Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Spinoza1670
Esprit éclairé

création d'un site et d'un forum pour tous contre la réforme ! - Page 4 Empty Re: création d'un site et d'un forum pour tous contre la réforme !

par Spinoza1670 Ven 22 Mai - 15:09
création d'un site et d'un forum pour tous contre la réforme ! - Page 4 2252222100 Plus on est de fous, plus on rit ! Un pour tous, tous pour un ! L'union fait la force !

Alors, le boulot est simple Rolling Eyes :
- faire des analyses sur ce qui va, ne va, ce qu'il faudrait faire, ne pas faire (explications historiques, sociologiques, pédagogiques, économiques, philosophiques,etc.)
- faire des propositions pour réorganiser le système scolaire,
- réaménagez ces propositions en fonction des critiques et des remarques.

On est en train de réfléchir à l'organisation. C'est un peu laborieux. Pour l'instant, ce n'est pas très clair. Mais ça va se clarifier ce w-e, normalement. On te recontacte bientôt
Rosy
Rosy
Niveau 9

création d'un site et d'un forum pour tous contre la réforme ! - Page 4 Empty Re: création d'un site et d'un forum pour tous contre la réforme !

par Rosy Ven 22 Mai - 15:26
Spinoza1670 a écrit: création d'un site et d'un forum pour tous contre la réforme ! - Page 4 2252222100 Plus on est de fous, plus on rit ! Un pour tous, tous pour un ! L'union fait la force !

Alors, le boulot est simple  Rolling Eyes  :
- faire des analyses sur ce qui va, ne va, ce qu'il faudrait faire, ne pas faire (explications historiques, sociologiques, pédagogiques, économiques, philosophiques,etc.)
- faire des propositions pour réorganiser le système scolaire,
- réaménagez ces propositions en fonction des critiques et des remarques.

On est en train de réfléchir à l'organisation. C'est un peu laborieux. Pour l'instant, ce n'est pas très clair. Mais ça va se clarifier ce w-e, normalement. On te recontacte bientôt

" le boulot est simple"  :  Razz  affraid
Dis comme ça, c'est sûr ça donne envie de s'engager ! :lol: Razz Tu vas la faire fuir Spinoza1670 en un message, alors que j'ai passé un temps fou à essayer de convaincre nos collègues de primaire de nous rejoindre !!! Razz

Coindeparadis, je suis ravie que tu nous rejoignes vraiment ! yesyes création d'un site et d'un forum pour tous contre la réforme ! - Page 4 2252222100 Very Happy

Chaque chose en son temps, on va déjà s'unir pour combattre cette réforme...  chevalier

_________________
www.reformeducollege.fr
Sauvons l'enseignement du français au collège : http://tinyurl.com/sauvonslefrancaisaucollege

Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Antoine de Saint-Exupéry.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

création d'un site et d'un forum pour tous contre la réforme ! - Page 4 Empty Re: création d'un site et d'un forum pour tous contre la réforme !

par coindeparadis Ven 22 Mai - 15:44
Mais Spinoza est le contraire de l'à peu près... Il est aussi exigeant envers lui-même qu'il est consciencieux et rigoureux. Alors on l'excuse ... Wink fleurs2

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

création d'un site et d'un forum pour tous contre la réforme ! - Page 4 Empty Re: création d'un site et d'un forum pour tous contre la réforme !

par Spinoza1670 Ven 22 Mai - 15:57
Certes, il faut combattre cette réforme, aider si possible à organiser, mettre en valeur, mais l'un ne va pas sans l'autre. Le combat contre la réforme sera d'autant plus efficace qu'il est soutenu par des arguments plus puissants. Ne séparons pas théorie et pratique, car elles ne doivent pas l'être.

On est parti pour 20 ans au moins de combat acharné (je pense plus, mais je dis 20 ans pour ne pas vous décourager Razz ). Il faut d'ores et déjà voir plus loin que la réforme 2016 dans le passé et dans l'avenir, sinon le mouvement de lutte pour une instruction publique efficace et démocratique sera trop aveugle et donc pas assez efficace.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Rosy
Rosy
Niveau 9

création d'un site et d'un forum pour tous contre la réforme ! - Page 4 Empty Re: création d'un site et d'un forum pour tous contre la réforme !

par Rosy Ven 22 Mai - 16:19
Spinoza1670 a écrit:Certes, il faut combattre cette réforme, aider si possible à organiser, mettre en valeur, mais l'un ne va pas sans l'autre. Le combat contre la réforme sera d'autant plus efficace qu'il est soutenu par des arguments plus puissants. Ne séparons pas théorie et pratique, car elles ne doivent pas l'être.

On est parti pour 20 ans au moins de combat acharné (je pense plus, mais je dis 20 ans pour ne pas vous décourager Razz ). Il faut d'ores et déjà voir plus loin que la réforme 2016 dans le passé et dans l'avenir, sinon le mouvement de lutte pour une instruction publique efficace et démocratique sera trop aveugle et donc pas assez efficace.

Ben oui, à moi, tu as dit : 30 ans !! Razz :lol: Wink
Et quand je vois l'état dans lequel je suis au bout de seulement un mois ! affraid cafe
Mais je suis d'accord avec toi ! création d'un site et d'un forum pour tous contre la réforme ! - Page 4 2252222100

_________________
www.reformeducollege.fr
Sauvons l'enseignement du français au collège : http://tinyurl.com/sauvonslefrancaisaucollege

Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Antoine de Saint-Exupéry.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

création d'un site et d'un forum pour tous contre la réforme ! - Page 4 Empty Re: création d'un site et d'un forum pour tous contre la réforme !

par coindeparadis Ven 22 Mai - 16:26
Je calcule : 24 ans de métier, 24 ans de dégradation (avec une forte accélération depuis 10 ans). Espérons qu'on n'ira pas beaucoup plus loin dans la pente durant ces 20 prochaines années. Même si je crains qu'on aille très très loin au contraire, et pas seulement dans l'EN, jusqu'au gros "clash" (révolution ?).


Dernière édition par coindeparadis le Ven 22 Mai - 16:42, édité 1 fois

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

création d'un site et d'un forum pour tous contre la réforme ! - Page 4 Empty Re: création d'un site et d'un forum pour tous contre la réforme !

par Spinoza1670 Ven 22 Mai - 16:34
Rosy a écrit:
Spinoza1670 a écrit:Certes, il faut combattre cette réforme, aider si possible à organiser, mettre en valeur, mais l'un ne va pas sans l'autre. Le combat contre la réforme sera d'autant plus efficace qu'il est soutenu par des arguments plus puissants. Ne séparons pas théorie et pratique, car elles ne doivent pas l'être.

On est parti pour 20 ans au moins de combat acharné (je pense plus, mais je dis 20 ans pour ne pas vous décourager Razz ). Il faut d'ores et déjà voir plus loin que la réforme 2016 dans le passé et dans l'avenir, sinon le mouvement de lutte pour une instruction publique efficace et démocratique sera trop aveugle et donc pas assez efficace.

Ben oui, à moi, tu as dit : 30 ans !! Razz :lol: Wink
Et quand je vois l'état dans lequel je suis au bout de seulement un mois ! affraid cafe
Mais je suis d'accord avec toi ! création d'un site et d'un forum pour tous contre la réforme ! - Page 4 2252222100

Michel Delord, d'une sagesse proverbiale, m'avait bien prévenu : c'est un marathon, pas un sprint !

A ce propos, corrigez les erreurs qui se sont glissées dans les proverbes suivants :
- Rien ne sert de pourrir, il faut partir au loin. --> ...
- Qui veut aller loin déménage en voiture. --> ...

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Rosy
Rosy
Niveau 9

création d'un site et d'un forum pour tous contre la réforme ! - Page 4 Empty Re: création d'un site et d'un forum pour tous contre la réforme !

par Rosy Ven 22 Mai - 16:37
coindeparadis a écrit:Je calcule : 24 ans de métier, 24 ans de dégradation (avec une forte accélération depuis 10 ans). Espérons qu'on ira pas beaucoup plus loin dans la pente durant ces 20 prochaines années. Même si je crains qu'on aille très très loin au contraire, et pas seulement dans l'EN, jusqu'au gros "clash" (révolution ?).

Ben franchement, je crois que ça ferait du bien un bon coup de balai .... et pas seulement dans l'EN !!!
On parlait d'un autre "Mai 68" il n'y a pas si longtemps  Wink  Bon ce sera peut-être plutôt "Juin 2015" !! cheers chevalier

Si notre site pouvait aider à faire bouger les choses...

_________________
www.reformeducollege.fr
Sauvons l'enseignement du français au collège : http://tinyurl.com/sauvonslefrancaisaucollege

Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Antoine de Saint-Exupéry.
Rosy
Rosy
Niveau 9

création d'un site et d'un forum pour tous contre la réforme ! - Page 4 Empty Re: création d'un site et d'un forum pour tous contre la réforme !

par Rosy Ven 22 Mai - 18:54
Si vous ne voulez pas abandonner la bataille et faire quelque chose contre cette réforme, si vous voulez organiser la riposte et dire à NVB ce qu'on en pense vraiment de sa réforme, vous pouvez nous rejoindre ici :

http://notrereforme.forumofficiel.fr/

et ici : http://notrereforme.eklablog.com/accueil-c26776450

Nous sommes une dizaine pour l'instant, mais nous avons encore besoin d'aide, plus on sera et mieux ce sera pour l'organisation du blog, du forum, pour diffuser l'adresse aux parents, aux associations, aux médias...
Si on veut vraiment réussir à faire changer les choses et obtenir ce qu'on veut, il faut vraiment se bouger, s'unir et s'organiser!!!  chevalier

_________________
www.reformeducollege.fr
Sauvons l'enseignement du français au collège : http://tinyurl.com/sauvonslefrancaisaucollege

Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Antoine de Saint-Exupéry.
Sibylle
Sibylle
Neoprof expérimenté

création d'un site et d'un forum pour tous contre la réforme ! - Page 4 Empty Re: création d'un site et d'un forum pour tous contre la réforme !

par Sibylle Ven 22 Mai - 21:06
Si chacun s'attelle à la tâche, cela fait très peu pour chacun. Sinon, c'est énorme et cela va rater.
Ou la possibilité de se relayer dans le temps. Vous pouvez vous dire : je m'engage pour une ou deux soirée(s) de la semaine. Ou bien une semaine en entier puis une semaine de pause.
Rosy
Rosy
Niveau 9

création d'un site et d'un forum pour tous contre la réforme ! - Page 4 Empty Re: création d'un site et d'un forum pour tous contre la réforme !

par Rosy Sam 23 Mai - 9:13
C'est quand vous voulez !!! Razz




_________________
www.reformeducollege.fr
Sauvons l'enseignement du français au collège : http://tinyurl.com/sauvonslefrancaisaucollege

Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Antoine de Saint-Exupéry.
avatar
amethyste
Doyen

création d'un site et d'un forum pour tous contre la réforme ! - Page 4 Empty Re: création d'un site et d'un forum pour tous contre la réforme !

par amethyste Sam 23 Mai - 9:33
Partante !
Rosy
Rosy
Niveau 9

création d'un site et d'un forum pour tous contre la réforme ! - Page 4 Empty Re: création d'un site et d'un forum pour tous contre la réforme !

par Rosy Sam 23 Mai - 10:14
amethyste a écrit:Partante !

Merci amethyste ! cheers création d'un site et d'un forum pour tous contre la réforme ! - Page 4 2252222100

Je te joins à l'équipe et t'envoie les codes d'accès pour le forum restreint des membres de l'équipe ! Very Happy Wink

_________________
www.reformeducollege.fr
Sauvons l'enseignement du français au collège : http://tinyurl.com/sauvonslefrancaisaucollege

Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Antoine de Saint-Exupéry.
Rosy
Rosy
Niveau 9

création d'un site et d'un forum pour tous contre la réforme ! - Page 4 Empty Re: création d'un site et d'un forum pour tous contre la réforme !

par Rosy Sam 23 Mai - 13:54
ça avance ! On vous dévoile le plan d'attaque bientôt ! chevalier

_________________
www.reformeducollege.fr
Sauvons l'enseignement du français au collège : http://tinyurl.com/sauvonslefrancaisaucollege

Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Antoine de Saint-Exupéry.
Audrey
Audrey
Oracle

création d'un site et d'un forum pour tous contre la réforme ! - Page 4 Empty Re: création d'un site et d'un forum pour tous contre la réforme !

par Audrey Sam 23 Mai - 14:05
Euh... c'est quoi cette proposition d'enseignement de LV ou de latin allégé?

Et l'option euro serait faite obligatoirement avec un prof d'hg?
Et comment ferait-on pour affecter obligatoirement un gosse à l'une des options?
Les matières qui existent déjà souffrent de la concurrence des options entre elles, je ne suis pas certaine que de les multiplier encore arrangera le schmilblick, ni que ça motivera davantage les gosses qui actuellement ne souhaitent aucune option...

Y a des trucs vraiment bizarres dans vos propositions....

Désolée, mais autant je suis d'accord pour m'opposer à la réforme, autant soutenir VOTRE projet ne me motive pas plus que ça. Désolée, ce sera sans moi.
Rosy
Rosy
Niveau 9

création d'un site et d'un forum pour tous contre la réforme ! - Page 4 Empty Re: création d'un site et d'un forum pour tous contre la réforme !

par Rosy Sam 23 Mai - 14:45
Audrey a écrit:Euh... c'est quoi cette proposition d'enseignement de LV ou de latin allégé?

Et l'option euro serait faite obligatoirement avec un prof d'hg?
Et comment ferait-on pour affecter obligatoirement un gosse à l'une des options?
Les matières qui existent déjà souffrent de la concurrence des options entre elles, je ne suis pas certaine que de les multiplier encore arrangera le schmilblick, ni que ça motivera davantage les gosses qui actuellement ne souhaitent aucune option...

Y a des trucs vraiment bizarres dans vos propositions....

Désolée, mais autant je suis d'accord pour m'opposer à la réforme, autant soutenir VOTRE projet ne me motive pas plus que ça. Désolée, ce sera sans moi.

MP Audrey ! Very Happy

_________________
www.reformeducollege.fr
Sauvons l'enseignement du français au collège : http://tinyurl.com/sauvonslefrancaisaucollege

Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Antoine de Saint-Exupéry.
Sibylle
Sibylle
Neoprof expérimenté

création d'un site et d'un forum pour tous contre la réforme ! - Page 4 Empty Re: création d'un site et d'un forum pour tous contre la réforme !

par Sibylle Sam 23 Mai - 14:48
Nous sommes en cours d'organisation. Nous sommes tous débordés et il faut qu'on trouve nos marques.
Un article a été publié sans l'avis de tous. La proposition 1 était sur Néoprofs dans ce que Rosy et moi avions rédigé comme texte. Je ne suis en revanche pas d'accord avec ce tableau qui a été déposé sans accord unanime.
Audrey
Audrey
Oracle

création d'un site et d'un forum pour tous contre la réforme ! - Page 4 Empty Re: création d'un site et d'un forum pour tous contre la réforme !

par Audrey Sam 23 Mai - 14:53
Pourquoi publier quelque chose sans unanimité? Ca ressemble à une entreprise vraiment menée dans l'urgence, et aussi solide qu'un patchwork au stade du bâti...sans ligne claire en tout cas. Pardon d'être aussi tranchée dans mon impression: je sais que ça représente du travail. Mais vraiment, là, je ne comprends pas quelle est l'utilité de votre site... l'analyse de la réforme est faite sur l'autre site, très clairement, et votre projet de réforme n'émane que de vous et n'est en l'état ni clair, ni potentiellement fédérateur.
Sibylle
Sibylle
Neoprof expérimenté

création d'un site et d'un forum pour tous contre la réforme ! - Page 4 Empty Re: création d'un site et d'un forum pour tous contre la réforme !

par Sibylle Sam 23 Mai - 15:22
Le tableau ne figure plus. C'est une erreur. Point barre.
Cela arrive à tous les débutants du monde.
Nous sommes débutants, avons besoin de nous caler et nous sommes tous débordés.

Le projet de réforme est secondaire à présent vu l'urgence de la situation qui est de faire tomber aux oubliettes le décret.
Nous n'avons aucune prétention à proposer un projet de réforme ficelé de pied en cap. Ce sont des propositions pour permettre aux concepteurs des réformes, aux élus politiques, aux syndicats de faire leur travail. L'équipe du site en lancera progressivement parmi celles qui ont déjà été établies. On peut en discuter sur le forum, cela permettra de les remanier ou de les laisser tomber. Dans le sens inverse, n'importe qui peut lancer des propositions sur le forum dont tout le monde peut discuter, on peut lancer des sondages sur ces propositions et l'équipe responsable de telle ou telle rubrique du site publiera les propositions qui paraissent sérieuses et fédératrices.
avatar
amethyste
Doyen

création d'un site et d'un forum pour tous contre la réforme ! - Page 4 Empty Re: création d'un site et d'un forum pour tous contre la réforme !

par amethyste Sam 23 Mai - 15:25
Sibylle a écrit:Le tableau ne figure plus. C'est une erreur. Point barre.
Cela arrive à tous les débutants du monde.
Nous sommes débutants, avons besoin de nous caler et nous sommes tous débordés.

Le projet de réforme est secondaire à présent vu l'urgence de la situation qui est de faire tomber aux oubliettes le décret.
Nous n'avons aucune prétention à proposer un projet de réforme ficelé de pied en cap.   Ce sont des propositions pour permettre aux concepteurs des réformes,  aux élus politiques, aux syndicats de faire leur travail.  L'équipe du site en lancera progressivement parmi celles qui ont déjà été établies. On peut en discuter sur le forum, cela permettra de les remanier ou de les laisser tomber.   Dans le sens inverse, n'importe qui peut lancer des propositions sur le forum dont tout le monde peut discuter, on peut lancer des sondages sur ces propositions et l'équipe responsable de telle ou telle rubrique du site publiera les propositions qui paraissent sérieuses et fédératrices.
Je répète ce que j'avais déjà dit, je trouve ça très bien d'être aussi dans le positif et de faire des propositions concrètes et de ne pas se contenter de dire Non ! (ce qu'on nous reproche souvent). Maintenant, il est vrai que l'urgence est de proposer des actions pour faire sauter cette maudite réforme !  furieux
Rosy
Rosy
Niveau 9

création d'un site et d'un forum pour tous contre la réforme ! - Page 4 Empty Re: création d'un site et d'un forum pour tous contre la réforme !

par Rosy Sam 23 Mai - 18:02
Bon voilà l'idée :

http://notrereforme.eklablog.com/petition-pour-une-mobilisation-nationale-le-dimanche-14-juin-a117713702

Qu'en pensez-vous ??
est ce que ça pourrait faire réagir les syndicats et faire bouger la FCPE ???

Après si on diffuse le site et le forum à des associations de professeurs, on pourra voir aussi concrètement qui est pour lancer la marche ?

on veut votre avis avant de se lancer...

_________________
www.reformeducollege.fr
Sauvons l'enseignement du français au collège : http://tinyurl.com/sauvonslefrancaisaucollege

Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Antoine de Saint-Exupéry.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

création d'un site et d'un forum pour tous contre la réforme ! - Page 4 Empty Re: création d'un site et d'un forum pour tous contre la réforme !

par coindeparadis Sam 23 Mai - 18:09
En fait je trouve que pour rallier des "voix" il faudrait insister sur les dégâts de cette réforme sur la scolarité des collégiens. Dans cet écrit on sens surtout l'amertume des profs. Et il faut, je pense, sortir du corporatisme pour provoquer l'adhésion et être entendus.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Rosy
Rosy
Niveau 9

création d'un site et d'un forum pour tous contre la réforme ! - Page 4 Empty Re: création d'un site et d'un forum pour tous contre la réforme !

par Rosy Dim 24 Mai - 12:59
Bonjour,

Ca avance petit à petit...
On sera prêts demain j'espère !  cheers

Il faudrait que tous ceux qui se sont joints à nous demandent un accès au forum restreint de l'équipe à Spinoza1670 ou s'ils l'ont déjà qu'ils aillent y faire un tour aujourd'hui ou demain pour dire ce qu'ils veulent faire exactement et quelles sont leurs disponibilités, qu'on soit tous au point avant de diffuser le site et le forum !
Si possible allez aussi jeter un œil sur les rubriques et les messages (dans généralités notamment et règles à suivre) pour nous dire si vous êtes d'accord, s'il y a un problème ou un oubli!) merci !
On aura besoin de modérateurs notamment...

Je vous envoie aussi un mp, car le fil risque de se perdre dans les messages...
Il est possible que j'oublie du monde, vous m'excuserez (j'ai du mal à tout suivre en ce moment) et n'hésiterez pas à me faire signe si c'est le cas !  création d'un site et d'un forum pour tous contre la réforme ! - Page 4 2252222100

Si d'autres sont partants, n'hésitez pas, car plus on sera et mieux ce sera !  création d'un site et d'un forum pour tous contre la réforme ! - Page 4 2252222100  Wink

_________________
www.reformeducollege.fr
Sauvons l'enseignement du français au collège : http://tinyurl.com/sauvonslefrancaisaucollege

Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Antoine de Saint-Exupéry.
Sibylle
Sibylle
Neoprof expérimenté

création d'un site et d'un forum pour tous contre la réforme ! - Page 4 Empty Re: création d'un site et d'un forum pour tous contre la réforme !

par Sibylle Dim 24 Mai - 16:06
On manque de tout plein de professeurs de lycée et de professeurs de matières scientifiques.
On a tout commencé sur les chapeaux de roue mercredi, mais on est en train de commencer à prendre nos marques pour s'organiser.
Venez vite, plus on est de fous, plus on rit !
Laepixia
Laepixia
Niveau 8

création d'un site et d'un forum pour tous contre la réforme ! - Page 4 Empty Re: création d'un site et d'un forum pour tous contre la réforme !

par Laepixia Dim 24 Mai - 19:02
Audrey a écrit:Euh... c'est quoi cette proposition d'enseignement de LV ou de latin allégé?

Et l'option euro serait faite obligatoirement avec un prof d'hg?
Et comment ferait-on pour affecter obligatoirement un gosse à l'une des options?
Les matières qui existent déjà souffrent de la concurrence des options entre elles, je ne suis pas certaine que de les multiplier encore arrangera le schmilblick, ni que ça motivera davantage les gosses qui actuellement ne souhaitent aucune option...

Y a des trucs vraiment bizarres dans vos propositions....

Désolée, mais autant je suis d'accord pour m'opposer à la réforme, autant soutenir VOTRE projet ne me motive pas plus que ça. Désolée, ce sera sans moi.

C'est moi qui est posté le tableau. Nous avons eu un petit quiproquo de départ, rien de grave.
C'était juste une proposition de base, il faut une base pour réfléchir, sinon réfléchir dans le vide c'est compliqué.
Cette proposition de latin allégée, qui était juste une réflexion de ma part, était pour permettre à des élèves en remise à niveau de pouvoir bénéficier de l'option latin. Vous avez assez répété comme çà ici que le latin n'était pas élitiste, il ne faut donc pas interdire l'accès à des élèves qui seraient en remise à niveau. C'est une réflexion qui n'engageait que moi et non mes partenaires du site et c'est évidemment sujet à discussion.
Un professeur d'HG pour l'euro, ça me parait logique (d'ailleurs dans mon établissement, quand on avait les moyens horaires jadis, c'est ce qui se faisait). L'option euro, c'est pour renforcer une langue mais aussi pour découvrir un pays et ses habitants. Après, là aussi, il faut en discuter.
On n'affecterait pas un élève obligatoirement à un enseignement complémentaire, il aurait à faire un choix parmi les propositions.

Et pourquoi un enseignement complémentaire ? Rosy ou Sybille l'a expliqué sur le site (à vérifier) et sur un post (là sûr).

Une proposition est une proposition, pas quelque chose d'arrêté, donc les discussions sont ouvertes.

Audrey
Audrey
Oracle

création d'un site et d'un forum pour tous contre la réforme ! - Page 4 Empty Re: création d'un site et d'un forum pour tous contre la réforme !

par Audrey Dim 24 Mai - 19:09
Euh....
Je ne vois même pas ce que tu appelles des élèves "en remise à niveau".
Actuellement, j'ia déjà en cours de latin des gamins en difficulté partout ailleurs. Je ne vois pas en quoi les avoir moins d'heures en cours de latin les aidera à mieux réussir en latin... au contraire, on passe davantage de temps à travailler la grammaire avec plus d'heures...

Au risque de me faire huer, peut-être devrais-tu proposer des choses concernant la SVT avant de penser au cours de latin ou au sort de tes collègues d'HG. Non, le prof d'HG n'est pas forcément tout indiqué pour l'euro. Il faut surtout un collègue qui maîtrise la langue du pays en question. Bref...

Quant à l'affectation, ma question évoquait simplement le fait que si tous les gosses voulaient faire l'option activité manuelle, ou tous l'option eps, ou latin, on serait dans la merde. Vous les trouvez où les postes? Il me semble impossible de respecter scrupuleusement l'inscription des élèves par libre choix.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum