Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
pailleauquebec
Fidèle du forum

Site internet d'information sur la réforme : www.reformeducollege.fr - Page 15 Empty Re: Site internet d'information sur la réforme : www.reformeducollege.fr

par pailleauquebec Jeu 14 Mai 2015 - 23:03
Depuis son lancement le site www.reformeducollege.fr a été consulté par plus de 14 744 personnes différentes.
76 000 pages lues.
Hier : 2509 personnes.

Merci à vous tous pour ce beau succès qui ne se dément pas,
Cela aide certainement à clarifier le débat actuel,
Paille.
pamplemousses4
pamplemousses4
Expert

Site internet d'information sur la réforme : www.reformeducollege.fr - Page 15 Empty Re: Site internet d'information sur la réforme : www.reformeducollege.fr

par pamplemousses4 Jeu 14 Mai 2015 - 23:37
Paille, et tous les autres collègues qui travaillent sur le site:
veneration veneration veneration

Un grand merci pour tout ce travail souterrain et ingrat, qui sert la réflexion de tous. Je suis impressionnée.
neo-fit
neo-fit
Niveau 9

Site internet d'information sur la réforme : www.reformeducollege.fr - Page 15 Empty Re: Site internet d'information sur la réforme : www.reformeducollege.fr

par neo-fit Ven 15 Mai 2015 - 2:11
pailleauquebec a écrit:
Par contre l'adjoint qui n'a rien compris est pour.
Suggestion : lui proposer de faire dès maintenant une simulation d'EDT (avec attribution des salles et tout et tout) pour y intégrer les disciplines, les EPI en petits groupes, l'AP en groupe modulable (pas dans leur groupe classe) tout au long de l'année (voir spoiler), les professeurs en barrette et ce à quoi je ne pense pas. En s'y prenant dès maintenant, il a peut être une chance d'être prêt pour 2016 ou il demande sa mut en lycée (sans savoir ce qui l'attend, car c'est pareil).
Pendant ce temps, le Cde commence à réfléchir à la dotation horaire et à la manière de la répartir en tenant compte de toutes les contraintes, il prépare son travail à l'avance pour le conseil pédagogique de 2015 (c'est peut être pour ça qu'il est contre, il a déjà réfléchi).
Soit ça passe facile alors c'est bien dommage que ça n'apparaisse pas dès maintenant dans les doc ministère (cela éviterait beaucoup d'interrogations inutiles) soit ça ne passe pas et la discussion est close : il faut faire autre chose.
l'AP selon Gouv.fr:
exemple avec EPI cuit vapeur:
avatar
may68
Expert

Site internet d'information sur la réforme : www.reformeducollege.fr - Page 15 Empty Re: Site internet d'information sur la réforme : www.reformeducollege.fr

par may68 Ven 15 Mai 2015 - 7:13
http://blogs.mediapart.fr/blog/sophquipeut/140515/faire-croire-que-la-reforme-du-college-de-nvb-reduira-les-inegalites-est-malhonnete

neo-fit
neo-fit
Niveau 9

Site internet d'information sur la réforme : www.reformeducollege.fr - Page 15 Empty Re: Site internet d'information sur la réforme : www.reformeducollege.fr

par neo-fit Ven 15 Mai 2015 - 7:36
@may68
Bonjour May68, j'ai lu le blog, parfait.
Mais pas mal de coquilles, voulez vous que vous les signale et comment faire ?
avatar
may68
Expert

Site internet d'information sur la réforme : www.reformeducollege.fr - Page 15 Empty Re: Site internet d'information sur la réforme : www.reformeducollege.fr

par may68 Ven 15 Mai 2015 - 7:38
neo-fit a écrit:@may68
Bonjour May68, j'ai lu le blog, parfait.
Mais pas mal de coquilles, voulez vous que vous les signale et comment faire ?

J'ai lu vite fait ce matin . Je ne suis pas l'auteur (au cas où vous l'auriez cru )! Wink
neo-fit
neo-fit
Niveau 9

Site internet d'information sur la réforme : www.reformeducollege.fr - Page 15 Empty Re: Site internet d'information sur la réforme : www.reformeducollege.fr

par neo-fit Ven 15 Mai 2015 - 7:39
Oups, merci pour le lien alors
Laepixia
Laepixia
Niveau 8

Site internet d'information sur la réforme : www.reformeducollege.fr - Page 15 Empty Re: Site internet d'information sur la réforme : www.reformeducollege.fr

par Laepixia Sam 16 Mai 2015 - 10:36
adrifab a écrit:
sebiseb a écrit:Rien sur la Physique, SVT et Techno ??? Ni dans l'article, Ni dans le vrai du faux de NVB :-(

Ca alors, comme c'est étonnant !

Il y a un principe de base que suivent beaucoup de gens : il vaut mieux toujours enfler les mêmes, ça fait moins de mécontents. ^^
L'autre principe de base est qu'il vaut mieux contenter la majorité.

Après la perte de nos aide-labos, de l'heure de labo (attention à ne pas confondre avec l'heure vaisselle), de nos groupes en "cycle 4" (je parle la NVBlangue) et maintenant la perte des groupes en 6ème et la globalisation avec SPC et techno (donc notre disparition en 6ème), bon voilà, notre dernier truc est l'heure vaisselle qui n'est pas encore une IMP (la techno elle y est déjà passée), on peut logiquement penser qu'elle va disparaître bientôt.
Enfin, "avant-dernier truc" car le dernier c'est notre disparition du collège tout court...

Notre problème, c'est que nous sommes trop chers. ^^
Il faut du matériel et des groupes pour faire notre boulot correctement.
neocdt
neocdt
Habitué du forum

Site internet d'information sur la réforme : www.reformeducollege.fr - Page 15 Empty Re: Site internet d'information sur la réforme : www.reformeducollege.fr

par neocdt Sam 16 Mai 2015 - 10:53
Laepixia a écrit:bon voilà, notre dernier truc est l'heure vaisselle qui n'est pas encore une IMP (la techno elle y est déjà passée), on peut logiquement penser qu'elle va disparaître bientôt.

Chez nous jamais eu d'heure de labo en techno et pas d'IMP prévue non plus... (académie de Lille), faudrait éviter de généraliser...
Laepixia
Laepixia
Niveau 8

Site internet d'information sur la réforme : www.reformeducollege.fr - Page 15 Empty Re: Site internet d'information sur la réforme : www.reformeducollege.fr

par Laepixia Sam 16 Mai 2015 - 10:54
adrifab a écrit:Au passage, merci pour la rédaction des programmes de svt sur le site reformeducollège.fr et surtout, merci de préciser notamment le fait regrettable que les projets de programmes centrent désormais tout sur l'homme et ses besoins, tout en supprimant la biologie animale notamment en 6ème, pourtant très prisée des 6ème. Désormais, on axera les svt uniquement sur un plan utilitaire, en liaison avec l'homme. Comment l'homme peut subvenir à ses besoins alimentaires, comment l'homme peut gérer ses ressources naturelles..." Plus d'émerveillement, de découverte de la nature, c'est bien triste. Cet anthropocentrisme est juste exaspérant.

On va devenir des profs de DD et de santé.
La dérive de nos programmes vers un anthropocentrisme forcené est abject.
Une des valeurs de notre matière c'est justement qu'elle ne place pas l'homme au centre du monde mais qu'elle le situe en tant qu'espèce au milieu d'autres espèces. Le must de la tolérance pour moi. Beurk ce que c'est en train de devenir.


Dernière édition par Laepixia le Sam 16 Mai 2015 - 16:50, édité 1 fois
Laepixia
Laepixia
Niveau 8

Site internet d'information sur la réforme : www.reformeducollege.fr - Page 15 Empty Re: Site internet d'information sur la réforme : www.reformeducollege.fr

par Laepixia Sam 16 Mai 2015 - 10:57
neocdt a écrit:
Laepixia a écrit:bon voilà, notre dernier truc est l'heure vaisselle qui n'est pas encore une IMP (la techno elle y est déjà passée), on peut logiquement penser qu'elle va disparaître bientôt.

Chez nous jamais eu d'heure de labo en techno et pas d'IMP prévue non plus... (académie de Lille), faudrait éviter de généraliser...

Je parle ici des SVT. J'ai bien conscience que la techno est encore moins bien traitée que nous malgré tout l'apport de cette matière aux élèves (je travaille avec une collègue de techno en DP3, elle me parle souvent de ce qu'elle fait en techno et je comprend bien qu'elle en est l'importance).
neocdt
neocdt
Habitué du forum

Site internet d'information sur la réforme : www.reformeducollege.fr - Page 15 Empty Re: Site internet d'information sur la réforme : www.reformeducollege.fr

par neocdt Sam 16 Mai 2015 - 11:11
Laepixia a écrit:
neocdt a écrit:
Laepixia a écrit:bon voilà, notre dernier truc est l'heure vaisselle qui n'est pas encore une IMP (la techno elle y est déjà passée), on peut logiquement penser qu'elle va disparaître bientôt.

Chez nous jamais eu d'heure de labo en techno et pas d'IMP prévue non plus... (académie de Lille), faudrait éviter de généraliser...

Je parle ici des SVT. J'ai bien conscience que la techno est encore moins bien traitée que nous malgré tout l'apport de cette matière aux élèves (je travaille avec une collègue de techno en DP3, elle me parle souvent de ce qu'elle fait en techno et je comprend bien qu'elle en est l'importance).

J'entends bien, mais dire que l'heure de labo en techno est passée en IMP... alors que chez nous nous ne l'avons jamais eu et qu'elle n'ai absolument pas prévu en IMP, je tenais simplement à rectifier... désolé si j'ai paru trop direct, je voulais simplement dire que toutes les académies ne sont pas logés à la même enseigne sur ce point.
Laepixia
Laepixia
Niveau 8

Site internet d'information sur la réforme : www.reformeducollege.fr - Page 15 Empty Re: Site internet d'information sur la réforme : www.reformeducollege.fr

par Laepixia Sam 16 Mai 2015 - 11:17
Oui, en plus, certaines académies sont encore pire que d'autres. Au moins dans la nôtre, les professeurs de techno avaient encore l'heure-labo et ont une IMP maintenant.
Chez vous, on nie tout simplement tout le travail de maintenance que vous avez à faire, c'est lamentable.
neocdt
neocdt
Habitué du forum

Site internet d'information sur la réforme : www.reformeducollege.fr - Page 15 Empty Re: Site internet d'information sur la réforme : www.reformeducollege.fr

par neocdt Sam 16 Mai 2015 - 11:26
Laepixia a écrit:Oui, en plus, certaines académies sont encore pire que d'autres. Au moins dans la nôtre, les professeurs de techno avaient encore l'heure-labo et ont une IMP maintenant.
Chez vous, on nie tout simplement tout le travail de maintenance que vous avez à faire, c'est lamentable.

+1000 cheers
Laepixia
Laepixia
Niveau 8

Site internet d'information sur la réforme : www.reformeducollege.fr - Page 15 Empty Re: Site internet d'information sur la réforme : www.reformeducollege.fr

par Laepixia Sam 16 Mai 2015 - 17:22
"- qqun a parlé de la différence entre heure de labo et heure de vaisselle : j'avoue mon ignorance, j'ai toujours cru que c'était la même chose. Qqun peut-il donc m'expliquer la différence ? "

Là, je peux. ^^

L'heure vaisselle correspond à l'heure de décharge (1 donc par semaine) pour tout ce qui est préparation des TP et nettoyage post-TP. Tous les professeurs de SVT et SPC l'ont.
L'heure labo correspond à l'heure de décharge pour la gestion du labo (inventaire et commandes). Un prof de SVT et un prof de SPC par établissement l'avaient.
lapetitemu
lapetitemu
Expert

Site internet d'information sur la réforme : www.reformeducollege.fr - Page 15 Empty Re: Site internet d'information sur la réforme : www.reformeducollege.fr

par lapetitemu Sam 16 Mai 2015 - 17:25
Merci !
henriette
henriette
Médiateur

Site internet d'information sur la réforme : www.reformeducollege.fr - Page 15 Empty Re: Site internet d'information sur la réforme : www.reformeducollege.fr

par henriette Sam 16 Mai 2015 - 17:27
Suite à une quetion de lapetitemu, une discussion intéressante mais hors sujet dans ce fil a vu le jour. Je verrouille donc le temps de scinder le topic.

EDIT : C'est fait, la discussion initiée se poursuit là : https://www.neoprofs.org/t89901-la-maitrise-de-deux-lv-et-de-la-programmation-informatique-sont-elles-si-indispensables
Laepixia
Laepixia
Niveau 8

Site internet d'information sur la réforme : www.reformeducollege.fr - Page 15 Empty Re: Site internet d'information sur la réforme : www.reformeducollege.fr

par Laepixia Sam 16 Mai 2015 - 17:38
Ah et je voulais ajouter pour les préparations des TP que ça concernait aussi les recherches de matériaux frais qui allaient avec.
Exemple : TP sur le sol, je vais creuser dans la forêt pour ramener du sol forestier.
TP sur la fleur, je vais cueillir des renoncules. Etc...
lapetitemu
lapetitemu
Expert

Site internet d'information sur la réforme : www.reformeducollege.fr - Page 15 Empty Re: Site internet d'information sur la réforme : www.reformeducollege.fr

par lapetitemu Sam 16 Mai 2015 - 17:44
henriette a écrit:Suite à une quetion de lapetitemu, une discussion intéressante mais hors sujet dans ce fil a vu le jour. Je verrouille donc le temps de scinder le topic.

EDIT : C'est fait, la discussion initiée se poursuit là : https://www.neoprofs.org/t89901-la-maitrise-de-deux-lv-et-de-la-programmation-informatique-sont-elles-si-indispensables

Ah, merci ! Je n'en attendais pas tant !
Moi qui m'étais un peu éloignée de Neo à cause du temps que j'y passais... je sens que je vais retrouver mes habitudes !! :-)
neocdt
neocdt
Habitué du forum

Site internet d'information sur la réforme : www.reformeducollege.fr - Page 15 Empty Re: Site internet d'information sur la réforme : www.reformeducollege.fr

par neocdt Sam 16 Mai 2015 - 19:02
Laepixia a écrit:Ah et je voulais ajouter pour les préparations des TP que ça concernait aussi les recherches de matériaux frais qui allaient avec.
Exemple : TP sur le sol, je vais creuser dans la forêt pour ramener du sol forestier.
TP sur la fleur, je vais cueillir des renoncules. Etc...

Il me semble que si dans l'EPLE il y a un agent (je ne connais pas son "titre précis", désolé), dans ce dernier cas, il n'y a pas d'heure de vaisselle... me trompe-je ?
avatar
pailleauquebec
Fidèle du forum

Site internet d'information sur la réforme : www.reformeducollege.fr - Page 15 Empty Re: Site internet d'information sur la réforme : www.reformeducollege.fr

par pailleauquebec Dim 17 Mai 2015 - 10:54
Pour les groupes, ça va être compliqué, surtout dans les petits collèges (peu de marge).

Paille.
Laepixia
Laepixia
Niveau 8

Site internet d'information sur la réforme : www.reformeducollege.fr - Page 15 Empty Re: Site internet d'information sur la réforme : www.reformeducollege.fr

par Laepixia Dim 17 Mai 2015 - 12:49
neocdt a écrit:
Laepixia a écrit:Ah et je voulais ajouter pour les préparations des TP que ça concernait aussi les recherches de matériaux frais qui allaient avec.
Exemple : TP sur le sol, je vais creuser dans la forêt pour ramener du sol forestier.
TP sur la fleur, je vais cueillir des renoncules. Etc...

Il me semble que si dans l'EPLE il y a un agent (je ne connais pas son "titre précis", désolé), dans ce dernier cas, il n'y a pas d'heure de vaisselle... me trompe-je ?


Oui mais alors çà c'était jadis (en collège je parle), nous n'avons plus d'aide labo depuis un bout de temps.
neocdt
neocdt
Habitué du forum

Site internet d'information sur la réforme : www.reformeducollege.fr - Page 15 Empty Re: Site internet d'information sur la réforme : www.reformeducollege.fr

par neocdt Dim 17 Mai 2015 - 17:26
Laepixia a écrit:
neocdt a écrit:
Laepixia a écrit:Ah et je voulais ajouter pour les préparations des TP que ça concernait aussi les recherches de matériaux frais qui allaient avec.
Exemple : TP sur le sol, je vais creuser dans la forêt pour ramener du sol forestier.
TP sur la fleur, je vais cueillir des renoncules. Etc...

Il me semble que si dans l'EPLE il y a un agent (je ne connais pas son "titre précis", désolé), dans ce dernier cas, il n'y a pas d'heure de vaisselle... me trompe-je ?


Oui mais alors çà c'était jadis (en collège je parle), nous n'avons plus d'aide labo depuis un bout de temps.

Idem chez nous... la dame a pris sa retraite il y a 5 ou 6 ans, et pas remplacée...
avatar
pailleauquebec
Fidèle du forum

Site internet d'information sur la réforme : www.reformeducollege.fr - Page 15 Empty Re: Site internet d'information sur la réforme : www.reformeducollege.fr

par pailleauquebec Lun 18 Mai 2015 - 15:39
Chez nous aussi c'est fini l'aide labo.

Paille.
avatar
pailleauquebec
Fidèle du forum

Site internet d'information sur la réforme : www.reformeducollege.fr - Page 15 Empty Re: Site internet d'information sur la réforme : www.reformeducollege.fr

par pailleauquebec Lun 18 Mai 2015 - 18:25
On parle de nous :
http://www.metronews.fr/info/la-reforme-du-college-decryptee-par-une-bande-de-profs/moer!70Rw1l7Sta9U/

Bonne soirée,
Paille.
avatar
may68
Expert

Site internet d'information sur la réforme : www.reformeducollege.fr - Page 15 Empty Re: Site internet d'information sur la réforme : www.reformeducollege.fr

par may68 Lun 18 Mai 2015 - 22:14
pailleauquebec a écrit:On parle de nous :
http://www.metronews.fr/info/la-reforme-du-college-decryptee-par-une-bande-de-profs/moer!70Rw1l7Sta9U/

Bonne soirée,
Paille.

En fin d'interview vous parlez de certaines bonnes choses dans la réforme , vous pouvez dire lesquelles SVP ? Comme je suis PE je ne maîtrise pas tout sur le collège et ça m'intéresse de savoir , ça me rassurerait un peu aussi vu que j'ai une enfant qui rentrera dans 3 ans au collège et que je broie du noir à ce sujet depuis que je lis ce qui nous attend ! Wink Merci (d'avance )
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum