Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
octavie
octavie
Niveau 2

EMC en établissement privé sous contrat Empty EMC en établissement privé sous contrat

par octavie Jeu 14 Mai - 14:48
bonjour
je suis prof dans un collège/lycée catho privé sous contrat et je m'interroge quant à l'EMC.
d'abord, ce site me laisse perplexe : http://formation-morale.enseignement-catholique.fr/
il me semblait qu'on allait avoir un programme à respecter, cela signifie que l'enseignement catho fait dissidence?
quant j'ai abordé ce point avec ma chef d'étab, elle m'a dit qu'on devrait faire de l'EMC en respectant la spécificité de l'enseignement catho et que je devais me rapprocher de la responsable de la pastorale :shock:
alors voilà ma crainte :
- je vais forcément respecter le programme d'EMC officiel : j'enseigne dans un établissement sous contrat, je respecterais les programmes officiels
- si je m'oppose sur ce point à ma chef d'établissement, ne peut-elle pas me retirer l'EMC l'année suivante (puisqu'elle ne semble pas rattachée clairement au prof d'HG) pour la donner à la pastorale re- :shock: ? dans ces cas-là je serais en perte d'heures (3 classes de 6e)...

ou alors est-ce que je suis en train de me faire des noeuds au cerveau pour un truc qui n'est même pas encore officiel?

d'autres collègues du privé sous contrat pour échanger avec moi?



avatar
DerMax
Habitué du forum

EMC en établissement privé sous contrat Empty Re: EMC en établissement privé sous contrat

par DerMax Lun 18 Mai - 19:58
De ce que m'a dit mon inspecteur aujourd'hui les textes officiels n'ont toujours pas été validés donc peut être attendre.
Ce qui est sûr c'est qu'en collège ça remplace l'EC (30min/semaines) et que rien n'oblige à ce que ça ne revienne au prof d'HG (idem au lycée) même si pour l'inspecteur le prof d'HG semble le plus à même de s'en charger.
Je ne sais pas en collège car étant en lycée on a surtout évoqué le lycée mais il a été évoqué la possibilité de rendre l'élève acteur du projet (avec un prof superviseur); par exemple gérer quelque chose en lien avec une association.
Quoiqu'il en soit attendre de voir les modalités d'examen (car tant au collège qu'au lycée ça devrait être évalué (de quelle manière?) pour le bac).

Après rien n'empêche d'adapter à la sauce privé, si on prend en cycle 3 "Culture de l’engagement : agir individuellement et collectivement" c'est tout à fait possible de mener une action en lien avec la pastorale et le projet d'établissement.
L'EMC c'est comme TPE, ACCPE, IDD... ça servira surtout pour permettre les temps plein donc les CDE feront comme ils veulent. Par contre j'ai du mal à voir comment ces heures qui sont payées par l'EN pour des profs pour être données à des personnes payées par les OGEC. Si elles sont données ça sera à des profs.

Perso j'attends de voir le contenu.
octavie
octavie
Niveau 2

EMC en établissement privé sous contrat Empty Re: EMC en établissement privé sous contrat

par octavie Mar 19 Mai - 9:10
je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il s'agit d'heures EN et c'est ce qui me rassure un peu...bref, je vais faire comme tout le monde... attendre, je crois que je n'ai pas trop le choix Sad
Nannnie
Nannnie
Habitué du forum

EMC en établissement privé sous contrat Empty Re: EMC en établissement privé sous contrat

par Nannnie Mar 19 Mai - 12:59
Nous sommes sous contrat, donc nous devons respecter les programmes, point.

Après, effectivement, s'il s'agit de grand thèmes, il se peut que certains établissements essaient de rattacher cela à la pastorale, mais je n'ose imaginer la tête des inspecteurs ...
Le mieux, c'est d'attendre les programmes officiels. Et puis, soyons francs, il devrait y avoir peu de difference avec l'éducation civique. 
La préparation à La Défense va rester, par exemple et là, je me creuse la tête, mais j'ai du mal à faire le lien avec la pastorale ... EMC en établissement privé sous contrat 3795679266
octavie
octavie
Niveau 2

EMC en établissement privé sous contrat Empty Re: EMC en établissement privé sous contrat

par octavie Mar 19 Mai - 15:59
oui, tu as raison
avatar
DerMax
Habitué du forum

EMC en établissement privé sous contrat Empty Re: EMC en établissement privé sous contrat

par DerMax Mar 19 Mai - 19:40
Perso mon inspecteur a évoqué l'idée d'une matière évaluée au bac (comment?) donc il faudra que ça reste dans les clous du BO (en l'attendant...).
Par contre je ne vois pas ce qu'il y aurait de gênant à faire des liens avec la pastorale si ça peut se faire, en lien avec le projet d'établissement.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum