Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Arsule
Arsule
Habitué du forum

Prévisions lectures programme collège année 2015-2016 Empty Prévisions lectures programme collège année 2015-2016

par Arsule Dim 21 Juin 2015 - 13:58
Bonjour à tous,

Stagiaire cette année en classe de sixième, je viens d'apprendre que je vais entamer ma première année de titulaire ( cheers ) en collège dès septembre prochain... Mais je ne connais pas encore mes niveaux. N'ayant enseigné qu'en sixième, je n'ai jamais travaillé les autres niveaux.

Pourriez-vous me dire quelles lectures au programme privilégier en 5ème, 4ème et 3ème ? Qu'est-ce qui passe le mieux avec les élèves ? Quelles oeuvres éviter et pourquoi ?
Je souhaite commencer à préparer mes progressions annuelles afin d'avoir le temps de préparer une première séquence dans chaque niveau et ainsi arriver à la rentrée avec quelques semaines de prêtes (je déménage fin août/début septembre donc ce ne sera pas à ce moment-là que j'aurai le temps de préparer les cours)...

Merci infiniment d'avance !
Provence
Provence
Bon génie

Prévisions lectures programme collège année 2015-2016 Empty Re: Prévisions lectures programme collège année 2015-2016

par Provence Dim 21 Juin 2015 - 14:28
Attends d’avoir tes niveaux, le nom des manuels utilisés, des séries existantes, pour éviter de travailler dans le vide.
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Prévisions lectures programme collège année 2015-2016 Empty Re: Prévisions lectures programme collège année 2015-2016

par cannelle21 Dim 21 Juin 2015 - 14:31
Bonjour Arsule,

Je peux t'envoyer si tu le souhaites, une version des programmes de collège sous la forme d'un tableau.

Pour les sixièmes, ce qui marche :
- les contes
- la poésie (et c'est intéressant de commencer par cela)
- l'Odyssée

Pour les cinquièmes :
- Groupement autour du roi arthur
- Tristan et Iseut
- Les fourberies de Scapin en passant par le jeu (il est important que les élèves travaillent sur un Molière dans leur scolarité)

Pour les quatrièmes :
- Cyrano
- Les Misérables
- Des nouvelles fantastiques autour du thème du vampire
- Les nouvelles réalistes de Maupassant
- La poésie lyrique
Il n'y a finalement que la lettre que je n'arrive pas à faire passer

Pour les troisièmes :
- Vipère au poing a bien fonctionné pour moi
- La poésie engagée
- Médée d'Anouilh (très accessible)

J'aurai certainement des quatrièmes et des troisièmes si tu veux que nous discutions un peu.


_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
Arsule
Arsule
Habitué du forum

Prévisions lectures programme collège année 2015-2016 Empty Re: Prévisions lectures programme collège année 2015-2016

par Arsule Dim 21 Juin 2015 - 14:37
Merci Cannelle ! Je viens de t'envoyer un mp.
Cyane
Cyane
Niveau 2

Prévisions lectures programme collège année 2015-2016 Empty Les Enfants de Calliope - Projet de lecture autour de la COP21

par Cyane Dim 21 Juin 2015 - 23:21
Bonjour Arsule,
Pour les 3e, je peux te conseiller Les Enfants de Calliope, qui figure justement sur la liste des lectures recommandées par l'Education Nationale (liste Eduscol). Outre le fait qu'il soit divertissant à lire, l'avantage est qu'il est riche en débats possibles et aborde des sujets qui rentrent en droite ligne avec la COP21. Sa lecture peut d'ailleurs faire rentrer dans le cadre d'un projet sur ce thème.
N'hésite pas si tu veux plus de précisions !
Arsule
Arsule
Habitué du forum

Prévisions lectures programme collège année 2015-2016 Empty Re: Prévisions lectures programme collège année 2015-2016

par Arsule Mar 23 Juin 2015 - 6:25
Merci beaucoup Cyane pour cette idée de lecture que je ne connaissais pas du tout ! J'y songerai si j'ai des 3èmes...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum