Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sacapus
Habitué du forum

apprendre les bases du latin seule ? - Page 2 Empty Re: apprendre les bases du latin seule ?

par Sacapus Sam 27 Juin 2015 - 19:20
Si je me souviens bien et si je ne me trompe pas, il y a un francophone, un hispanophone et une dame belge que je crois être francophone. Ces gens adoptent la prononciation restituée, et parlent avec leurs accents respectifs. Il y a aussi une italophone que je ne connais pas. Peut-être qu'elle parle avec la prononciation italienne.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

apprendre les bases du latin seule ? - Page 2 Empty Re: apprendre les bases du latin seule ?

par Iphigénie Sam 27 Juin 2015 - 19:25
Pas vraiment : on trouve encore des locuteurs latins, des cercles de conversation latins, des revues latines (Melissa en Belgique, par exemple ; ou, pratiquée par des lycéens, la disparue revue M.A.S de feue Genofeva Immè, etc.), des poètes latins... C'est un cercle assez restreint, mais pas éteint. Wink
professeur et habemus papam Wink
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

apprendre les bases du latin seule ? - Page 2 Empty Re: apprendre les bases du latin seule ?

par Iphigénie Sam 27 Juin 2015 - 19:27
Sacapus a écrit:Si je me souviens bien et si je ne me trompe pas, il y a un francophone, un hispanophone et une dame belge que je crois être francophone. Ces gens adoptent la prononciation restituée, et Very Happy Il y a aussi une italophone que je ne connais pas. Peut-être qu'elle parle avec la prononciation italienne.
le latin de Gaule belgique , c'est quelque chose, une fois! professeur
pink floyd
pink floyd
Niveau 3

apprendre les bases du latin seule ? - Page 2 Empty Re: apprendre les bases du latin seule ?

par pink floyd Sam 27 Juin 2015 - 19:27
Seul, c'est dur. J'ai moi même échappé à l'option durant ma scolarité. J'ai lu pas mal de livres sur la culture latine avec des mots volants du type ethos, logos et autres termes que l'on mais retrouve en français mais je n'ai toujours pas retenu les déclinaisons
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

apprendre les bases du latin seule ? - Page 2 Empty Re: apprendre les bases du latin seule ?

par Thalia de G Sam 27 Juin 2015 - 19:28
pink floyd a écrit:Seul, c'est dur. J'ai moi même échappé à l'option durant ma scolarité. J'ai lu pas mal de livres sur la culture latine avec des mots volants du type ethos, logos et autres termes que l'on mais retrouve en français mais je n'ai toujours pas retenu les déclinaisons
affraid C'est du grec !

Et puis c'est quoi des mots volants ?
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

apprendre les bases du latin seule ? - Page 2 Empty Re: apprendre les bases du latin seule ?

par Iphigénie Sam 27 Juin 2015 - 19:29
J'ai lu pas mal de livres sur la culture latine avec des mots volants du type ethos, logos

euh...je ne voudrais pas t'inquiéter, mais ta culture latine, c'est du grec! :lol:

Thalia, tu dégaines plus vite que mon ombre... :lol:
pink floyd
pink floyd
Niveau 3

apprendre les bases du latin seule ? - Page 2 Empty Re: apprendre les bases du latin seule ?

par pink floyd Sam 27 Juin 2015 - 19:32
Mea culpa, c'est que j'ai fait ni grec ni latin mais déjà un premice aux langues et cultures de l'antiquité, comme quoi ça embrouille
pink floyd
pink floyd
Niveau 3

apprendre les bases du latin seule ? - Page 2 Empty Re: apprendre les bases du latin seule ?

par pink floyd Sam 27 Juin 2015 - 19:33
Des mots volants c'est à dire des notions de vocabulaire mais sans savoir faire une phrase
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

apprendre les bases du latin seule ? - Page 2 Empty Re: apprendre les bases du latin seule ?

par Thalia de G Sam 27 Juin 2015 - 19:34
pink floyd a écrit:Mea culpa, c'est que j'ai fait ni grec ni latin mais déjà un premice aux langues et cultures de l'antiquité, comme quoi ça embrouille
Rolling Eyes Dans ces cas-là on s'abstient d'émettre un avis. professeur
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

apprendre les bases du latin seule ? - Page 2 Empty Re: apprendre les bases du latin seule ?

par Thalia de G Sam 27 Juin 2015 - 19:44
Iphigénie a écrit:
Pas vraiment : on trouve encore des locuteurs latins, des cercles de conversation latins, des revues latines (Melissa en Belgique, par exemple ; ou, pratiquée par des lycéens, la disparue revue M.A.S de feue Genofeva Immè, etc.), des poètes latins... C'est un cercle assez restreint, mais pas éteint. Wink
professeur et habemus papam Wink
duas et bene pendentes
Je n'ai pas vérifié personnellement. Encore un topic qui part en c***. Rolling Eyes Razz
Hervé Hervé
Hervé Hervé
Fidèle du forum

apprendre les bases du latin seule ? - Page 2 Empty Re: apprendre les bases du latin seule ?

par Hervé Hervé Sam 27 Juin 2015 - 19:52
En ligne: http://www.prima-elementa.fr/Latin-01.html

_________________
« Et je demande aux économistes politiques, aux moralistes, s’ils ont déjà calculé le nombre d’individus qu’il est nécessaire de condamner à la misère, à un travail disproportionné, au découragement, à l’infantilisation, à une ignorance crapuleuse, à une détresse invincible, à la pénurie absolue, pour produire un riche ? » (Almeida Garrett cité parJosé Saramago).
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

apprendre les bases du latin seule ? - Page 2 Empty Re: apprendre les bases du latin seule ?

par Thalia de G Sam 27 Juin 2015 - 19:54
Serge a écrit:Tout à fait.

Dans ce cas, la méthode familia romana est très simple et agréable. Il se lit très vite et se comprend en contexte. Dès le deuxième tome, tu peux commencer à lire des auteurs authentiques en comprenant pas mal de choses sans sortir le dictionnaire pour tout. Cette méthode se prête aussi à une pratique orale si on le souhaite. Quelques élèves de fin de collège arrivent même à répondre oralement à des questions en latin, en créant leur phrases et en les développant de vive voix.

Pour être un peu plus sérieuse que dans mes précédents messages Embarassed , tu l'utilises comme ressources pour tes cours ?
thebestchicken
thebestchicken
Expert

apprendre les bases du latin seule ? - Page 2 Empty Re: apprendre les bases du latin seule ?

par thebestchicken Sam 27 Juin 2015 - 19:55
Et justement, est-ce que quelqu'un a tenté le CNED ? J'ai besoin de vraiment travailler mon latin si je veux un jour espérer avoir l'agrégation mais je manque un peu de motivation. J'ai regardé, c'est assez cher (279€) mais il y a des devoirs, ce qui est vraiment motivant je trouve.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

apprendre les bases du latin seule ? - Page 2 Empty Re: apprendre les bases du latin seule ?

par Thalia de G Sam 27 Juin 2015 - 20:02
thebestchicken a écrit:Et justement, est-ce que quelqu'un a tenté le CNED ? J'ai besoin de vraiment travailler mon latin si je veux un jour espérer avoir l'agrégation mais je manque un peu de motivation. J'ai regardé, c'est assez cher (279€) mais il y a des devoirs, ce qui est vraiment motivant je trouve.
As-tu des bases ? Si oui, je pense que la démarche est différente et que dans un 1er temps il te "suffirait" de réviser les bases ce qui permettrait d'exploiter les cours du CNED de façon plus efficace.
stratus31
stratus31
Niveau 5

apprendre les bases du latin seule ? - Page 2 Empty Re: apprendre les bases du latin seule ?

par stratus31 Sam 27 Juin 2015 - 20:05
merci pour toutes ces informations! cheers

je vais commencer par "40 leçons pour découvrir le latin" (je viens de le commander) et je me procurerai la méthode familia romana par la suite

en attendant je vais jeter un œil sur le lien de Hervé Hervé Wink

j'ai hâte de m'y mettre! woohoo

thebestchicken
thebestchicken
Expert

apprendre les bases du latin seule ? - Page 2 Empty Re: apprendre les bases du latin seule ?

par thebestchicken Sam 27 Juin 2015 - 20:10
Thalia de G a écrit:
thebestchicken a écrit:Et justement, est-ce que quelqu'un a tenté le CNED ? J'ai besoin de vraiment travailler mon latin si je veux un jour espérer avoir l'agrégation mais je manque un peu de motivation. J'ai regardé, c'est assez cher (279€) mais il y a des devoirs, ce qui est vraiment motivant je trouve.
As-tu des bases ? Si oui, je pense que la démarche est différente et que dans un 1er temps il te "suffirait" de réviser les bases ce qui permettrait d'exploiter les cours du CNED de façon plus efficace.

Oui, j'ai quelques bases. Je n'ai pas fait de latin au collège ou au lycée mais j'en ai fait à l'université. Je suis quand même très faible. J'ai commencé à retravailler avec mon Déléani à l'automne, mais passé les premières leçons, j'ai trouvé ça très pénible car il n'y a pas de corrigé et parfois, même avec le cours, je doute. Ma collègue de lettres classiques m'a proposé de reprendre certains points si besoin, mais je voudrais pouvoir tout vérifier et ça m'embête de lui demander de tout corriger à chaque leçon.
pink floyd
pink floyd
Niveau 3

apprendre les bases du latin seule ? - Page 2 Empty Re: apprendre les bases du latin seule ?

par pink floyd Sam 27 Juin 2015 - 20:12
Thalia de G a écrit:
pink floyd a écrit:Mea culpa, c'est que j'ai fait ni grec ni latin mais déjà un premice aux langues et cultures de l'antiquité, comme quoi ça embrouille
Rolling Eyes Dans ces cas-là on s'abstient d'émettre un avis. professeur
Je donne justement un avis en personne qui apprend le latin seule, à ses risques et périls Very Happy
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

apprendre les bases du latin seule ? - Page 2 Empty Re: apprendre les bases du latin seule ?

par Thalia de G Sam 27 Juin 2015 - 20:16
thebestchicken a écrit:
Thalia de G a écrit:
thebestchicken a écrit:Et justement, est-ce que quelqu'un a tenté le CNED ? J'ai besoin de vraiment travailler mon latin si je veux un jour espérer avoir l'agrégation mais je manque un peu de motivation. J'ai regardé, c'est assez cher (279€) mais il y a des devoirs, ce qui est vraiment motivant je trouve.
As-tu des bases ? Si oui, je pense que la démarche est différente et que dans un 1er temps il te "suffirait" de réviser les bases ce qui permettrait d'exploiter les cours du CNED de façon plus efficace.

Oui, j'ai quelques bases. Je n'ai pas fait de latin au collège ou au lycée mais j'en ai fait à l'université. Je suis quand même très faible. J'ai commencé à retravailler avec mon Déléani à l'automne, mais passé les premières leçons, j'ai trouvé ça très pénible car il n'y a pas de corrigé et parfois, même avec le cours, je doute. Ma collègue de lettres classiques m'a proposé de reprendre certains points si besoin, mais je voudrais pouvoir tout vérifier et ça m'embête de lui demander de tout corriger à chaque leçon.
Il n'existe pas de corrigé même payant ?
Il me semble que virgere a fait du latin grand débutant avec le Déléani. À confirmer. Envoie-lui un mp, je suis persuadée qu'elle te répondra avec gentillesse.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

apprendre les bases du latin seule ? - Page 2 Empty Re: apprendre les bases du latin seule ?

par Lefteris Sam 27 Juin 2015 - 20:17
stratus31 a écrit:
Je vais de ce pas me flageller et je reviens après... :Oups:
On s'en charge sur le forum apprendre les bases du latin seule ? - Page 2 Gay2

stratus31 a écrit:merci pour toutes ces informations! cheers

je vais commencer par "40 leçons pour découvrir le latin" (je viens de le commander) et je me procurerai la méthode familia romana par la suite

en attendant je vais jeter un œil sur le lien de Hervé Hervé   Wink

j'ai hâte de m'y mettre!  woohoo

C'est très bien à ce prix et très clair pour mettre les idées en ordre  ( je suppose que tu as lu le fil ad  hoc) . Dès qu'on sent qu'on a compris le principe, on peut aborder des textes expliqués, du bilingue, et la syntaxe rentre, le vocabulaire aussi dans des contextes différents.  Il ne faut pas se gaver, mais être régulier.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
thebestchicken
thebestchicken
Expert

apprendre les bases du latin seule ? - Page 2 Empty Re: apprendre les bases du latin seule ?

par thebestchicken Dim 28 Juin 2015 - 8:23
Thalia de G a écrit:
thebestchicken a écrit:
Thalia de G a écrit:
As-tu des bases ? Si oui, je pense que la démarche est différente et que dans un 1er temps il te "suffirait" de réviser les bases ce qui permettrait d'exploiter les cours du CNED de façon plus efficace.

Oui, j'ai quelques bases. Je n'ai pas fait de latin au collège ou au lycée mais j'en ai fait à l'université. Je suis quand même très faible. J'ai commencé à retravailler avec mon Déléani à l'automne, mais passé les premières leçons, j'ai trouvé ça très pénible car il n'y a pas de corrigé et parfois, même avec le cours, je doute. Ma collègue de lettres classiques m'a proposé de reprendre certains points si besoin, mais je voudrais pouvoir tout vérifier et ça m'embête de lui demander de tout corriger à chaque leçon.
Il n'existe pas de corrigé même payant ?
Il me semble que virgere a fait du latin grand débutant avec le Déléani. À confirmer. Envoie-lui un mp, je suis persuadée qu'elle te répondra avec gentillesse.

Non, il n'y en a pas...

Je suis en train de lire ce topic : https://www.neoprofs.org/t55557p20-latin-grand-debutant-c-est-parti?highlight=latin+grand+d%E9butant
Ronin
Ronin
Monarque

apprendre les bases du latin seule ? - Page 2 Empty Re: apprendre les bases du latin seule ?

par Ronin Dim 28 Juin 2015 - 8:30
Moi aussi je compte débuter en latin ET grec à la rentrée. J'ai zéro bases. Very Happy et ben je m'en fous, je compte bien essayer d'apprendre et de comprendre le plus possible. Je serai peut-être un peu moins barbare dans deux ou trois ans.

_________________
apprendre les bases du latin seule ? - Page 2 Keshik11
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

apprendre les bases du latin seule ? - Page 2 Empty Re: apprendre les bases du latin seule ?

par Fires of Pompeii Dim 28 Juin 2015 - 8:41
Ronin a écrit:Moi aussi je compte débuter en latin ET grec à la rentrée. J'ai zéro bases. Very Happy  et ben je m'en fous, je compte bien essayer d'apprendre et de comprendre le plus possible. Je serai peut-être un peu moins barbare dans deux ou trois ans.

Génial! yesyes
Ronin
Ronin
Monarque

apprendre les bases du latin seule ? - Page 2 Empty Re: apprendre les bases du latin seule ?

par Ronin Dim 28 Juin 2015 - 8:44
Et ouais. En plus j'ai droit à de belles commandes alors je me suis lâché. Noël avant l'heure, si je vous disais tout ce que j'ai commandé Embarassed  j'aurais pas l'excuse de ne pas avoir eu des supports...

_________________
apprendre les bases du latin seule ? - Page 2 Keshik11
Salammb0
Salammb0
Expert

apprendre les bases du latin seule ? - Page 2 Empty Re: apprendre les bases du latin seule ?

par Salammb0 Dim 28 Juin 2015 - 8:51
Ronin a écrit:Moi aussi je compte débuter en latin ET grec à la rentrée. J'ai zéro bases. Very Happy  et ben je m'en fous, je compte bien essayer d'apprendre et de comprendre le plus possible. Je serai peut-être un peu moins barbare dans deux ou trois ans.

N'est pas samouraï qui veut.
Ronin
Ronin
Monarque

apprendre les bases du latin seule ? - Page 2 Empty Re: apprendre les bases du latin seule ?

par Ronin Dim 28 Juin 2015 - 8:53
Tu m'estonnes ! j'ai moult envie de faire le contraire de ce que les abrutis du MEN veulent que l'on fasse.

_________________
apprendre les bases du latin seule ? - Page 2 Keshik11
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

apprendre les bases du latin seule ? - Page 2 Empty Re: apprendre les bases du latin seule ?

par Iphigénie Dim 28 Juin 2015 - 8:59
à toutes fins utiles, Virgere avait donné un lien qui paraissait très intéressant sur un mooc langues anciennes:
https://www.neoprofs.org/t86671-mooc-langues-anciennes-vous-connaissez?highlight=mooc
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum