Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

ville et épigraphie ? Empty ville et épigraphie ?

par virgere Ven 8 Mai 2015 - 14:45
Bonjour,

J'emmène mes latinistes en sortir bientôt, un atelier est prévu sur le thème de l'épigraphie.
Je voudrais préparer au mieux cette visite, et je pensais travailler sur la ville romaine, afin de les familiariser avec les principaux bâtiments et leur fonction, l'organisation, la domus,...
Sauf que je n'y connais pas grand chose (sur ça non plus), je ne vois donc pas par où attaquer ni comment m'y prendre, ni même, pour commencer, si ce choix est pertinent.
Auriez-vous quelques conseils ou suggestions pour m'aider ?

Merci Smile
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

ville et épigraphie ? Empty Re: ville et épigraphie ?

par AsarteLilith Ven 8 Mai 2015 - 15:06
Glanum ? Ville antique du Sud-est, assez bien conservée, avec en prime voirie (égouts). Ou bien St Bertrand de Comminges (y'avait un resto romain à une époque, à vérifier, des reprises antiques dans l'église et une reconstitution de thermes si mes souvenirs sont bons).

Montaudran pour la domus + fabrication de sigillées

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Sphinx
Sphinx
Prophète

ville et épigraphie ? Empty Re: ville et épigraphie ?

par Sphinx Ven 8 Mai 2015 - 15:42
Tu peux jeter un coup d'oeil là :
http://www.augustonemetum.fr/ et je viens de tomber sur ce truc qui, comme ça à première vue, a l'air marrant (mais je n'ai pas compris comment on démarre le jeu) : http://education.francetv.fr/antiquite/ce2/jeu/cite-romaine
(et sinon, moi, j'aime bien le volume "Rome" de Jacques Martin, l'auteur d'Alix, plein d'illustrations pour la Rome impériale).
Pour Rome, je te conseille les pages de l'université de Caen sur la maquette faite par Paul Bigot d'après la Forma Urbis, il y a des explications pour la plupart des bâtiments en plus des reconstitutions 3D : http://www.unicaen.fr/cireve/rome/index.php

Par contre je ne comprends pas bien le rapport avec l'épigraphie ?

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


ville et épigraphie ? Livre11
Oudemia
Oudemia
Bon génie

ville et épigraphie ? Empty Re: ville et épigraphie ?

par Oudemia Ven 8 Mai 2015 - 15:44
Ce serait bien de connaître les principales abréviations.
Epigraphie et domus, je ne pense pas qu'il y ait tellement à relever, mais s'il y a des tombes en revanche...
Monuments publics : on ne pense pas assez aux petits, les bornes miliaires.
Pour exercer tes élèves, tu peux prendre un arc romain, le Panthéon : il y a des photos en ligne, et peut-être le texte en clair.
Pour t'exercer toi, un excellent petit livre de Paul Corbier, collection Campus, chez Sedes
proposition honnête:
Sphinx
Sphinx
Prophète

ville et épigraphie ? Empty Re: ville et épigraphie ?

par Sphinx Ven 8 Mai 2015 - 15:49
Je dois avoir de quoi travailler sur des inscriptions funéraires de personnages ayant suivi un cursus municipal, ainsi que quelques inscriptions de bornes (routes, rives du Tibre...), mais ça me paraît un peu ardu pour des collégiens.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


ville et épigraphie ? Livre11
Oudemia
Oudemia
Bon génie

ville et épigraphie ? Empty Re: ville et épigraphie ?

par Oudemia Ven 8 Mai 2015 - 16:45
Mes collégiens étaient allés jadis à Bath, et en avaient rapporté un relevé de stèles que nous avions traduites ensemble ; idem pour les arcs de triomphe (en 3e), mais c'st vieux tout ça...
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

ville et épigraphie ? Empty Re: ville et épigraphie ?

par virgere Ven 8 Mai 2015 - 20:31
Merci à toutes Smile

En fait je n'ai jamais fait d'épigraphie (j'ai même appris le mot cette année...). La visite du musée sera faite par un animateur (compétent, j'espère). Voici le descriptif
musée a écrit:Pour retrouver à travers les textes gravés dans la pierre, les grands bâtiments de la ville antique et les personnages qui les ont fait vivre.

Après un exercice de lecture d’inscriptions, l’animateur propose un échange autour de la vie publique et de la vie quotidienne.

D'où je pensais les faire travailler sur la ville et ses monuments. Voyez-vous un thème mieux approprié ?
(mes élèves savent que je ne suis pas une "vraie" prof de latin, je ne leur ai jamais caché. Je ne chercherai donc pas à faire semblant, mais je voudrais, comme d'hab', faire au mieux pour eux.)

Spoiler:
Oudemia
Oudemia
Bon génie

ville et épigraphie ? Empty Re: ville et épigraphie ?

par Oudemia Ven 8 Mai 2015 - 20:39
N'aie surtout pas de complexe : l'épigraphie était, de mon temps, une "science auxiliaire de l'histoire" pour laquelle je n'ai jamais eu de cours ; ce que je sais, je l'ai appris par moi-même, dans le vieux Laurent-Laurand d'abord, et en glanant des infos de ci, de là ensuite. Cela m'amuse et m'intéresse, donc j'y ai passé du temps et en ai fait profiter les élèves, mais c'est vraiment à la portée de tout le monde.
Zazk
Zazk
Fidèle du forum

ville et épigraphie ? Empty Re: ville et épigraphie ?

par Zazk Ven 8 Mai 2015 - 20:51
Ce n'est peut-être pas tout à fait ce qui convient mais avez-vous regardé le site "noctes gallicanae" http://www.noctes-gallicanae.fr/ Il y a toute une partie intéressante sur l'épigraphie.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

ville et épigraphie ? Empty Re: ville et épigraphie ?

par Kilmeny Sam 9 Mai 2015 - 7:21
Zazk a écrit:Ce n'est peut-être pas tout à fait ce qui convient mais avez-vous regardé le site "noctes gallicanae"  http://www.noctes-gallicanae.fr/   Il y a toute une partie intéressante sur l'épigraphie.

J'allais donner la même référence ! Ce site est une mine !

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Oudemia
Oudemia
Bon génie

ville et épigraphie ? Empty Re: ville et épigraphie ?

par Oudemia Sam 9 Mai 2015 - 7:28
Kilmeny a écrit:
Zazk a écrit:Ce n'est peut-être pas tout à fait ce qui convient mais avez-vous regardé le site "noctes gallicanae"  http://www.noctes-gallicanae.fr/   Il y a toute une partie intéressante sur l'épigraphie.

J'allais donner la même référence ! Ce site est une mine !
Je ne connaissais pas, j'y reviendrai.
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

ville et épigraphie ? Empty Re: ville et épigraphie ?

par virgere Sam 9 Mai 2015 - 8:44
Effectivement, ce site est une mine !
Je vais essayer de construire une courte séquence de civi à partir de tout ça sur les différents bâtiments.
Merci Smile
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

ville et épigraphie ? Empty Re: ville et épigraphie ?

par Presse-purée Sam 9 Mai 2015 - 8:49
Ce site est intéressant pour travailler aussi la question de la famille à partir de l'épigraphie, ou encore les épitaphes de gladiateurs.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

ville et épigraphie ? Empty Re: ville et épigraphie ?

par virgere Sam 9 Mai 2015 - 15:14
J'avance un peu...
Je souhaiterais partir d'un plan, ou mieux de plusieurs pour pouvoir les comparer, relever les invariants (decumanus, cardo, amphithéâtre, thermes, temples, forum, sénat, habitations)
Sauf que je ne trouve aucun plan, aucun qui me paraisse exploitable... Vous avez quelque chose comme ça dans vos tablettes ?
Sphinx
Sphinx
Prophète

ville et épigraphie ? Empty Re: ville et épigraphie ?

par Sphinx Sam 9 Mai 2015 - 16:11
Pour Le Mans :
http://lemans-vindunum.e-monsite.com/
Nîmes :
http://www.arenes-nimes.com/sites/nimes/files/editeur/pdf/college-primaire_eleve_nim.pdf

Il y a des plans sur ces deux liens. Après, il faut savoir que pour la Gaule, tu ne trouveras jamais un plan entier d'une ville romaine : les données dépendent de ce qu'on peut dégager, or ce qui a existé est très souvent enfoui sous le bâti actuel qu'on ne peut pas démolir comme ça (la plupart des villes antiques de France, par exemple, ont été habitées non stop jusqu'à aujourd'hui). Et qui plus est il arrive que les reconstitutions soient fausses (l'archéologie est une discipline qui n'échappe pas à la pipologie et certains chercheurs pondent parfois des tracés de rues qui ne sortent que de leur imagination et d'une supposée régularité ; or, toutes les villes gallo-romaines n'ont pas forcément un cardo et un decumanus).

Le mieux c'est encore le plan de Pompéi et d'Herculanum, que tu trouveras sur le site d'Arrête ton char, tu peux aussi comparer avec le site de Leptis Magna http://henrysuter.ch/photos/Tourisme/2008/Libye-nord/slides/dsc002365.jpg

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


ville et épigraphie ? Livre11
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

ville et épigraphie ? Empty Re: ville et épigraphie ?

par virgere Sam 9 Mai 2015 - 19:57
Merci beaucoup, vraiment !
Et le doc péda de Nîmes est vraiment super.
Kak
Kak
Habitué du forum

ville et épigraphie ? Empty Re: ville et épigraphie ?

par Kak Sam 9 Mai 2015 - 20:34
Quelle ville allez-vous visiter?
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

ville et épigraphie ? Empty Re: ville et épigraphie ?

par virgere Sam 9 Mai 2015 - 20:52
Pas une ville, un musée juste. Vesunna, à Périgueux, en Dordogne.
Kak
Kak
Habitué du forum

ville et épigraphie ? Empty Re: ville et épigraphie ?

par Kak Dim 10 Mai 2015 - 11:57
C'était pour regarder si j' avais quelque chose sur la ville en question.
Je n' ai que cela:
http://www.arkeojunior.com/numero-206/pegase-cheval-aile/site-musee-gallo-romain-vesunna-a-perigueux.33495.php#article_33495
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

ville et épigraphie ? Empty Re: ville et épigraphie ?

par virgere Dim 10 Mai 2015 - 13:06
C'est gentil !
Dommage, je n'ai pas ce numéro... Mais ça peut se régler très vite ^^

Bon, j'ai fini. En gros, on commence par la définition d'épigraphie, rappel de la fondation de Rome (les Haruspices, le sillon sacré), connaissances / représentations élèves sur la ville (bâtiments, fonctions, ...), observation de différents plans de ville (merci Sphinx !), ce qu'ils retrouvent sur chaque (bâtiments, rues), explication des decumanus / cardo, plan en quadrillage, place centrale (forum, curie, temple, basilique), insulae / domus, thermes, arcs etc.
Ils devront chercher les rôles des différents bâtiments. Puis sur la séance d'après, on ira en salle info jouer à ça, un peu "bébé" mais pas mal je trouve.
Puis celle d'encore après, on observera différents épigraphes (si j'arrive à les traduire... mais qu'allais-je donc faire dans cette galère !)

Le jour de la visite, ils seront familiarisés avec l'organisation de la ville, les bâtiments, leurs rôles et leurs personnages. Ils pourront plus facilement retrouver qui va où / fait quoi et pourront se concentrer sur les épigraphes à proprement parler.

Ça vous paraît acceptable ou c'est tout pourri ?
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

ville et épigraphie ? Empty Re: ville et épigraphie ?

par AsarteLilith Dim 10 Mai 2015 - 13:27
Ca a l'air très complet ! Le rituel de fondation d'une ville est très bien, on peut parler des augures ainsi. Je placerai la définition de l'épigraphie un peu loin, quitte à dire en entrée que c'est un thème abordé et à dire qu'on le verra par la suite.

j'ai honte quand je vois mes cours après ça Embarassed

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

ville et épigraphie ? Empty Re: ville et épigraphie ?

par virgere Dim 10 Mai 2015 - 13:49
Me suis trompée, ce sont des auspices dont je voulais parler.
N'aie pas honte de tes cours : les miens font bien sur le papier, mais plein de vide. Ainsi, je passe des heures sur le net (pendant que mes copies s'entassent et que ma séance d'inspection attend que je la finisse) pour trouver 3 infos, et je suis incapable de répondre aux questions de mes élèves...
Tu vois, la vieille croûte qui ne fait faire que des déclinaisons à ses élèves et dont parlait la ministre ? Ben c'est moi. Parce que sans connaissance, c'est plus facile de faire de la grammaire que de la civi !
Alors vraiment, n'aie aucune honte !

Merci pour ton retour, en tout cas !
Sphinx
Sphinx
Prophète

ville et épigraphie ? Empty Re: ville et épigraphie ?

par Sphinx Dim 10 Mai 2015 - 14:03
Ca me paraît bien. Si tu as besoin d'aide sur l'épigraphie, dis-moi, je ne suis pas une immense experte mais j'ai donné un cours d'initiation deux ans à la fac donc j'ai un peu bossé le sujet.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


ville et épigraphie ? Livre11
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

ville et épigraphie ? Empty Re: ville et épigraphie ?

par AsarteLilith Dim 10 Mai 2015 - 14:15
De rien ! si tu veux, je peux te filer une bonne réf sur la numismatie si tu as besoin, trouvée au Louvre par hasard un jour ! M'en sers pour essayer de faire piger le fonctionnement des pièces dans une séquence de 3è sur les successeurs maudits d'Auguste (séquence reprise du site Helios. Très bon site)

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

ville et épigraphie ? Empty Re: ville et épigraphie ?

par virgere Dim 10 Mai 2015 - 14:22
Merci de ta proposition, Sphinx !
Je vais appeler le musée mercredi pour avoir plus de détails. Et j'irais prendre des exemples dans le site donné plus haut, qui est une mine !
J'essaierai de trouver des épigraphes qui reprennent ce qu'on a vu (les tria nomina, notamment), ou qui dont le sens soit accessible.

Merci à tous, en tout cas !

Edit : avec plaisir, Lilith ! Merci Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum