Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
RogerMartin
Bon génie

Sujet de français du bac - Page 3 Empty Re: Sujet de français du bac

par RogerMartin Ven 19 Juin 2015 - 15:03
Orlanda a écrit:Tiens, cela me rappelle une inspectrice, lors de mon année de stage: "Faites-leur lire Victor Hugo! C'est bien, c'est essentiel Victor Hugo!". 

Donc mon programme pour l'année qui vient:

Poésie: Les contemplations
Théâtre: Ruy blas. 
Roman: Les Misérables. 
La question de l'homme: Le Dernier jour d'un condamné. 
Réécritures: Victor Hugo et ses "feuillets". 
Humanisme et Renaissance...Ah là, ça coince...

Mais non! Humanisme et Renaissance: Hernani (action début 16e) -- puisque tout est dans Hugo et réciproquement...
TheDoctor
TheDoctor
Niveau 8

Sujet de français du bac - Page 3 Empty Re: Sujet de français du bac

par TheDoctor Ven 19 Juin 2015 - 15:35
Je veux bien tenter de faire le sujet des L cet après-midi... y aurait-il un(e) collègue pour corriger mon "travail" après ? Razz

_________________
"In spite of everything, I still believe that people are really good at heart."  coeurs
"Μηκέθ᾽ ὅλως περὶ τοῦ οἷόν τινα εἶναι τὸν ἀγαθὸν ἄνδρα διαλέγεσθαι, ἀλλὰ εἶναι τοιοῦτον"  professeur

Do you want to prepare your lessons for next year with other teachers? It's that way : https://www.neoprofs.org/t91466-anglais-qui-pour-preparer-ses-cours-ensemble-cet-ete
Carabas
Carabas
Vénérable

Sujet de français du bac - Page 3 Empty Re: Sujet de français du bac

par Carabas Ven 19 Juin 2015 - 15:47
Laurent Gaudé en commentaire! Depuis quand c'est un classique, lui? Ah non, c'est vrai, les classiques, on s'en fout, c'est élitiste!

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
Saltaojos
Saltaojos
Habitué du forum

Sujet de français du bac - Page 3 Empty Re: Sujet de français du bac

par Saltaojos Ven 19 Juin 2015 - 15:49
Gaudé, ça me gêne aussi en commentaire... forcément, les deux autres extraits étaient très classiques et mille fois vus et revus, mais quand même... décidément, je n'arrive pas à aimer cet auteur Suspect
Mama
Mama
Vénérable

Sujet de français du bac - Page 3 Empty Re: Sujet de français du bac

par Mama Ven 19 Juin 2015 - 15:53
Donc, il eût été scandaleux de commenter Racine du temps de Racine ? Ce n'est pas de la provoc', et je ne compare pas Gaudé à Racine, je ne suis pas non plus ravie que ce soit lui en commentaire, mais cela suscite juste une large interrogation : Le tri du temps est-il vraiment le seul critère de qualité d'un texte ? Tout auteur contemporain, même lorsqu'on lui reconnaît une profonde qualité littéraire (je ne parle pas de Gaudé, encore une fois, en général) doit-il être exclu des apprentissages scolaires?
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Sujet de français du bac - Page 3 Empty Re: Sujet de français du bac

par DesolationRow Ven 19 Juin 2015 - 16:02
Mama a écrit:Donc, il eût été scandaleux de commenter Racine du temps de Racine ? Ce n'est pas de la provoc', et je ne compare pas Gaudé à Racine, je ne suis pas non plus ravie que ce soit lui en commentaire, mais cela suscite juste une large interrogation : Le tri du temps est-il vraiment le seul critère de qualité d'un texte ? Tout auteur contemporain, même lorsqu'on lui reconnaît une profonde qualité littéraire (je ne parle pas de Gaudé, encore une fois, en général) doit-il être exclu des apprentissages scolaires?

Ce n'est pas vraiment la question. La question, c'est : "est-ce que Gaudé est un auteur intéressant ?". Et la réponse, c'est : "non" ou, si on est d'humeur aimable, "en tout cas moins que Racine ou Ionesco".
Carnyx
Carnyx
Neoprof expérimenté

Sujet de français du bac - Page 3 Empty Re: Sujet de français du bac

par Carnyx Ven 19 Juin 2015 - 16:02
Iphigénie a écrit:
Luigi_B a écrit:Les élèves de Première qui sont tombés sur Gaudé en 2015 au bac sont tombés au brevet en 2013... sur Gaudé.
En fait avec Hugo, Ionesco et Gaudé on couvre 70% des sujets... Sinon vous avez eu beaucoup de chasse au tigre bleu de l'Euphrate? J'en ai vu quelques-unes:-)

Beaucoup d'élèves ont pris le Tigre pour un animal !
http://www.lexpress.fr/education/bac/bac-de-francais-panique-les-candidats-decouvrent-que-le-tigre-bleu-est-un-fleuve_1691482.html

_________________
Of all tyrannies, a tyranny sincerely exercised for the good of its victims may be the most oppressive. It would be better to live under robber barons than under omnipotent moral busybodies. The robber baron’s cruelty may sometimes sleep, his cupidity may at some point be satiated; but those who torment us for our own good will torment us without end for they do so with the approval of their own conscience.
Carabas
Carabas
Vénérable

Sujet de français du bac - Page 3 Empty Re: Sujet de français du bac

par Carabas Ven 19 Juin 2015 - 16:03
Le seul critère de qualité, certainement pas. Mais le seul critère rendant l'oeuvre digne d'être étudiée en priorité en classe, oui, parce que ces oeuvres, bien que portant les marques de leur contexte ont toujours quelque chose à nous dire. Parce qu'elles sont ardues. Parce qu'on connaît leur destinée.

Pour moi, faire étudier Gaudé en classe, c'est comme faire étudier le mandat de Hollande en Histoire.

En prolongement, en écho, en "lecture cursive", ok. En étude prioritaire, non. Il y a assez de classiques comme ça sans chercher au XXIe siècle.

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
Carabas
Carabas
Vénérable

Sujet de français du bac - Page 3 Empty Re: Sujet de français du bac

par Carabas Ven 19 Juin 2015 - 16:06
Carnyx a écrit:
Iphigénie a écrit:
Luigi_B a écrit:Les élèves de Première qui sont tombés sur Gaudé en 2015 au bac sont tombés au brevet en 2013... sur Gaudé.
En fait avec Hugo, Ionesco et Gaudé on couvre 70% des sujets... Sinon vous avez eu beaucoup de chasse au tigre bleu de l'Euphrate? J'en ai vu quelques-unes:-)

Beaucoup d'élèves ont pris le Tigre pour un animal !
http://www.lexpress.fr/education/bac/bac-de-francais-panique-les-candidats-decouvrent-que-le-tigre-bleu-est-un-fleuve_1691482.html
Si je me fie au site Magister, on a une note pour le Gange (alors que connaître ce fleuve à 17 ans me semble la moindre des choses), mais pas pour le Tigre Bleu, alors que ça me paraît moins évident. Si le sujet est fidèle à l'épreuve, je trouve que c'est abusé...

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
Saltaojos
Saltaojos
Habitué du forum

Sujet de français du bac - Page 3 Empty Re: Sujet de français du bac

par Saltaojos Ven 19 Juin 2015 - 16:09
Il n'y avait pas de note pour le Tigre, dans le sujet des S/ES ce matin.

Après, "quand le Tigre est là, l'Euphrate" on apprend ça en 6e... Et je ne suis pas beaucoup plus âgée que les candidats au bac...
Carabas
Carabas
Vénérable

Sujet de français du bac - Page 3 Empty Re: Sujet de français du bac

par Carabas Ven 19 Juin 2015 - 16:12
Pas faux... m'enfin il y avait une note sur le Gange! :shock: C'est ça qui est dingue!

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Sujet de français du bac - Page 3 Empty Re: Sujet de français du bac

par RogerMartin Ven 19 Juin 2015 - 16:15
Ce qui est un peu tordu, c'est que dans le corps même du sujet tel qu'il apparaît en ligne, "tigre bleu" est sans majuscule (et sans note), le Gange avec majuscule et note.
("Tigre bleu" avec majuscule dans le chapeau introductif)

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Mama
Mama
Vénérable

Sujet de français du bac - Page 3 Empty Re: Sujet de français du bac

par Mama Ven 19 Juin 2015 - 16:17
DesolationRow a écrit:
Ce n'est pas vraiment la question. La question, c'est : "est-ce que Gaudé est un auteur intéressant ?". Et la réponse, c'est : "non" ou, si on est d'humeur aimable, "en tout cas moins que Racine ou Ionesco".

Oui oui, ce n'est pas la question, j'en posais une deuxième. Smile
sansara
sansara
Modérateur

Sujet de français du bac - Page 3 Empty Re: Sujet de français du bac

par sansara Ven 19 Juin 2015 - 16:21
Dites, chez vous aussi, ils sont passés pendant l'épreuve, pour dire aux candidats de ne pas signer la lettre pour le sujet d'invention S/ES ?
Je ne comprends pas cette consigne : la lettre est censée avoir été écrite par Ionesco, donc on doit bien signer Ionesco, non ? Sujet de français du bac - Page 3 3795679266
Mama
Mama
Vénérable

Sujet de français du bac - Page 3 Empty Re: Sujet de français du bac

par Mama Ven 19 Juin 2015 - 16:24
Carabas a écrit:Le seul critère de qualité, certainement pas. Mais le seul critère rendant l'oeuvre digne d'être étudiée en priorité en classe, oui, parce que ces oeuvres, bien que portant les marques de leur contexte ont toujours quelque chose à nous dire. Parce qu'elles sont ardues. Parce qu'on connaît leur destinée.

Pour moi, faire étudier Gaudé en classe, c'est comme faire étudier le mandat de Hollande en Histoire.

En prolongement, en écho, en "lecture cursive", ok. En étude prioritaire, non. Il y a assez de classiques comme ça sans chercher au XXIe siècle.

Je suis d'accord dans l'ensemble, mais je trouve aussi que certaines oeuvres contemporaines ardues peuvent justifier de les étudier avec les élèves, justement pour éviter le clivage classiques = difficiles et sujets à étude scolaire, contemporain = facile et chez soi. Alors parfois, j'inverse (quand je trouve que ça en vaut la peine), mais je m'interroge encore. Smile


Dernière édition par Mama le Ven 19 Juin 2015 - 16:28, édité 1 fois
Mama
Mama
Vénérable

Sujet de français du bac - Page 3 Empty Re: Sujet de français du bac

par Mama Ven 19 Juin 2015 - 16:25
RogerMartin a écrit:Ce qui est un peu tordu, c'est que dans le corps même du sujet tel qu'il apparaît en ligne, "tigre bleu" est sans majuscule (et sans note), le Gange avec majuscule et note.
("Tigre bleu" avec majuscule dans le chapeau introductif)

C'est super tordu... je plains déjà les correcteurs, contente de ne pas en être cette année, en attendant de voir la saucée du brevet... mais ça dure moins longtemps. Smile


Dernière édition par Mama le Ven 19 Juin 2015 - 16:27, édité 1 fois
Mama
Mama
Vénérable

Sujet de français du bac - Page 3 Empty Re: Sujet de français du bac

par Mama Ven 19 Juin 2015 - 16:26
sansara a écrit:Dites, chez vous aussi, ils sont passés pendant l'épreuve, pour dire aux candidats de ne pas signer la lettre pour le sujet d'invention S/ES ?
Je ne comprends pas cette consigne : la lettre est censée avoir été écrite par Ionesco, donc on doit bien signer Ionesco, non ? Sujet de français du bac - Page 3 3795679266

Oui, mais il y a un gros paquet d'étourdis qui auraient posé des problèmes d'anonymat... Rolling Eyes
Orlanda
Orlanda
Fidèle du forum

Sujet de français du bac - Page 3 Empty Re: Sujet de français du bac

par Orlanda Ven 19 Juin 2015 - 16:26
Sansara: Oui, ici aussi. Les candidats ont haussé les épaules, en signe d'évidence!


Dernière édition par Orlanda le Ven 19 Juin 2015 - 16:34, édité 1 fois
avatar
User5899
Demi-dieu

Sujet de français du bac - Page 3 Empty Re: Sujet de français du bac

par User5899 Ven 19 Juin 2015 - 16:33
nitescence a écrit:Non, non, ce matin ! Il faut vous mettre à la page Cripure : ça fait un moment que c'est comme ça...
Ah non, j'ai surveillé l'am l'an passé...
avatar
User5899
Demi-dieu

Sujet de français du bac - Page 3 Empty Re: Sujet de français du bac

par User5899 Ven 19 Juin 2015 - 16:44
Mama a écrit:Pourquoi dans ce cas présente-t-on des études linéaires aux oraux des concours du capes et de l'agrégation? Pour moi, ce n'est pas au fil de l'eau, mais au fil du projet de lecture ou problématique (et, comme on le disait avec vous une fois pour l'oral, le meilleur sera toujours "quel est l'intérêt de ce texte?"  Smile), qui permet de construire le sens peu à peu justement, et c'est à la rédaction de le mettre en évidence (ou au discours), à partir des notes prises au brouillon. Je ne vois pas en quoi faire un plan, bien souvent artificiel, alors que l'auteur a conçu son texte pour qu'il soit lu linéairement, ajoute au sens qu'on lui donne.
Pour le reste, en effet, mais mon devoir en cours particuliers est de préparer ces élèves à une bonne note à l'examen, et de m'appuyer sur leurs cours de lycée, donc je me conforme aux attentes, même si elles ne me conviennent pas forcément. Et il ne me semble pas que ce que je propose soit complètement coupé du sens du texte non plus. Qu'attendrez-vous des copies ?
Ah non, en effet, vos remarques (mon précédent propos ne reposait que sur le msg sur le forum, pas sur votre pdf) sont très intéressantes et articulent forme et sens selon non pas les règles de l'art, mais le processus de lecture, nous sommes donc bien d'accord. Le "fil de l'eau" n'était pas péjoratif in se, en effet, c'est ainsi que nous lisons (et donc, c'est une démarche qui convient à tous les textes). Un commentaire présente un bilan de lecture organisé : le plan, qui organise donc notre discours et pas le propos du texte, peut très bien suivre l'ordre de ce dernier, si le discours tenu suit cet ordre.
Qu'est-ce que j'attends comme correcteur ? Un discours appuyé sur le texte, décrivant l'écriture de ce texte, le sens qui découle de cette écriture, et articulé sur les principales étapes de l'établissement de ce sens par le candidat, quelles que soient ces étapes.
avatar
User5899
Demi-dieu

Sujet de français du bac - Page 3 Empty Re: Sujet de français du bac

par User5899 Ven 19 Juin 2015 - 16:53
Carnyx a écrit:
Iphigénie a écrit:
Luigi_B a écrit:Les élèves de Première qui sont tombés sur Gaudé en 2015 au bac sont tombés au brevet en 2013... sur Gaudé.
En fait avec Hugo, Ionesco et Gaudé on couvre 70% des sujets... Sinon vous avez eu beaucoup de chasse au tigre bleu de l'Euphrate? J'en ai vu quelques-unes:-)

Beaucoup d'élèves ont pris le Tigre pour un animal !
http://www.lexpress.fr/education/bac/bac-de-francais-panique-les-candidats-decouvrent-que-le-tigre-bleu-est-un-fleuve_1691482.html
Ceux qui s'étonneront ne doivent guère avoir d'élèves. Mais j'ai remarqué que lors des cobayages, j'indique souvent des mots sur lesquels il faudrait selon moi mettre des notes et je remarque que la plupart du temps, mes recommandations ne sont pas suivies d'effets. C'est pour ça que cette année, quand mon IPR m'a convoqué pour un cobayage, j'ai répondu que j'en avais assez de faire un travail vain dont personne ne tient compte et que je ne me suis pas rendu à la convocation.
Il est évident pour n'importe quel prof, sauf peut-être les chanceux de Louis-le-Grand ou d'Henri IV, que le tigre bleu, sans note, c'est le cousin de l'éléphant bleu, çuiki lave les voitures...

Sujet de français du bac - Page 3 Images?q=tbn:ANd9GcTVe0zup6SJRLFDdgsRwPZNS6TUMZHxxPbGY_pUG0t8udEs7wVv6g
Mama
Mama
Vénérable

Sujet de français du bac - Page 3 Empty Re: Sujet de français du bac

par Mama Ven 19 Juin 2015 - 16:56
Razz

Mes excuses pour la mauvaise compréhension précédente, et topons-la pour les attentes! Vous répondez toujours si bien à tout, je vous kiffe, et vous serez l'Ours Bleu si vous continuez! :flower:
avatar
User5899
Demi-dieu

Sujet de français du bac - Page 3 Empty Re: Sujet de français du bac

par User5899 Ven 19 Juin 2015 - 16:58
Mama a écrit:Razz

Mes excuses pour la mauvaise compréhension précédente, et topons-la pour les attentes! Vous répondez toujours si bien à tout, je vous kiffe, et vous serez l'Ours Bleu si vous continuez! :flower:
Hihihi Razz
Je lave très bien les voitures, même que je me dis que j'ai raté ma vie :lol!:

PS Pour les attentes, 27 ans de lycée enseignent à ne pas être dogmatique. On voit très vite qui dit quelque chose sur un texte et qui le paraphrase lamentablement.
Carabas
Carabas
Vénérable

Sujet de français du bac - Page 3 Empty Re: Sujet de français du bac

par Carabas Ven 19 Juin 2015 - 17:03
RogerMartin a écrit:Ce qui est un peu tordu, c'est que dans le corps même du sujet tel qu'il apparaît en ligne, "tigre bleu" est sans majuscule (et sans note), le Gange avec majuscule et note.
("Tigre bleu" avec majuscule dans le chapeau introductif)
Exact. Et à la lecture, je n'ai pas compris et ai vu dans le tigre bleu une espèce de chimère... J'aurais probablement compris en relisant attentivement, avec l'Euphrate, mais franchement, ça prête à confusion. Non?

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
Mama
Mama
Vénérable

Sujet de français du bac - Page 3 Empty Re: Sujet de français du bac

par Mama Ven 19 Juin 2015 - 17:06
Cripure a écrit:
PS Pour les attentes, 27 ans de lycée enseignent à ne pas être dogmatique. On voit très vite qui dit quelque chose sur un texte et qui le paraphrase lamentablement.

Même en deux ans de STMG, j'y suis venue. Smile
avatar
User5899
Demi-dieu

Sujet de français du bac - Page 3 Empty Re: Sujet de français du bac

par User5899 Ven 19 Juin 2015 - 17:08
Mama a écrit:
Cripure a écrit:
PS Pour les attentes, 27 ans de lycée enseignent à ne pas être dogmatique. On voit très vite qui dit quelque chose sur un texte et qui le paraphrase lamentablement.

Même en deux ans de STMG, j'y suis venue. Smile
"STMG : accélérateur de vie !"


:lol!:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum