Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

ville et épigraphie ? Empty ville et épigraphie ?

par virgere Ven 8 Mai 2015 - 14:45
Bonjour,

J'emmène mes latinistes en sortir bientôt, un atelier est prévu sur le thème de l'épigraphie.
Je voudrais préparer au mieux cette visite, et je pensais travailler sur la ville romaine, afin de les familiariser avec les principaux bâtiments et leur fonction, l'organisation, la domus,...
Sauf que je n'y connais pas grand chose (sur ça non plus), je ne vois donc pas par où attaquer ni comment m'y prendre, ni même, pour commencer, si ce choix est pertinent.
Auriez-vous quelques conseils ou suggestions pour m'aider ?

Merci Smile
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

ville et épigraphie ? Empty Re: ville et épigraphie ?

par AsarteLilith Ven 8 Mai 2015 - 15:06
Glanum ? Ville antique du Sud-est, assez bien conservée, avec en prime voirie (égouts). Ou bien St Bertrand de Comminges (y'avait un resto romain à une époque, à vérifier, des reprises antiques dans l'église et une reconstitution de thermes si mes souvenirs sont bons).

Montaudran pour la domus + fabrication de sigillées

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Sphinx
Sphinx
Prophète

ville et épigraphie ? Empty Re: ville et épigraphie ?

par Sphinx Ven 8 Mai 2015 - 15:42
Tu peux jeter un coup d'oeil là :
http://www.augustonemetum.fr/ et je viens de tomber sur ce truc qui, comme ça à première vue, a l'air marrant (mais je n'ai pas compris comment on démarre le jeu) : http://education.francetv.fr/antiquite/ce2/jeu/cite-romaine
(et sinon, moi, j'aime bien le volume "Rome" de Jacques Martin, l'auteur d'Alix, plein d'illustrations pour la Rome impériale).