Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Manon88
Niveau 3

TZR, mode d'emploi ? Empty TZR, mode d'emploi ?

par Manon88 Ven 19 Juin 2015 - 15:46
Bonjour à tous et désolée si je poste ce message dans le mauvais topic.

Voilà, la nouvelle est tombée, je suis TZR à Forbach. (Ô joie des mutations !)
Je suis un peu désemparée car c'est loin de chez moi et que je ne sais pas en quoi consiste TZR.
Je viens donc vous demander des conseils. Que dois-je savoir ?

Dois-je déménager sans savoir où je serais mutée ? Comment reçoit-on les lieux d'affectation ? Est-ce si désagréable comme situation ?
Peut-on s'investir réellement dans la vie de l'établissement ? Est-on mal perçu par les autres enseignants ? Tout cela reste encore flou pour moi. (Je suis stagiaire)

N'hésitez pas à partager votre expérience.

En vous remerciant par avance. cheers
avatar
Mr
Habitué du forum

TZR, mode d'emploi ? Empty Re: TZR, mode d'emploi ?

par Mr Ven 19 Juin 2015 - 16:24
Je suis resté TZR 12 ans.

Attend de savoir quel est ton établissement de rattachement avant de bouger. Pour le reste, non tu ne t'investis pas, oui c'est désagréable et oui tu es mal perçu.

Le pire c'est quand tu t'apercevras que tu es servi en dernier lors des mutations où tout favorise les postes fixes.

Pour le reste, rapproche toi très vite d'un syndicat.
EU1
EU1
Fidèle du forum

TZR, mode d'emploi ? Empty Re: TZR, mode d'emploi ?

par EU1 Ven 19 Juin 2015 - 16:29
Pourquoi mal perçu ? je ne suis pas du tout d'accord avec ça.

En revanche, je suis d'accord sur l'idée t'attendre de connaître ton RAD (etb de rattachement) avant de déménager.

Il me semble que tu peux contacter ta DPE pour émettre des voeux pour tes futurs remplacements (zones, types de poste...)

contacte un syndicat, c'est une bonne idée
avatar
Mr
Habitué du forum

TZR, mode d'emploi ? Empty Re: TZR, mode d'emploi ?

par Mr Ven 19 Juin 2015 - 16:30
Mal perçu parce que pour beaucoup de collègues les tzrs sont des privilégiés payés à ne rien faire.

avatar
lis-tes-ratures
Niveau 5

TZR, mode d'emploi ? Empty Re: TZR, mode d'emploi ?

par lis-tes-ratures Ven 19 Juin 2015 - 16:31
Bienvenue au club ! Je suis TZR dans la zone Forbach-Sarreguemines. En quelle discipline es - tu ?
WonderWoman
WonderWoman
Bon génie

TZR, mode d'emploi ? Empty Re: TZR, mode d'emploi ?

par WonderWoman Ven 19 Juin 2015 - 16:46
Manon88 a écrit:Bonjour à tous et désolée si je poste ce message dans le mauvais topic.

Voilà, la nouvelle est tombée, je suis TZR à Forbach. (Ô joie des mutations !)
Je suis un peu désemparée car c'est loin de chez moi et que je ne sais pas en quoi consiste TZR.
Je viens donc vous demander des conseils. Que dois-je savoir ?

Dois-je déménager sans savoir où je serais mutée ? Comment reçoit-on les lieux d'affectation ? Est-ce si désagréable comme situation ?
Peut-on s'investir réellement dans la vie de l'établissement ? Est-on mal perçu par les autres enseignants ? Tout cela reste encore flou pour moi. (Je suis stagiaire)

N'hésitez pas à partager votre expérience.

En vous remerciant par avance. cheers
TZR = (j'imagine que tu le sais) Titulaire sur Zone de Remplacement. ça veut dire que tu es titulaire mais pas d'un poste, mais d'une zone. Normalement, tu ne dois remplacer que dans cette zone, mais on peut t'envoyer plus loin pour des raisons de nécessité.
Tu auras un "RAD" = un établissement où tu recevras ton courrier (feuilles de paie, convocations...), ou tu devras envoyer tes arrêts maladie si besoin, et c'est le proviseur de ce RAD qui te notera pour ta note admin.
Ce RAD est normalement pérenne, sauf si tu demande à en changer.
Tu pourras être amenée à effectuer des missions d'ordre pédagogique dans ton RAD. Il faudra négocier un EDT avec ton proviseur.
Tu n'auras pas à faire des remplacements dans ton RAD au débotté.
N'oublie pas : c'est le recteur qui t'affecte. Tes remplacements te seront notifiés par voie hiérarchique, tu recevras un courrier qui t'annoncera le lieu du rempla, la durée.

Après, est-ce désagréable, je ne saurais te dire. ça dépend.
Remplacements courts : je n'aime pas. Tu fais bouche-trou.
AFA (= affectation à l'année) ça peut être pas mal.
Cela dit c'est difficile de vraiment s'investir dans l'étab, étant donné que tu n'es que de passage. Tu ne peux pas suivre tes classes. perso ça me prend du temps de m'habituer au fonctionnement d'un étab, là, à la fin de l'année je me sens enfin bien, je repars ailleurs l'an prochain.
Je ne me suis pas sentie mal perçue par mes collègues, à aucun moment. Au contraire, ils sont plutôt compréhensifs. (ne nous attardons par sur les hurluberlus qui te disent "mais passe donc ton concours !" ou encore "t'avais qu'à demander un poste fixe")

_________________
Vide dressing petite fille https://www.vinted.fr/membres/15210542-wiwiagathe
Vide dressing sur néo : https://www.neoprofs.org/t128716-vd-fille-wonderwoman-du-3-mois-au-4-ans-sergent-major-jacadi-zara-dpam-kiabi-verbaudet#4954294
WonderWoman
WonderWoman
Bon génie

TZR, mode d'emploi ? Empty Re: TZR, mode d'emploi ?

par WonderWoman Ven 19 Juin 2015 - 16:47
EU1 a écrit:Pourquoi mal perçu ? je ne suis pas du tout d'accord avec ça.

En revanche, je suis d'accord sur l'idée t'attendre de connaître ton RAD (etb de rattachement) avant de déménager.

Il me semble que tu peux contacter ta DPE pour émettre des voeux pour tes futurs remplacements (zones, types de poste...)

contacte un syndicat, c'est une bonne idée
Oui il y a des GT pour les voeux au mois de juillet (le 10 dans l'ac de strasbourg)

_________________
Vide dressing petite fille https://www.vinted.fr/membres/15210542-wiwiagathe
Vide dressing sur néo : https://www.neoprofs.org/t128716-vd-fille-wonderwoman-du-3-mois-au-4-ans-sergent-major-jacadi-zara-dpam-kiabi-verbaudet#4954294
sookie
sookie
Grand sage

TZR, mode d'emploi ? Empty Re: TZR, mode d'emploi ?

par sookie Ven 19 Juin 2015 - 16:49
Manon88 a écrit:Bonjour à tous et désolée si je poste ce message dans le mauvais topic.

Voilà, la nouvelle est tombée, je suis TZR à Forbach. (Ô joie des mutations !)
Je suis un peu désemparée car c'est loin de chez moi et que je ne sais pas en quoi consiste TZR.
Je viens donc vous demander des conseils. Que dois-je savoir ?

Dois-je déménager sans savoir où je serais mutée ? Comment reçoit-on les lieux d'affectation ? Est-ce si désagréable comme situation ?
Peut-on s'investir réellement dans la vie de l'établissement ? Est-on mal perçu par les autres enseignants ? Tout cela reste encore flou pour moi. (Je suis stagiaire)

N'hésitez pas à partager votre expérience.

En vous remerciant par avance. cheers
tant que tu fais leurs photocopies et que tu leur apportes leur café, il n'y a pas de problème
WonderWoman
WonderWoman
Bon génie

TZR, mode d'emploi ? Empty Re: TZR, mode d'emploi ?

par WonderWoman Ven 19 Juin 2015 - 16:50
n'oublie pas les gâteaux pour le matin ! Pour accompagner le café.

_________________
Vide dressing petite fille https://www.vinted.fr/membres/15210542-wiwiagathe
Vide dressing sur néo : https://www.neoprofs.org/t128716-vd-fille-wonderwoman-du-3-mois-au-4-ans-sergent-major-jacadi-zara-dpam-kiabi-verbaudet#4954294
kero
kero
Grand sage

TZR, mode d'emploi ? Empty Re: TZR, mode d'emploi ?

par kero Ven 19 Juin 2015 - 16:57
Attention au témoignage de Leperenoelnoir, sa conception du TZariat est notoirement faussée par un dégoût particulièrement prononcé lié au fait qu'il en est un. Moi j'ai été TZR pendant 4 ans aussi (dernière année now) et je vais te donner un avis plus nuancé. Ça ne m'a pas dégoûté, loin de là. Ça a été très intéressant et formateur de voir le fonctionnement de nombreux endroits. J'aurais pas eu envie d'être fixé trop rapidement dans un seul établissement.

- Est-on mal considéré ? Pas forcément. En fait, pour tout dire, je n'ai jamais eu spécialement ce sentiment. Après, il y a toujours des certifiés pour déconsidérer les TZR, des TZR pour déconsidérer les contractuels, des agrégés pour déconsidérer les certifiés. Bref, il y a des cons partout. Suffit de suivre la consigné d'Audiard: faut pas parler aux cons, ça les instruit. Après, quand on arrive dans un nouveau bahut, forcément les gens ne vous connaissent pas au début, alors faut être un peu dégourdi socialement et ne pas rester dans son coin. À moins qu'on en ait pas envie, évidemment.
- Il est faut de dire que lors des mut's intra les TZR ont moint de poids que les titulaires sur poste fixe. Ils participent au mouvement selon les mêmes règles que tous les autres.
- Peut-on s'investir ? Rien ne l'interdit, mais concrètement, difficile. Tout ce qui est projet organisé en amont, c'est pas possible. Après, on peut aussi aimer être TZR parce qu'on a des raisons de ne pas avoir envie de s'investir.
- Faut-il déménager ? Je dirais que ça dépend des conditions... Tu peux être amené à changer de poste d'une année à l'autre, donc tu risques de devoir déménager chaque année. Moi j'habite à Paris, je n'ai pas bougé et j'étais TZR sur le 93: selon mon service, je bougeais ici et là. En tant que TZR dans une zone/département hors métropole, j'imagine que le mieux serait d'habiter dans un lieu central et avoir une voiture.

Les seuls vrais désavantages du statut de TZR est qu'on arrive en derniers en ce qui concerne répartition des emplois du temps et des classes.
- sur les classes, ça dépend des équipes: les équipes correctes évitent d'utiliser le TZR comme un fourre-tout. Ça m'est arrivé qu'une fois, la plupart du temps on m'a filé des classes/niveaux corrects (rarement plus de deux niveaux, pas de classes poubelles). Faut dire que j'ai souvent été dans des établissements difficiles et je pense que les équipes y ont plus conscience qu'ailleurs qu'ils n'ont aucun intérêt à charger quelqu'un qui n'arrivera pas à faire face.
- sur les emplois du temps: le mieux est de prendre contact le plus rapidement possible, dès que l'affectation est connue à la suite de la phase d'ajustement (mi-juillet). Surveiller les infos syndicales. Ce faisant, on peut suggérer quelques préférences concernant l'emploi du temps, en jouant éventuellement sur la nécessité de faire coller les EDT sur deux établissements. L'an dernier, on m'a fait l'emploi du temps tel que je l'avais demandé à 80%.


Dernière édition par kero le Ven 19 Juin 2015 - 17:07, édité 1 fois
288
288
Niveau 10

TZR, mode d'emploi ? Empty Re: TZR, mode d'emploi ?

par 288 Ven 19 Juin 2015 - 17:00
kero a écrit:Attention au témoignage de Leperenoelnoir, sa conception du TZariat est notoirement faussée par un dégoût particulièrement prononcé lié au fait qu'il en est un.

Un quoi ?
kero
kero
Grand sage

TZR, mode d'emploi ? Empty Re: TZR, mode d'emploi ?

par kero Ven 19 Juin 2015 - 17:03
288 a écrit:
kero a écrit:Attention au témoignage de Leperenoelnoir, sa conception du TZariat est notoirement faussée par un dégoût particulièrement prononcé lié au fait qu'il en est un.

Un quoi ?

Un TZR. Mal formulé, désolé.
avatar
Mr
Habitué du forum

TZR, mode d'emploi ? Empty Re: TZR, mode d'emploi ?

par Mr Ven 19 Juin 2015 - 17:23
On se connaît ?

T'es gentil mais je ne suis plus tzr depuis quelques années.
J ' adore les donneurs de leçons sur le thème tzr c'est pas si mal la preuve je le suis resté 4 ans dans le même établissement.
kero
kero
Grand sage

TZR, mode d'emploi ? Empty Re: TZR, mode d'emploi ?

par kero Ven 19 Juin 2015 - 17:26
Leperenoelnoir a écrit:On se connaît ?

T'es  gentil mais je ne suis plus tzr depuis quelques années.
J ' adore  les donneurs de leçons sur le  thème tzr  c'est pas si mal  la preuve je le suis resté 4 ans  dans le même établissement.

Je croyais que tu l'étais encore. Navré pour l'erreur.

Maintenant, le fait est que tu as expliqué à plusieurs reprises - dans d'autres topics précédemment déjà - des choses fausses. Il est faux de dire que les TZR sont moins considérés lors des mutations.
avatar
Invité
Invité

TZR, mode d'emploi ? Empty Re: TZR, mode d'emploi ?

par Invité Ven 19 Juin 2015 - 17:27
kero a écrit:Attention au témoignage de Leperenoelnoir, sa conception du TZariat est notoirement faussée par un dégoût particulièrement prononcé lié au fait qu'il en est un. Moi j'ai été TZR pendant 4 ans aussi (dernière année now) et je vais te donner un avis plus nuancé. Ça ne m'a pas dégoûté, loin de là.

Ceci expliquant cela...
avatar
Invité
Invité

TZR, mode d'emploi ? Empty Re: TZR, mode d'emploi ?

par Invité Ven 19 Juin 2015 - 17:32
kero a écrit: Il est faux de dire que les TZR sont moins considérés lors des mutations.

Il n'ont pas droit à des échanges de postes style intra-dep par exemple.
avatar
Mr
Habitué du forum

TZR, mode d'emploi ? Empty Re: TZR, mode d'emploi ?

par Mr Ven 19 Juin 2015 - 17:33
Kero tu as déjà vu un poste fixe de faire doubler par un contractuel ? Ça n ' arrive qu au tzr.
Une suppression de poste fixe donne 1500 points. 75 années de tzr. Un tzr en mcs à 1000 points uniquement sur les zrs. Cherche l'erreur.
kero
kero
Grand sage

TZR, mode d'emploi ? Empty Re: TZR, mode d'emploi ?

par kero Ven 19 Juin 2015 - 17:35
Will.T a écrit:
kero a écrit: Il est faux de dire que les TZR sont moins considérés lors des mutations.

Il n'ont pas droit à des échanges de postes style intra-dep par exemple.

Oui, c'est la petite différence, puisqu'ils n'ont pas de poste à échanger.

Mais en contre-partie ils gagnent 20 points supplémentaires par année. C'est loin d'être rien. On accumule des points bien plus rapidement que les postes fixes.
avatar
Invité
Invité

TZR, mode d'emploi ? Empty Re: TZR, mode d'emploi ?

par Invité Ven 19 Juin 2015 - 17:38
kero a écrit:
Will.T a écrit:
kero a écrit: Il est faux de dire que les TZR sont moins considérés lors des mutations.

Il n'ont pas droit à des échanges de postes style intra-dep par exemple.

Oui, c'est la petite différence, puisqu'ils n'ont pas de poste à échanger.

c'est parce qu'on considère qu'un poste de tzr n'est pas un poste.

kero a écrit:Mais en contre-partie ils gagnent 20 points supplémentaires par année. C'est loin d'être rien. On accumule des points bien plus rapidement que les postes fixes.
ça dépend où... chez moi non.
kero
kero
Grand sage

TZR, mode d'emploi ? Empty Re: TZR, mode d'emploi ?

par kero Ven 19 Juin 2015 - 17:41
Will.T a écrit:
kero a écrit:Mais en contre-partie ils gagnent 20 points supplémentaires par année. C'est loin d'être rien. On accumule des points bien plus rapidement que les postes fixes.
ça dépend où... chez moi non.

Ça change pas mal selon les académies alors.

C'est peut-être une impression, mais sur Créteil, l'expérience du TZR semble moins souvent pourrie. Peut-être que les conditions particulières de l'académie amènent à faire en sorte de ne pas trop mal les traiter...
roxanne
roxanne
Oracle

TZR, mode d'emploi ? Empty Re: TZR, mode d'emploi ?

par roxanne Ven 19 Juin 2015 - 18:10
Will.T a écrit:
kero a écrit:Attention au témoignage de Leperenoelnoir, sa conception du TZariat est notoirement faussée par un dégoût particulièrement prononcé lié au fait qu'il en est un. Moi j'ai été TZR pendant 4 ans aussi (dernière année now) et je vais te donner un avis plus nuancé. Ça ne m'a pas dégoûté, loin de là.

Ceci expliquant cela...
C'est clair, trois, quatre ans, ça va. Quand tu arrives à la dixième année, c'est moins fun on va dire, surtout quand tu vois te passer devant tout un tas de neotit..
kero
kero
Grand sage

TZR, mode d'emploi ? Empty Re: TZR, mode d'emploi ?

par kero Ven 19 Juin 2015 - 18:15
roxanne a écrit:
Will.T a écrit:
kero a écrit:Attention au témoignage de Leperenoelnoir, sa conception du TZariat est notoirement faussée par un dégoût particulièrement prononcé lié au fait qu'il en est un. Moi j'ai été TZR pendant 4 ans aussi (dernière année now) et je vais te donner un avis plus nuancé. Ça ne m'a pas dégoûté, loin de là.

Ceci expliquant cela...
C'est clair, trois, quatre ans, ça va. Quand tu arrives à la dixième année, c'est moins fun on va dire, surtout quand tu vois te passer devant tout un tas de neotit..

Un neotit commence à 21 points, au mieux 71 et lorsqu'il a un établissement avec ce barème, c'est qu'il est prêt à aller n'importe où pour avoir un poste fixe. Un TZR passe facilement devant les neotit en peu de temps.

Après, il y a les neotit qui trouvent facilement un poste grace aux bonifs familiales diverses, mais là c'est un autre sujet (un TZR en bénéficie aussi). S'il s'agit de mettre en cause ces bonifs familiales totalement excessives, je suis d'accord.

Enfin, je crois qu'en 4 ans de TZariat, j'ai eu largement le temps de me faire une expérience de ce que c'est pour pouvoir en parler. Maintenant s'il s'agit de dire que plus on l'est longtemps, plus ça devient pénible, c'est là aussi autre chose. Moi, j'en avais ras le cul, là.


Dernière édition par kero le Ven 19 Juin 2015 - 18:20, édité 3 fois
WonderWoman
WonderWoman
Bon génie

TZR, mode d'emploi ? Empty Re: TZR, mode d'emploi ?

par WonderWoman Ven 19 Juin 2015 - 18:16
Ouais, c'est supportable mais faut pas que ça s'éternise !

_________________
Vide dressing petite fille https://www.vinted.fr/membres/15210542-wiwiagathe
Vide dressing sur néo : https://www.neoprofs.org/t128716-vd-fille-wonderwoman-du-3-mois-au-4-ans-sergent-major-jacadi-zara-dpam-kiabi-verbaudet#4954294
gwennpi
gwennpi
Niveau 10

TZR, mode d'emploi ? Empty Re: TZR, mode d'emploi ?

par gwennpi Ven 19 Juin 2015 - 18:19
Bonsoir,
Je suis stagiaire et ai de fortes chances d'être TZR à la rentrée (je l'ai demandé avec mon conjoint en l’occurrence). Lorsque j'aurai mon résultat (si je suis TZR bien entendu), je devrai envoyer un mail à ma DPE du style "bonjour, je suis TZR, je voudrais plutôt AFA/Remplacements de courte durée dans cette agglo/cet établissement"?
roxanne
roxanne
Oracle

TZR, mode d'emploi ? Empty Re: TZR, mode d'emploi ?

par roxanne Ven 19 Juin 2015 - 18:20
Be, un TZRT célibataire, comme je l'ai été pendant 10 ans donc n'a aucun point bonif vœu large et donc voit tout un tas de petits jeunes lui passer devant et pas sur des postes au fin fond de la pampa ou ZEP ultra craignos, non sur des gros bahuts de centre ville ou des lycées. Et dans mon académie, ils avaient supprimé les bonifs TZR et l'année d'après, elles avaient été supprimées à titre rétroactif, c'est-àdire qu'on a perdu 80 ou 100 points d'un coup et on a tous repris un tour TZR! Bon, ça y est j'ai mon poste mais j'ai mis 8 ans de plus pour l'avoir qu'une jeune collègue..
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum