Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Oudemia
Bon génie

entrée en 6e : que lire cet été ? - Page 3 Empty Re: entrée en 6e : que lire cet été ?

par Oudemia Dim 14 Juin 2015 - 23:47
J'avais failli proposer Cyrano et l'Aiglon que j'avais lus à cet âge aussi (souvent à haute voix pour certains passages).

En littérature jeunesse de qualité oui, il y a Colette Vivier (et pour plonger dans les années 40, c'est de l'authentique !)
zeprof
zeprof
Sage

entrée en 6e : que lire cet été ? - Page 3 Empty Re: entrée en 6e : que lire cet été ?

par zeprof Lun 15 Juin 2015 - 7:25
on ne va pas monter trop en difficultés Razz mais merci pour toutes vos idées, dans tout ça je suis sure qu'il y en aura au moins quelques uns qui lui plairont.

effectivement je fais confiance aux collègues : d'autant que son maitre de cette année lui a quand même fait découvrir Pennac et Roald Dahl et les a lancé sur Daudet Smile donc ça va coté scolaire.

Percy Jackson pour l'instant elle n'a pas envie... j'ai tenté de lui coller entre les mains, du même auteur, la série basé sur la mythologie égyptienne car elle adore ça, mais pour l'instant, chou blanc. On y reviendra. L'an dernier elle avait refusé tout net la série des Tara Duncan et là, elle l'a lue en quelques mois.

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
zeprof
zeprof
Sage

entrée en 6e : que lire cet été ? - Page 3 Empty Re: entrée en 6e : que lire cet été ?

par zeprof Lun 15 Juin 2015 - 7:37
Asha Kraken a écrit:Maintenant je me sens impliquée, hop, désormais retours obligatoires de mini-yoda !
Si elle avale Monte-Cristo, honnêtement, on va pouvoir monter d'un cran... Twisted Evil

elle a lu 3 chapitres hier et a aimé, elle continue donc Smile

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

entrée en 6e : que lire cet été ? - Page 3 Empty Re: entrée en 6e : que lire cet été ?

par Iphigénie Lun 15 Juin 2015 - 7:42
C'est bien! Attention quand même à ménager le plaisir de lire: à trop vouloir "monter" en difficulté, on peut finir par faire le contraire de ce qu'on recherche.
Micromégas, Racine ou Rabelais en 6e par exemple, je ne suis pas sûre que ce soit le bon moment.
Je trouve que son maître est clairvoyant. Tu as de la chance de ce côté.
Monte-Cristo en intégrale, c'est bien: il y a une bonne publicité par le mystère créé autour de la drogue verte... Rolling Eyes
zeprof
zeprof
Sage

entrée en 6e : que lire cet été ? - Page 3 Empty Re: entrée en 6e : que lire cet été ?

par zeprof Lun 15 Juin 2015 - 7:45
son maitre est très bien, il a été pas mal critiqué cette année par certains parents (comme d'hab je pense) car ses méthodes sont un peu hors normes.
Mais je trouve que ma fille a beaucoup de chance de l'avoir croisé dans sa scolarité : il leur a appris beaucoup de choses, et pas seulement scolaires, il a contribué à les faire réfléchir, sur eux, sur la société, sur la culture et les a ouvert à de nombreuses voies...
Il a allumé un feu et c'est comme ça que je conçois l'enseignement maintenant ça va être aux enfants de continuer mais pour le collège ils arrivent avec un bon bagage global Smile

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

entrée en 6e : que lire cet été ? - Page 3 Empty Re: entrée en 6e : que lire cet été ?

par JPhMM Lun 15 Juin 2015 - 7:54
L'île au trésor ?
L'enfant noir ?
Le monde perdu ?
Le livre de la jungle ?

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
zeprof
zeprof
Sage

entrée en 6e : que lire cet été ? - Page 3 Empty Re: entrée en 6e : que lire cet été ?

par zeprof Lun 15 Juin 2015 - 7:56
oh oui l'enfant noir, I love you je l'avais oublié celui-là !

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

entrée en 6e : que lire cet été ? - Page 3 Empty Re: entrée en 6e : que lire cet été ?

par Iphigénie Lun 15 Juin 2015 - 7:59
Sans famille Wink
Les Pagnol (mais déjà dit dans doute)
La Guerre du feu
Les Agatha Cristie
Les Dickens...
pour rester classique.
Sapotille
Sapotille
Empereur

entrée en 6e : que lire cet été ? - Page 3 Empty Re: entrée en 6e : que lire cet été ?

par Sapotille Lun 15 Juin 2015 - 8:12

Et pour aborder la Mythologie grecque quand un enfant de cet âge n'y a jamais mis le petit doigt, on lui conseille quoi ?
Madame Zaga
Madame Zaga
Niveau 6

entrée en 6e : que lire cet été ? - Page 3 Empty Re: entrée en 6e : que lire cet été ?

par Madame Zaga Lun 15 Juin 2015 - 8:41
Il y a les ouvrages de Murielle Szac qui sont très instructifs pour découvrir la mythologie grecque : Le Feuilleton d'Hermès en 100 épisodes, Le Feuilleton de Thésée et maintenant le Feuilleton d'Ulysse. De plus, ce sont de très beaux objets livres.
Sapotille
Sapotille
Empereur

entrée en 6e : que lire cet été ? - Page 3 Empty Re: entrée en 6e : que lire cet été ?

par Sapotille Lun 15 Juin 2015 - 9:26
Madame Zaga a écrit:Il y a les ouvrages de Murielle Szac qui sont très instructifs pour découvrir la mythologie grecque : Le Feuilleton d'Hermès en 100 épisodes, Le Feuilleton de Thésée et maintenant le Feuilleton d'Ulysse. De plus, ce sont de très beaux objets livres.

J'ai lu le feuilleton d'Hermès en feuilleton, chaque soir, pour mes petits enfants, en vacances avec nous au bord de la mer ! Grand succès, même avec les plus jeunes !
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

entrée en 6e : que lire cet été ? - Page 3 Empty Re: entrée en 6e : que lire cet été ?

par JPhMM Lun 15 Juin 2015 - 11:04
Sapotille a écrit:
Et pour aborder la Mythologie grecque quand un enfant de cet âge n'y a jamais mis le petit doigt, on lui conseille quoi ?
L'Odyssée ?

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Sapotille
Sapotille
Empereur

entrée en 6e : que lire cet été ? - Page 3 Empty Re: entrée en 6e : que lire cet été ?

par Sapotille Lun 15 Juin 2015 - 11:41
JPhMM a écrit:
Sapotille a écrit:
Et pour aborder la Mythologie grecque quand un enfant de cet âge n'y a jamais mis le petit doigt, on lui conseille quoi ?
L'Odyssée ?

Lequel, parmi ceux-là ?

http://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_ss_c_0_9?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&url=search-alias%3Dstripbooks&field-keywords=l%27odyss%C3%A9e+d%27hom%C3%A8re&sprefix=l%27Odyss%C3%A9e%2Caps%2C179
avatar
Benji-X
Niveau 8

entrée en 6e : que lire cet été ? - Page 3 Empty Re: entrée en 6e : que lire cet été ?

par Benji-X Lun 15 Juin 2015 - 11:46
Sapotille a écrit:
JPhMM a écrit:
Sapotille a écrit:
Et pour aborder la Mythologie grecque quand un enfant de cet âge n'y a jamais mis le petit doigt, on lui conseille quoi ?
L'Odyssée ?

Lequel, parmi ceux-là ?

http://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_ss_c_0_9?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&url=search-alias%3Dstripbooks&field-keywords=l%27odyss%C3%A9e+d%27hom%C3%A8re&sprefix=l%27Odyss%C3%A9e%2Caps%2C179

L'école des loisirs si c'est une bonne lectrice.
avatar
zinzinule
Niveau 8

entrée en 6e : que lire cet été ? - Page 3 Empty Re: entrée en 6e : que lire cet été ?

par zinzinule Lun 15 Juin 2015 - 13:02
Ulysse, d'Yvan Pommaux : c'est un long et bel album, très riche. Toute la collection est géniale. Il existe en grand et en petit format chez l'Ecole des Loisirs.
Sapotille
Sapotille
Empereur

entrée en 6e : que lire cet été ? - Page 3 Empty Re: entrée en 6e : que lire cet été ?

par Sapotille Lun 15 Juin 2015 - 13:27
zinzinule a écrit:Ulysse, d'Yvan Pommaux : c'est un long et bel album, très riche. Toute la collection est géniale. Il existe en grand et en petit format chez l'Ecole des Loisirs.

Merci.
J'ai commandé celui-ci, la suite plus tard ...
Amaliah
Amaliah
Empereur

entrée en 6e : que lire cet été ? - Page 3 Empty Re: entrée en 6e : que lire cet été ?

par Amaliah Lun 15 Juin 2015 - 14:05
Dites, Percy Jackson, c'est vraiment mal écrit... Je n'ai pas dépassé 70 pages...

Je suis perplexe par rapport à certaines recommandations qui me semblent dépasser un élève quelconque de CM2 : lire Cyrano de Bergerac par exemple à dix ans en 2015? :shock:

A titre personnel, je ne sais pas si je vais faire lire tant de classiques que ça à mon fils avant la 6e. Je ne voudrais pas lui faire lire tous les contes pour qu'il ait en 6e l'impression désabusée d'avoir tout lu... Je voudrais qu'on lui fasse découvrir des titres et je complèterais par la suite.

Je veux surtout qu'il garde le goût de la lecture (que je lui impose, soyons clairs! Smile C'est lecture obligatoire tous les soirs au moins une demi-heure avant d'aller au lit). Il vient de lire tous les Fifi Brindacier qu'il a adorés et Les Frères Coeur-de-Lion d'Astrid Lindgren. A la médiathèque, j'ai trouvé un livre d'un auteur coréen qui s'intitule Si j'étais Fifi Brindacier et qu'il a lu en suivant. Là, il est dans Les Malheurs de Millie Plume de J. Wilson. Dans les livres aimés, il a lu récemment Le Royaume de Kensuké , Le Fantôme de Sarah Fischer (Incos il y a quelques années), Mon Ami Frédéric, Diabolique dentiste, Menteur, menteur (collection Witty chez Albin Michel qu'il a presque tous lus et adorés), la série des Emilien de Marie-Aude Murail, la série super facile (plutôt 8 ans!) des Sarah la pas belle, il a découvert la science fiction avec L'Or bleu de D. Martinigol. Et il aime beaucoup la collection Rageot que je trouve pour ma part super nulle et que je ne conseillerais pas, en gros du récit de vie 2015 écrit au présent.
Bref, en fait, peu m'importe, l'essentiel étant qu'il lise et qu'il lise des choses variées!

En tout cas, merci pour vos suggestions, je vais les noter!
zeprof
zeprof
Sage

entrée en 6e : que lire cet été ? - Page 3 Empty Re: entrée en 6e : que lire cet été ?

par zeprof Lun 15 Juin 2015 - 14:58
j'ai beau adorer Cyrano, c'est sur que pépette ne le lira pas de suite Wink

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

entrée en 6e : que lire cet été ? - Page 3 Empty Re: entrée en 6e : que lire cet été ?

par Frisouille Lun 15 Juin 2015 - 15:23
Les frères Coeur-de-lion, qu'est-ce que j'ai pu pleurer...
Amaliah
Amaliah
Empereur

entrée en 6e : que lire cet été ? - Page 3 Empty Re: entrée en 6e : que lire cet été ?

par Amaliah Lun 15 Juin 2015 - 18:32
Mon grand a adoré lui aussi! Very Happy
Asha Kraken
Asha Kraken
Neoprof expérimenté

entrée en 6e : que lire cet été ? - Page 3 Empty Re: entrée en 6e : que lire cet été ?

par Asha Kraken Lun 15 Juin 2015 - 21:26
Sapotille a écrit:
Madame Zaga a écrit:Il y a les ouvrages de Murielle Szac qui sont très instructifs pour découvrir la mythologie grecque : Le Feuilleton d'Hermès en 100 épisodes, Le Feuilleton de Thésée et maintenant le Feuilleton d'Ulysse. De plus, ce sont de très beaux objets livres.

J'ai lu le feuilleton d'Hermès en feuilleton, chaque soir, pour mes petits enfants, en vacances avec nous au bord de la mer ! Grand succès, même avec les plus jeunes !

Ah ils sont géniaux ceux-là ! entrée en 6e : que lire cet été ? - Page 3 2252222100
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum