Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Caspar
Prophète

Section européenne : mon avis - Page 2 Empty Re: Section européenne : mon avis

par Caspar Mar 16 Juin 2015 - 22:19
Il n'avait qu'à s'impliquer. Moi je serais neurochirurgien ou star de la chanson si je m'étais impliqué davantage. Very Happy
avatar
Alisoa.
Niveau 1

Section européenne : mon avis - Page 2 Empty Re: Section européenne : mon avis

par Alisoa. Mar 16 Juin 2015 - 22:19
Lumeeka, c'est la mère de l'élève accompagnée de la CPE qui sont venues me voir...
Ça je sais très bien que les places sont chères et j'en ai d'ailleurs parlé au principal intéressé qui n'avait pas l'air de l'entendre de cette oreille.
avatar
Pierre-Henri
Habitué du forum

Section européenne : mon avis - Page 2 Empty Re: Section européenne : mon avis

par Pierre-Henri Mar 16 Juin 2015 - 22:22
Vous n'évaluez pas ce que l'élève ferait s'il se donnait la peine, mais ce qu'il a effectivement fait. Des faits, rien que des faits, pas des espoirs, ni des projections.

Pensez aux élèves qui méritent vraiment de bonnes appréciations, qui ont travaillé, qui ont écouté, qui ont respecté votre cours et votre travail. En bradant vos appréciations, vous les trahissez.

Et puis, vous vous trahissez vous-même. N'attendez pas de reconnaissance de la part de cet élève, ni de sa famille. Si vous cédez, tout ce que vous gagnerez, c'est une réputation de prof trop cruche facile à pipeauter.
doubledecker
doubledecker
Sage

Section européenne : mon avis - Page 2 Empty Re: Section européenne : mon avis

par doubledecker Mar 16 Juin 2015 - 22:22
Alisoa. a écrit:J'étais pourtant convaincue du niveau de cet élève, vous me faites douter, mais je suis persuadée que cet élève pourrait obtenir des résultats nettement supérieurs s'il s'impliquait d'avantage.
Sur cette fiche d'appréciation il y avait aussi le choix de cocher le niveau B2 et là, ça me semble vraiment absurde.

Lumeeka, Il ne s'agit pas d'un élève de cinquième mais d'un élève de troisième.

B2? Avec une moyenne de 13 en 3e alors que le niveau visé (et pas le niveau à atteindre) est B1? Effectivement à moi aussi ça me semble absurde!
En gros s' il est très proche d'un B1 et il tourne aux alentours de 17/ 20, là avec 13 Il en est un peu loin. Donc il risque de ramer en euro.

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
dandelion
dandelion
Vénérable

Section européenne : mon avis - Page 2 Empty Re: Section européenne : mon avis

par dandelion Mar 16 Juin 2015 - 22:26
Je trouve ton appréciation également très bienveillante, et, pour moi, 13 c'est trop juste pour entrer en euro. Cependant, comme Lumeeka, je trouve la note peu cohérente avec le niveau B1. Si tu estimes que l'élève a le niveau B1, ta notation peut paraître sévère.
Je me garderais pour ma part d'évoquer les niveaux du CECRL dans une appréciation.
Certains élèves peuvent avoir le niveau B2(expatriation, liens familiaux, etc), d'où la possibilité de se prévaloir de ce niveau je suppose.
Calandria
Calandria
Grand sage

Section européenne : mon avis - Page 2 Empty Re: Section européenne : mon avis

par Calandria Mar 16 Juin 2015 - 22:30
Ici, les élèves remplissent un dossier que je complète avec une appréciation avant de le remettre au principal. Les élèves n'ont donc pas accès à l'appréciation. Ca simplifie bien les choses.


Comme les autres, ne change rien à ton appréciation : ton CPE n'a rien à dire, les parents non plus !
Provence
Provence
Enchanteur

Section européenne : mon avis - Page 2 Empty Re: Section européenne : mon avis

par Provence Mar 16 Juin 2015 - 22:32
Alisoa. a écrit:J'étais pourtant convaincue du niveau de cet élève, vous me faites douter, mais je suis persuadée que cet élève pourrait obtenir des résultats nettement supérieurs s'il s'impliquait d'avantage.
Qu'importe ce qu'il pourrait faire? C'est ce qu'il fait vraiment qui importe, surtout si les places sont chères.

Alisoa. a écrit:
Ça je sais très bien que les places sont chères et j'en ai d'ailleurs parlé au principal intéressé qui n'avait pas l'air de l'entendre de cette oreille.
Eh bien tant pis pour lui, alors...
tiptop77
tiptop77
Prophète

Section européenne : mon avis - Page 2 Empty Re: Section européenne : mon avis

par tiptop77 Mar 16 Juin 2015 - 22:35
JPhMM a écrit:Bonsoir.

A mon humble avis, si tu changes l'appréciation, le lendemain tu as des rendez-vous avec quinze parents d'élèves qui veulent que tu changes l'appréciation de leurs enfants.

+1
C'est TON appréciation, pas celle qui fait plaisir aux parents de Chérichou. Feuque! Evil or Very Mad
tiptop77
tiptop77
Prophète

Section européenne : mon avis - Page 2 Empty Re: Section européenne : mon avis

par tiptop77 Mar 16 Juin 2015 - 22:36
JaneB a écrit:Je trouve ton appréciation très gentille aussi ...si l'élève voulait vraiment aller en section européenne, il fallait qu'il s'en donne les moyens.

On est d'accord. La mère devra s'en contenter.
Caspar
Caspar
Prophète

Section européenne : mon avis - Page 2 Empty Re: Section européenne : mon avis

par Caspar Mar 16 Juin 2015 - 22:38
c'est en 3ème qu'apparaissent les premiers barrages: Seconde GT ou Seconde Pro, section euro, sections pro plus ou moins demandées et donc plus ou moins accessibles...et ça leur fait tout drôle de ne plus passer automatiquement.
ycombe
ycombe
Monarque

Section européenne : mon avis - Page 2 Empty Re: Section européenne : mon avis

par ycombe Mar 16 Juin 2015 - 23:05
Alisoa. a écrit:Bonsoir,

Je suis professeur d'anglais et je suis souvent amenée à faire-valoir un(e) élève qui demande une section européenne.

J'ai un élève qui a 13 de moyenne en anglais mais qui ne fournit aucun travail personnel, il bavarde,... Il est en train de faire une demande de section européenne pour l'année prochaine.

Sur la fiche d'appréciation qui m'était destinée j'ai coché le niveau B1 et dans les remarques, pour ne pas non plus lui mettre des bâtons dans les roues j'ai juste écrit "E. fournit un travail écrit de qualité, cependant, il manque légèrement d'implication en classe. La section européenne sera sans doute un bon moyen de le motiver !"
Qu'est ce que je n'avais pas fait, sa mère a pris un rendez-vous avec moi pour que je change l'appréciation !
La CPE etait avec nous lors du rendez-vous (aujourd'hui) et à suggéré que peut-être faudrait-il que j'appuie plus sur les qualités de E.
J'ai dit que j'allais voir ce que je pouvais faire mais franchement, j'ai l'impression de rêver. Je ne vois pas en quoi je devrais changer mon appréciation.

Peut-être que j'ai tort ? Qu'est ce qu'on s'en pose des questions quand on est prof...

Elle a raison la mère. Ton avis est beaucoup trop irréaliste et cela se sent.

Si tu permets:

E. fournit un travail écrit de qualité sans toutefois fournir aucun travail personnel.  Il confond bavardage avec ses voisins et implication en classe, et n'a tenu aucun compte de mes remarques sur la motivation à montrer pour pouvoir accéder à une section européenne.

Voilà. Laisse la mère et le CPE choisir entre les deux appréciations en leur signalant bien que celle-ci est nettement plus  proche de la réalité.

Tu ne seras plus emm…bété par ce genre de pression.

(Et ça t'apprendra à vouloir être gentille et à ne pas vouloir lui mettre des bâtons dans les roues).


Dernière édition par ycombe le Mer 17 Juin 2015 - 6:34, édité 1 fois

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Pili
Pili
Grand sage

Section européenne : mon avis - Page 2 Empty Re: Section européenne : mon avis

par Pili Mar 16 Juin 2015 - 23:17
Excellent Ycombe! Et après alisoa , tu viens nous raconter qu'on rigole avec toi !
tiptop77
tiptop77
Prophète

Section européenne : mon avis - Page 2 Empty Re: Section européenne : mon avis

par tiptop77 Mar 16 Juin 2015 - 23:22
Pili a écrit:Excellent Ycombe! Et après alisoa , tu viens nous raconter qu'on rigole avec toi !

+1! yesyes Razz
Lizdarcy
Lizdarcy
Fidèle du forum

Section européenne : mon avis - Page 2 Empty Re: Section européenne : mon avis

par Lizdarcy Mer 17 Juin 2015 - 0:21
Ycombe a raison.La mère a senti une brèche dans laquelle s’engouffrer pour contester. Suis son conseil pour lui clouer le bec car elle doit rester à sa place. Te rencontrer avec le CPE est un subterfuge pour t'impressionner. Y' en a marre!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum