Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
octavie
octavie
Niveau 2

EMC en établissement privé sous contrat Empty EMC en établissement privé sous contrat

par octavie Jeu 14 Mai - 14:48
bonjour
je suis prof dans un collège/lycée catho privé sous contrat et je m'interroge quant à l'EMC.
d'abord, ce site me laisse perplexe : http://formation-morale.enseignement-catholique.fr/
il me semblait qu'on allait avoir un programme à respecter, cela signifie que l'enseignement catho fait dissidence?
quant j'ai abordé ce point avec ma chef d'étab, elle m'a dit qu'on devrait faire de l'EMC en respectant la spécificité de l'enseignement catho et que je devais me rapprocher de la responsable de la pastorale :shock:
alors voilà ma crainte :
- je vais forcément respecter le programme d'EMC officiel : j'enseigne dans un établissement sous contrat, je respecterais les programmes officiels
- si je m'oppose sur ce point à ma chef d'établissement, ne peut-elle pas me retirer l'EMC l'année suivante (puisqu'elle ne semble pas rattachée clairement au prof d'HG) pour la donner à la pastorale re- :shock: ? dans ces cas-là je serais en perte d'heures (3 classes de 6e)...

ou alors est-ce que je suis en train de me faire des noeuds au cerveau pour un truc qui n'est même pas encore officiel?

d'autres collègues du privé sous contrat pour échanger avec moi?



avatar
DerMax
Habitué du forum

EMC en établissement privé sous contrat Empty Re: EMC en établissement privé sous contrat

par DerMax Lun 18 Mai - 19:58
De ce que m'a dit mon inspecteur aujourd'hui les textes officiels n'ont toujours pas été validés donc peut être attendre.
Ce qui est sûr c'est qu'en collège ça remplace l'EC (30min/semaines) et que rien n'oblige à ce que ça ne revienne au prof d'HG (idem au lycée) même si pour l'inspecteur le prof d'HG semble le plus à même de s'en charger.