Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
frdm
Niveau 10

Bac S : épreuve de physique-chimie / Lettre ouverte de l'UdPPC à l'Inspection générale. - Page 3 Empty Re: Bac S : épreuve de physique-chimie / Lettre ouverte de l'UdPPC à l'Inspection générale.

par frdm Mar 30 Juin 2015 - 16:08
Nous sommes bien d'accord Smile.
avatar
Benji-X
Niveau 8

Bac S : épreuve de physique-chimie / Lettre ouverte de l'UdPPC à l'Inspection générale. - Page 3 Empty Re: Bac S : épreuve de physique-chimie / Lettre ouverte de l'UdPPC à l'Inspection générale.

par Benji-X Mar 30 Juin 2015 - 16:10
Si certains veulent aller en fac de sciences ou même en IUT, ça va se fracasser...
Seikilos
Seikilos
Niveau 9

Bac S : épreuve de physique-chimie / Lettre ouverte de l'UdPPC à l'Inspection générale. - Page 3 Empty Re: Bac S : épreuve de physique-chimie / Lettre ouverte de l'UdPPC à l'Inspection générale.

par Seikilos Mar 30 Juin 2015 - 16:12
Benji-X a écrit:Si certains veulent aller en fac de sciences ou même en IUT, ça va se fracasser...

J'ai entendu dire qu'à la fac aussi on bradait les diplômes...
Le problème sera à l'embauche...
Rolling Eyes

_________________
Inter deum et diabolum semper musica est.
Niht
Niht
Fidèle du forum

Bac S : épreuve de physique-chimie / Lettre ouverte de l'UdPPC à l'Inspection générale. - Page 3 Empty Re: Bac S : épreuve de physique-chimie / Lettre ouverte de l'UdPPC à l'Inspection générale.

par Niht Mar 30 Juin 2015 - 16:18
wanax a écrit:
relation d'indétermination de Heisenberg, élargissement Doppler, etc.
On parle bien d'élèves incapables de projeter trois forces sur un axe ? qui ne savent plus résoudre y' = 2 . y ?
La même stratégie est à l'oeuvre en maths et en Physique : on saupoudre les programmes de titres et de noms ronflants ( théorème de Moivre-Laplace, mécanique quantique, que sais-je... ) alors que la réduction des fractions pose problème, ce qui permet de masquer l'effondrement.
Les manuels sont structurés comme suit :
1/ Une activité d'introduction irréaliste, fausse, dont on ne comprend pas, si on l'a fait, ce qu'elle nous apprend.
2/ Un cours indigent, confus, avec des propriétés presque toutes admises.
3/ Quelques exercices d'application élémentaire, en nombre trop réduit pour consolider les bases.
4/ Des problèmes impressionnants, au moins en apparence, absolument inaccessibles à 99% des élèves. Rien entre les deux.
On ajoute l'usage du tableur pour afficher les 50 premiers termes d'une suite et conjecturer qu'il s'agit de la suite des impairs, voilà, c'est torché, on met sous presse.


Vous décrivez bien les nouveaux manuels.
avatar
frdm
Niveau 10

Bac S : épreuve de physique-chimie / Lettre ouverte de l'UdPPC à l'Inspection générale. - Page 3 Empty Re: Bac S : épreuve de physique-chimie / Lettre ouverte de l'UdPPC à l'Inspection générale.

par frdm Mar 30 Juin 2015 - 16:20
Le taux de réussite en première année de fac de sciences n'est quand même que de l'ordre de 50%, donc comme le dit Benji-X, beaucoup vont se faire méchamment rétamer. C'est triste.
Niht
Niht
Fidèle du forum

Bac S : épreuve de physique-chimie / Lettre ouverte de l'UdPPC à l'Inspection générale. - Page 3 Empty Re: Bac S : épreuve de physique-chimie / Lettre ouverte de l'UdPPC à l'Inspection générale.

par Niht Mar 30 Juin 2015 - 16:20
Seikilos a écrit:
Benji-X a écrit:Si certains veulent aller en fac de sciences ou même en IUT, ça va se fracasser...

J'ai entendu dire qu'à la fac aussi on bradait les diplômes...
Le problème sera à l'embauche...
Rolling Eyes

Ne m'en parlez pas ! C'est la saison des jurys en ce moment et des entretiens de recrutement. Comme l'a résumé un de mes collègues, c'est "venez comme vous êtes" !
muon
muon
Niveau 6

Bac S : épreuve de physique-chimie / Lettre ouverte de l'UdPPC à l'Inspection générale. - Page 3 Empty Re: Bac S : épreuve de physique-chimie / Lettre ouverte de l'UdPPC à l'Inspection générale.

par muon Mar 30 Juin 2015 - 16:22
Benji-X a écrit:Si certains veulent aller en fac de sciences ou même en IUT, ça va se fracasser...

Ce n'est pas si évident à mon avis . Je pense que par diffusion forcée l'enseignement supérieur est contraint de s'adapter, ne serait-ce que pour maintenir des taux de réussite acceptables.
avatar
Enaeco
Vénérable

Bac S : épreuve de physique-chimie / Lettre ouverte de l'UdPPC à l'Inspection générale. - Page 3 Empty Re: Bac S : épreuve de physique-chimie / Lettre ouverte de l'UdPPC à l'Inspection générale.

par Enaeco Mar 30 Juin 2015 - 16:28
Il faudra bien que le supérieur s'adapte...

Les enseignants vont découvrir (enfin ça a déjà eu lieu), stupéfaits, que les élèves qui arrivent, même les plus brillants, n'ont JAMAIS abordé certaines notions  affraid
Et puis il n'y aura pas d'autre choi que de devoir faire des "rappels" (plutôt de la remise à niveau) pour pouvoir avancer sur des bases acceptables...

Un constat déjà discuté ici: https://www.neoprofs.org/t83288-impact-des-programmes-de-physique-de-lycee-en-1re-annee-d-enseignement-superieur
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Bac S : épreuve de physique-chimie / Lettre ouverte de l'UdPPC à l'Inspection générale. - Page 3 Empty Re: Bac S : épreuve de physique-chimie / Lettre ouverte de l'UdPPC à l'Inspection générale.

par Luigi_B Mar 30 Juin 2015 - 16:47
Je ne sais pas si cet article du "Monde" a été signalé : http://www.lemonde.fr/bac-lycee/article/2015/06/30/bac-s-2015-la-fronde-des-correcteurs-de-physique-chimie_4664911_4401499.html

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Niht
Niht
Fidèle du forum

Bac S : épreuve de physique-chimie / Lettre ouverte de l'UdPPC à l'Inspection générale. - Page 3 Empty Re: Bac S : épreuve de physique-chimie / Lettre ouverte de l'UdPPC à l'Inspection générale.

par Niht Mar 30 Juin 2015 - 17:04
wanax a écrit:
à lire absolument :
http://skhole.fr/l-imposture-de-l-enseignement-scientifique-dans-les-lycees-francais-par-bertrand-rungaldier


La comparaison entre des manuels allemands, belges et français est impressionnante.
muon
muon
Niveau 6

Bac S : épreuve de physique-chimie / Lettre ouverte de l'UdPPC à l'Inspection générale. - Page 3 Empty Re: Bac S : épreuve de physique-chimie / Lettre ouverte de l'UdPPC à l'Inspection générale.

par muon Mar 30 Juin 2015 - 17:13
Luigi_B a écrit:Je ne sais pas si cet article du "Monde" a été signalé : http://www.lemonde.fr/bac-lycee/article/2015/06/30/bac-s-2015-la-fronde-des-correcteurs-de-physique-chimie_4664911_4401499.html

En effet, la lecture des modifications de barème est une HONTE! La première question de l'exercice 3 (niveau première S) , qui nécessite un calcul direct simple de longueur d'onde est notée 2 points sur 5. Des questions plus élaborées sont notées à 0,25 /5
Quelle mascarade!
almuixe
almuixe
Neoprof expérimenté

Bac S : épreuve de physique-chimie / Lettre ouverte de l'UdPPC à l'Inspection générale. - Page 3 Empty Re: Bac S : épreuve de physique-chimie / Lettre ouverte de l'UdPPC à l'Inspection générale.

par almuixe Mar 30 Juin 2015 - 19:21
Seikilos a écrit:
Benji-X a écrit:Si certains veulent aller en fac de sciences ou même en IUT, ça va se fracasser...

J'ai entendu dire qu'à la fac aussi on bradait les diplômes...
Le problème sera à l'embauche...
Rolling Eyes

Ou quand on voudra emprunter un pont...
Zappons
Zappons
Niveau 7

Bac S : épreuve de physique-chimie / Lettre ouverte de l'UdPPC à l'Inspection générale. - Page 3 Empty Re: Bac S : épreuve de physique-chimie / Lettre ouverte de l'UdPPC à l'Inspection générale.

par Zappons Mar 30 Juin 2015 - 21:03
Enaeco a écrit:J'ai été faire un pti tour sur Twitter, histoire de me faire du mal.

On y voit un document "d'aide à l'appropriation du barème" invitant à ne pas pénaliser (ou alors maximum 0,25point pour l'ensemble de l'exercice) la mauvaise utilisation des chiffres significatifs et l'utilisation de valeurs numériques fausses, mais aussi à tolérer l'absence d'unité.
C'est une blague ???

Ce qui ressort des élèves :
- le bac était trop dur, c'est pour ça qu'ils n'ont pas réussi
- Il parait que la moyenne nationale est de 8 (donc ça montre bien que c'était trop dur pour eux, ça les "rassure").
- comme il n'est pas réussi, les notes sont remontées de 2points
Oui, j'imagine bien… C'est désespérant.
gauvain31
gauvain31
Empereur

Bac S : épreuve de physique-chimie / Lettre ouverte de l'UdPPC à l'Inspection générale. - Page 3 Empty Re: Bac S : épreuve de physique-chimie / Lettre ouverte de l'UdPPC à l'Inspection générale.

par gauvain31 Mar 30 Juin 2015 - 21:13
J'avais une classe de zombis cette année en TS. Mon collège de SPC, prof principal de cette classe m'avait dit que si les sujets qui vont tomber sont faciles , alors ils n'auront pas le bac ; et si les sujets sont difficiles, nos élèves réussiront.
Très pragmatique
RequiemForADream
RequiemForADream
Neoprof expérimenté

Bac S : épreuve de physique-chimie / Lettre ouverte de l'UdPPC à l'Inspection générale. - Page 3 Empty Re: Bac S : épreuve de physique-chimie / Lettre ouverte de l'UdPPC à l'Inspection générale.

par RequiemForADream Mar 30 Juin 2015 - 21:17
Zappons a écrit:
Enaeco a écrit:J'ai été faire un pti tour sur Twitter, histoire de me faire du mal.

On y voit un document "d'aide à l'appropriation du barème" invitant à ne pas pénaliser (ou alors maximum 0,25point pour l'ensemble de l'exercice) la mauvaise utilisation des chiffres significatifs et l'utilisation de valeurs numériques fausses, mais aussi à tolérer l'absence d'unité.
C'est une blague ???

En même temps au brevet on nous demande de ne pas pénaliser l'absence d'unité... après, quand on est devant la copie chacun fait en son âme et conscience (je traumatise mes 6eme avec ça en leur enlevant la moitié des points s'il n'y a pas d'unité dans leur réponse alors laisser passer cela au brevet Rolling Eyes )
neo-fit
neo-fit
Niveau 9

Bac S : épreuve de physique-chimie / Lettre ouverte de l'UdPPC à l'Inspection générale. - Page 3 Empty Re: Bac S : épreuve de physique-chimie / Lettre ouverte de l'UdPPC à l'Inspection générale.

par neo-fit Ven 3 Juil 2015 - 10:31
Niht a écrit:
wanax a écrit:
relation d'indétermination de Heisenberg, élargissement Doppler, etc.
On parle bien d'élèves incapables de projeter trois forces sur un axe ? qui ne savent plus résoudre y' = 2 . y ?
La même stratégie est à l'oeuvre en maths et en Physique : on saupoudre les programmes de titres et de noms ronflants ( théorème de Moivre-Laplace, mécanique quantique, que sais-je... ) alors que la réduction des fractions pose problème, ce qui permet de masquer l'effondrement.
Les manuels sont structurés comme suit :
1/ Une activité d'introduction irréaliste, fausse, dont on ne comprend pas, si on l'a fait, ce qu'elle nous apprend.
2/ Un cours indigent, confus, avec des propriétés presque toutes admises.
3/ Quelques exercices d'application élémentaire, en nombre trop réduit pour consolider les bases.
4/ Des problèmes impressionnants, au moins en apparence, absolument inaccessibles à 99% des élèves. Rien entre les deux.
On ajoute l'usage du tableur pour afficher les 50 premiers termes d'une suite et conjecturer qu'il s'agit de la suite des impairs, voilà, c'est torché, on met sous presse.


Vous décrivez bien les nouveaux manuels.
Oh oui liste à laquelle on peut ajouter d'invraisemblables erreurs (pas des coquilles, des erreurs) sans doute dues aux courts délais entre publication des programmes et édition des manuels.
Le problème en plus, c'est qu'avec des programmes devenus nébuleux, ce sont les manuels qui font (auprès de certains) référence. Désespérant.
avatar
Benji-X
Niveau 8

Bac S : épreuve de physique-chimie / Lettre ouverte de l'UdPPC à l'Inspection générale. - Page 3 Empty Re: Bac S : épreuve de physique-chimie / Lettre ouverte de l'UdPPC à l'Inspection générale.

par Benji-X Ven 3 Juil 2015 - 10:47
RequiemForADream a écrit:
Zappons a écrit:
Enaeco a écrit:J'ai été faire un pti tour sur Twitter, histoire de me faire du mal.

On y voit un document "d'aide à l'appropriation du barème" invitant à ne pas pénaliser (ou alors maximum 0,25point pour l'ensemble de l'exercice) la mauvaise utilisation des chiffres significatifs et l'utilisation de valeurs numériques fausses, mais aussi à tolérer l'absence d'unité.
C'est une blague ???

En même temps au brevet on nous demande de ne pas pénaliser l'absence d'unité... après, quand on est devant la copie chacun fait en son âme et conscience (je traumatise mes 6eme avec ça en leur enlevant la moitié des points s'il n'y a pas d'unité dans leur réponse alors laisser passer cela au brevet Rolling Eyes )

L'année prochaine en primaire, je ferai la même chose. Mettre un chiffre sans son unité ça n'a pas de sens... Il faut leurs faire prendre de bonnes habitudes. C'est leur avenir pas le notre.
fandorine
fandorine
Niveau 9

Bac S : épreuve de physique-chimie / Lettre ouverte de l'UdPPC à l'Inspection générale. - Page 3 Empty Re: Bac S : épreuve de physique-chimie / Lettre ouverte de l'UdPPC à l'Inspection générale.

par fandorine Sam 4 Juil 2015 - 14:19
Réponse du Doyen de l'Inspection générale des sciences physiques à la lettre ouverte de l'UDPPC:
http://www.udppc.asso.fr/national/attachments/Courrier_UdPPC_Reponse_IGEN.pdf
Plus creux, tu meurs. Affolant.
avatar
frdm
Niveau 10

Bac S : épreuve de physique-chimie / Lettre ouverte de l'UdPPC à l'Inspection générale. - Page 3 Empty Re: Bac S : épreuve de physique-chimie / Lettre ouverte de l'UdPPC à l'Inspection générale.

par frdm Sam 4 Juil 2015 - 16:27
En effet, il se moque du monde !
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Bac S : épreuve de physique-chimie / Lettre ouverte de l'UdPPC à l'Inspection générale. - Page 3 Empty Re: Bac S : épreuve de physique-chimie / Lettre ouverte de l'UdPPC à l'Inspection générale.

par Balthazaard Sam 4 Juil 2015 - 16:31
A conserver comme pièce à charge le jour où il faudra juger tous ces gens là....et encore si on leur fait l'honneur d'un procès en règle!
avatar
frdm
Niveau 10

Bac S : épreuve de physique-chimie / Lettre ouverte de l'UdPPC à l'Inspection générale. - Page 3 Empty Re: Bac S : épreuve de physique-chimie / Lettre ouverte de l'UdPPC à l'Inspection générale.

par frdm Sam 4 Juil 2015 - 17:15
G.Pietryk était président du jury de l'agreg l'année où je l'ai passée, je me souviens encore du discours tonitruant qu'il nous avait servi sur le mérite, la place du savoir dans une vie d'homme, etc. Je n'arrive pas à croire que c'est cette même personne qui a signé cette chose.
neo-fit
neo-fit
Niveau 9

Bac S : épreuve de physique-chimie / Lettre ouverte de l'UdPPC à l'Inspection générale. - Page 3 Empty Re: Bac S : épreuve de physique-chimie / Lettre ouverte de l'UdPPC à l'Inspection générale.

par neo-fit Dim 5 Juil 2015 - 3:52
G. Pietryk a écrit: le chemin tracé par les programmes consiste à régulièrement proposer aux élèves des tâches complexes mobilisant des connaissances et des compétences et utilisant un formalisme mathématique limité.
"tâche complexe" c'est le dernier dada à la mode qui pas plus que les autres tâches ne peut être pratiquée "régulièrement" faute de moyens horaires suffisants.
Il serait peut être plus judicieux de s'atteler à des tâches "simples" avec un formalisme mathématique "adapté", la complexité pourra alors être abordée ensuite.
Vu le niveau en maths, on comprend mieux pourquoi leur utilisation doit être limitée mais c'est assez curieux comme conception à l'heure des discours généralisant de "donner du sens", de travailler en "interdisciplinarité".
Ce serait l'occasion rêvée et bien non, on repassera.
C'est vrai que en amont la conception des programmes ne pense même pas à la cohérence entre les deux matières, alors autant limité l'usage des maths.
G. Pietryk a écrit: Le sujet a été conçu pour répondre lui aussi à cette ambition légitime ; l’objectif visé était d’évaluer une grande diversité de connaissances et de compétences attestant du niveau de maîtrise de la démarche et du raisonnement scientifiques.
L’analyse des premières copies a montré la difficulté des élèves à mobiliser, pendant toute la durée de l’épreuve, des compétences et des savoir-faire variés, et une réussite insuffisante aux questions ouvertes, probablement par manque de temps.
"par manque de temps" : il n'a pas lu la lettre de l'UdPPC, ce n'est pas possible.
G. Pietryk a écrit: Un barème modificatif a été mis en place afin de ne pas pénaliser les élèves. Il restera à l’issue de la correction des copies à analyser les effets de ce barème rectificatif et à tirer des leçons pour l’avenir. En particulier, il conviendra, pour les équipes de concepteurs des sujets de baccalauréat, de trouver le juste équilibre[…].
Les leçons à tirer, sont donc dans la conception de l'épreuve, aucune allusion bien sûr, aux remarques si pertinentes sur les ravages de la réforme du lycée en PC et maths (qui ne sont pas étrangers non plus aux horaires/programmes du collège) des derniers paragraphes de la lettre de l'UdPPC.
En résumé, les programmes ordonnent de travailler régulièrement les tâches complexes avec le moins de maths possibles (sinon ce serait vraiment trop complexe).
Mais les élèves malgré tout, en fait, n'y arrivent pas (on ne cherche pas trop à savoir pourquoi mais "théorème" : il faut continuer dans ce sens)
Alors on refait les barèmes (c'est plus facile que de chercher des solutions au problème) pour ne pas les pénaliser.
Navrant.
Il faut vraiment que collège 2016 ne voit pas le jour, ce sera l'occasion de demander une révision du lycée
Sinon au contraire, le lycée sera adapté à collège 2016, et la décrépitude va se poursuivre.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Bac S : épreuve de physique-chimie / Lettre ouverte de l'UdPPC à l'Inspection générale. - Page 3 Empty Re: Bac S : épreuve de physique-chimie / Lettre ouverte de l'UdPPC à l'Inspection générale.

par Iphigénie Dim 5 Juil 2015 - 4:38
gauvain31 a écrit:J'avais une classe de zombis cette année en TS. Mon collège de SPC, prof principal de cette classe m'avait dit que si les sujets qui vont tomber sont faciles , alors ils n'auront pas le bac ; et si les sujets sont difficiles, nos élèves réussiront.
Très pragmatique
Voilà c'est très juste: dans toutes les matières on en est là.
On parle beaucoup des difficultés d'une évaluation juste: c'est qu'en effet on n'ose plus rien exiger des élèves.
Si on leur donnait des sujets "raisonnables", ça se verrait trop, alors on donne des sujets aberrants (ou trop dur, ou mal formulés, ou avec des erreurs comme sur un texte de philo, tout ça selon les disciplines): ça permet de se voiler la face et de garder la posture de la clairvoyante bienveillance institutionnelle au moment des barèmes.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Bac S : épreuve de physique-chimie / Lettre ouverte de l'UdPPC à l'Inspection générale. - Page 3 Empty Re: Bac S : épreuve de physique-chimie / Lettre ouverte de l'UdPPC à l'Inspection générale.

par Iphigénie Dim 5 Juil 2015 - 6:33
fandorine a écrit:Réponse du Doyen de l'Inspection générale des sciences physiques à la lettre ouverte de l'UDPPC:
http://www.udppc.asso.fr/national/attachments/Courrier_UdPPC_Reponse_IGEN.pdf
Plus creux, tu meurs. Affolant.
Déjà qu'il commence en parlant "du ressenti" des professeurs: si même les IG ne maîtrisent plus la langue française, on est mal barrés, dans tous les sens du terme.
kerangelo
kerangelo
Niveau 7

Bac S : épreuve de physique-chimie / Lettre ouverte de l'UdPPC à l'Inspection générale. - Page 3 Empty Re: Bac S : épreuve de physique-chimie / Lettre ouverte de l'UdPPC à l'Inspection générale.

par kerangelo Lun 6 Juil 2015 - 14:59
Pétition en ligne issue de l'académie de Lyon :
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1G8eBM1nxeIufHDkzYOpBWeFIW_pRo5hCold_8gqV7u8/edit?pli=1#gid=0

Aux Inspecteurs Généraux de physique-chimie,

Nous, enseignants de physique-chimie de l'académie de Lyon, partageons pleinement les idées exprimées dans la "Lettre ouverte de l'UdPPC à l'Inspection générale concernant l'épreuve de physique-chimie au bac S (Métropole) et sa correction" publiée sur le site de l'UdPPC.

En effet, nous avons le sentiment que le travail des élèves, ainsi que le nôtre durant l'année, n'a pas été respecté.
avatar
Lenagcn
Niveau 10

Bac S : épreuve de physique-chimie / Lettre ouverte de l'UdPPC à l'Inspection générale. - Page 3 Empty Re: Bac S : épreuve de physique-chimie / Lettre ouverte de l'UdPPC à l'Inspection générale.

par Lenagcn Lun 6 Juil 2015 - 15:27
Benji-X a écrit:
RequiemForADream a écrit:
Zappons a écrit:
C'est une blague ???

En même temps au brevet on nous demande de ne pas pénaliser l'absence d'unité... après, quand on est devant la copie chacun fait en son âme et conscience (je traumatise mes 6eme avec ça en leur enlevant la moitié des points s'il n'y a pas d'unité dans leur réponse alors laisser passer cela au brevet Rolling Eyes )

L'année prochaine en primaire, je ferai la même chose. Mettre un chiffre sans son unité ça n'a pas de sens... Il faut leurs faire prendre de bonnes habitudes. C'est leur avenir pas le notre.

Pauvre fou!   Bac S : épreuve de physique-chimie / Lettre ouverte de l'UdPPC à l'Inspection générale. - Page 3 2289946511
On ne note plus, en 1aire!  Bac S : épreuve de physique-chimie / Lettre ouverte de l'UdPPC à l'Inspection générale. - Page 3 2289946511
De l'art de se faire tomber dessus par tuteur, prof d'espé et ien sur le dos, en plus des parents, du collègue de la classe et du directeur de l'école.  woohoo

Le bulletin comportera un item:
"Est capable de répondre à un problème en utilisant 'unité pertinente", avec un niveau "ECA" (en cours d'acquisition").
Ceci au milieu de
"Est capable de choisir l'opération adéquate pour résoudre un problème à une étape."
"Est capable de rédiger une phrase réponse en utilisant les mots de la question."
et j'en passe.

Enjoy!  :afro:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum