prof, qu'on me demande de travailler avec d'autres.
Si je ne m'abuse, aujourd'hui, quand on veut faire des projets, quand on veut bosser en équipe on peut le faire ; alors pas la peine d'emmerder les autres qui ne savent pas faire, qui ne veulent pas faire...
Nous avons une grande liberté pédagogique (contrairement à beaucoup de pays), cependant nous remplissons une mission de service public et si l'intérêt collectif est de travailler en équipe nous sommes censés le faire - Je pense sérieusement que mettre en place une progression commune entre discipline (un ruban pédagogique est une bonne chose pour la cohérence). Après, il y a des tas de profession libérale où l'on peut s'éclater à ignorer superbement ceux qui nous entourent.
Alors ça, JAMAIS !

(d'ailleurs il faudra nous montrer les études sérieuses qui démontrent que l'"intérêt" collectif" est de travailler en équipe)
avatar
Cath
Enchanteur

Site internet d'information sur la réforme : www.reformeducollege.fr - Page 7 Empty Re: Site internet d'information sur la réforme : www.reformeducollege.fr

par Cath Sam 9 Mai 2015 - 12:32
sebiseb a écrit:
Peinard a écrit:Et sur quel temps allons-nous travailler en équipe?
Il va falloir m'expliquer comment ce système pourrait être accepté et généralisé.

Allons-nous bénéficier de 5 heures de décharge de services comme au collège Clisthène qui a inspiré cette réforme inique?
L'expérience m'a montré que cela ne prenait pas plus de temps de préparer une séance commune qu'une séance individuelle.
La mienne dit le contraire (et je suis plus âgée que toi, donc j'ai raison).
Carnyx
Carnyx
Neoprof expérimenté

Site internet d'information sur la réforme : www.reformeducollege.fr - Page 7 Empty Re: Site internet d'information sur la réforme : www.reformeducollege.fr

par Carnyx Sam 9 Mai 2015 - 12:35
Cath a écrit:
(d'ailleurs il faudra nous montrer les études sérieuses qui démontrent que l'"intérêt" collectif" est de travailler en équipe)
Ça ne se discute pas ! Very Happy
Il faut avoir la foi.



_________________
Of all tyrannies, a tyranny sincerely exercised for the good of its victims may be the most oppressive. It would be better to live under robber barons than under omnipotent moral busybodies. The robber baron’s cruelty may sometimes sleep, his cupidity may at some point be satiated; but those who torment us for our own good will torment us without end for they do so with the approval of their own conscience.
avatar
Cath
Enchanteur

Site internet d'information sur la réforme : www.reformeducollege.fr - Page 7 Empty Re: Site internet d'information sur la réforme : www.reformeducollege.fr

par Cath Sam 9 Mai 2015 - 12:37
Elyas a écrit:
Jusqu'à preuve du contraire, il y a des profs au conseil pédagogique et au CA, profs qui vont demander leurs envies aux collègues. Donc, si, il peut avoir le choix. Faut pas partir en vrille, non plus !
Mais bon, on va tous mourir woohoo woohoo woohoo
Le conseil pédagogique est purement consultatif...
Monsieur Silence
Monsieur Silence
Niveau 9

Site internet d'information sur la réforme : www.reformeducollege.fr - Page 7 Empty Re: Site internet d'information sur la réforme : www.reformeducollege.fr

par Monsieur Silence Sam 9 Mai 2015 - 12:38
AsarteLilith a écrit:Dans mon bahut, 2 classes par niveau, soit 8 classes au total. Donc 2.45h de marge (par classe) fois 8 en 2016, fois 3 en 2017 ? (je précise qu'on est REP). Ce qui revient à 19,6H (2016) et 24h (2017). Mais sur cette marge prendront place aussi : l'AP, les éventuels dédoublement de cours, co-animation, groupes (LV, sciences, EPI, AP...) (je crois qu'on en a pas pour le moment) et d'autres EPI ??? (on a occitan chez nous). Et quid de l'accompagnement éducatif, qui existera encore chez nous ?

L'accompagnement éducatif, normalement, c'est une enveloppe à part.
L'AP (3h en 6e ; 1h à 2h pour les autres niveaux) est pris sur les heures disciplinaires.
Carnyx
Carnyx
Neoprof expérimenté

Site internet d'information sur la réforme : www.reformeducollege.fr - Page 7 Empty Re: Site internet d'information sur la réforme : www.reformeducollege.fr

par Carnyx Sam 9 Mai 2015 - 12:39
Cath a écrit:
Elyas a écrit:
Jusqu'à preuve du contraire, il y a des profs au conseil pédagogique et au CA, profs qui vont demander leurs envies aux collègues. Donc, si, il peut avoir le choix. Faut pas partir en vrille, non plus !
Mais bon, on va tous mourir woohoo woohoo woohoo
Le conseil pédagogique est purement consultatif...
Le chef d’établissement peut y distinguer les collègues méritants qui vont appliquer ses ordres. Very Happy

_________________
Of all tyrannies, a tyranny sincerely exercised for the good of its victims may be the most oppressive. It would be better to live under robber barons than under omnipotent moral busybodies. The robber baron’s cruelty may sometimes sleep, his cupidity may at some point be satiated; but those who torment us for our own good will torment us without end for they do so with the approval of their own conscience.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Site internet d'information sur la réforme : www.reformeducollege.fr - Page 7 Empty Re: Site internet d'information sur la réforme : www.reformeducollege.fr

par Elyas Sam 9 Mai 2015 - 12:41
Carnyx a écrit:
Cath a écrit:
Elyas a écrit:

Le conseil pédagogique est purement consultatif...
Le chef d’établissement peut y distinguer les collègues méritants qui vont appliquer ses ordres. Very Happy

Chez moi, le conseil pédagogique n'a pas de membres nommés. Tous ceux qui veulent venir viennent et les équipes se mettent d'accord sur qu'elles veulent ou non en conseil pédagogique.
Le conseil pédagogique devrait être une assemblée générale ouverte de toute façon.
avatar
Cath
Enchanteur

Site internet d'information sur la réforme : www.reformeducollege.fr - Page 7 Empty Re: Site internet d'information sur la réforme : www.reformeducollege.fr

par Cath Sam 9 Mai 2015 - 12:44
Ça ne change rien au fait que son avis ne soit que consultatif.
avatar
bobo the mok
Niveau 5

Site internet d'information sur la réforme : www.reformeducollege.fr - Page 7 Empty Re: Site internet d'information sur la réforme : www.reformeducollege.fr

par bobo the mok Sam 9 Mai 2015 - 12:45
J'ai diffusé l'adresse du site à mes collègues.
Ils sont admiratifs du travail fourni, même s'ils ne partagent pas certains points de vue.

Je vous transmets donc nos remerciements.

veneration
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Site internet d'information sur la réforme : www.reformeducollege.fr - Page 7 Empty Re: Site internet d'information sur la réforme : www.reformeducollege.fr

par Elyas Sam 9 Mai 2015 - 12:48
Cath a écrit:Ça ne change rien au fait que son avis ne soit que consultatif.

C'est vrai mais dans le cadre des EPI, il sera consulté pour leur répartition avant vote au CA. Si une partie des enseignants est opposée aux choix du conseil pédagogique, ils peuvent, je pense, proposer un autre projet au vote du CA.
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Site internet d'information sur la réforme : www.reformeducollege.fr - Page 7 Empty Re: Site internet d'information sur la réforme : www.reformeducollege.fr

par Spinoza1670 Sam 9 Mai 2015 - 12:57
Quel est le point de vue des éditeurs de manuels scolaires sur les nouveaux programmes ?
Quel est le point de vue des entreprises de soutien scolaire (Acadomia, etc.) ?
Quel est le point de vue des écoles et collèges privés ?

"Merci le PS ! Vous êtes les dignes successeurs de l'UMP. yesyes yesyes yesyes yesyes yesyes "

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
avatar
Cath
Enchanteur

Site internet d'information sur la réforme : www.reformeducollege.fr - Page 7 Empty Re: Site internet d'information sur la réforme : www.reformeducollege.fr

par Cath Sam 9 Mai 2015 - 13:55
Elyas a écrit:
Cath a écrit:Ça ne change rien au fait que son avis ne soit que consultatif.

C'est vrai mais dans le cadre des EPI, il sera consulté pour leur répartition avant vote au CA. Si une partie des enseignants est opposée aux choix du conseil pédagogique, ils peuvent, je pense, proposer un autre projet au vote du CA.
Où les enseignants ne sont pas majoritaires, où le personnel atos vote comme un seul homme comme le cde...
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Site internet d'information sur la réforme : www.reformeducollege.fr - Page 7 Empty Re: Site internet d'information sur la réforme : www.reformeducollege.fr

par Tangleding Sam 9 Mai 2015 - 13:57
Elyas a écrit:
Carnyx a écrit:
Cath a écrit:


Le conseil pédagogique est purement consultatif...
Le chef d’établissement peut y distinguer les collègues méritants qui vont appliquer ses ordres. Very Happy

Chez moi, le conseil pédagogique n'a pas de membres nommés. Tous ceux qui veulent venir viennent et les équipes se mettent d'accord sur qu'elles veulent ou non en conseil pédagogique.
Le conseil pédagogique devrait être une assemblée générale ouverte de toute façon.
Ce n'est pas ce que disent les textes.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Site internet d'information sur la réforme : www.reformeducollege.fr - Page 7 Empty Re: Site internet d'information sur la réforme : www.reformeducollege.fr

par Tangleding Sam 9 Mai 2015 - 13:59
Elyas a écrit:
Cath a écrit:Ça ne change rien au fait que son avis ne soit que consultatif.

C'est vrai mais dans le cadre des EPI, il sera consulté pour leur répartition avant vote au CA. Si une partie des enseignants est opposée aux choix du conseil pédagogique, ils peuvent, je pense, proposer un autre projet au vote du CA.
De mieux en mieux, le CA devrait voter ce qu'on fait dans les EPI quii sont censés être une autre façon de faire cours. La façon du CE et des parents d'élèves ???

Au moins les parents ne sont pas présents en CP.
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Site internet d'information sur la réforme : www.reformeducollege.fr - Page 7 Empty Re: Site internet d'information sur la réforme : www.reformeducollege.fr

par Spinoza1670 Sam 9 Mai 2015 - 14:02
bobo the mok a écrit:J'ai diffusé l'adresse du site à mes collègues.
Ils sont admiratifs du travail fourni, même s'ils ne partagent pas certains points de vue.

Je vous transmets donc nos remerciements.

veneration

Outre ce site qui répertorie les infos de manière à peu près neutre, il faudrait proposer un site plus engagé école-collège-lycée, toutes disciplines confondues, avec pétitions, analyses, liens, etc. ou alors venir renforcer ou réanimer les sites suivants :

SAUVER L'ECOLE (1999-2002)
http://www.geocities.ws/demission_99/reflexion.htm
http://www.geocities.ws/demission_99/disciplines.htm

RECONSTRUIRE L'ECOLE
http://leblogdelapresidente.over-blog.com/

LA VIE MODERNE (Loys Bonod, 2012-2015)
http://www.laviemoderne.net/

SAUVER LES LETTRES
http://www.sauv.net/

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Site internet d'information sur la réforme : www.reformeducollege.fr - Page 7 Empty Re: Site internet d'information sur la réforme : www.reformeducollege.fr

par Tangleding Sam 9 Mai 2015 - 14:46
Le site http://www.reformeducollege.fr/ est le plus factuel possible, donc neutre : il renvoie aux textes officiels très largement.

Après les membres sont pour la plupart hostile au projet (pour les raisons qu'ils développent). Le site peut accueillir des membres qui trouvent des aspects positifs, ainsi que cela a été dit. Mais la plupart des enseignants sont opposés au projet, il est donc logique que dans l'ensemble les membres du site le soient.

De plus la v2 à venir comportera des développements plus nuancés, sur certains points. On mentionne la spécificité intéressante du CSP (indépendance), les consultations effectuées, avec leurs points forts mais aussi leurs faiblesses...

Les reproches qui sont fait au site me paraissent peu fondés...

_________________
"Never complain, just fight." Site internet d'information sur la réforme : www.reformeducollege.fr - Page 7 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
neocdt
neocdt
Habitué du forum

Site internet d'information sur la réforme : www.reformeducollege.fr - Page 7 Empty Re: Site internet d'information sur la réforme : www.reformeducollege.fr

par neocdt Sam 9 Mai 2015 - 15:08
Tangleding a écrit:Le site http://www.reformeducollege.fr/ est le plus factuel possible, donc neutre : il renvoie aux textes officiels très largement.

Après les membres sont pour la plupart hostile au projet (pour les raisons qu'ils développent).

Sans même parler du projet de réforme, mais de tout projet en règle général... il n'est pas évident de faire un site neutre par des gens qui en sont hostiles... la tentative est noble, et d'ailleurs je tire mon chapeau à tous les rédacteurs qui ont fait un travail formidable... c'est un peu comme si un groupe de végétariens faisait un site "neutre" sur un restaurant de grillades de boeufs... le lecteur aurait sans doute un sentiment négatif... Mais encore une fois ce n'est qu'un sentiment personnel...

Tangleding a écrit:Le site peut accueillir des membres qui trouvent des aspects positifs, ainsi que cela a été dit.

C'est exact, j'ai lu l'appel à plusieurs reprises, mais dans les faits combien y en a t-il ? Y a t-il eu un appel de fait en dehors du site néoprofs ? On pourrait effectivement dire que le site est neutre s'il y avait réellement parité dans les membres... mais encore une fois, je ne jette pas la pierre, le travail fait a été formidable...


Tangleding a écrit:Mais la plupart des enseignants sont opposés au projet, il est donc logique que dans l'ensemble les membres du site le soient.
J'ai bien peur que la plupart des enseignants s'en fichent complètement... paradoxalement et malheureusement !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum