Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User21929
Expert

Discours de F. Hollande pour la concertation nationale sur le numérique pour l'éducation - Page 3 Empty Re: Discours de F. Hollande pour la concertation nationale sur le numérique pour l'éducation

par User21929 Jeu 7 Mai 2015 - 18:57
*Fifi* a écrit:
Donc les outils numériques sont des consoles de jeux ?
Du point de vue des élèves, oui.

*Fifi* a écrit:
Je ne partage pas ton avis.
Pas de problème. Mais moi je le vis depuis 22 ans. 100% des ordinateurs contiennent musiques, films, jeux, photos, etc. moins d'une semaine entre les mains d'élèves. Cette année j'ai cumulé 1,2To de ces types de données !

*Fifi* a écrit:
Mais de toute façon, en fournir aux classes ne signifie pas qu'on oblige les enseignants à les utiliser, juste qu'on donne la possibilité à ceux qui veulent.
Faux ! Je ne compte plus le nombre de collègues inspectés qui se sont vu reprocher leur non intégration de l'outil numérique dans leur enseignement.
leptiflo
leptiflo
Niveau 5

Discours de F. Hollande pour la concertation nationale sur le numérique pour l'éducation - Page 3 Empty Re: Discours de F. Hollande pour la concertation nationale sur le numérique pour l'éducation

par leptiflo Jeu 7 Mai 2015 - 19:00
Lors de ma titularisation l'année dernière, cela m'a même été reproché (de ne pas assez utiliser les TICE)...

Avec cette somme, je n'imagine pas les nombreuses possibilités possibles. pale


Dernière édition par leptiflo le Jeu 7 Mai 2015 - 19:02, édité 1 fois

_________________
"Tu es TZR, bah on t'a donné les pires classes" Discours de F. Hollande pour la concertation nationale sur le numérique pour l'éducation - Page 3 2932675289 TZR depuis 10ans... Discours de F. Hollande pour la concertation nationale sur le numérique pour l'éducation - Page 3 2834897253
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Discours de F. Hollande pour la concertation nationale sur le numérique pour l'éducation - Page 3 Empty Re: Discours de F. Hollande pour la concertation nationale sur le numérique pour l'éducation

par *Fifi* Jeu 7 Mai 2015 - 19:01
Whypee a écrit:
*Fifi* a écrit:
Donc les outils numériques sont des consoles de jeux ?
Du point de vue des élèves, oui.

*Fifi* a écrit:
Je ne partage pas ton avis.
Pas de problème. Mais moi je le vis depuis 22 ans. 100% des ordinateurs contiennent musiques, films, jeux, photos, etc. moins d'une semaine entre les mains d'élèves. Cette année j'ai cumulé 1,2To de ces types de données !

*Fifi* a écrit:
Mais de toute façon, en fournir aux classes ne signifie pas qu'on oblige les enseignants à les utiliser, juste qu'on donne la possibilité à ceux qui veulent.
Faux ! Je ne compte plus le nombre de collègues inspectés qui se sont vu reprocher leur non intégration de l'outil numérique dans leur enseignement.

Tout d'abord, on ne sait pas si les tablettes/ordi resteront dans les collèges ou seront prêtées aux élèves. Ensuite, il peut y avoir des moyens de verrouiller et de contrôler l'utilisation qu'en fait l'élève. Des logiciels existent pour cela.
De plus, la plupart des élèves ont déjà un matériel personnel chez eux pour les jeux ou que sais-je...

Après, pour les inspections... Libre à chacun de travailler comme bon lui semble ou pour faire plaisir à l'inspecteur...

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Discours de F. Hollande pour la concertation nationale sur le numérique pour l'éducation - Page 3 Empty Re: Discours de F. Hollande pour la concertation nationale sur le numérique pour l'éducation

par *Fifi* Jeu 7 Mai 2015 - 19:13
leptiflo a écrit:

Avec cette somme, je n'imagine pas les nombreuses possibilités possibles. pale
Je viens de regarder, le CG du Jura a dépensé :
- 3,3m pour 2013/2014 pour les premières dotations (profs et 3 collèges expérimentaux)
- environ 3m pour 2014/2015 : dotation des 3100 élèves.
-> soit juste pour le lancement 6millions pour 3100 élèves et les profs sans parler de l'argent pour l'aménagement des réseaux informatiques. L'an prochain, pour environ 3000 élèves aussi plus de 3millions sont aussi prévus.

Donc avec 1 milliard pour l'ensemble des élèves, je doute qu'on les donne tous de tablette tout en prévoyant assurance, maintenance, réparations, formations etc.
Je parie plus pour un équipement des établissements.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
gainz
Niveau 8

Discours de F. Hollande pour la concertation nationale sur le numérique pour l'éducation - Page 3 Empty Re: Discours de F. Hollande pour la concertation nationale sur le numérique pour l'éducation

par gainz Jeu 7 Mai 2015 - 19:19
*Fifi* a écrit:- chaque collégien doit être doté de moyens de comprendre les enjeux du numérique.

- programmation informatique dans le socle commun dès 2016 dès l'école primaire.
Au collège ils seront intégrés aux enseignements.
Au lycée : cours d'informatique comme en TS et généralisé pour tous dès la classe de Première comme une option.

SUPER! enfin une excellente nouvelle!! Il est plus que temps
avatar
User7570
Niveau 6

Discours de F. Hollande pour la concertation nationale sur le numérique pour l'éducation - Page 3 Empty Re: Discours de F. Hollande pour la concertation nationale sur le numérique pour l'éducation

par User7570 Jeu 7 Mai 2015 - 19:33
Mais c'est absurde, cette manie de dépenser des milliards en numérique... On n'a vraiment pas tiré les leçons du Plan informatique pour tous de 1985...

Accepterait-on que l'État se ruine pour acheter les crayons, feutres, bics et copies doubles des élèves ? Non ! Il se contente d'accorder une allocation de rentrée scolaire, ce qui permet d'ailleurs de cibler les familles qui en ont besoin (même si le dispositif a ses limites).

De toute façon, les parents d'élèves achèteront de leur côté les smartphones qu'ils voudront... Les études montrent que les nouvelles technologies sont un poste de dépense important même chez les plus modestes. Pourquoi user l'argent public à acheter des tablettes en toc ? Un contrat juteux avec un constructeur (marque à la pomme ou autre) sans doute... Résultat d'un lobbying actif à n'en pas douter... et d'une approche prédatrice des marchés publics...

Pareil pour les ordinateurs professionnels... Pourquoi ne pas donner aux enseignants une somme destinée à contribuer à l'achat d'un ordinateur personnel au lieu de leur fournir un pc miteux comme c'est parfois le cas ??? Résultat des courses : les gens se trouvent avec du matériel en double. Comme c'est intelligent.

Au lieu de travailler d'un point de vue logiciel sur les licences libres et l'interopérabilité, on nourrit par ailleurs les systèmes propriétaires avec une telle logique.

Fervent partisan du numérique et de ses usages, je suis contre les plans d'équipement numérique en tout genre (hors équipement collectif = poste informatique fixe)...


Dernière édition par swurm le Jeu 7 Mai 2015 - 19:39, édité 1 fois
avatar
User7570
Niveau 6

Discours de F. Hollande pour la concertation nationale sur le numérique pour l'éducation - Page 3 Empty Re: Discours de F. Hollande pour la concertation nationale sur le numérique pour l'éducation

par User7570 Jeu 7 Mai 2015 - 19:38
C'est terrible de voir comment — dans le même temps — le même gouvernement peut faire des économies de bout de mèche de chandelle, et d'un autre côté, jeter des milliards par la fenêtre...
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Discours de F. Hollande pour la concertation nationale sur le numérique pour l'éducation - Page 3 Empty Re: Discours de F. Hollande pour la concertation nationale sur le numérique pour l'éducation

par Luigi_B Jeu 7 Mai 2015 - 19:40
A relire : "Ce sont des mages" sur "Rue89". Long reportage désabusé dans un collège équipé de tablettes en Corrèze (depuis 2010).

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Discours de F. Hollande pour la concertation nationale sur le numérique pour l'éducation - Page 3 Empty Re: Discours de F. Hollande pour la concertation nationale sur le numérique pour l'éducation

par *Fifi* Jeu 7 Mai 2015 - 19:46
Justement swurm ne peut on pas espérer quil s'agisse d'un equipement collectif des établissements du type des classes mobiles ?
Je trouverais moi aussi cela bien mieux.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
User7570
Niveau 6

Discours de F. Hollande pour la concertation nationale sur le numérique pour l'éducation - Page 3 Empty Re: Discours de F. Hollande pour la concertation nationale sur le numérique pour l'éducation

par User7570 Jeu 7 Mai 2015 - 19:52
Oui, mais : l'article du monde évoque "le développement des ressources pédagogiques et pour le financement des ordinateurs ou des tablettes acquis par les départements."
Docteur OX
Docteur OX
Grand sage

Discours de F. Hollande pour la concertation nationale sur le numérique pour l'éducation - Page 3 Empty Re: Discours de F. Hollande pour la concertation nationale sur le numérique pour l'éducation

par Docteur OX Jeu 7 Mai 2015 - 19:55
Discours de F. Hollande pour la concertation nationale sur le numérique pour l'éducation - Page 3 Mosesipad
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Discours de F. Hollande pour la concertation nationale sur le numérique pour l'éducation - Page 3 Empty Re: Discours de F. Hollande pour la concertation nationale sur le numérique pour l'éducation

par *Fifi* Jeu 7 Mai 2015 - 19:58
swurm a écrit:Oui, mais : l'article du monde évoque "le développement des ressources pédagogiques et pour le financement des ordinateurs ou des tablettes acquis par les départements."
Et ? Cela ne veut pas dire que les départements choisiront de laisser cet equipement revenir à la maison. Je pense d'ailleurs que chaque collectivité sera libre vu qu'elle l'est dans le choix du matériel entre ordinateur et tablette.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
User7570
Niveau 6

Discours de F. Hollande pour la concertation nationale sur le numérique pour l'éducation - Page 3 Empty Re: Discours de F. Hollande pour la concertation nationale sur le numérique pour l'éducation

par User7570 Jeu 7 Mai 2015 - 19:59
En fait, si Hollande avait envie de provoquer les profs en ce mois de mai — que l'on sait propice aux révoltes — il ne s'y prendrait pas mieux autrement !

Et si on bousillait le collège ? Ah, tiens, et si on en rajoutait une couche pour bien narguer ces petits profs en balançant 1 milliard sur la high-tech. Youhou !
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Discours de F. Hollande pour la concertation nationale sur le numérique pour l'éducation - Page 3 Empty Re: Discours de F. Hollande pour la concertation nationale sur le numérique pour l'éducation

par AsarteLilith Jeu 7 Mai 2015 - 20:16
leptiflo a écrit:Lors de ma titularisation l'année dernière, cela m'a même été reproché (de ne pas assez utiliser les TICE)...

Avec cette somme, je n'imagine pas les nombreuses possibilités possibles. pale

Engager des profs par exemple ? Financer des options ?

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Discours de F. Hollande pour la concertation nationale sur le numérique pour l'éducation - Page 3 Empty Re: Discours de F. Hollande pour la concertation nationale sur le numérique pour l'éducation

par Tangleding Sam 9 Mai 2015 - 22:44
http://videos.tf1.fr/infos/2015/aux-mureaux-hollande-vient-defendre-son-projet-de-college-numerique-8605697.html

Bon le journaliste semble dire "des représentants de syndicats de parents d'élèves", il faudrait qu'il articule un peu mieux. (cela dit les parents présents attendaient juste leurs gosses...)

Mais on est dans le champ et le journaliste a parlé des opposants à la réforme...

_________________
"Never complain, just fight." Discours de F. Hollande pour la concertation nationale sur le numérique pour l'éducation - Page 3 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum