Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Philippus magister
Philippus magister
Niveau 7

mutation en lycée après 30 ans de collège, à vot'bon coeur Empty mutation en lycée après 30 ans de collège, à vot'bon coeur

par Philippus magister Ven 19 Juin - 21:33
Bonjour chers collègues,
je suis muté en lycée après 30 ans de collège. Qui me ferait l'aumone pédagogique? Un vieux plan de commentaire à recycler, un bout de dissertation, un simple conseil... Vous l'avez compris, je n'ai aucun cours vaillant, et je repars à zéro. La collègue dont j'ai pris le poste (vous l'avez voulu, Georges Dandin...) ne m'a pas beaucoup aidé. Il existe des ressources me direz-vous, mais si quelqu'un a des activités qui ont marché sous la main, je suis preneur.
Dieu vous bénisse...
Philippus
NLM76
NLM76
Grand Maître

mutation en lycée après 30 ans de collège, à vot'bon coeur Empty Re: mutation en lycée après 30 ans de collège, à vot'bon coeur

par NLM76 Ven 19 Juin - 21:40

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Mama
Mama
Vénérable

mutation en lycée après 30 ans de collège, à vot'bon coeur Empty Re: mutation en lycée après 30 ans de collège, à vot'bon coeur

par Mama Ven 19 Juin - 22:02
Mieux vaut attendre de te rendre compte du niveau effectif et du profil de tes classes avant de prévoir quoi que ce soit... Nous pourrons alors plus utilement te conseiller.
Comme le dit toujours mon prof préféré : rien ne sert de préparer sans connaître les élèves. A mon avis, la progression peut être mise en place les deux premières semaines de septembre et le contenu peut être travaillé au fur et à mesure en avançant bien pendant les vacances intermédiaires. La seule chose sur laquelle il faut être au taquet à l'avance, et pour laquelle tu peux très utilement mettre les choses à plat cet été, ce sont les méthodes et l'organisation que tu veux mettre en place. Et là, le site de nlm est un bon début. Smile
avatar
InvitéeEv
Niveau 5

mutation en lycée après 30 ans de collège, à vot'bon coeur Empty Re: mutation en lycée après 30 ans de collège, à vot'bon coeur

par InvitéeEv Sam 20 Juin - 13:05
Tu sais quels niveaux tu vas avoir ? 
Je peux te filer pas mal de "trucs" pour les 1ères, si tu veux.
C'est un gros boulot par rapport au collège, tu as raison de commencer à y penser…
Et, même sans tout préparer, c'est pas mal de réfléchir à l'organisation de l'année… Par exemple, dans quel ordre comptes-tu faire tes séquences (je sais que beaucoup de profs commencent par le roman ; j'aime bien "attaquer" par l'argumentation…), etc.
Quand tu parles d' "activités", est-ce que tu veux savoir quels textes, quelles oeuvres ont "marché" ? Ou tu te demandes comment on fait travailler les élèves ?
CotPouletCot
CotPouletCot
Niveau 8

mutation en lycée après 30 ans de collège, à vot'bon coeur Empty Re: mutation en lycée après 30 ans de collège, à vot'bon coeur

par CotPouletCot Sam 20 Juin - 13:10
Evina a écrit: Ou tu te demandes comment on fait travailler les élèves ?
Faire travailler les élèves ? :shock: L'inspecteur est d'accord avec ça ? Razz

Si vous avez besoin, je peux vous transmettre mes progressions et séquences, pour vous donner une idée de ce qui est possible en seconde.

_________________
"Il était persuadé que s'il se risquait hà dormir la nuit, il se transformerait en poulet. Il se laissait de petites notes hà sa propre hintention qui lui répétaient : "Tu n'es pas un poulet", mais il se disait parfois qu'il mentait." Terry Pratchett, Jeu de nains
avatar
InvitéeEv
Niveau 5

mutation en lycée après 30 ans de collège, à vot'bon coeur Empty Re: mutation en lycée après 30 ans de collège, à vot'bon coeur

par InvitéeEv Sam 20 Juin - 13:11
CotPouletCot a écrit:
Evina a écrit: Ou tu te demandes comment on fait travailler les élèves ?
Faire travailler les élèves ? :shock: L'inspecteur est d'accord avec ça ? Razz
Non, c'est clair.
Mama
Mama
Vénérable

mutation en lycée après 30 ans de collège, à vot'bon coeur Empty Re: mutation en lycée après 30 ans de collège, à vot'bon coeur

par Mama Sam 20 Juin - 13:51
L'inspecteur ? C'est qui ?

Comme inspecteur, je n'accepte que Nlm et Cripure, désormais.
Philippus magister
Philippus magister
Niveau 7

mutation en lycée après 30 ans de collège, à vot'bon coeur Empty Re: mutation en lycée après 30 ans de collège, à vot'bon coeur

par Philippus magister Sam 20 Juin - 14:19
merci, Mama, pour ces conseils. Je pensais envisager les choses de cette façon en effet. Je vais savoir les classes et les niveaux très bientôt. Je ferai un nouveau post pour appel au peuple et j'airai besoin d'autres conseils plus précis.
merci aussi à Evina
Côté inspecteur, en effet, il ne faut pas en attendre grand chose. Ma dernière inspection a fini par une empoignade. Nous nous sommes donné rdv à la sortie, ça a mal fini. Bref, pas futé le monsieur qui s'écoutait parler...
Cordialement
Philippe
Daphné
Daphné
Demi-dieu

mutation en lycée après 30 ans de collège, à vot'bon coeur Empty Re: mutation en lycée après 30 ans de collège, à vot'bon coeur

par Daphné Sam 20 Juin - 14:35
CotPouletCot a écrit:Faire travailler les élèves ? :shock: L'inspecteur est d'accord avec ça ? Razz


yesyes veneration
sinan
sinan
Niveau 9

mutation en lycée après 30 ans de collège, à vot'bon coeur Empty Re: mutation en lycée après 30 ans de collège, à vot'bon coeur

par sinan Sam 20 Juin - 16:23
Comme préparation, je dirais :
- lire les posts du forum section lycée
- lire le B.O. plusieurs fois en annotant
- faire une liste d'oeuvres et de textes que vous appréciez et que vous avez envie de transmettre aux élèves (que vous pouvez relire en partie)

et surtout profitez au maximum des vacances, car l'année sera bien remplie.

C'est sûr qu'avant de connaître le niveau des élèves, il est relativement inutile de préparer toute l'année : vous risqueriez de devoir reprendre beaucoup de choses.
Mama
Mama
Vénérable

mutation en lycée après 30 ans de collège, à vot'bon coeur Empty Re: mutation en lycée après 30 ans de collège, à vot'bon coeur

par Mama Sam 20 Juin - 17:38
Je trouve les conseils de Sinan parfaits !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum