Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Audrey
Audrey
Oracle

l'exemple impromptu dont vous êtes fier(e) ou qui a été un flop absolu. Empty l'exemple impromptu dont vous êtes fier(e) ou qui a été un flop absolu.

par Audrey Ven 5 Juin 2009 - 22:50
J'explique...
Donnez ici des témoignages concernant les exemples originaux que vous avez improvisés pour vos cours, et qui au final ont été soit une réussite absolue, soit un bide monumental..

Je commence.
Pour essayer de faire comprendre à classe de 4è latin pour la douzième fois depuis le début de l'année qu'un adjectif ne s'accorde pas en "déclinaison" avec le nom qu'il complète, j'improvise un exemple...premier truc qui me passe par la tête: "Regardez, si vous prenez l'expression "un cheval sale", vous savez que le mot cheval fait chevaux au pluriel, ça ne vous viendrait pas à l'idée de mettre la même terminaison à l'adjectif et de dire "les chevaux sal...."
Gros éclat de rire. Seuls 4 élèves ont compris ce que je m'apprêtais à dire. La blague et l'hilarité gagnent progressivement la classe, moi, je pleure de rire depuis déjà un bon moment...

Anthony en quittant le cours me dira "Beh au moins, madame, maintenant j'ai compris, et franchement, oublier l'histoire du cheval sale, c'est impossible maintenant!"

Bilan: contre toute attente, MEGA TOP exemple!
Mais ne me demandez pas pourquoi j'ai eu l'idée d'assembler "cheval" et "sale". J'ai trop peur de comprendre que mon esprit est vraiment tordu. yesyes
DH
DH
Monarque

l'exemple impromptu dont vous êtes fier(e) ou qui a été un flop absolu. Empty Re: l'exemple impromptu dont vous êtes fier(e) ou qui a été un flop absolu.

par DH Ven 5 Juin 2009 - 23:16
A force de râler avec des BTS qui disaient à tout bout de champ "le père à ", "le livre à" etc, j'ai cherché un truc pour leur faire retenir. Me voyant peu inspirée, il y en a un qui me dit "j'ai un truc infaillible". Moi, ravie et lui de me dire "on ne dit pas fils à p... mais fils de p...". Classe hilare. N'empêche ils ont retenu. Maintenant je le reprends mais je ne finis jamais la phrase...

bon, je suis un peu hors post car ce n'est pas de moi cette trouvaille. Mais elle fonctionne
Audrey
Audrey
Oracle

l'exemple impromptu dont vous êtes fier(e) ou qui a été un flop absolu. Empty Re: l'exemple impromptu dont vous êtes fier(e) ou qui a été un flop absolu.

par Audrey Ven 5 Juin 2009 - 23:17
oui, merci Dr Housette, j'ai cru que mon post allait faire un vrai flop...lol
miss terious
miss terious
Doyen

l'exemple impromptu dont vous êtes fier(e) ou qui a été un flop absolu. Empty Re: l'exemple impromptu dont vous êtes fier(e) ou qui a été un flop absolu.

par miss terious Ven 5 Juin 2009 - 23:18
Ce n'est pas tout à fait un exemple, mais plutôt un "truc" que je donne à mes élèves (en même temps, ce n'est pas moi qui l'ai inventé) pour éviter qu'ils confondent infinitif et participe passé des vb du 1er groupe ; je leur dis d'essayer avec "prendre" ou "pris". Sauf que, selon la phrase, ça peut devenir scabreux. Ex. Il y a deux semaines, je leur ai donné une dictée adaptée d'une lettre de Barthélémy Parpot. Pour ceux qui ne connaîtraient pas, Barthélémy est un jeune homme un peu simple et obsessionnel. Or BP a rencontré une jeune femme lors de cours pour adulte et l'aime depuis deux ans. Bref, pdt la dictée, comme à mon habitude, pour les aider, je leur indique des questions à se poser pour ne pas se tromper ; ils n'ont pas le droit de répondre à voix haute. Et là arrive la phrase : "ce qui compte pour moi c'est de retrouver ma Claudine Courvoisier de novembre 1990" ou qqch d'approchant. je vous laisse vous poser la question et laisse votre esprit suivre le même chemeinement que celui de mes petits 4è aux hormones bouillonnantes.

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)l'exemple impromptu dont vous êtes fier(e) ou qui a été un flop absolu. Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
Audrey
Audrey
Oracle

l'exemple impromptu dont vous êtes fier(e) ou qui a été un flop absolu. Empty Re: l'exemple impromptu dont vous êtes fier(e) ou qui a été un flop absolu.

par Audrey Ven 5 Juin 2009 - 23:20
beh moi, tu vois Eaudere, je ne suis pas certaine que mes 4èmes auraient compris le verbe "prendre" dans le sens scabreux... finalement, c'est un emploi soutenu!

Par contre, j'avais un élève de 3ème cet après-midi qui arborait un magnifique t-shirt blanc représentant un jeu de pendu, avec comme mot à trouver: "F _ C K"....
Lora
Lora
Neoprof expérimenté

l'exemple impromptu dont vous êtes fier(e) ou qui a été un flop absolu. Empty Re: l'exemple impromptu dont vous êtes fier(e) ou qui a été un flop absolu.

par Lora Ven 5 Juin 2009 - 23:25
Moi, j'ai une élève de 6e qui a une belle trousse rose... avec le lapin de playboy ! affraid
Angua
Angua
Grand sage

l'exemple impromptu dont vous êtes fier(e) ou qui a été un flop absolu. Empty Re: l'exemple impromptu dont vous êtes fier(e) ou qui a été un flop absolu.

par Angua Sam 6 Juin 2009 - 0:20
Entendre "il m'a traité(e)", ça m'horripile.
Je suis une fille de la campagne, à l'origine, ça m'évoque le vermifuge.
Un jour, je leur en est expliqué le principe.
Ils ont trouvé tellement dégueu qu'ils se reprennent tout de suite si je leur fais, les yeux écarquillés et horrifiée "quoi? il/elle t'a traité(e)?"

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
Marie-Noire
Marie-Noire
Niveau 6

l'exemple impromptu dont vous êtes fier(e) ou qui a été un flop absolu. Empty Re: l'exemple impromptu dont vous êtes fier(e) ou qui a été un flop absolu.

par Marie-Noire Sam 6 Juin 2009 - 0:32
:lol!:
avatar
Hamlette
Fidèle du forum

l'exemple impromptu dont vous êtes fier(e) ou qui a été un flop absolu. Empty Re: l'exemple impromptu dont vous êtes fier(e) ou qui a été un flop absolu.

par Hamlette Sam 6 Juin 2009 - 7:41
Dr Housette a écrit:A force de râler avec des BTS qui disaient à tout bout de champ "le père à ", "le livre à" etc, j'ai cherché un truc pour leur faire retenir. Me voyant peu inspirée, il y en a un qui me dit "j'ai un truc infaillible". Moi, ravie et lui de me dire "on ne dit pas fils à p... mais fils de p...". Classe hilare. N'empêche ils ont retenu. Maintenant je le reprends mais je ne finis jamais la phrase...

bon, je suis un peu hors post car ce n'est pas de moi cette trouvaille. Mais elle fonctionne

+1 !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum