Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Laepixia
Niveau 8

Analyse de la réforme du collège par le SNALC (vidéo) - Page 2 Empty Re: Analyse de la réforme du collège par le SNALC (vidéo)

par Laepixia Jeu 14 Mai 2015, 12:47
Au passage, merci à celeborn de l'évoquer. Donc, le snalc est le seul syndicat qui s'en indigne...
Mamousse
Mamousse
Habitué du forum

Analyse de la réforme du collège par le SNALC (vidéo) - Page 2 Empty Re: Analyse de la réforme du collège par le SNALC (vidéo)

par Mamousse Jeu 14 Mai 2015, 16:49
Celeborn a écrit:Lors de notre congrès national, j'ai eu l'occasion d'intervenir sur la réforme du collège, et on a filmé la chose.

L'ensemble est disponible ici : LIEN

On a séparé la vidéo en 5 parties thématiques, afin que chacun puisse aller directement sur ce qui l'intéresse.
Merci Celeborn. J' ai tout écouté attentivement. C' est très clair.
Nous faisons une réunion lundi soir pour informer les parents élus au C.A. Ces vidéos vont nous être précieuses pour préparer notre intervention.

_________________
"Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis." (Antoine de Saint-Exupéry, Citadelle)

"C'est véritablement utile, puisque c'est joli." (Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince) Analyse de la réforme du collège par le SNALC (vidéo) - Page 2 4072396097
adrifab
adrifab
Niveau 10

Analyse de la réforme du collège par le SNALC (vidéo) - Page 2 Empty Re: Analyse de la réforme du collège par le SNALC (vidéo)

par adrifab Jeu 14 Mai 2015, 20:56
Laepixia a écrit:
F.Lemoine a écrit:
adrifab a écrit:Celeborn parle en effet plus longuement du drame des sciences en 6ème ( vers 8,50 minutes ) et je l'en remercie. Mais, de façon plus générale, je m'étonne que la plupart des syndicats parlent de la globalisation des disciplines scientifiques comme d'un fait presque anodin. "Oui, on voit bien pourquoi le gouvernement le propose, c'est pour des questions d'économie. Bon allez, passons rapidement à la suite etc"...Mais franchement, ça ne choque pas plus que ça cette EIST ?? Ca ne choque pas plus que ça de demander à un enseignant d'enseigner une autre matière que la sienne ? Demande-t-on à un prof d'anglais d'enseigner aussi l'allemand ou l'espagnol ? Ben oui, il deviendrait le professeur de "langues vivantes" ! Personnellement, je suis incapable d'enseigner la technologie et j'ai même une aversion pour cette discipline, qui n'a AUCUN rapport avec les SVT !! Les SVT sont les disciplines que j'ai choisies, qu'on me permet d'enseigner après 5 années d'études supérieures de biologie et de géologie et grâce à ma réussite au Capes, concours très sélectif.  Va-t-on enfin entendre et admettre qu'il est absurde de nous demander d'enseigner autre chose ?? Pourquoi les syndicats ne sont-ils pas vent debout contre cette EIST ???

Bien sûr que si, ça nous choque.
Quand vas-tu te décider à accepter notre proposition de participer à l'élaboration du site www.reformeducollege.fr, au lieu de râler sans cesse ???

Il y a déjà une partie consacrée aux SVT sur ce site et le professeur parle en effet de la globalisation.
Notre collègue de SVT est logiquement en colère parce que les syndicats ne relaient pas pour nos matières. Nombre de collègues de LC s'indignent ici de la disparition du latin et expriment leur colère. Pourquoi n'aurions-nous pas le droit de nous indigner aussi ?

Merci. C'est quand même incroyable que toutes les matières ont le droit ici de clamer haut et fort leur colère contre cette réforme mais moi, quand je défends les svt ( et on est bien peu à le faire ici ), je râle sans cesse et j'agace ! Toutes mes excuses alors si je vous dérange tant. Je ne savais pas que l'indignation était sélective sur ce forum.
adrifab
adrifab
Niveau 10

Analyse de la réforme du collège par le SNALC (vidéo) - Page 2 Empty Re: Analyse de la réforme du collège par le SNALC (vidéo)

par adrifab Jeu 14 Mai 2015, 21:01
henriette a écrit:
F.Lemoine a écrit:
adrifab a écrit:Celeborn parle en effet plus longuement du drame des sciences en 6ème ( vers 8,50 minutes ) et je l'en remercie. Mais, de façon plus générale, je m'étonne que la plupart des syndicats parlent de la globalisation des disciplines scientifiques comme d'un fait presque anodin. "Oui, on voit bien pourquoi le gouvernement le propose, c'est pour des questions d'économie. Bon allez, passons rapidement à la suite etc"...Mais franchement, ça ne choque pas plus que ça cette EIST ?? Ca ne choque pas plus que ça de demander à un enseignant d'enseigner une autre matière que la sienne ? Demande-t-on à un prof d'anglais d'enseigner aussi l'allemand ou l'espagnol ? Ben oui, il deviendrait le professeur de "langues vivantes" ! Personnellement, je suis incapable d'enseigner la technologie et j'ai même une aversion pour cette discipline, qui n'a AUCUN rapport avec les SVT !! Les SVT sont les disciplines que j'ai choisies, qu'on me permet d'enseigner après 5 années d'études supérieures de biologie et de géologie et grâce à ma réussite au Capes, concours très sélectif.  Va-t-on enfin entendre et admettre qu'il est absurde de nous demander d'enseigner autre chose ?? Pourquoi les syndicats ne sont-ils pas vent debout contre cette EIST ???

Bien sûr que si, ça nous choque.
Quand vas-tu te décider à accepter notre proposition de participer à l'élaboration du site www.reformeducollege.fr, au lieu de râler sans cesse ???
+1 : c'est un peu facile de critiquer et râler, sans mettre la main à la pâte.
Tu attends quoi, en fait ? Que quelqu'un se dévoue à ta place ? Ok, c'est ton droit, mais alors arrête de te plaindre que ça ne va pas comme ça, car ce n'est pas en ressassant les mêmes récriminations à longueur de fils que tu fais avancer le schmilblick et que tu sers la cause de ta discipline, tu sais.

C'est toi, professeur de lettres classiques, qui te permet de me dire que je ressasse les mêmes récriminations, alors qu'on bouffe de vos problèmes de latin et de grec matin midi et soir depuis 2 mois ??? Quel égoïsme et quel culot !
Sans mettre la main à la pâte, dis-tu ? Qu'est-ce que tu en sais ? Déjà, je m'exprime, j'alerte, j'informe autour de moi. C'est bien plus que ce que font la moitié au moins des profs de svt, vu leur inertie. C'est très facile de me critiquer sans me connaître mais toi, chère Henriette, je pourrais aussi te demander ce que tu fais pour la défense de ta matière. Tu attends que d'autres se dévouent à ta place, sans doute...
Dr Raynal
Dr Raynal
Habitué du forum

Analyse de la réforme du collège par le SNALC (vidéo) - Page 2 Empty Re: Analyse de la réforme du collège par le SNALC (vidéo)

par Dr Raynal Ven 15 Mai 2015, 02:45
Je pense que nombre de nos collègues de SVT demeurent inertes car:
1 - ils ont l'impression que la réforme ne va pas toucher leur matière, mais juste les "matières à options".
2 - nos programmes ne changent pas trop en 5-4-3 (ils n'ont pas vu que toute leur organisation va changer avec les épi et les cycles)
3 - un certain nombre (ceux qui préfèrent une réunion à un cours) est en accord avec cette reforme "vu que l'interdisciplinaire, c'est bien". Certains sont tout joyeux de rencontrer les PE du coin, et se demandent même déjà qui va apporter les chips !
4 - beaucoup sont persuadés que même si l'EIST s'installe en sixième tout va continuer "comme avant".
5 - nous n'avons pas de "pseudo" intellectuel biologiste, ou géologue (Allégre ? ça aurait de la gueule, non ? Very Happy Very Happy ), ou physicien bénéficiant d'une notoriété suffisante et d'un accès au media pour défendre notre discipline.
6 - Nos associations, comme l'APBG, font certes du travail mais dans un mode tres respectueux, voire formel, et ne sont guère représentatives.
7 - et peu voient se profiler, après cette réforme, les inspections d'équipes, une façon de mettre au pas les trublions, car vu l'organisation des nouveaux programmes et autres, on pourra toujours nous montrer que ce que nous faisons n'est pas satisfaisant...

Bref, nous sommes inaudibles...
Laepixia
Laepixia
Niveau 8

Analyse de la réforme du collège par le SNALC (vidéo) - Page 2 Empty Re: Analyse de la réforme du collège par le SNALC (vidéo)

par Laepixia Ven 15 Mai 2015, 07:38
8 - Nous sommes souvent isolés dans nos établissements (dans le mien, il y a un complément de service à 6h que je ne vois jamais puisqu'il n'y a qu'une salle pour 2).
9 - D'une manière générale, nous sommes forcément moins nombreux que les professeurs de français, histoire-géo, tout çà.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum