Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Adri
Grand Maître

"Le SE-Unsa demande que les professeurs de langues vivantes enseignant en collège puissent intervenir dans les classes des écoles primaires". - Page 3 Empty Re: "Le SE-Unsa demande que les professeurs de langues vivantes enseignant en collège puissent intervenir dans les classes des écoles primaires".

par Adri Ven 8 Mai 2015 - 11:53
Et puis une commune limitrophe, ce n'est pas non plus la salle de l'étage au-dessus...
Et puis des séances de 45 min., ça pose problème par rapport à nos ORS, non ? Je vois pointer des trucs qui ne me plaisent pas... Il faudrait que ces séances de 45min soient considérées comme 1h de cours, ce qui compenserait un peu le temps de trajet et la pénibilité d'être sur plusieurs établissements.
Et il faudrait aussi se farcir les réunions de toutes les écoles ?
Non, parce qu'autant poser tout de suite les questions qui fâchent...
kensington
kensington
Esprit éclairé

"Le SE-Unsa demande que les professeurs de langues vivantes enseignant en collège puissent intervenir dans les classes des écoles primaires". - Page 3 Empty Re: "Le SE-Unsa demande que les professeurs de langues vivantes enseignant en collège puissent intervenir dans les classes des écoles primaires".

par kensington Ven 8 Mai 2015 - 12:00

Autant dire non tout de suite.

Twisted Evil
Isis39
Isis39
Enchanteur

"Le SE-Unsa demande que les professeurs de langues vivantes enseignant en collège puissent intervenir dans les classes des écoles primaires". - Page 3 Empty Re: "Le SE-Unsa demande que les professeurs de langues vivantes enseignant en collège puissent intervenir dans les classes des écoles primaires".

par Isis39 Ven 8 Mai 2015 - 12:00
Panta Rhei a écrit:Tu marques un point auléric. Merci pour cet éclairage... Je commence à mieux comprendre les difficultés que cela entraînerait si c'était généralisé...

Mais il est vrai que mes collègues d'anglais râlent beaucoup sur le prétendu niveau des élèves arrivant en 6e. Elles partent quasiment de rien.
Carnyx
Carnyx
Neoprof expérimenté

"Le SE-Unsa demande que les professeurs de langues vivantes enseignant en collège puissent intervenir dans les classes des écoles primaires". - Page 3 Empty Re: "Le SE-Unsa demande que les professeurs de langues vivantes enseignant en collège puissent intervenir dans les classes des écoles primaires".

par Carnyx Ven 8 Mai 2015 - 12:00
Adri a écrit:Et puis une commune limitrophe, ce n'est pas non plus la salle de l'étage au-dessus...
Et puis des séances de 45 min., ça pose problème par rapport à nos ORS, non ? Je vois pointer des trucs qui ne me plaisent pas... Il faudrait que ces séances de 45min soient considérées comme 1h de cours, ce qui compenserait un peu le temps de trajet et la pénibilité d'être sur plusieurs établissements.
Et il faudrait aussi se farcir les réunions de toutes les écoles ?
Non, parce qu'autant poser tout de suite les questions qui fâchent...
Tout ça ce sont de vulgaires questions pratiques et disons le tout net corporatistes, dirait l'UNSA.

_________________
Of all tyrannies, a tyranny sincerely exercised for the good of its victims may be the most oppressive. It would be better to live under robber barons than under omnipotent moral busybodies. The robber baron’s cruelty may sometimes sleep, his cupidity may at some point be satiated; but those who torment us for our own good will torment us without end for they do so with the approval of their own conscience.
Adri
Adri
Grand Maître

"Le SE-Unsa demande que les professeurs de langues vivantes enseignant en collège puissent intervenir dans les classes des écoles primaires". - Page 3 Empty Re: "Le SE-Unsa demande que les professeurs de langues vivantes enseignant en collège puissent intervenir dans les classes des écoles primaires".

par Adri Ven 8 Mai 2015 - 12:05
kensington a écrit:
Autant dire non tout de suite.

Twisted Evil

Mais les profs d'allemand pourront-ils dire non pale

Carnyx, tu as raison, questions vulgaires... Twisted Evil
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

"Le SE-Unsa demande que les professeurs de langues vivantes enseignant en collège puissent intervenir dans les classes des écoles primaires". - Page 3 Empty Re: "Le SE-Unsa demande que les professeurs de langues vivantes enseignant en collège puissent intervenir dans les classes des écoles primaires".

par gnafron2004 Ven 8 Mai 2015 - 12:11
Honchamp a écrit:Il y a des collèges où les "élèves transportés" sont majoritaires.
Transportés par les cars affrétés par le Conseil Général.
Le mien, c'est 2/3 de "transportés" et 1/3 d'urbains. Ils viennent de 7-8 communes différentes. La plus lointaine est à 20 km.

Je pense qu'il y a des départements où les distances sont encore plus grandes. Ou bien les durées de transport, car il ne faut pas raisonner qu'en km mais tenir compte des routes tortueuses. (Ardèche, Corse...)

Certes, 80 % des Français vivent sous influence urbaine, comme disent les programmes de géo de 3ème, mais il y a effectivement les autres... Very Happy


Dans mon collège, 93 % des élèves prennent le bus… ils viennent d'une bonne douzaine de communes, et l'habitat étant très dispersé, certains doivent en outre faire plusieurs kilomètres pour rejoindre leur arrêt de bus…


Pour ma part, je suis prof d'anglais, et j'ai toujours dit que si ça avait existé, j'aurais aimé intervenir en primaire. Par goût pour les piou-piou… par contre, c'est une ineptie de laisser croire que les élèves de primaire ont reçu un enseignement en langue tout au long de leur primaire, et encore une autre d'affirmer que c'est une bonne chose de leur imposer l'apprentissage d'une langue aussi tôt. Leur faire goûter la langue en cm1-cm2, sans contrainte, sans programme, oui, pourquoi pas.
kensington
kensington
Esprit éclairé

"Le SE-Unsa demande que les professeurs de langues vivantes enseignant en collège puissent intervenir dans les classes des écoles primaires". - Page 3 Empty Re: "Le SE-Unsa demande que les professeurs de langues vivantes enseignant en collège puissent intervenir dans les classes des écoles primaires".

par kensington Ven 8 Mai 2015 - 12:18
Adri a écrit:
kensington a écrit:
Autant dire non tout de suite.

Twisted Evil

Mais les profs d'allemand pourront-ils dire non pale

Carnyx, tu as raison, questions vulgaires... Twisted Evil

Si la décision devait être prise, ça serait en effet "pour" eux avant tout.

humhum
ysabel
ysabel
Enchanteur

"Le SE-Unsa demande que les professeurs de langues vivantes enseignant en collège puissent intervenir dans les classes des écoles primaires". - Page 3 Empty Re: "Le SE-Unsa demande que les professeurs de langues vivantes enseignant en collège puissent intervenir dans les classes des écoles primaires".

par ysabel Ven 8 Mai 2015 - 12:21
gnafron2004 a écrit:
Honchamp a écrit:Il y a des collèges où les "élèves transportés" sont majoritaires.
Transportés par les cars affrétés par le Conseil Général.
Le mien, c'est 2/3 de "transportés" et 1/3 d'urbains. Ils viennent de 7-8 communes différentes. La plus lointaine est à 20 km.

Je pense qu'il y a des départements où les distances sont encore plus grandes. Ou bien les durées de transport, car il ne faut pas raisonner qu'en km mais tenir compte des routes tortueuses. (Ardèche, Corse...)

Certes, 80 % des Français vivent sous influence urbaine, comme disent les programmes de géo de 3ème, mais il y a effectivement les autres... Very Happy


Dans mon collège, 93 % des élèves prennent le bus… ils viennent d'une bonne douzaine de communes, et l'habitat étant très dispersé, certains doivent en outre faire plusieurs kilomètres pour rejoindre leur arrêt de bus…


Pour ma part, je suis prof d'anglais, et j'ai toujours dit que si ça avait existé, j'aurais aimé intervenir en primaire. Par goût pour les piou-piou… par contre, c'est une ineptie de laisser croire que les élèves de primaire ont reçu un enseignement en langue tout au long de leur primaire, et encore une autre d'affirmer que c'est une bonne chose de leur imposer l'apprentissage d'une langue aussi tôt. Leur faire goûter la langue en cm1-cm2, sans contrainte, sans programme, oui, pourquoi pas.

Dans bcp de collèges, si la réforme passe, les collègues vont drôlement morfler pour le cycle 3...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

"Le SE-Unsa demande que les professeurs de langues vivantes enseignant en collège puissent intervenir dans les classes des écoles primaires". - Page 3 Empty Re: "Le SE-Unsa demande que les professeurs de langues vivantes enseignant en collège puissent intervenir dans les classes des écoles primaires".

par Hermiony Ven 8 Mai 2015 - 12:33
Cripure a écrit:Ca se faisait couramment il y a dix ans à la campagne, en tout cas.

Quand j'étais en CM1-CM2 "Le SE-Unsa demande que les professeurs de langues vivantes enseignant en collège puissent intervenir dans les classes des écoles primaires". - Page 3 2289946511 , les cours d'anglais étaient assurés par une professeur du collège voisin (mais mon école et le collège fonctionnaient ensemble, j'étais dans le privé), que nous pouvions donc retrouver par la suite. Nous arrivions donc au collège avec les bases et un accent correct.

Naïvement, quand j'ai débuté, je pensais qu'il en allait encore de même. Rolling Eyes

L'idée me paraît bonne, mais comme d'habitude avec l'EN, elle cache sans nul doute une réalité et des conditions de réalisation bien moins belles...

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Caspar
Caspar
Prophète

"Le SE-Unsa demande que les professeurs de langues vivantes enseignant en collège puissent intervenir dans les classes des écoles primaires". - Page 3 Empty Re: "Le SE-Unsa demande que les professeurs de langues vivantes enseignant en collège puissent intervenir dans les classes des écoles primaires".

par Caspar Ven 8 Mai 2015 - 14:58
L'idée te paraît bonne, c'est ton droit, mais ça ne mange pas de pain puisque tu n'es pas concernée directement.

Certains d'entre vous êtes donc pour la primarisation du collège, la dégradation de nos statuts et de nos conditions de travail: j'en prends bien note.

Et quand je lis que les "départements ruraux ne sont pas légion", les bras m'en tombent. Il suffit de traverser la France en train ou en voiture pour savoir que c'est faux, inutile d'être géographe.

En tout cas, pour moi l'anglais en primaire ce sera non, un point c'est tout, le ministère devra se débrouiller sans moi.
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

"Le SE-Unsa demande que les professeurs de langues vivantes enseignant en collège puissent intervenir dans les classes des écoles primaires". - Page 3 Empty Re: "Le SE-Unsa demande que les professeurs de langues vivantes enseignant en collège puissent intervenir dans les classes des écoles primaires".

par Hermiony Ven 8 Mai 2015 - 15:47
Botchan a écrit:L'idée te paraît bonne, c'est ton droit, mais ça ne mange pas de pain puisque tu n'es pas concernée directement.

Certains d'entre vous êtes donc pour la primarisation du collège, la dégradation de nos statuts et de nos conditions de travail: j'en prends bien note.

Et quand je lis que les "départements ruraux ne sont pas légion", les bras m'en tombent. Il suffit de traverser la France en train ou en voiture pour savoir que c'est faux, inutile d'être géographe.

En tout cas, pour moi l'anglais en primaire ce sera non, un point c'est tout, le ministère devra se débrouiller sans moi.

As-tu lu ma dernière phrase ? Rolling Eyes
Si je te suis bien, les collègues qui enseignaient quelques heures au primaire il y a 20 ans étaient donc déjà pour la primarisation du collège...

Et je sais très bien que les départements ruraux sont légion, je travaille en pleine campagne...

Je répète donc que, sur le papier, ça semble une bonne chose (je crois que vous êtes nombreux en langue à déplorer le niveau des élèves qui arrivent en 6e - que ce soit sur ce forum, dans mon collège ou même mon conjoint), mais que ce qu'il y a derrière, vu le contexte actuel, éclaire la proposition d'un tout autre jour. Ce n'est pas pour rien si elle refait surface maintenant.


_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Caspar
Caspar
Prophète

"Le SE-Unsa demande que les professeurs de langues vivantes enseignant en collège puissent intervenir dans les classes des écoles primaires". - Page 3 Empty Re: "Le SE-Unsa demande que les professeurs de langues vivantes enseignant en collège puissent intervenir dans les classes des écoles primaires".

par Caspar Ven 8 Mai 2015 - 15:52
Pardon si je me suis agacé mais quand je vois qu'un syndicat (toujours le même tu me diras) pousse encore une fois à la primarisation du collège et que certains collègues qui ne sont pas concernés directement trouvent que c'est une bonne idée, je deviens un peu agressif.

Je n'ai jamais accepté d'enseigner en primaire, j'ai toujours trouvé que c'était une pente glissante et que les collègues qui le faisaient avaient tort.

Pour ce qui est de la ruralité, je répondais à un post de Panta Rei, un peu plus haut.
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

"Le SE-Unsa demande que les professeurs de langues vivantes enseignant en collège puissent intervenir dans les classes des écoles primaires". - Page 3 Empty Re: "Le SE-Unsa demande que les professeurs de langues vivantes enseignant en collège puissent intervenir dans les classes des écoles primaires".

par Hermiony Ven 8 Mai 2015 - 15:58
Botchan a écrit:Pardon si je me suis agacé mais quand je vois qu'un syndicat (toujours le même tu me diras) pousse encore une fois à la primarisation du collège et que certains collègues qui ne sont pas concernés directement trouvent que c'est une bonne idée, je deviens un peu agressif.

Je n'ai jamais accepté d'enseigner en primaire, j'ai toujours trouvé que c'était une pente glissante et que les collègues qui le faisaient avaient tort.

Pour ce qui est de la ruralité, je répondais à un post de Panta Rei, un peu plus haut.


En ce qui me concerne, tu vois, je serais pour qu'on commence l'anglais en 6e, carrément, vu les difficultés qu'ont les élèves de primaire avec leur langue maternelle, mais le système veut qu'on commence (et qu'on dégoûte pour certains) les langues très tôt . De toute façon, croire qu'on rendra les élèves bilingues avec un peu de saupoudrage au primaire est un leurre : rien ne remplacera la vie dans un pays étranger.


Dernière édition par Hermiony le Ven 8 Mai 2015 - 16:04, édité 1 fois

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
avatar
User5899
Demi-dieu

"Le SE-Unsa demande que les professeurs de langues vivantes enseignant en collège puissent intervenir dans les classes des écoles primaires". - Page 3 Empty Re: "Le SE-Unsa demande que les professeurs de langues vivantes enseignant en collège puissent intervenir dans les classes des écoles primaires".

par User5899 Ven 8 Mai 2015 - 16:00
Panta Rhei a écrit:Je suis d'accord: il y a bien des départements ruraux en France mais ils ne sont pas légion (?).
Sans rien dire sur le fond, cette remarque me fait sourire : la plus grande partie de la France est rurale, voire très rurale, sans grand centre à proximité. A part les départements 75, 77, 78, 92, 93, 94, 95, 60, 13, 69, et 67 & 68, bien irrigués par le train, le reste est majoritairement rural avec souvent des problèmes de transports importants.
Caspar
Caspar
Prophète

"Le SE-Unsa demande que les professeurs de langues vivantes enseignant en collège puissent intervenir dans les classes des écoles primaires". - Page 3 Empty Re: "Le SE-Unsa demande que les professeurs de langues vivantes enseignant en collège puissent intervenir dans les classes des écoles primaires".

par Caspar Ven 8 Mai 2015 - 16:03
Cette remarque me semble en effet bien naïve, même si la majorité de la population vit sans doute en effet en ville ou proche d'une grande ville (ce qui ne simplifie pas forcément les problèmes de transports: embouteillages, impossibilité de se garer devant un établissement situé en plein centre-ville...)
fanette
fanette
Fidèle du forum

"Le SE-Unsa demande que les professeurs de langues vivantes enseignant en collège puissent intervenir dans les classes des écoles primaires". - Page 3 Empty Re: "Le SE-Unsa demande que les professeurs de langues vivantes enseignant en collège puissent intervenir dans les classes des écoles primaires".

par fanette Ven 8 Mai 2015 - 16:09
Question non polémique aux professeurs de langues : ne serait-ce pas plus utile de faire intervenir des natifs (c'est l'expression non ?) (étudiants britanniques assistants par exemple) lorsque c'est possible ? L'essentiel n'est-il pas, chez les petits, la musique de la langue, l'accent ? Et laisser pour le collège l'apprentissage organisé ? Ma belle-soeur est instit, habilitée en anglais après un stage avorté en raison d'un problème de remplacement ; elle reconnaît elle-même qu'elle ne maîtrise pas suffisamment la langue, et l'accent. Je connais son sérieux mais quelle efficacité peut-elle avoir ? Dans le temps, dans cette école, c'était une maman anglaise qui venait leur apprendre des petites chansons .Que vous parait-il le plus utile d'apprendre en langue au primaire ? C'est une vraie question, hein !

_________________
L'école nuit gravement à l'obscurantisme ! Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Caspar
Caspar
Prophète

"Le SE-Unsa demande que les professeurs de langues vivantes enseignant en collège puissent intervenir dans les classes des écoles primaires". - Page 3 Empty Re: "Le SE-Unsa demande que les professeurs de langues vivantes enseignant en collège puissent intervenir dans les classes des écoles primaires".

par Caspar Ven 8 Mai 2015 - 16:15
Des natifs oui, très bonne idée. Mais il faudrait en trouver combien? Pour quel budget? Et combien d'entre eux voudront aller enseigner au fin fond de la campagne française?

On peut aussi envoyer tous les profs d'anglais enseigner le français en Angleterre et vice-versa, mais ça risque de poser quelques problèmes techniques.
C'est pas faux
C'est pas faux
Esprit éclairé

"Le SE-Unsa demande que les professeurs de langues vivantes enseignant en collège puissent intervenir dans les classes des écoles primaires". - Page 3 Empty Re: "Le SE-Unsa demande que les professeurs de langues vivantes enseignant en collège puissent intervenir dans les classes des écoles primaires".

par C'est pas faux Ven 8 Mai 2015 - 16:17
De toute façon, tout cela (natifs, profs du secondaire) existait et a été purement et simplement supprimé, puisque nous sommes devenus compétents par décret.
Caspar
Caspar
Prophète

"Le SE-Unsa demande que les professeurs de langues vivantes enseignant en collège puissent intervenir dans les classes des écoles primaires". - Page 3 Empty Re: "Le SE-Unsa demande que les professeurs de langues vivantes enseignant en collège puissent intervenir dans les classes des écoles primaires".

par Caspar Ven 8 Mai 2015 - 16:19
C'est moins cher et ça permet de parader dans les médias en disant qu'on fait de gros efforts pour les LV (NVB et tous ses prédécesseurs).
fanette
fanette
Fidèle du forum

"Le SE-Unsa demande que les professeurs de langues vivantes enseignant en collège puissent intervenir dans les classes des écoles primaires". - Page 3 Empty Re: "Le SE-Unsa demande que les professeurs de langues vivantes enseignant en collège puissent intervenir dans les classes des écoles primaires".

par fanette Ven 8 Mai 2015 - 16:29
Botchan a écrit:On peut aussi envoyer tous les profs d'anglais enseigner le français en Angleterre et vice-versa, mais ça risque de poser quelques problèmes techniques.
On ne se moque pas ! Wink
Je ne propose pas une solution pour toutes les écoles françaises, je me demandais juste, en lisant une remarque sur les intervenants en musique, si on ne pourrait pas faire appel parfois à des non-enseignants. En général, je n'aime pas trop (c'est un euphémisme) que l'on confie l'enseignement à des non-professionnels , mais là, je m'interrogeais ... Tout dépend de ce que l'on attend de cet enseignement (d'où ma question).
Et la provinciale du Sud-ouest, exilée en région parisienne que je suis, affirme qu'il y a plein de britanniques à la campagne, qui seraient peut-être ravis de participer ! :lol:
Des professeurs des écoles compétents en langue, et pas que par décret, il y en a sûrement beaucoup, mais les autres seraient peut-être soulagés de laisser la main ... (ils le font bien pour l'EPS, par exemple).
Caspar
Caspar
Prophète

"Le SE-Unsa demande que les professeurs de langues vivantes enseignant en collège puissent intervenir dans les classes des écoles primaires". - Page 3 Empty Re: "Le SE-Unsa demande que les professeurs de langues vivantes enseignant en collège puissent intervenir dans les classes des écoles primaires".

par Caspar Ven 8 Mai 2015 - 16:34
Tout ce que tu proposes a été fait par le passé a été fait mais coûte trop cher, et être locuteur natif ne veut pas dire être un bon pédagogue évidemment. la plupart des intervenants en musique sont la plupart du temps des professionnels il me semble (des professeurs de l'école de musique la plus proche qui viennent mettre un peu de beurre dans les épinards par exemple).
Malaca
Malaca
Esprit éclairé

"Le SE-Unsa demande que les professeurs de langues vivantes enseignant en collège puissent intervenir dans les classes des écoles primaires". - Page 3 Empty Re: "Le SE-Unsa demande que les professeurs de langues vivantes enseignant en collège puissent intervenir dans les classes des écoles primaires".

par Malaca Ven 8 Mai 2015 - 16:41
C'est pas faux a écrit:De toute façon, tout cela (natifs, profs du secondaire) existait et a été purement et simplement supprimé, puisque nous sommes devenus compétents par décret.

En anglais j'ai tout connu à l'école : les assistants étrangers, les postes fléchés pour les PE "spécialistes" en langue, les échanges de services au sein d'une école, les collègues du second degré qui intervenaient ... et puis on a fait des économies en obligeant les nouveaux PE à "valider" l'anglais et à l'enseigner.

On reprend les mêmes formules avec l'allemand, rien de nouveau sous le soleil Rolling Eyes

_________________
Ajouter de la vie aux années plutôt que des années à la vie ...

"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité." A. de Saint-Exupéry

mes rêves, ma réalité ...
Caspar
Caspar
Prophète

"Le SE-Unsa demande que les professeurs de langues vivantes enseignant en collège puissent intervenir dans les classes des écoles primaires". - Page 3 Empty Re: "Le SE-Unsa demande que les professeurs de langues vivantes enseignant en collège puissent intervenir dans les classes des écoles primaires".

par Caspar Ven 8 Mai 2015 - 16:42
Ah c'est comme les EPI alors? On nous refourgue les IDD quinze ans après mais sous un autre nom... Smile Very Happy
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

"Le SE-Unsa demande que les professeurs de langues vivantes enseignant en collège puissent intervenir dans les classes des écoles primaires". - Page 3 Empty Re: "Le SE-Unsa demande que les professeurs de langues vivantes enseignant en collège puissent intervenir dans les classes des écoles primaires".

par Panta Rhei Ven 8 Mai 2015 - 16:43
Prière de ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit, merci!

je me cite pour rétablir les choses:

"Je ne suis pas géographe, mais il doit y avoir plein de configurations; entre les grandes villes, les zones urbaines... Je suis d'accord: il y a bien des départements ruraux en France mais ils ne sont pas légion (?).

Le point d'interrogation signifie que je n'étais pas certain de la véracité de mon énoncé! Tout comme la précaution liminaire "Je ne suis pas géographe!

C'est fou comme d'aucuns ont si vite fait de vous faire dire ce que vous n'avez précisément pas asserté comme une vérité.

Je suis content d'avoir fait sourire M. Cripure. Merci pour la liste des départements non ruraux; vous en oubliez 2 et pas des moindres: le 59 et le 62, à savoir l'académie de Lille qui est très bien desservie par le train et par un réseau (auto)routier très dense. [Attention, je sais fort bien qu'il y a des bouts de campagne par ici; ménerve habite à la campagne si je ne m'abuse).
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

"Le SE-Unsa demande que les professeurs de langues vivantes enseignant en collège puissent intervenir dans les classes des écoles primaires". - Page 3 Empty Re: "Le SE-Unsa demande que les professeurs de langues vivantes enseignant en collège puissent intervenir dans les classes des écoles primaires".

par Panta Rhei Ven 8 Mai 2015 - 16:50
Botchan a écrit:Pardon si je me suis agacé mais quand je vois qu'un syndicat (toujours le même tu me diras) pousse encore une fois à la primarisation du collège et que certains collègues qui ne sont pas concernés directement trouvent que c'est une bonne idée, je deviens un peu agressif.

L'agressivité est-elle propice au dialogue?

Qui te dit que je ne suis pas / plus / encore concerné?

Botchan a écrit: Je n'ai jamais accepté d'enseigner en primaire, j'ai toujours trouvé que c'était une pente glissante et que les collègues qui le faisaient avaient tort.

Pourrait-on savoir pourquoi?
De choses l'une, ou tu considères que c'est une erreur que de commence une LVE avant la 6ème ou alors tu penses que c'est une bonne chose: mais tout un chacun s'accorde à dire que beaucoup de PE ne sont pas formés pour cela, alors que proposes-tu?
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

"Le SE-Unsa demande que les professeurs de langues vivantes enseignant en collège puissent intervenir dans les classes des écoles primaires". - Page 3 Empty Re: "Le SE-Unsa demande que les professeurs de langues vivantes enseignant en collège puissent intervenir dans les classes des écoles primaires".

par Panta Rhei Ven 8 Mai 2015 - 16:57
Botchan a écrit:Et combien d'entre eux voudront aller enseigner au fin fond de la campagne française?  

Celles et ceux qui vivent au fin fond de la campagne française apprécieront.

Selon toi, ces derniers n'auraient-ils/elles pas vocation à recevoir les mêmes services de l'Etat?

Et combien de Praticiens Hospitaliers voudront aller pratiquer la médecine au fin fond de la campagne française? (C'est déjà la cas, me diras-tu!)


Dernière édition par Panta Rhei le Ven 8 Mai 2015 - 16:58, édité 1 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum