Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
CarmenLR
Neoprof expérimenté

Des parents consternés par la réforme... et par la docilité des profs !  - Page 7 Empty Re: Des parents consternés par la réforme... et par la docilité des profs !

par CarmenLR Mer 23 Sep 2015 - 20:11
En même temps, ça fait plus de 20 ans que les TD se font à 4 en L2... Les gens n'imaginent pas que ça peut être pire. Des départements qui ferment, ça s'est pourtsnt vu...
Dalva
Dalva
Vénérable

Des parents consternés par la réforme... et par la docilité des profs !  - Page 7 Empty Re: Des parents consternés par la réforme... et par la docilité des profs !

par Dalva Mer 23 Sep 2015 - 21:41
maîtresse a écrit:Bon, moi je suis en RP et mère de collégiens.
L'année dernière, la grève a été très suivie (la première en tout cas), les profs ont tracté auprès des parents.

La grève du 17/09 a été très peu suivie, pour des raisons financières (que je peux comprendre). Mais pour l'instant aucun tract concernant la manif du 10/10 alors que nous sommes à 45 minutes en RER de Paris.  affraid

Je me demande si je peux me permettre de les contacter. Ils risquent de le vivre comme une intrusion, non ?
Non, tu peux faire comme d'autres parents ont fait, ce qui a donné à peu près : "Serait-il possible d'organiser une réunion entre les enseignants et les représentants d'élèves afin que leur soit expliquée la réforme ? Il semble qu'elle soulève des réactions contraires, et nous aimerions comprendre / être informés." ou, si les collègues de ce collège sont déjà mobilisés, "Est-il vrai qu'il y a une manifestation à Paris le 10 octobre, pour réunir parents et enseignants ? Avez-vous prévu d'y participer et pouvons-nous nous joindre à vous ? Avez-vous besoin d'aide pour informer ?"
Si c'est jugé intrusif (ce que je ne trouve pas), et alors ? Si ce qui importe est de lutter contre la réforme, on ne va pas mettre les patins pour ne pas rayer le parquet avant d'entrer au collège.
arum
arum
Niveau 5

Des parents consternés par la réforme... et par la docilité des profs !  - Page 7 Empty Re: Des parents consternés par la réforme... et par la docilité des profs !

par arum Jeu 24 Sep 2015 - 21:11
La FCPE de mon collège se réveille enfin!!!
Il faut dire que je n'ai pas hésité à leur adresser plusieurs mails ...dans le dernier j'ai résumé le sort qui allait être fait à nos élèves de 4ème d'aujourd'hui, l'an prochain...
1/2 de moins en français, maths, physique , espagnol et techno..Soit 2h30 de moins par semaine, soit 90h de cours sur l'année, moins les options...sans parler de l'AP et des EPI!

Ils sont donc allés demander une salle à mon CdE qui a accepté et met à disposition la salle de cantine.
Il ne reste plus qu'à les mobiliser pour qu'ils viennent en nombre. J'ai aussi proposé aux élus FCPE de contacter les 9 écoles primaires sectorisées sur notre collège...
Réunion prévue le 6 octobre...cela devrait ajouter quelques familles à la manif du 10! cheers
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Des parents consternés par la réforme... et par la docilité des profs !  - Page 7 Empty Re: Des parents consternés par la réforme... et par la docilité des profs !

par Tangleding Jeu 24 Sep 2015 - 21:19
Bravo Arum !

Notre réunion est prévue jeudi 1er octobre... L'action continue... Ce matin la section départementale du SNES78 a distribué environ 150 tracts en gare de Trappes et à l'entrée d'une école primaire proche...

_________________
"Never complain, just fight." Des parents consternés par la réforme... et par la docilité des profs !  - Page 7 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
arum
arum
Niveau 5

Des parents consternés par la réforme... et par la docilité des profs !  - Page 7 Empty Re: Des parents consternés par la réforme... et par la docilité des profs !

par arum Jeu 24 Sep 2015 - 21:23
Cool!
Je ne retrouve pas tes messages au sujet du calcul de la DHG proposés hier..
J''ai appris de bien belles choses ce soir au conseil péda...tu m'aides à les retrouver?
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Des parents consternés par la réforme... et par la docilité des profs !  - Page 7 Empty Re: Des parents consternés par la réforme... et par la docilité des profs !

par Tangleding Jeu 24 Sep 2015 - 21:47
Tu parles du tract DHG ?

Qu'as-tu appris de beau en ConsPéda ?

_________________
"Never complain, just fight." Des parents consternés par la réforme... et par la docilité des profs !  - Page 7 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
arum
arum
Niveau 5

Des parents consternés par la réforme... et par la docilité des profs !  - Page 7 Empty Re: Des parents consternés par la réforme... et par la docilité des profs !

par arum Jeu 24 Sep 2015 - 21:50
je voulais le mettre a la suite de ton tract DHG...
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Des parents consternés par la réforme... et par la docilité des profs !  - Page 7 Empty Re: Des parents consternés par la réforme... et par la docilité des profs !

par Tangleding Jeu 24 Sep 2015 - 21:59
J'ai créé un fil, Arum... Smile

_________________
"Never complain, just fight." Des parents consternés par la réforme... et par la docilité des profs !  - Page 7 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Héliandre
Héliandre
Expert

Des parents consternés par la réforme... et par la docilité des profs !  - Page 7 Empty Re: Des parents consternés par la réforme... et par la docilité des profs !

par Héliandre Mar 6 Oct 2015 - 22:18
Avez-vous des références de fils où on trouve des documents précis, ou bien ton tract, Tangleding ? Chez nous aussi la réunion approche, il s'agit de la préparer au mieux, or avec la multitude de sujets sur la réforme, je ne trouve pas avec le moteur de recherche. .
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Des parents consternés par la réforme... et par la docilité des profs !  - Page 7 Empty Re: Des parents consternés par la réforme... et par la docilité des profs !

par Tangleding Mar 6 Oct 2015 - 22:26
Salut Heliandre, tu parles du tract DHG ?

Des parents consternés par la réforme... et par la docilité des profs !  - Page 7 Tract_13

EN PJ en bas de billet (et ici en image).

_________________
"Never complain, just fight." Des parents consternés par la réforme... et par la docilité des profs !  - Page 7 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Balthamos
Balthamos
Doyen

Des parents consternés par la réforme... et par la docilité des profs !  - Page 7 Empty Re: Des parents consternés par la réforme... et par la docilité des profs !

par Balthamos Mar 6 Oct 2015 - 22:31
Tangleding a écrit:Salut Heliandre, tu parles du tract DHG ?

Des parents consternés par la réforme... et par la docilité des profs !  - Page 7 Tract_13

EN PJ en bas de billet (et ici en image).

Je l'ai diffusé chez moi amendée avec mon collège Smile
C'est pas faux
C'est pas faux
Esprit éclairé

Des parents consternés par la réforme... et par la docilité des profs !  - Page 7 Empty Re: Des parents consternés par la réforme... et par la docilité des profs !

par C'est pas faux Mar 6 Oct 2015 - 22:33
A propos de docilité des profs : hier, j'avais liaison école/collège et j'ai été étonné par le fait que plusieurs profs de collège entonnent un petit couplet à la gloire de la réforme, ou se réjouissent d'avance des futurs programmes, un peu comme s'il s'agissait de protester de l'aveuglement de son engagement de crainte de se retrouver dans le collimateur, façon Moscou 1950.
Il n'y a eu que mon voisin direct pour grommeler in petto : "Cette réforme, je la sens pas du tout" et "Trop de réunions tue les réunions". Je me suis senti un peu moins seul.
Héliandre
Héliandre
Expert

Des parents consternés par la réforme... et par la docilité des profs !  - Page 7 Empty Re: Des parents consternés par la réforme... et par la docilité des profs !

par Héliandre Mar 6 Oct 2015 - 23:02
Oui, Tangleding, les calculs me seront utiles.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum