Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Serge
Médiateur

France Inter le 11 mai à 19H  "le téléphone sonne" sur la réforme du collège - Page 12 Empty Re: France Inter le 11 mai à 19H "le téléphone sonne" sur la réforme du collège

par Serge Mar 12 Mai 2015 - 18:44
Je remets le lien audio.

http://www.franceinter.fr/emission-le-telephone-sonne-la-reforme-du-college-un-nivellement-par-le-bas


Très intéressante émission, même mon principal m'en a parlé ce matin, et a dit avoir apprécié la qualité des interventions. Smile
avatar
User19866
Expert

France Inter le 11 mai à 19H  "le téléphone sonne" sur la réforme du collège - Page 12 Empty Re: France Inter le 11 mai à 19H "le téléphone sonne" sur la réforme du collège

par User19866 Mar 12 Mai 2015 - 18:56
Eh ben. Heureusement que certains font preuve de modération, sur ce sujet. Ah ! Les poids zé les mesures !
Audrey
Audrey
Oracle

France Inter le 11 mai à 19H  "le téléphone sonne" sur la réforme du collège - Page 12 Empty Re: France Inter le 11 mai à 19H "le téléphone sonne" sur la réforme du collège

par Audrey Mar 12 Mai 2015 - 19:32
Des collègues m'ont entendue hier, c'était trop marrant de les voir me dire des trucs du genre "Mon mari t'a reconnue! Il a dit aux enfants de se taire parce qu'Audrey était à la radio!".. :lol:


Dernière édition par Audrey le Mar 12 Mai 2015 - 19:52, édité 1 fois
Derborence
Derborence
Modérateur

France Inter le 11 mai à 19H  "le téléphone sonne" sur la réforme du collège - Page 12 Empty Re: France Inter le 11 mai à 19H "le téléphone sonne" sur la réforme du collège

par Derborence Mar 12 Mai 2015 - 19:37
Je viens d'écouter. Merci et bravo, les filles !

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

France Inter le 11 mai à 19H  "le téléphone sonne" sur la réforme du collège - Page 12 Empty Re: France Inter le 11 mai à 19H "le téléphone sonne" sur la réforme du collège

par F.Lemoine Mar 12 Mai 2015 - 20:03
Ce soir, à partir de 20h., sur France Info, les Informés. Deux sujets : Hollande / Castro, et la réforme, "qui fait couler encore beaucoup plus d'encre".

_________________
"La vie est mêlée de traverses. Il est bon de s'y tenir sans cesse préparé." (Molière, Les Fourberies de Scapin).
supersoso
supersoso
Sage

France Inter le 11 mai à 19H  "le téléphone sonne" sur la réforme du collège - Page 12 Empty Re: France Inter le 11 mai à 19H "le téléphone sonne" sur la réforme du collège

par supersoso Mar 12 Mai 2015 - 20:06
Dalathée2 a écrit:Eh ben. Heureusement que certains font preuve de modération, sur ce sujet. Ah ! Les poids zé les mesures !

C'est vrai, hein. Et puis c'est agréable de voir que ce qu'on dit mérite d'être corbeillé. Quelle superbe manière de traiter les intervenants du forum ! Rolling Eyes affraid
henriette
henriette
Médiateur

France Inter le 11 mai à 19H  "le téléphone sonne" sur la réforme du collège - Page 12 Empty Re: France Inter le 11 mai à 19H "le téléphone sonne" sur la réforme du collège

par henriette Mar 12 Mai 2015 - 20:23
Vous savez, ce fil est public, et ce sous-forum très consulté en ce moment par pas mal de gens extérieurs : ces posts étaient-ils vraiment indispensables (et judicieux) à cet endroit précis ?
Si vous voulez, je les colle ailleurs, pour poursuivre dans une autre section cette discussion qui était fort drôle, mais juste hors-sujet ici.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Audrey
Audrey
Oracle

France Inter le 11 mai à 19H  "le téléphone sonne" sur la réforme du collège - Page 12 Empty Re: France Inter le 11 mai à 19H "le téléphone sonne" sur la réforme du collège

par Audrey Mar 12 Mai 2015 - 20:25
supersoso a écrit:
Dalathée2 a écrit:Eh ben. Heureusement que certains font preuve de modération, sur ce sujet. Ah ! Les poids zé les mesures !

C'est vrai, hein. Et puis c'est agréable de voir que ce qu'on dit mérite d'être corbeillé. Quelle superbe manière de traiter les intervenants du forum ! Rolling Eyes affraid

Je ne comprends rien... qu'est-ce qui s'est passé?
supersoso
supersoso
Sage

France Inter le 11 mai à 19H  "le téléphone sonne" sur la réforme du collège - Page 12 Empty Re: France Inter le 11 mai à 19H "le téléphone sonne" sur la réforme du collège

par supersoso Mar 12 Mai 2015 - 20:54
henriette a écrit:Vous savez, ce fil est public, et ce sous-forum très consulté en ce moment par pas mal de gens extérieurs : ces posts étaient-ils vraiment indispensables (et judicieux) à cet endroit précis ?
Si vous voulez, je les colle ailleurs, pour poursuivre dans une autre section cette discussion qui était fort drôle, mais juste hors-sujet ici.

Pour ma part, les choses sont claires : vous avez depuis longtemps dépassé la simple suppression des messages "hors-la-loi" et je ne souhaite plus participer à un forum de ce type, où on casse la moindre "déviation" dans une discussion (qui finit par ne plus en être une vraiment).
blanche
blanche
Expert

France Inter le 11 mai à 19H  "le téléphone sonne" sur la réforme du collège - Page 12 Empty Re: France Inter le 11 mai à 19H "le téléphone sonne" sur la réforme du collège

par blanche Mar 12 Mai 2015 - 21:31
Peut-on savoir ce qu'il s'est passé?
Audrey
Audrey
Oracle

France Inter le 11 mai à 19H  "le téléphone sonne" sur la réforme du collège - Page 12 Empty Re: France Inter le 11 mai à 19H "le téléphone sonne" sur la réforme du collège

par Audrey Mar 12 Mai 2015 - 21:39
Je sais, et je viens de le dire en MP à Thalia, je ne suis pas d'accord avec le procédé.
Ce fil était léger, n'avait rien d'un débat de fond, on se contentait presque d'y dire "Génial, j'ai été diffusée à la radio!", et je ne vois pas en quoi quelques légèretés, ajoutées à celles qui d'ailleurs s'y trouvent encore, auraient obscurci ou occulté un débat sérieux que l'on ne trouvera nulle part sur ce fil.

Ca me vaudra peut-être le ban définitif, vu que je suis sur la sellette depuis mon retour, mais tant pis... là, je trouve cette décision de corbeillage de gaudrioles abusive. Et je n'ai même pas besoin de savoir de quelle gaudriole on m'a privée.
Désolée, les modos...là, c'est décevant.

Si néo est supposé suivre un certain standing, une ligne éditoriale, faut nous le dire officiellement.


Dernière édition par Audrey le Mar 12 Mai 2015 - 22:09, édité 1 fois
dandelion
dandelion
Vénérable

France Inter le 11 mai à 19H  "le téléphone sonne" sur la réforme du collège - Page 12 Empty Re: France Inter le 11 mai à 19H "le téléphone sonne" sur la réforme du collège

par dandelion Mar 12 Mai 2015 - 21:57
Les jeux de mots, même gentillets, peuvent être corbeillés sans avertissement. Cela m'est arrivé récemment, et j'ai eu un peu de mal à comprendre.
Pour un lecteur régulier du forum, la cohérence dans ces choix de suppression n'est pas toujours évidente. Est-ce lié au lectorat potentiel/réel des sujets?
Serge
Serge
Médiateur

France Inter le 11 mai à 19H  "le téléphone sonne" sur la réforme du collège - Page 12 Empty Re: France Inter le 11 mai à 19H "le téléphone sonne" sur la réforme du collège

par Serge Mar 12 Mai 2015 - 23:26
En grande partie, oui.

Pour ne pas avoir à recommencer des explications, je reprends en partie des réponses.


On efface parfois, quand on peut, le flood et les HS qui dévie complètement d'un sujet, c’est normal. Pour tout te dire, c'est moi qui ai cuté en voyant qu'un lecteur lambda comme il y en a des milliers doit se cogner des tas de privates jokes auxquelles il ne comprendrait finalement rien et qui n'avaient plus le moindre rapport avec le sujet. Maintenant on ne le fait pas systématiquement, dans la mesure où j'ai souvent d'autres choses à faire qu'essayer de rendre les discussions plus lisibles pour chacun ou que de m'amuser à cuter à chaque digression. Là il se trouve juste que je voulais intervenir sur la discussion et que ça parlait de tout autre chose sur plein de messages. Rien de grave, certes, mais quand j'ai l'occasion et que je peux, je fais. Quand je n'ai pas le temps ou qu'il s'agit juste d'un message ou deux, on laisse souvent courir. Là, je me suis dit qu'on partait dans une bonne partie de discussion à trois et que le topic perdait de son intérêt. D'autant qu'il s'agit d'une section sur la réforme très consultée en ce moment par tous ceux qui cherchent à s'informer, sans compter tous ceux qui ne sont pas nécessairement des inscrits (politiques, journalistes, parents, etc.). Si on veut blaguer et digresser, et j'adore ça aussi, il y a quand même des sections du forum bien plus indiquées pour cela qu'un topic public professionnel sur la réforme.

_________________
France Inter le 11 mai à 19H  "le téléphone sonne" sur la réforme du collège - Page 12 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Audrey
Audrey
Oracle

France Inter le 11 mai à 19H  "le téléphone sonne" sur la réforme du collège - Page 12 Empty Re: France Inter le 11 mai à 19H "le téléphone sonne" sur la réforme du collège

par Audrey Mer 13 Mai 2015 - 0:25
Serge, ce sujet était tout sauf sérieux, vraiment. Là, tu te fourvoies en pensant que des lecteurs étrangers au forum vont se passionner pour ce topic et trouver qu'il est incompréhensible.
Et je trouve que cet acte de modération est abusif. Ca ne te pose vraiment aucun problème de supprimer des propos comme ça, juste parce que tu estimes qu'ils ne sont pas suffisamment dignes d'intérêt et pas assez sérieux pour un étranger qui débarquerait?

Depuis quand néoprofs est une sorte de magazine, un journal dont les modos et l'admin devraient maintenir une ligne éditoriale? Qu'on coupe des propos injurieux, insultants, agressifs, ok. Mais que l'on coupe de propos dont le seul tort est d'être jugés trop légers ou éloignés de la thématique de départ, ça me laisse sans voix.

Encore une fois, ce sujet ne contenait en soi ni aucun débat, ni aucune information. C'était un simple sujet annonçant une émission et la possibilité d'y participer, suivi de commentaires basiques sur les frustrations liées au format radio, et de longs remerciements et blagues en tous genres.

Alors franchement, clamer qu'il faut garder son sérieux à un tel topic, pour un lectorat potentiel de gens sérieux et soucieux de s'informer de la réforme, je trouve ça non seulement absurde, mais pire peut-être encore, ridicule.
Et te voir argumenter ainsi sans broncher, sans voir ce qui peut gêner dans un tel acte, ne me réjouit pas.

Bref.
J'arrête là.

Ca ne changera rien au fond du problème, mais je n'aurais pas supporté de rester silencieuse. Quoi qu'il m'arrive, j'assume.
Serge
Serge
Médiateur

France Inter le 11 mai à 19H  "le téléphone sonne" sur la réforme du collège - Page 12 Empty Re: France Inter le 11 mai à 19H "le téléphone sonne" sur la réforme du collège

par Serge Mer 13 Mai 2015 - 0:36
Qu'on trouve ça excessif ou ridicule, soit, mais le genre de réactions aussi outrées pour le cut de propos sans grand intérêt d'un topic en section professionnelle peut paraitre pour le moins tout autant excessif et ridicule, et je n'en fais pas une montagne non plus.  :lol:  Mais bon soit, mille excuses. Pour info, mon principal lui-même suit ce fil, il m'en a parlé à midi, et il a apprécié la qualité des interventions à la radio Wink

_________________
France Inter le 11 mai à 19H  "le téléphone sonne" sur la réforme du collège - Page 12 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
avatar
User19866
Expert

France Inter le 11 mai à 19H  "le téléphone sonne" sur la réforme du collège - Page 12 Empty Re: France Inter le 11 mai à 19H "le téléphone sonne" sur la réforme du collège

par User19866 Mer 13 Mai 2015 - 10:22
Tu peux faire semblant de ne pas comprendre, et henriette aussi, mais le procédé consistant à corbeiller certains propos sans qu'aucune cohérence n'émerge des décisions prises ne ne concerne pas uniquement ce fil, et il est agaçant.

D'autant que l'hypocrisie a ses limites. Sur des sujets comme l'islam, on peut s'éloigner très largement du sujet de départ, et digresser à l'infini sur "les musulmans". Ailleurs, on cautionne des messages disant que les victimes de viols sont des affabulatrices qui s'inventent une vie pour paraître désirables. Mais j'imagine que, comme ces sections ne sont pas "très consultées", on peut laisser s'y déverser tout type de propos sans que la modération ne se sente concernée ?

Si on veut des propos d'un certain standing et une vitrine pour son ego, on ouvre un blog, pas un forum.
Serge
Serge
Médiateur

France Inter le 11 mai à 19H  "le téléphone sonne" sur la réforme du collège - Page 12 Empty Re: France Inter le 11 mai à 19H "le téléphone sonne" sur la réforme du collège

par Serge Mer 13 Mai 2015 - 11:33
Tu peux faire semblant de ne pas comprendre, et tu mélanges un peu tout. Sur les sujets que tu évoques, les digressions sont généralement en rapport direct avec le thème et les oppositions de points de vue au coeur d'un débat, et ça s'appelle aussi la liberté d'expression, quand bien même on ne cautionne pas (et tu sais qu'on ne cautionne pas, tant dans nos messages postés que dans nos interventions fréquentes en mp auprès de membres tenant des propos borderlines, et on y passe un temps fou, alors les procès d'intention, ça va deux minutes, merci :lol: ), et là aussi il nous arrive de cutter très régulièrement, même si ce n'est pas toujours sur le moment, car un modérateur a aussi une vie, un métier, des copies, des amours, des emmerdes, qu'il ne voit pas toujours tout et même si certaines notions abordées sont parfois limites,  souvent une bonne remise en place des membres eux-mêmes suffit à discréditer l'idée en question (et là, ça peut être gênant d'enlever les messages auxquels d'autres ont réagi, surtout quand ils se sont donnés la peine d'argumenter). Là, j'en plutôt l'impression que c'est toi qui en fais une affaire d'égo, parce qu'effectivement les blagounettes cutées méritaient d'être gravées dans le marbre et que leur disparition était absolument scandaleuse.  Rolling Eyes  Si on veut absolument blagasser sur des pages au sujet d'autre chose que du sujet d'un topic pro, on n'ouvre pas un topic en section pro, on va en section membres, ou en MP ou encore sur skype, voire sur un blog perso de 4/5 copains, pas sur des topics professionnels et effectivement très consultés (il suffit de voir le nombre de vue (12 000) pour voir que le débat évoqué en radio intéressent beaucoup, mais qu'au lieu de pouvoir le lire ou le poursuivre ici, ils se retrouvent à lire des tas de petits commentaires perso sur de la drague ou autre sans rapport. Encore une fois, rien de scandaleux, ni dans le fait de se laisser aller de temps en temps à une blague ou une digression, ni dans le fait d'en cuter aussi à l'occasion, parce qu'on a bien rigolé, mais bon ça va, on peut peut-être passer aussi à autre chose. Mais si le but du topic était juste absolument pas sérieux et qu'il était là pour s'amuser entre deux/trois copains pour parler drague, shopping ou autre, pourquoi pas, on l'ouvre en section membres et on titre "Eh, les copains, je passe à la radio!" et je serais sans doute venu aussi y délirer un peu. Mais dans ce cas, on ne l'ouvre pas en section pro en titrant France Inter sur la réforme du collège, dont le but est de pouvoir discuter du débat et des arguments évoqués  (mais quand on commence à tomber uniquement sur des parties blagues, dragues, etc., ça n'incite pas trop à le faire, et du coup). Bref, si tu veux t'imaginer une affaire d'égo d'un simple cut de choses que tu admets sans aucun intérêt, et vouloir à tout prix en faire un fromage, libre à toi.  :lol: Mais dans ce cas, l'histoire d'égo ne situerait pas forcément là où tu le places.

_________________
France Inter le 11 mai à 19H  "le téléphone sonne" sur la réforme du collège - Page 12 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum