Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ilse
Ilse
Érudit

Que pensez-vous de l'option "droit et enjeu du monde contemporain" ? Empty Que pensez-vous de l'option "droit et enjeu du monde contemporain" ?

par Ilse Ven 12 Juin 2015 - 20:20
Ma fille passe en terminale L  Elle veut inverser sa LV2 et sa LV3, et risque de devoir arrêter sa spécialité (LV3).
On lui propose de prendre "droit et enjeu du monde contemporain".
que pensez-vous de cette option ?


Dernière édition par Ilse le Sam 13 Juin 2015 - 14:59, édité 2 fois
Ilse
Ilse
Érudit

Que pensez-vous de l'option "droit et enjeu du monde contemporain" ? Empty Re: Que pensez-vous de l'option "droit et enjeu du monde contemporain" ?

par Ilse Ven 12 Juin 2015 - 20:37
c'est urgent, on doit se décider avant mardi...
avatar
stephielucky
Habitué du forum

Que pensez-vous de l'option "droit et enjeu du monde contemporain" ? Empty Re: Que pensez-vous de l'option "droit et enjeu du monde contemporain" ?

par stephielucky Sam 13 Juin 2015 - 7:08
Bonjour

Dans cette option il me semble que les candidats doivent réaliser un dossier sur un thème d'actualité faisant référence au droit (textes de références) et il y a une soutenance orale. A vérifier.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Que pensez-vous de l'option "droit et enjeu du monde contemporain" ? Empty Re: Que pensez-vous de l'option "droit et enjeu du monde contemporain" ?

par Kilmeny Sam 13 Juin 2015 - 8:02
C'est exactement cela, mais ce n'est pas une option : c'est une spécialité (en option seuls les points au-dessus de la moyenne comptent; en spécialité la note compte quelle qu'elle soit coef. 4)

Si le candidat est sérieux et réalise bien son dossier, c'est en général une bonne note assurée.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Ilse
Ilse
Érudit

Que pensez-vous de l'option "droit et enjeu du monde contemporain" ? Empty Re: Que pensez-vous de l'option "droit et enjeu du monde contemporain" ?

par Ilse Sam 13 Juin 2015 - 8:59
Kilmeny a écrit:C'est exactement cela, mais ce n'est pas une option : c'est une spécialité (en option seuls les points au-dessus de la moyenne comptent; en spécialité la note compte quelle qu'elle soit coef. 4)

Si le candidat est sérieux et réalise bien son dossier, c'est en général une bonne note assurée.

Oui, c'est ça (j'ai regardé les textes sur eduscol)

Ma fille est très sérieuse et travailleuse.
Je voudrais juste savoir si ce n'est pas trop difficile, si ce n'est pas trop "juridique" notamment dans l'entretien qui suit la présentation du dossier ?
Clodoald
Clodoald
Neoprof expérimenté

Que pensez-vous de l'option "droit et enjeu du monde contemporain" ? Empty Re: Que pensez-vous de l'option "droit et enjeu du monde contemporain" ?

par Clodoald Sam 13 Juin 2015 - 11:16
Il faudrait demander à Olympias qui assure cet enseignement de spécialité.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Que pensez-vous de l'option "droit et enjeu du monde contemporain" ? Empty Re: Que pensez-vous de l'option "droit et enjeu du monde contemporain" ?

par Kilmeny Sam 13 Juin 2015 - 15:36
Non, ce n'est pas difficile, vu les notes que des élèves assez médiocres ont eu l'année passée.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Ilse
Ilse
Érudit

Que pensez-vous de l'option "droit et enjeu du monde contemporain" ? Empty Re: Que pensez-vous de l'option "droit et enjeu du monde contemporain" ?

par Ilse Sam 13 Juin 2015 - 15:48
Merci de vos réponses.
Ma fille manque de rigueur et a parfois du mal à mémoriser, c'est pourquoi les mots "droit", "juridique" font un peu peur.
Y a-t-il des textes/lois à mémoriser ?
Cependant elle s'est très bien débrouillée en tpe cette année.
Et en 2nd, elle a fait e n ECJS un dossier sur l'euthanasie dans le cadre du travail sur la mise en place des lois (pourquoi faire une loi; le texte de loi, son vote, ...; les limites de la loi). Elle a eu une très bonne note, et ce travail lui a bien plu.
Est-ce un peu dans cet esprit, en partant d'un cas pratique, si j'ai bien compris ?
Ilse
Ilse
Érudit

Que pensez-vous de l'option "droit et enjeu du monde contemporain" ? Empty Re: Que pensez-vous de l'option "droit et enjeu du monde contemporain" ?

par Ilse Dim 14 Juin 2015 - 18:51
up
Olympias
Olympias
Prophète

Que pensez-vous de l'option "droit et enjeu du monde contemporain" ? Empty Re: Que pensez-vous de l'option "droit et enjeu du monde contemporain" ?

par Olympias Dim 14 Juin 2015 - 21:51
Alors alors....vu que j'ai fait passer les oraux la semaine dernière ...  Il faut réellement ne rien avoir préparé sérieusement pour avoir une mauvaise note. C'est une option de détermination avec 3h de cours par semaine, coefficient 4. Oral de 20' dont 10 de présentation du dossier et 10 de questions sur les notions juridiques dudit dossier et les notions connexes. Pas de piège.
Mais oui, il faut connaître les notions liées au thème choisi.
Ce n'est pas la peine d'apprendre le code par cœur, mais le candidat choisit un sujet avec une problématique juridique liée au programme, l'analyse et expose l'état de la législation et un cas pratique sert de base ou d'illustration. On ne note pas le dossier écrit mais la prestation orale.
Cette option n'est pas ouverte dans tous les lycées. Mais j'aime beaucoup l'enseigner et mes élèves sont ravies.
Ilse
Ilse
Érudit

Que pensez-vous de l'option "droit et enjeu du monde contemporain" ? Empty Re: Que pensez-vous de l'option "droit et enjeu du monde contemporain" ?

par Ilse Dim 14 Juin 2015 - 22:22
Merci de ta réponse.
Ma fille est emballée par l'option. Elle avait adoré travaillé sur l'euthanasie (avec présentation de cas "pratiques") en ECJS en seconde.
Les dossiers sont préparés durant l'année, les élèves se font donc aider par leur enseignant ?
Olympias
Olympias
Prophète

Que pensez-vous de l'option "droit et enjeu du monde contemporain" ? Empty Re: Que pensez-vous de l'option "droit et enjeu du monde contemporain" ?

par Olympias Dim 14 Juin 2015 - 22:33
Ilse a écrit:Merci de ta réponse.
Ma fille est emballée par l'option. Elle avait adoré travaillé sur l'euthanasie (avec présentation de cas "pratiques") en ECJS en seconde.
Les dossiers sont préparés durant l'année, les élèves se font donc aider par leur enseignant ?
Bien sûr.
Ilse
Ilse
Érudit

Que pensez-vous de l'option "droit et enjeu du monde contemporain" ? Empty Re: Que pensez-vous de l'option "droit et enjeu du monde contemporain" ?

par Ilse Lun 15 Juin 2015 - 7:19
Merci. A-t-on droit au dossier ou à des notes pour l'oral ? Peut-on lire les textes de droit ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum